Dans ce livre animé, Platon lui-même prend la parole et invite le lecteur à se questionner : pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ?
Cinq? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ? Que le monde, finalement soit un rêve ?
Deviens philosophe ! Ce n'est pas du goût des Athéniens. Au terme d'un procès Socrate est condamné à boire la ciguë. Va-t-il s'enfuir ? Un philosophe doit-il craindre la mort ?
Un livre jeux ou les enfants suivent les pas d'Abraham, de Jacob.
Retrouvez les 5 meilleures ventes des petits Platons, consacrées à Lao-Tseu, Socrate, saint Augustin, Descartes et Kant, dans un coffret rigide très qualitatif avec une création originale de Yohanna Nguyen, directrice artistique de la collection !
Un beau matin d'été, le corps sans vie de Diogène Laërce, un notable romain, est retrouvé sans vie dans sa luxueuse villa de Pompéi. S'agit-il d'un crime ? Le détective Lucrèce parviendra-t-il à l'élucider ?
Imagine des mondes pleins de choses... impossibles !
Des mondes où les enfants ne font jamais la sieste, et où personne ne pleure - sauf les dinosaures quand leur papa leur brosse les dents...
Un livre animé plein de fantaisie, pour faire rire, rêver et surtout philosopher les enfants à partir de 3 ans !
Parution le 19 novembre 2021 Après avoir signé Pourquoi les choses ont-elles un nom, vendu à plus de 10 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Jean- Paul Mongin et Junko Shibuya se retrouvent pour un nouveau titre de la collection Les tout petits Platons où ils rivalisent d'imagination et d'humour.
L'ouvrage fait voyager le jeune lecteur parmi les mondes possibles, jusqu'à la bibliothèque infinie qui renferme... Le plus beau livre du monde ! Avec une très jolie surprise miroitante à la fin...
Des séances détaillées par des textes pour enrichir la culture philosophique et littéraire.
Cet ouvrage propose 16 ateliers philo accessibles aux élèves de la 6e à la 3e sur des thématiques en lien avec le programme de lettres.
Les + de l'ouvrage :
- Un moyen motivant et original de travailler l'oral, l'argumentation et la logique en classe.
- Une initiation au questionnement philosophique prévue pour les professeurs de français, mais également intéressante pour d'autres enseignants (documentalistes...).
- Des thématiques attrayantes pour les élèves.
A propos des auteurs :
- Patricia Strauss, enseignante en philosophie et lettres modernes.
- Yan Marchand, docteur en philosophie et auteur.
- Jean-Paul Mongin, éditeur et auteur des Petits Platons, maison d'édition spécialisée en philosophie.
Que puis-je connaître ?
Que dois-je faire?
Que m'est-il permis d'espérer ?
À Königsberg, le sévère professeur Kant répondit à ces questions, et à quelques autres, au cours d'une journée si folle qu'il devait en manquer sa promenade...
Augustin, premier rhéteur de Rome, avait le coeur vide et inquiet. Il cherchait Dieu dans le monde, mais c'est en lui-même que Dieu l'attendait.
Au soir de sa vie, Leibniz, génie universel, avait achevé de décrire l'univers. Mais aux yeux de son jeune ami Théodore, la question du mal restait incompréhensible : Pourquoi les hommes peuvent-ils commettre de si grands crimes ?
Répondre à cette question, c'était plonger dans la pensée même de Dieu...
Athènes, 51 après J.C.
Un curieux voyageur débarque au port du Pirée. Sur la route qui le mène au centre de la ville, il voit défiler des monuments funéraires, des statues de héros, et même un hôtel dédié au dieu inconnu. Le voyageur s'appelle Paul de Tarse, et ce dieu inconnu, c'est lui qu'il est venu annoncer. Un jeune homme d'Athènes rencontré à l'Aréopage, nommé Denys, décidera de partir à la recherche de ce dieu.
Mais que peut-on connaître de Dieu ?
Au soir de sa vie, Gottfried Wilhelm Leibniz, génie universel, avait achevé de décrire l'univers.
Mais aux yeux de son jeune ami Théodore, la question du mal restait incompréhensible: pourquoi les hommes peuvent-ils commettre de si grands crimes?
Dans ce livre-circuit grand format, l'enfant peut suivre l'itinéraire de la Sainte Famille, de Jésus et des apôtres sur de magnifiques cartes, et découvrir l'histoire sainte en situant les principaux épisodes. Une double planche à la fin du livre renvoie l'adulte aux passages bibliques illustrés et en propose un résumé.
Socrate va par les rues d'Athènes, interpellant ceux qu'il trouve sur son chemin: Connais-toi toi même ! Ne te soucie pas des richesses, cherche la vérité et deviens philosophe ! Ce n'est pas du goût des Athéniens.
Au terme d'un procès, Socrate est condamné à boire la ciguë. Va-t-il s'enfuir ? Un philosophe doit-il craindre la mort?
Par une froide nuit d'hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ? Que le monde, finalement soit un rêve?
Augustin, premier rhéteur de Rome, avait le coeur vide et inquiet. Il cherchait Dieu dans le monde, mais c'est en lui-même que Dieu l'attendait.
Qui était ce Dieu, venu à sa rencontre ?
Pour parler de lui, ne fallait-il pas lui parler ?
Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? À Konigsberg, le sévère professeur Kant répondit à ces questions, et à quelques autres, au cours d'une journée si folle qu'il devait en manquer sa promenade...
Par une froide nuit d'hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Que le monde, finalement, soit un rêve ? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ?