Julie Bernard

  • Ce livre comporte une part symbolique s'intégrant dans un phénomène de société plus large, qui soulève les problèmes croissants du vivre ensemble et des catastrophes écologiques. Un deuxième niveau de lecture engagé revendique le retour d'une cohésion avec la nature et d'un respect de l'équilibre. Tout ceci trahit une quête d'enchantement du monde et de transcendance du réel.

  • Imitateurs d'un autre animal, illusionnistes désorientant leurs prédateurs, incomparables par leur taille, invisibles grâce à leur camouflage ou surtout irrésistibles de beauté... Que ce soit pour se protéger d'un environnement hostile ou pour conquérir leur aimé, les papillons sont les rois de l'illusion ! Un album pop-up documentaire grandiose, sublimé par des illustrations à la palette éclatante et à la vérité naturaliste.

  • Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète.
    Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ. Mais la quête de beauté, thème de ce Printemps des poètes 2019, ne néglige pas les bonheurs décalés comme la vue d'un terril, paysage de l'enfance du poète.
    Un fil invisible relie les 36 poèmes et le miel des souvenirs au temps qui passe. Le jardinier, par exemple, cultive les livres et le poète, chante le merle, « la plus belle virgule noire de la phrase de son paysage » sur les images délicates de Julie Bernard.
    En fin d'album, les lecteurs peuvent s'essayer à une dernière question : « sur tes sentiers, dis-moi : ce serait quoi, la beauté ? ».

    Sur commande
  • Robinson, mi-enfant, mi-grillon, est violoniste. Il vit dansla forêt du milieu du monde où poussent des arbres capables de rire ou de jouer de la flûte. Mais, pour les Bûchetrons, cette forêt ne vaut que pour le bois qu'ils en tirent. Ils l'utilisent pour fabriquer la pire des armes ; Robinson parvient à y mettrele feu. Lorsqu'ils enferment Robinson dans une cage pour faire commerce des miroirs de l'arbre à mémoire, le chant de Robinsonen pulvérise les barreaux. Et, quand les Bûchetrons s'amalgament pour former un géant, Robinson est déjà loin...Avec l'aide du peuple des racines, il a mis à l'abri les trois derniers arbres de la forêt, celui du Soleil, celui de la Lune et l'arbre de Vie. Ils servent désormais de voile à une fragile embarcation.« Dites-nous vers où voguer », chante le violon de Robinson...

    Sur commande
  • Z'oiseaux rares

    ,

    • Zebulo
    • 18 Octobre 2019

    En associant les voyelles aux consonnes, le bébé donne naissance dès le sixième mois à ses premières syllabes, qu´il double naturellement pour dire ""ma ma"", ""mu mu"" et parfois d´autres mots ""gueu gueu"", ""ga ga"". Vers neuf mois apparaissent ses premiers mots composés d´une syllabe ou de deux syllabes doublées ""papa"", ""doudou"", ""joujou"". C´est à la fois de l´imitation et de l´exploration. Cet ouvrage vous permet d´encourager votre bébé à les prononcer sur le thème des espèces protégées de l´Île de La Réunion.

  • Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des "métiers" dans sa vie d'éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée.
    On peut le voir aujourd'hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l'Evolution.
     

    Sur commande
  • Zarafa, une jeune girafe, est offerte au roi Charles X par le sultan d'Egypte. Elle traverse la Méditerranée en bateau, passe l'hiver à Marseille, où on lui confectionne un costume pour la protéger du froid ! Au printemps 1827, elle commence un long voyage à pied (800 km !) jusqu'à Paris, accompagnée par le savant Geoffroy Saint-Hilaire et escortée par une foule de curieux. Bien des aventures l'attendent !

  • Tombe-t-on plus facilement amoureux en mangeant des bonbons ? Peut-on prédire la longévité d'un amour à partir d'une IRM ? Le cerveau fait-il la différence entre amour romantique et amour maternel ? Pourquoi les femmes aiment-elles les hommes qui sèment le doute ?
    Peut-on vivre plusieurs amours en même temps ?
    À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c'est le concept de la collection « In psycho veritas ».

    De la psycho, drôle et sérieuse à la fois La collection s'adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible L'amour sous quelles facettes ?
    Le livre aborde des thèmes comme la naissance du sentiment amoureux, le lien entre biologie et amour, les différentes manières de témoigner son amour, la longévité du sentiment amoureux, ses vertus et ses dangers pour la santé, le bien-être et la réussite...

