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Jocelyn Benoist
27 produits trouvés
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Concepts ; une introduction à la philosophie
Jocelyn Benoist
- Flammarion
- Champs Essais
- 29 Mars 2013
- 9782081270855
Réflexions sur la notion de concept appuyées sur des exemples empruntés à la vie quotidienne.
Poche 10.35 €Sur commande
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Le début du XXIe siècle a été marqué par le retour du réalisme en philosophie. Sous ce nom, on trouve cependant des doctrines et attitudes variées. Ce livre en propose une évaluation critique et développe une interrogation sur la signification de cette exigence réaliste. Il défend l'idée que, s'il faut maintenir la fonction critique, donc de départage, de la notion de « réalité », son sens n'implique pas qu'on doive ou puisse lui attribuer une adresse fixe, mais au contraire l'exclut. Il faut faire droit au caractère intrinsèquement contextuel du réel. Il faut également lui reconnaître une irréductible pluralité de dimensions, qui fait des expériences esthétique - requalifiée comme poétique - ou morale aussi bien qu'épistémique autant d'épreuves essentielles du réel.
Poche 16.10 €Sur commande
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éléments de philosophie réaliste ; réflexions sur ce que l'on a
Jocelyn Benoist
- Vrin
- Moments Philosophiques
- 24 Mai 2011
- 9782711623501
S'il n'est pas, ne peut plus être question ici, de définir l'essence de la réalité, il s'agit en revanche de clarifier la façon dont, en diverses occurrences, nous mettons en oeuvre ce concept. A quelles occasions, et comment, parlons-nous de « réalité »? Quel rôle cette idée joue-t-elle dans nos pensées et nos vies? Ce rôle, à l'analyse, apparaîtra constitutif. Ce qu'on appelle « réalité » se découvrira ainsi un trait de notre esprit même : ce par rapport à quoi celui-ci, dans ses attitudes et ses contenus, a seulement un sens - c'est-à-dire peut, selon sa vocation propre, en déployer un.
Poche 13.80 €Sur commande
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La collection "Fondements de la politique", dirigée par Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS, accueille, d'une part, les éditions de textes importants où les concepts fondamentaux de la politique peuvent être ressaisis dans leurs mouvements doctrinaux de formation, d'infléchissement ou de crise, d'autre part, des travaux de recherche sur les auteurs ou les oeuvres de philosophie politique, enfin, des essais visant à renouveler la pensée politique contemporaine. Deux sections : Textes et Essais.
Grand format 26.83 €Sur commande
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Bulletin de la Société française de philosophie n.4 : d'un sensible l'autre : sur la signification métaphysique des sensibles
Jocelyn Benoist
- Societe Francaise De Philosophie
- Bulletin De La Societe Francaise De Philosophie
- 24 Février 2022
- 9782711650989
On partira d'une représentation qui, sous diverses formes, a dominé une part importante de la philosophie du XXe siècle : celle de « la fin des arrière-mondes ». On essaiera de comprendre comment la récession du désir d'évasion en direction de quelque chose qui serait désigné comme suprasensible n'a pas reconduit la philosophie contemporaine, tant s'en faut, vers une prise en compte du sensible comme tel. La philosophie contemporaine, dans l'ensemble, certes, ne raisonne plus en termes d'opposition entre un sensible et un suprasensible et ne se donne plus comme tâche prioritaire le passage de l'un à l'autre, mais on peut avoir l'impression que, en perdant le sens du suprasensible, elle a perdu celui du sensible aussi.Pour essayer d'en comprendre les raisons, on reviendra sur la fameuse fable nietzschéenne du Crépuscule des idoles et on proposera diverses interprétations de la fin du « platonisme » que, apparemment, il faudrait diagnostiquer à sa lumière. On discutera si cette fin, ainsi que ceux qui l'ont thématisée ont pu parfois le croire, doit être interprétée comme un retournement ou comme un renversement, ou bien si ce motif n'offre pas d'autres possibilités : si sortir du platonisme ne consiste pas en autre chose que le renverser. La représentation d'une telle sortie n'est cependant possible que si l'on parvient à la juste appréhension de ce dont on serait censé sortir ou être déjà sorti. On rouvrira donc la question de la constitution platonisante du rapport métaphysique au sensible - ce qui conduira aussi bien à faire réentendre l'ambiguïté et la tension inhérentes à la notion de métaphysique, quelque peu étouffées aujourd'hui. Plutôt que d'y voir une pure et simple occultation du sensible, on y reconnaîtra une façon de prendre en charge la réalité du sensible et, en fait, l'invention même de ce sensible comme tel. On mettra en lumière, à cet égard, un double mouvement : comment la métaphorisation métaphysique du sensible est indissociable de sa constitution en genre unifié par le moyen d'une synecdoque. À partir de là, on pourra réfléchir sur les différentes façons dont le sensible, plutôt que de voir sa réalité s'effacer avec la métaphore métaphysique qui l'avait produit au profit d'une « métaphysique sans métaphore », ce rêve constitutif de la philosophie moderne, peut aujourd'hui être remis en jeu dans sa diversité, en déplaçant les leviers mêmes actionnés par le platonisme pour le constituer.
