Filtrer
Éditeurs
- SEUIL (18)
- Portaparole (8)
- Points (6)
- Cnrs (4)
- Flammarion (4)
- GALLIMARD (4)
- Autrement (2)
- Bouquins (2)
- CNRS (2)
- Fayard (2)
- Les Arenes (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Armand Colin (1)
- Des Equateurs (1)
- Libretto (1)
- Menges (1)
- Nouveau Monde (1)
- Nouveau Monde Éditions (1)
- Odile Jacob (1)
- PRESSES DE SCIENCES PO (1)
- Perrin (1)
- Pluriel (1)
- Privat (1)
- Tallandier (1)
- Tempus/Perrin (1)
Prix
Jean Noël Jeanneney
-
Une République française : 1870-1940
Jean-Noël Jeanneney
- Bouquins
- La Collection
- 19 Septembre 2024
- 9782382924181
La IIIe République, la plus longue de l'histoire de France, garde une actualité forte et demeure une source d'inspiration politique et civique. Le grand historien contemporain qu'est Jean-Noël Jeanneney lui a consacré l'essentiel de son oeuvre pour éclairer les incertitudes de notre histoire présente.
Au coeur des diverses responsabilités publiques qu'il a exercées, Jean-Noël Jeanneney s'est voulu d'abord et continument historien. Un grand nombre de ses publications, au fil de soixante années, concernent la Troisième République, de 1870 à 1940. On en trouve rassemblé l'essentiel dans ce volume, qui offre de multiples éclairages et montre certaines permanences de long terme. Ce régime a été souvent décrié, à bon droit parfois, injustement souvent. L'auteur restitue la force et le mérite de hauts personnages tels Jean Jaurès, Georges Clemenceau, Georges Mandel, Léon Blum et il en fait resurgir bien d'autres. Les passions et les douleurs fourmillent, les affrontements et les tourments, mais aussi les courages, les réussites, les accomplissements, entre une paix toujours fragile et la guerre ravageuse. Sur l'activité parlementaire et gouvernementale, les aperçus sont multiformes. Le rôle de l'argent est scruté, dans la vie démocratique et dans les décisions prises : il imprègne la chronique très heurtée des partis et des médias.
Face à nos incertitudes et nos angoisses contemporaines, ce livre affirme que le souvenir contrasté de ces longues années de l'histoire de France peut, aujourd'hui encore, dans la fidélité aux Lumières, instruire et renforcer le civisme. -
L'Un de nous deux. Voici un dialogue imaginaire, le 27 et le 28 juin 1944, entre Léon Blum et Georges Mandel, livrés par le régime de Pétain aux Allemands, et emprisonnés dans une petite maison proche du camp de concentration de Buchenwald. Ils y sont demeurés ensemble près de quatorze mois à partir du printemps 1943. Apprenant le meurtre de Philippe Henriot, ministre de l'Information de Vichy, accompli par la Résistance le 28 juin 1944, ils pressentent que l'un d'entre eux va être exécuté en représailles. C'est Mandel qui va être renvoyé en France, livré à la Milice et assassiné en forêt de Fontainebleau, le 7 juillet. Léon Blum, après s'être attendu constamment à subir le même sort, survivra. Les deux hommes, au fil des péripéties de leur angoisse et de leur espoir, confrontent leurs visions du monde et de la politique, en se référant aux deux grands hommes dont ils se veulent les disciples : Jean Jaurès pour l'un, Clemenceau pour l'autre ? si bien que que leur dialogue paraît souvent s'élargir à quatre voix.
-
Vers un pays lointain : Dialogues sur l'Antiquité
Jean-Noël Jeanneney, Maurice Sartre
- Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080436405
Si proche et si éloignée, l'Antiquité ne cesse de nous fasciner. Au fil des chapitres thématiques d'un passionnant dialogue, elle déploie toute sa richesse : qui étaient les esclaves, les mercenaires, les mécènes, les paysans, les pirates ? Comment les Anciens ont-ils vécu le racisme, les épidémies ? Quelles ressemblances entre l'empire romain et l'empire américain ? De conversation en conversation, un tableau contrasté de nos deux époques se dessine. Un livre précieux destiné aux amateurs, aux curieux, aux passionnés d'histoire et aux fidèles auditeurs de l'émission «Concordance des temps», dont sont issus ces entretiens.
-
Virus ennemi ; discours de crise, histoire de guerres
Jean-Noël Jeanneney
- GALLIMARD
- Tracts
- 4 Juin 2020
- 9782072912832
«La guerre», nous dit-on. Et d'autres : «Rien à voir...». L'historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XX? siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l'immédiat des angoisses. Sur l'irruption de l'imprévu bousculant les tranquillités paresseuses. Sur les désarrois et les courages. Sur les égoïsmes et les générosités. Sur les solidarités spontanées et les inégalités ravageuses. Sur la concurrence, sans relâche, des rumeurs et de la vérité. Sur les dévergondages du toutau-marché et le surplomb salvateur de l'État. Sur les libertés menacées et le provisoire des exceptions à consentir. Sur l'efficacité, en définitive, de la démocratie contre les assauts que lui livrent sans relâche, au centre du maelstrom, les passions totalitaires. Le message peut être civique, en somme.
-
Une histoire des médias ; des origines à nos jours
Jean-Noël Jeanneney
- Points
- Points Histoire
- 2 Avril 2015
- 9782757851609
Parcours libre, vif et allègre, ce livre se nourrit de la double expérience de l'auteur comme historien de la vie politique et culturelle et comme praticien des médias, investi de plusieurs responsabilités importantes.
Il raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise, décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision - jusqu'à Internet. Il offre, enfin, à partir du passé proche ou lointain, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter les révolutions qui sont en passe de bouleverser la communication planétaire.
Quatrième édition revue et augmentée
-
Les grandes heures de la presse ; des premieres gazettes à Charlie Hebdo
Jean-Noël Jeanneney
- Flammarion
- Champs Histoire
- 28 Août 2019
- 9782081452138
L'histoire de la presse est d'une richesse quasiment sans limite. Les personnalités hautes en couleur y abondent, depuis Théophraste Renaudot, le fondateur mythique, jusqu'aux plus brillants des entrepreneurs contemporains. Les reporters les plus audacieux, les éditorialistes les plus déterminés, les chroniqueurs les plus inventifs se retrouvent, d'âge en âge, pour animer ce monde-là, chacun à sa manière, de leur plume, de leur voix et souvent de leur courage.Comme un puzzle peu à peu reconstitué révèle, de pièce en pièce, l'entièreté d'un dessin, ce livre s'attache à faire resurgir, au long de près de quatre siècles, épisode par épisode, l'évolution de la presse française : passionnée, tourmentée, brillante.
-
L'histoire de France vue d'ailleurs ; 50 événements racontés par des historiens étrangers
Jean-Noël Jeanneney, Jeanne Guérout
- Points
- Points Histoire
- 24 Mai 2018
- 9782757870228
Partant de l'idée chère à Montesquieu qu'il est sain et tonique, pour un peuple, de se contempler au miroir que d'autres lui tendent, les auteurs se livrent à une vaste entreprise de remise en cause du récit national.
De l'Histoire de France telle que des générations de manuels scolaires se sont plu à la raconter, ils ont retenu cinquante dates majeures et les ont soumises au regard d'historiens étrangers. Chacun d'entre eux revisite un événement fondateur ? d'Alésia à Mai 68, en passant par les batailles de Poitiers ou de Marignan- et contribue de la sorte à éclairer d'un jour nouveau notre destin collectif.
En réintégrant ces moments successifs dans des dynamiques qui les dépassent, ce livre bouscule nos certitudes, nos chagrins rétrospectifs et nos fiertés patriotiques.
-
L'argent caché : milieux d'affaires et pouvoirs politiques dans la France du XXe siècle
Jean-Noël Jeanneney
- Points
- Points Histoire
- 26 Mai 2022
- 9782757895153
L'argent caché.
L'influence des milieux d'affaires sur la politique constitue un problème majeur en démocratie, abandonné longtemps aux polémiques des extrêmes ou aux discours lénifiants du patronat. Dans la durée du XXe siècle français, Jean-Noël Jeanneney offre une riche synthèse des collusions entre milieux d'affaires et pouvoir politique, au travers d'éclairages variés : krachs et scandales, subventions électorales, détours par la presse payée, bataille de l'impôt sur le revenu, fortune des parlementaires, avocats-députés aux gages des entreprises, stratégie des organisations patronales, spéculation sur les changes à des fins diplomatiques, contre-attaque des gouvernements distribuant des fonds secrets - et jusqu'à l'analyse des mythes, rumeurs et mensonges destinées à participer à l'histoire en train de se construire. -
Au fil de la deuxième pièce de théâtre que donne Jean-Noël Jeanneney, se dessine le personnage puissant d'un escroc de haut vol, à la veille de la première guerre mondiale. Henri Crochette, tel Madoff de nos jours, a fondé sa prospérité sur la naïveté d'épargnants qu'il convainc en les rétribuant grâce à la création de nouvelles affaires creuses qu'il lance sans relâche. Crochette a fini par se persuader lui-même de son propre génie de bienfaiteur. L'intrigue bascule au moment où il trébuche et où s'effondre son château de cartes. Parmi le monde des gogos et des médiocres maîtres-chanteurs, poursuivi par l'hostilité des grandes banques, il a tracé son chemin, sûr de lui et arrogant. La faille fatale est celle d'une confiance que, dans la solitude de son génie maléfique, lui qui n'a pas de fils, il place imprudemment dans un garçon qui a croisé sa route dans des circonstances rocambolesques et qui tout en l'admirant, le compromet et le fait tomber.
-
Le rocher de Süsten Tome 2 : mémoires (1982-1991), de Radio France au bicentenaire de la révolution
Jean-Noël Jeanneney
- SEUIL
- Histoire
- 2 Septembre 2022
- 9782021513318
-
Chansons pour mémoire
Jean-Noël Jeanneney, Antoine Sahler
- Des Equateurs
- Essais
- 18 Octobre 2023
- 9782382845783
Jean-Noël Jeanneney, chansonnier ? Deux fois ministre, ancien président de la BNF et de Radio France, le grand historien des idées politiques et des mentalités commence une nouvelle carrière... dans le sillon musical de Brassens, Barbara, Jacques Brel et Alain Souchon. Voici réunis pour la première fois les textes de ses chansons où l'on croisera, entre autres, la girafe offerte en 1827 par Méhémet Ali au roi Charles X, le socialiste utopiste Charles Fourier, le président Félix Faure élu sur un malentendu en pleine affaire Dreyfus... Textes en résonance avec la grande histoire mais aussi textes personnels, tour à tour nostalgiques et primesautiers, cocasses, tendres, rebelles, rêveurs, amoureux... Un Jean-Noël Jeanneney en goguette qui brise l'armure et fait vibrer sa lyre pour le plus grand bonheur du compositeur Antoine Sahler, auteur des partitions musicales. Et puisqu'une telle lecture ne peut se faire qu'en musique, un système de QR code permet d'écouter, au fil des pages, les différents morceaux interprétés par François Marthouret et Sylvia Bergé, avec Chloé Girodon au violoncelle et Antoine Sahler au piano. C'est aussi à un dialogue entre histoire et chanson française qu'invite Jean-Noël Jeanneney dans le mini essai qui ouvre le volume, réflexion iconoclaste sur la gloire de Béranger et sa postérité. On y découvrira De Gaulle citer « Ne pleurez pas Milord » de Piaf, Pompidou invoquer les « Cactus » de Dutronc, Emmanuel Macron pleurer la mort de Johnny Hallyday...
-
Un attentat ; Petit-Clamart, 22 août 1962
Jean-Noël Jeanneney
- Points
- Points Histoire
- 4 Octobre 2018
- 9782757875032
Le 22 août 1962, emmené par le colonel Bastien-Thiry, un commando de fanatiques opposés à l'indépendance de l'Algérie tenta d'assassiner le chef de l'État, en ouvrant le feu sur la DS présidentielle, au Petit-Clamart. Quelques mois plus tard, au terme d'un procès au cours duquel il put exposer à loisir sa haine du « tyran », Bastien-Thiry fut fusillé.
