Jean yves Picq
-
-
-
-
-
-
La scène aux ados 2
Luc Malghem, Jean-yves Picq, Jean-marie Piemme, Luc Tartar, Bruno Verbrugge
- Lansman
- 1 Février 2004
- 9782872824304
-
-
-
Un reporter débarque sur les lieux d'une étrange tragédie.
J?, le vendeur, lui raconte sa version du drame : Faye et Rueben sont arrivés une fin d'après-midi dans une camionnette déglinguée, cherchant un endroit pour se poser. Joe leur a proposé le lot numéro 13, celui dont personne ne voulait. sauf eux. Faut-il voir dans ce chiffre la préfiguration du malheur qu'ils ne tarderont pas à rencontrer ? Joe en est persuadé : "Il y a des choses comme ça qu'on ne peut pas expliquer.
" Jean-Yves Picq nous fait découvrir un monde étrange et. effrayant, peuplé de personnages hauts en couleurs dont les destins se croisent à la vie à la mort. Car à ses yeux, "les charniers que notre humanité fabrique montrent assez nos lâchetés collectives et le bon usage que nous faisons de certains boucs émissaires. La réalité dépassant toujours la fiction, la fiction peut se permettre d'ajouter un peu de burlesque à tout ce tragique".
-
Nouvelles théâtrales Tome 1 ; partition falaises, conte de la neige noire
Jean-yves Picq
- Color Gang Editions
- 1 Octobre 1995
- 9782951032255
-
-
-
-
-
A Tomes, sur le Pont-Euxin (aujourd'hui Constanta en l'actuelle Roumanie) où Pilate finit un exil commencé à Vienne à la mort de Tibère, un étrange dialogue a lieu entre l'ancien préfet romain et un jeune homme anonyme, relativement discret sur ses intentions, mais provoquant et apparemment bien informé sur des évènements ayant eus lieu à Jérusalem, il y a quelques dizaines d'années de cela.
Entre une certaine vérité historique et la naissance d'une tradition (le jeune-homme se révèlera bientôt être un apologiste de la " Parole " chrétienne toute naissante) l'affrontement sur la Réalité et le Vrai est inévitable.
-
Petites pièces à géométrie variable
Jean-yves Picq
- Color Gang Editions
- Exercices
- 1 Novembre 1998
- 9782951032248
-
Deux guerres mythiques, celle d'Homère et celle du Vietnam, mises en parallèle pour approcher, tels des vulcanologues, le cratère en fusion de la tuerie humaine, son insondable et terrifiant enchaînement.
Poème épique divisé en trois chants et une résolution finale au coeur même de Central Park.
-
Philosophies politiques pour notre temps - un parcours europeen
Picq/Cusset
- Éditions Odile Jacob
- 1 Septembre 2005
- 9782738116079
Mondialisation, européanisation, décentralisation, retour de la violence extrême, exclusion sociale : les vieux concepts comme ceux de souveraineté nationale sont ébranlés et, de nouveau, nous nous posons les questions centrales du politique.
Comment vivre ensemble ? Quel fondement pour l'autorité ? Où commence et comment retrouver le contrôle de nos vies ? De Carl Schmitt et Léo Strauss, Karl Jaspers et Hannah Arendt, Raymond Aron et Maurice Merleau-Ponty, Michel Foucault et Emmanuel Lévinas, à Jan Patocka, Jürgen Habermas, Paul Ricoeur, Toni Negri ou encore Giorgio Agamben, voici un parcours initiatique à travers la pensée politique européenne, si riche en enseignements pour notre temps.