Revue 12.65 €Sur commande
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Entre acte et sens ; la théorie phénoménologique de la signification
Jocelyn Benoist
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 7 Octobre 2002
- 9782711615469
La théorie de la signification a joué un rôle central dans le développement de la phénoménologie. Jocelyn Benoist essaye d'en donner un exposé systématique, y décelant le paradoxe que représente l'influence décisive d'un auteur qui n'utilise pas le concept d'intentionalité (Bolzano), relu et réinterprété par Husserl au moyen de ce même concept. L'oeuvre de Husserl se situe au croisement de Bolzano et de Brentano, d'une pensée du sens et d'une pensée de l'acte, de l'objectivisme logique et de la description psychologique et pragmatique : c'est le principe de lecture adopté ici.
Cette enquête sur la théorie de la signification de Husserl conduit à revisiter tous les lieux classiques de la philosophie du langage et de la logique contemporaine, mis en vedette depuis par la philosophie analytique : théorie du sens, de la grammaire, de la vérité, de la proposition, du nom propre, de l'indexicalité, des performatifs, etc. On mesure ainsi le point auquel la pensée de Husserl était déjà installé de plain-pied dans ces problématiques, et ce qu'elles-mêmes ont, aujourd'hui, à gagner à un retour sur elle.Grand format 29.90 €Sur commande
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Phénoménologie sémantique ontologie ; hursserl et la tradition logique
Jocelyn Benoist
- Puf
- Epimethee
- 1 Novembre 1998
- 9782130486756
PRÉFACE, 5 Note bibliographique, 17 PREMIÈRE PARTIE PROBLÈME ET FORMES DE LA SIGNIFICATION I - Husserl et le mythe de la signification, 21 II - L'héritage de Bolzano : l'analytique-formel, 59 § 1. L'héritage kantien, 60 § 2. Bolzano et la révolution de l'analyticité, 63 § 3. La reprise husserlienne de Bolzano : la vérité par la forme, 69 § 4. Analyticité formelle et critique du mythe de la signification, 76 III - De Brentano à Marty : la syntaxe, 83 § 1. La première doctrine brentanienne du jugement, 84 § 2. La seconde doctrine brentanienne du jugement, 95 § 3. Le tournant linguistique du problème, 98 § 4. Les articles de Marty, 102 IV - Le catégorial, 109 § 1. Au-delà des catégories : le " catégorial-formel ", 111 § 2. L'impensé des catégories : le catégorial-sémantique, 119 § 3. Catégorial sémantique et catégorial ontologique : transcendance du sens et catégorialité, 132 DEUXIÈME PARTIE LA CONTREPARTIE ONTOLOGIQUE V - La logique de l'expérience : le tout et les parties, 147 VI - Husserl, Meinong et la question de l'ontologie, 169 VII - Le statut métaphysique des Recherches logiques (I), 197 § 1. Le sens de la mise à l'écart de la métaphysique dans les Recherches logiques du point de vue logique, 201 § 2. Neutralité métaphysique et phénoménologie, 207 § 3. Un choix métaphysique préjudiciel : la phénoménologie comme " psychologie descriptive ", 215 § 4. Ambiguïté ontologique et plan d'immanence de la phénoménologie, 231 VIII - Le statut métaphysique des Recherches logiques (II), 241 § 1. La conscience comme milieu universel de l'apparaître, 245 § 2. La conscience comme intériorité, 259 § 3. La conscience comme intentionnalité, 281 § 4. Au-delà du mentalisme, le sens critique de la phénoménologie, 296 Index nominum, 307
Grand format 36.80 €Indisponible
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L'a priori conceptuel ; Bolzano, Husserl, Schlick
Jocelyn Benoist
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 7 Octobre 2002
- 9782711614035
Ce livre est consacré à la question du synthétique a priori, telle qu'elle peut se poser en termes modernes, à la lumière d'une confrontation entre les origines de la philosophie analytique et celles de la phénoménologie. On a souvent l'impression que, après la critique virulente adressée par le Cercle de Vienne à Husserl, la question serait aujourd'hui définitivement réglée. Le problème serait plutôt de savoir si on peut sauver la pureté d'une certaine forme d'analyticité de la remise en question quinienne du partage kantien entre vérité analytique et synthétique. Pourtant un certain nombre de tentatives se font jour, sur le terrain même de la philosophie analytique, non sans référence à la phénoménologie, de réhabiliter le concept de synthétique a priori.
Le présent ouvrage s'attache à un aspect méconnu de la pensée de Bernard Bolzano, pour en faire le principe d'une lecture critique de Kant, Husserl, Schlick et Wittgenstein. A la lumière de ces rapprochements se noue un certain rapport entre phénoménologie, philosophie analytique et structuralisme et se dessine une autre conception de la phénoménologie, pour laquelle il n'y aurait de synthèse que conceptuelle.Grand format 32.20 €Sur commande
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Intentionalité et langage dans les « recherches logiques » de Husserl
Jocelyn Benoist
- Puf
- Epimethee
- 19 Septembre 2001
- 9782130516125
Fondée en 1953 par Jean Hyppolite, la collection "Epiméthée" a été reprise en 1981, par Jean-Luc Marion, Professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Cette collection repose sur trois orientations : la traduction des grands textes de la tradition ; la phénoménologie, entendue comme tradition créatrice de la philosophie ; et enfin l'histoire de la philosophie.
Grand format 31.63 €Sur commande
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Dans quelle mesure est-il possible, et cela a-t-il un sens de " décrire " ? Telle est la question posée, depuis Husserl, par la phénoménologie.
Cette philosophie ne s'entend que d'un retour à un " donné ", toujours présupposé et qu'elle mettrait en évidence. Mais que vaut, en définitive, le " retour au donné " en philosophie ? C'est la question instruite par Jocelyn Benoist, sur la base d'une réflexion sur l'idée de phénoménologie, qui, après un état des lieux de la situation présente de la phénoménologie, passe par un dialogue critique avec un certain nombre d'auteurs contemporains, de tradition phénoménologique ou non : Husserl au premier chef, Heidegger, Levinas ou Jean-Luc Marion, mais aussi Wittgenstein ou Jacques Bouveresse.
A travers cette réflexion, les questions traditionnellement associées à l'idée de phénoménologie, comme celle de la nature de notre expérience du monde, du caractère théologique ou non du " donné ", ou de la situation du sujet par rapport à lui, se voient posées à nouveaux frais.
Grand format 18.40 €Sur commande
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Les limites de l'intentionnalité : Recherches phénoménologiques et anaytiques
Jocelyn Benoist
- Vrin
- 4 Avril 2005
- 9782711617258
Ce livre mène un examen critique de la notion d'intentionnalité, tant dans son versant phénoménologique qu'analytique. Partant d'une réflexion sur les actes de langage, il en transpose en partie le modèle aux actes mentaux, en les réinscrivant dans le tissu de contextualité réelle qui est le leur. L'idée majeure du livre est qu'on ne peut séparer la pensée du monde, et placer celle-ci sous le régime exclusif de la visée, libre d'effectivité. Ainsi l'auteur recherche les voies d'une nouvelle théorie de l'esprit, placée sous le signe d'une espèce de réalisme d'inspiration phénoménologique. cette enquête sur les fondations d'un possible réalisme, à la fois linguistique, perceptuel et structural, prend la forme d'une interrogation sur les limites du sens, entre philosophie du langage et philosophie de l'esprit.
Grand format 37.95 €Sur commande
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Propositions et états de choses ; entre être et sens
Jocelyn Benoist
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 18 Septembre 2006
- 9782711618309
Entre 1870 et 1914, les structures fondamentales de la philosophie contemporaine se mettent en place, notamment mais pas seulement dans l'effervescence théorique de l'Empire austro-hongrois finissant. Certaines questions de philosophie de la connaissance jouent un rôle déterminant dans cet essor : de quoi exactement dit-on que c'est vrai, là où on qualifie des énoncés ou des attitudes cognitives de "vrais"? qu'est-ce qui a à charge de "porter" la vérité (ou la fausseté) en eux? mais aussi, là où ils sont vrais, qu'est-ce qui (dans le monde?) les rend vrais? Entre ces questions, les fondateurs de la philosophie contemporaine, Husserl, Russell, Wittgenstein et bien d'autres, vont réexhumer et systématiser des notions comme celles de proposition et d'état de choses. Ces notions n'ont, depuis, plus quitté la scène du débat philosophique. Cet ouvrage, tout en offrant une plongée dans les sources de ce débat à la fin du XIXe siècle, dans la tradition autrichienne et en dehors d'elle, en retrace aussi la progression jusqu'à ses développements les plus contemporains.
Grand format 24.15 €Sur commande
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Qu'est-ce qu'un phénomène ? La pensée moderne emploie ce terme avec une forme d'évidence. On se dispute sur ce que sont les phénomènes, mais on ne doute pas qu'il y en ait ni qu'ils constituent un point de départ sur lequel on puisse construire. Ce livre, à travers une mise en perspective historique et conceptuelle globale, remet en question cette évidence. Non pas qu'il rejette la notion de « phénomène », mais il essaie de comprendre d'abord de quel type de décision philosophique elle est le produit et quel type de montage elle suppose. Sur cette base, il met en lumière sous quelles conditions on peut effectivement parler de « phénomènes » et dissipe la mythologie liée à un emploi inconditionné de ce terme, fréquent dans la philosophie contemporaine. Contre tout phénoménalisme, il fait valoir le lien métaphysique dans lequel le langage nous met immédiatement avec les choses.
Grand format 27.60 €Sur commande
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Qu'est-ce que la perception ? Par elle, que nous disent les sens du monde, de l'autre et de nous-même ? Rien ! Les sens sont muets. Ils n'ont rien à nous dire ! Telle est la réponse de Jocelyn Benoist. Il est essentiel, pourtant, que nous puissions en parler. Seulement c'est nous qui parlons, non eux. Et si, voulant faire droit à la réalité de notre expérience sensible, nous commencions par renoncer à la traiter d'abord comme un discours ? Le mutisme des sens demeure traversé de bruits. Jocelyn Benoist, envers et contre un certain traitement philosophique de la perception -; qui la confond avec la connaissance que nous pouvons en tirer ou le sens que nous pouvons lui donner -;, nous invite à écouter en elle le bruissement du sensible. Selon lui, pour rendre celui-ci pleinement audible, il faut congédier ce que la philosophie aujourd'hui appelle le problème de la perception et, peut-être, renoncer au concept même de perception tel que nous l'héritons de la philosophie moderne, au profit d'une enquête sur la texture réelle et poétique du sensible.