    Sur commande
  • À l'âge de 2 ans, Pamir n'avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture. Ensemble, ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d'origine, pour repeupler la steppe.
     

  • Né sur une petite île des Seychelles, il grandit dans la maison d'un naturaliste. Puis, à 60 ans, alors qu'il est encore une jeune tortue, il traverse l'océan en paquebot, direction Paris. Installé au Jardin des Plantes, Kiki grossit, lentement mais sûrement : 100, 120, 150, 250 kilos ! Et il voit défiler des générations de visiteurs.

  • Antonin est l'un des principaux empereurs de la dynastie antonine, à qui il a légué son nom.
    Grand réformateur et législateur, il a laissé le souvenir d'un homme d'Etat soucieux du bien-être de ses sujets. Ce livre offre, en traduction, un large évantail des nombreux types de documents antiques se rapportant à l'empereur Antonin (textes littéraires, inscriptions, monnaies, papyri, textes juridiques...). Dans cette sélection, les textes littéraires, surtout ceux des historiens, occupent la place la plus importante, mais, comme les écrivains ne font qu'effleurer des pans entiers du règne (religion, législation...), les trois auteurs ont souhaité présenter des sources primaires, émanant des contemporains.
    Les inscriptions font connaître un certain nombre d'institutions et d'habitants de l'empire, pour les plus aisés du moins, qui ont fait graver des textes grecs ou latins en l'honneur du Prince ou pour le remercier. Les monnaies sont un bon reflet des axes de la propagande impériale. La plupart des papyri et tous les textes juridiques témoignent de l'activité administrative d'Antonin, mais aussi du style des employés de l'administration centrale et des juristes romains qui ont compilé les décisions de l'empereur.

    Le lecteur pourra constater que la clarté et la simplicité sont rarement la qualité première de ces deux derniers types de documents. Cet ouvrage est le complément indispensable de la biographie d'Antonin, pour qui veut connaître au plus près ce Prince et les sources antiques à l'origine du travail de l'historien.

  • L'équipe analyse 11 années de jurisprudence sur le droit du louage d'ouvrage en général et en particulier du droit de la construction.

    La jurisprudence est essentielle pour l'approche de ce droit prétorien qui couvre de multiples hypothèses de contrat de construction depuis la maison unifamiliale jusqu'aux grands ouvrages demandant l'intervention de multiples acteurs : auteur de projet, promoteur, entrepreneur, coordinateur de sécurité.

    La chronique traite de la jurisprudence relative à la formation du contrat, à la promotion immobilière, aux obligations des parties et en particulier des devoirs de conseils, de l'incidence de la multiplication des intervenants à l'oeuvre de construction, de la sous-traitance en ce compris l'action directe, de la règlementation relative à l'enregistrement des entrepreneurs désormais obsolète, de la fixation du prix et de la portée du forfait, des responsabilités avant et après réception-agréation et du partage de celles-ci.

    L'équipe s'est attachée à poursuivre l'oeuvre des professeurs FLAMME dans leurs chroniques depuis 1976 et renvoie directement à la chronique précédente couvrant les années 1990-2000, dossier du JT n°29.

    Sur commande
  • À l'aéroport de Roissy, deux petites femelles orangs-outans s'échappent d'une caisse où elles étaient prisonnières. Elles sont recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes. Là, Marie-Claude et Gérard, les vétérinaires, les rassurent et s'occupent d'elles, en essayant de ne pas trop les habituer à la compagnie des hommes. 3 ans plus tard, Gérard raccompagne Ralfone, la plus grande, à Bornéo. Notre héroïne retrouve la vie sauvage. Bonne chance, Ralfone !

  • Yen-Yen le bébé panda s'éloigne de sa maman et se perd dans la forêt.
    Recueilli par des hommes, il grandit au zoo de Pékin. Un jour, la Chine décide de l'offrir en cadeau à la France.
    Un grand voyage commence pour Yen-Yen, qui devient le célèbre panda du zoo de Vincennes et rencontre même le Président de la République !
     

  • Je m´appelle Johanna, je suis journaliste, je travaille pour un gros journal parisien. Un jour, pendant que j´interviewe un joueur de foot, un homme à la fois mystérieux et ténébreux vient à ma rencontre. Cet homme, ce fameux Jake, sait certaines choses à mon sujet, des choses minimes. Mais qui aurait cru que cette rencontre allait bouleverser ma vie ? Je peux vous dire que moi-même je n´y croyais pas, et pourtant, je n´ai pas eu le choix...

empty