Jean-Noël Jeanneney a plongé dans les archives d'État et dans les mémoires des principaux acteurs pour reconstituer avec une netteté passionnante l'attentat, le complot qui le précède et ses suites. Chemin faisant, il jette une lumière neuve sur la personnalité de Charles de Gaulle et fait entendre des échos inattendus entre cette époque et la nôtre, entre les fanatiques d'hier et ceux d'aujourd'hui.
-
« Que nul ne s'y trompe ! cette pièce est une fable », avertit l'auteur. Toute ressemblance avec des personnages réels est naturellement fortuite. Mais l'histoire de ce panda disparu et retrouvé ne cesse pas de conduire joyeusement à la politique, à la diplomatie, à l'écologie, parmi un tourbillon de surprises qui bousculent sans relâche les personnages. Avec, d'un bout à l'autre, les caprices du secret (tel qu'imposé, instrumentalisé, débusqué). Voici la troisième oeuvre théâtrale de Jean-Noël Jeanneney.
-
Au passage du col du Süsten, un soir d'août 1960, Jean-Noël Jeanneney, jeune étudiant, échappa de peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage, fut écrasée par un rocher détaché de la paroi. Telle est la scène inaugurale de ces Mémoires, qui a contribué à faire s'interroger l'auteur, depuis toujours, sur la part du hasard dans le destin des sociétés et des hommes.
Né dans une famille de serviteurs de l'État - son grand-père fut le dernier président du Sénat de la IIIe République et son père ministre de De Gaulle et premier ambassadeur de France en Algérie -, Jean-Noël Jeanneney a éprouvé précocement le goût de l'histoire et la passion de la politique, « la politique comme curiosité, comme atout, comme séduction, comme leçon ». Ces Mémoires, nourris de notes prises au quotidien, retracent avec vivacité et humour les quarante premières années d'une existence qui s'est déroulée au plus près de la vie civique et intellectuelle de la France.
Depuis le retour de De Gaulle au pouvoir en 1958 jusqu'à la victoire de la gauche en 1981 et l'accession de François Mitterrand à la présidence de la République, en passant par l'indépendance de l'Algérie en 1962, le concile de Vatican II, Mai-68, une visite mémorable à Colombey en décembre 1969 et les années Giscard, ce livre, parsemé de scènes rares et de portraits savoureux, mêle avec une élégance singulière histoire publique et histoire privée.
-
Il savait que je gardais tout ; entretiens
Jean-Noël Jeanneney, Anne Pingeot
- GALLIMARD
- 12 Avril 2018
- 9782072781766
En octobre 2016, au moment de la parution des deux ouvrages de François Mitterrand, Lettres à Anne (1962-1995) et Journal pour Anne (1964-1970), Anne Pingeot a accepté d'accorder cinq entretiens à Jean-Noël Jeanneney sur France Culture, s'expliquant ainsi pour la première et la dernière fois.
Ce sont ces entretiens qui sont aujourd'hui publiés, comme un écho à l'immense succès rencontré par ces deux ouvrages, en particulier le volume des 1217 lettres d'amour que François Mitterrand adressa à Anne Pingeot.
Pendant cette conversation libre, confiante, passionnante, tantôt joyeuse et tantôt grave, Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney parcourent un demi-siècle d'une grande histoire d'amour, de la première rencontre jusqu'à la disparition de François Mitterrand. Ils parlent de tout, avec pudeur mais sans tabou : amour et politique, culture et amitiés, secret et République. Il est question des bonheurs, des surprises, des moments exceptionnels mais aussi des difficultés, des chagrins et des doutes.
Un dialogue qui raconte aussi l'histoire d'une femme libre, d'une femme d'art et de science, qui parvint contre vents et marées à conjuguer une vie privée à jamais sans pareille et une carrière professionnelle dans le domaine de la culture.
Anne Pingeot a ajouté à ce livre trente photographies pour la plupart inédites qui scandent cette magnifique évocation d'une histoire extraordinaire.
-
Créé en 1910, Excelsior fut le premier quotidien à utiliser largement la photographie. Pendant la Grande Guerre, ses photoreporters ont arpenté la France et la ligne de front. Ils en ont rapporté plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre...