Grand format 25.30 €Sur commande
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Husserl
Jocelyn Benoist
- Cerf
- Les Cahiers D'histoire De La Philosophie
- 25 Septembre 2008
- 9782204085939
Edmund Husserl (1859-1938) a fondé l'un des courants philosophiques majeurs du XXe siècle : la phénoménologie. Ainsi, une part importante de la philosophie contemporaine, de Heidegger à Levinas et à la phénoménologie française actuelle, s'inscrit dans la filiation directe de sa pensée, inlassablement reprise et commentée. Le rayonnement de son oeuvre a cependant commencé à se diffuser, aujourd'hui, très au-delà de la seule tendance philosophique que celle-ci avait pu initier. Le nouveau départ qu'a connu, dans ces dernières années, l'idée d'une philosophie de l'esprit, notamment, place de nouveau l'enquête ouverte par le philosophe austro-allemand au coeur des interrogations les plus actuelles, tout en en découvrant des aspects jusque-là ignorés. Les études ici rassemblées tentent de donner une idée des ressources que des philosophes d'horizons très différents peuvent trouver, pour faire de la philosophie à l'orée du XXIe siècle, dans la pensée d'un auteur qui se détache toujours plus comme l'un des plus fondamentaux de notre temps. -- Edmund Husserl (1859-1938) is the founder of one of the major philosophical movements of the 20th century: phenomenology. An important part of contemporary philosophy, from Heidegger to Levinas and phenomenology in France today, descends directly from his thinking, constantly restudied and commented. Today, the influence of his work reaches far beyond the philosophical movement it initiated. In recent years, the new departure of the idea of a philosophy of the spirit has once again placed the Austro-German philosopher's investigations at the heart of the most contemporary issues, while unveiling aspects until then ignored. The studies assembled here give readers an idea of the resources available to philosophers of all horizons in the thoughts of an author who increasingly appears to be one of the most fundamental of our times.
Grand format 41.75 €Indisponible
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Sans anesthésie : La réalité des apparences
Jocelyn Benoist
- Vrin
- Moments Philosophiques
- 3 Octobre 2024
- 9782711631957
La métaphysique a longtemps été définie par la recherche d'une vérité au-delà du sensible. Une telle visée ne supposait pas tant la négation du sensible que sa domestication : cette anesthésie qui le réduit au statut d'apparence. La modernité s'est fait fort de renverser ce montage en proclamant la vérité du sensible. Cependant, n'est-on pas ainsi passé d'une anesthésie à une autre? Définir essentiellement le sensible par sa capacité supposée à porter une vérité, n'est-ce pas encore une façon de l'ignorer dans son être, ni vrai, ni faux, mais réel? Selon une démarche qui s'inscrit dans l'espace des nouveaux réalismes contemporains, Jocelyn Benoist déploie ici une analyse de cette réalité du sensible qui est en jeu dans nos façons d'en user, de le recevoir et d'en faire quelque chose notamment dans le registre traditionnellement appelé « esthétique », qu'il préfère nommer « poétique ». Contre le pur et simple effacement du partage caractéristique de la métaphysique entre réalité et apparence suggéré par certains nouveaux réalismes, il propose plutôt son déplacement et sa relocalisation dans le réel : de faire ainsi droit à la réalité des apparences.
Poche 16.10 €À paraître
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Qu'est-ce qu'un concept ? Cette question concerne au premier chef ceux qui ont fait du concept une profession : chercheurs dans les diverses sciences, humaines ou non, et travailleurs intellectuels en général. Plus largement, elle exprime cette curiosité naturelle, non dénuée d'inquiétude, à laquelle toute pensée, commune ou savante, semble exposée et qui nous pousse à souhaiter, sans savoir sans doute exactement ce que nous recherchons par là, une détermination plus exacte de ce que nous entendons par « pensée ». Que veut dire pour la pensée que celle-ci, en un certain sens, passe par la mise en oeuvre de ce que nous appelons « concepts » ? Quelle est la nature exacte de cette discrimination faite alors entre le conceptuel et le non-conceptuel ? Les concepts, étymologiquement, sont censés nous ménager une prise sur quelque chose. Cette chose, est-ce bien la réalité même ? Sommes-nous ainsi capables de penser « les choses telles qu'elles sont » ? Et, si c'est le cas, à quel prix ? Quelles limites faut-il accepter à l'efficacité de nos pensées ? Telles sont les questions recouvertes par leur caractérisation en termes de « concepts », et celles que ce livre, au fil des exemples et mises en situation, s'attache à résoudre.
Grand format 21.85 €Sur commande
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Grand format 17.50 €
Épuisé
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Représentations sans objet ; aux origines de la phénoménologie et de la philosophie analytique
Jocelyn Benoist
- Puf
- Epimethee
- 30 Septembre 2001
- 9782130516118
Fondée en 1953 par Jean Hyppolite, la collection "Epiméthée" a été reprise en 1981, par Jean-Luc Marion, Professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Cette collection repose sur trois orientations : la traduction des grands textes de la tradition ; la phénoménologie, entendue comme tradition créatrice de la philosophie ; et enfin l'histoire de la philosophie.
Grand format 27.03 €Indisponible
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Depuis un siècle, un certain nombre de philosophies, du mouvement phénoménologique au sens doctrinal du terme au pragmatisme et aux tentatives de « phénoménologies linguistiques » développées par un Austin ou un Wittgenstein, ont pu, en des sens différents, caresser l'idée que penser était une expérience - ce qui ne veut pas dire qu'il y ait expérience de la pensée pour elle-même, ce serait une autre question. Jocelyn Benoist essaie ici de tirer toutes les conséquences d'une telle conception « expérimentale » de la pensée, explorant les voies multiples selon lesquelles celle-ci peut être otage du monde. Il esquisse ainsi une dialectique de l'intentionalité, aux prises avec la délimitation de son contexte : une tâche qui s'avère toujours en définitive interminable, le monde s'y révélant toujours à la fois familier et indifférent. Le sens donné aux choses auxquelles la pensée est, selon cette conception, essentiellement rapportée n'annule en effet jamais complètement le silence constitutif de leur être de choses.
Grand format 46.00 €Indisponible
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Langage ordinaire et métaphysique ; Strawson
Jocelyn Benoist, Sandra Laugier
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 4 Novembre 2005
- 9782711617883
P.F. Strawson est un des philosophes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre a contribué à imprimer à la philosophie analytique un certain nombre des tournants décisifs qui l'ont conduite à ses orientations actuelles : de la philosophie du langage à la philosophie de l'esprit et à la métaphysique. Partant de la philosophie du langage ordinaire, Strawson en a interrogé les présuppositions ontologiques, déplaçant son intérêt vers une réflexion de type catégorial, sur la pensée et sur le monde, qu'il a nommée « métaphysique descriptive » - présentée, notamment, dans Les individus (1959).Le présent recueil explore les principaux aspects de ce projet philosophique original, et essaie de le situer au sein de la discussion contemporaine.
Poche 13.80 €Sur commande
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Le presque
Jocelyn Benoist, Paul Thierry
- Hermann
- Visions Des Sciences
- 12 Septembre 2015
- 9782705690670
Ce volume regroupe les articles de sept chercheurs, mathématiciens et philosophes, intervenus lors du colloque « Le Presque » organisé dans le cadre du RTP phenomath du CNRS à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 4 au 6 juillet 2012.
La notion de « presque » y est évoquée sous de multiples aspects. Le « presque » comme approximation, mais aussi comme extension ontologique de l'exact dans l'activité et le contenu des mathématiques, y côtoie le « presque » dans la perception et l'historicité de ces dernières. Tout comme le « presque » philosophique vu comme opérateur d'approximation y rencontre le « presque » dans sa fonction normative, en phénoménologie et dans la théorie de la déconstruction en particulier.
Cet ouvrage présente des facettes variées et originales d'un concept peu abordé, hors de sa technicité, en mathématiques, philosophie et histoire des mathématiques.Grand format 28.75 €Sur commande
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Réalismes anciens et nouveaux
Collectif, Jocelyn Benoist
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 23 Octobre 2018
- 9782711628490
Les dernières années ont été le théâtre, en philosophie, d'un retour du « réalisme », proclamé de divers côtés. Cet ensemble de contributions explore la portée « réelle » et la validité de ce thème. Combinant les approches historique et systématique, il interroge les valeurs diverses que peut revêtir la référence au réel en philosophie, et plus particulièrement dans le rapport que la philosophie entretient avec son dehors. Il articule une grande variété de points de vue, dessinant l'espace d'un problème plutôt que prétendant y apporter une solution unique. Un souci commun cependant se détache, au fil de ces contributions : celui de ne pas perdre, au profit de l'Idée abstraite de « réel », le sens - ou les sens - du réel. En effet, l'idée d'un réel qui, littéralement, ne nous ferait rien, qui n'importerait pas, ne perdrait-elle pas toute portée?
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