-
Les rebelles : une anthologie
Jean-Noël Jeanneney, Grégoire Kauffmann
- Cnrs
- 25 Septembre 2014
- 9782271082213
Hommes d'action, écrivains, penseurs ou artistes, les rebelles ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont battus avec la plume, c'est qu'ils connaissaient le pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps présents.
Faire connaître ou redécouvrir ces grands textes est l'objet de cette vaste anthologie qui fait appel à plus de vingt historiens. Chacun dans leur domaine présente les textes par thème ou par auteur : les jansénistes, Voltaire, la révolution romantique, Victor Hugo, les contre-révolutionnaires, Jean Jaurès, les abolitionnistes, De Gaulle, résistance, François Mauriac, les féministes...
Un éloge de l'insoumission.
-
Correspondance, 1858-1929
Georges Clemenceau, Jean-Noël Jeanneney, Sylvie Brodziak
- Bouquins
- 16 Octobre 2008
- 9782221110515
Voici l'intimité d'un grand homme. Son rôle au centre de notre histoire, du Second Empire aux Années folles, et sa figure de Père la Victoire, en 1918, l'ont figé dans la brutalité de ses combats, loin de la richesse de ses sentiments et de ses fidélités. La correspondance de Clemenceau éclaire beaucoup d'événements tels qu'ils se lisent dans le regard d'un acteur et d'un observateur capital. Mais surtout elle dévoile, au fil d'un millier de lettres (pour une grande part inédites), ses bonheurs et ses chagrins, ses angoisses et la source de ses ardeurs. Épistolier hors de pair, il use avec allégresse, avec humour, de toutes les variations d'un style sans contrainte, inventif et primesautier, dans des écrits spontanés et cursifs, où sa pudeur bourrue retient mal les émotions qui envahissent brusquement le texte.
Les missives de Clemenceau à sa mère, à son épouse, aux femmes de sa vie, à ses enfants, à ses compagnons de lutte, à ses médecins le montrent jeune amoureux torturé lorsque Hortense Scheurer-Kestner repousse ses avances et patriote tourmenté devant les prodromes de la Première Guerre mondiale ; joyeux au sortir d'un de ses duels, affligé quand son affection s'inquiète de la santé ou du deuil d'un proche ; déployant envers Claude Monet, hanté par la peur de devenir aveugle, des trésors d'attention faussement rogue et constamment généreuse ; épanoui devant ses rosiers et acharné à la rédaction d'un livre qu'il s'est promis à lui-même ; soucieux des malheurs des humbles et fouaillant les mesquineries du personnel politique ; curiste ironique ou voyageur octogénaire surmontant toutes les fatigues ; enfin magnifiquement amoureux jusque dans son grand âge. De page en page, sa fréquentation nous enrichit.
Sylvie Brodziak et Jean-Noël Jeanneney -
Le duel. une passion francaise (1789-1914)
Jean-Noël Jeanneney
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 15 Septembre 2011
- 9782262034924
Le duel, rituel destiné à laver par les armes un honneur entaché par l'insulte, la calomnie ou l'infidélité, n'a pas disparu avec l'aristocratie d'Ancien Régime.
En dépit de la devise républicaine, et aussi de l'instauration d'une justice plus équitable et plus efficace, militaires, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n'ont pas cessé de s'affronter, jusqu'à la Grande Guerre, au pistolet ou à l'épée, pour un regard de travers ou une phrase jugée offensante. Bugeaud, Déroulède, Clemenceau furent ainsi, parmi beaucoup d'autres, des bretteurs susceptibles et redoutés.
En mettant en scène et en éclairant des épisodes dramatiques ou ridicules, sanglants ou dérisoires, Jean-Noël Jeanneney s'interroge sur la pérennité d'une tradition que les Français ont portée jusqu'à la passion.
-
L'histoire de la presse est d'une richesse quasiment sans limite. Les personnalités hautes en couleur y abondent, depuis Théophraste Renaudot, le fondateur mythique, jusqu'aux plus brillants des entrepreneurs contemporains. N'oublions pas tous ceux qui, parmi la grande diversité des situations, ont joint à leur esprit d'aventure une lucidité rare sur les effets que pourraient avoir, dans ce domaine, les mutations, en profondeur, de la société, tout comme les inventions techniques propres à bouleverser le jeu. Les reporters les plus audacieux, les éditorialistes les plus déterminés, les chroniqueurs les plus inventifs se retrouvent, d'âge en âge, pour animer ce monde-là, chacun à sa manière, de leur plume, de leur voix et souvent de leur courage. Comme un puzzle peu à peu reconstitué révèle, de pièce en pièce, l'entièreté d'un dessin, ce livre s'attache à faire resurgir, au long de près de quatre siècles, moment par moment, épisode par épisode, l'évolution de la presse française:passionnée, tourmentée, brillante.
-
Il nous a fait part de sa certitude, dès le 8 mai 2016, à Orléans : « Le passé, toujours, brûle notre époque et le présent est gros de ce qui a été. » Prenons-le au mot. Considérons les relations que ce destin à peine éclos entretient avec l'Histoire. Tempérament et attitudes du nouveau chef de l'État, doctrines de gouvernement, tactiques et stratégies dans la conduite de la nation, plasticité des institutions, jeu des forces politiques, pédagogie démocratique : des précédents éclairent la configuration imprévue, le "moment Macron", dans laquelle le nouveau président a saisi sa chance. En attendant de savoir ce qu'il en fera.
-
François de Wendel ; l'argent et le pouvoir
Jean-Noël Jeanneney
- CNRS
- Biblis
- 17 Janvier 2019
- 9782271119827
Gérant de la puissante entreprise sidérurgique lorraine fondée par ses ancêtres, président du Comité des forges, régent de la Banque de France, propriétaire du Journal des débats, député puis sénateur de Meurthe-et-Moselle, François de Wendel (1874-1949) s'est trouvé pendant trente ans au carrefour des milieux d'affaires et des cercles gouvernementaux. Il a été aussi, dans les grandes polémiques de l'entre-deux guerres, le symbole vivant et mythique des « deux cents familles ».
À partir de la somme de ses papiers, en particulier des 10 000 pages de ses carnets inédits, confrontés à l'ensemble des autres sources accessibles, publiques et privées, Jean-Noël Jeanneney dissipe bien des légendes et rétablit la vérité d'une influence politique : affrontements et compromis franco-allemands, finances électorales, « mur d'argent » funeste au Cartel des gauches, querelles autour du « franc Poincaré », rachat du Temps par le monde patronal, montée des ligues, réactions des industriels au Front populaire et au régime de Vichy...
Voici une contribution essentielle à la connaissance des rapports compliqués de l'argent et du pouvoir dans la France contemporaine.
-
Le destin tragique de celui que Churchill appelait « Mandel le grand » et qui fut assassiné par la Milice en juillet 1944 sort du commun. Il est d'abord le collaborateur intime de Clemenceau, avec qui il forme un attelage orageux et qui le marque pour toujours. Plus tard, dans les années 1930, son intelligence, sa mémoire et son autorité l'imposent comme un ministre hors de pair. Aux yeux de beaucoup, il est l'homme du recours en cas de drame national. Et pourtant, en 1940, il manque le rendez-vous de l'Histoire.
Pourquoi ?
Enquête à conduire, mystère à élucider, en prenant en compte, dans la vie de Georges Mandel, l'héritage ambigu du Tigre, la solitude du sans-parti, les limites de son pragmatisme. Et surtout le doute secret que font naître en lui, dissimulées derrière son courage et le masque de son mépris, les haines suscitées par sa différence.
Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Noël Jeanneney a été président de Radio France, de RFI et de la Bibliothèque nationale de France, et secrétaire d'État à la communication. Il est producteur de l'émission « Concordance des temps », sur France Culture, et professeur émérite des universités à Sciences Po.
-
Malheur provisoire ou mutation durable ? La dégradation de l'État à laquelle nous assistons est-elle définitive ou réversible ? Les confidences de hauts fonctionnaires ont nourri ce livre à la fois angoissé et combatif.
Jean-Noël Jeanneney par Carole Bellaïche © Flammarion