Julien Vincent

  • Quel pays change de nom comme de chemise ? Où ne pas payer ses impôts ? Quel pays est interdit aux touristes ? Où faire ses courses avec un billet de cent mille milliards de dollars ? Quel est le pays des psys ? Quel pays va couler ? Quel est le pays le plus inégalitaire ?

    « Ce petit livre plaisant dévoile un tableau souvent surprenant de la mondialisation. Ou comment s'instruire en s'amusant. » L'Express.

    « Une géographie décalée dans laquelle le regard sur le monde quitte nos repères ordinaires. Derrière l'anecdote, se dessinent les enjeux de la planète au XXIe siècle. » Libération.

    Sur commande
  • Petit bonhomme n'est pas plus grand qu'un pouce... Il vit dans une boîte à chaussures sur le parking d'un grand centre commercial.
    Un jour, Bonhomme voit une affiche publicitaire qui annonce qu'une épreuve est proposée par le Roi : le gagnant obtiendra la main de sa fille, la princesse.
    Bonhomme relève le défi et remporte l'épreuve. Mais le Roi, fourbe et malhonnête, le fait enfermer au cachot...
    Il réussira à s'y échapper et rencontrera La Princesse qui a un bien étrange secret... C'est à ses côtés qu'il réussira à destituer le roi tyrannique de son trône et apportera la paix aux habitants du royaume.

    Sur commande
  • Dans son livre Discordance des temps. Une brève histoire de la modernité, paru en 2011, Christophe Charle reprend les différents objets et questionnements qui traversent toute son oeuvre pour élaborer unehistoire sociale et culturelle de l'idée de modernité. Dans le sillage de cet essai, le présent recueil explore la question des temporalités en étudiant les tensions, les décalages et les distorsions qui n'ont cessé de modeler, depuis deux siècles, les visions du passé et de l'avenir.

    Adoptant des démarches et approchant des terrains variés, les auteurs ici réunis ont pour point commun de fonder leurs interrogations sur celles formulées par Christophe Charle, dans un dialogue nourri. Qu'il prenne la forme d'essais de synthèse - sur l'État moderne, l'expérience de l'exil ou la Commune -, d'études de cas autour d'événements qui font rupture (1871, 1945, 1968), ou de portraits d'intellectuels, tels ceux de l'abbé Grégoire ou Jacques Ellul, ce projet articule le concept de modernité à chacune des sociétés ici étudiées qui l'a expérimentée.

    Cette approche anime les recherches et guide les travaux de la plupart des ancien·ne·s étudiant·es ou des proches de Christophe Charle qui ont accepté de contribuer à ce livre d'hommages, dont l'ambition est bien de passer d'une histoire hors-sol de la modernité à une histoire sociale et culturelle des expériences du temps et de l'avenir. Déjouant la difficulté d'accès aux sources comme à la parole des acteurs, écrire une histoire des pratiques de construction du temps social a aussi consisté à approfondir un travail collectif engagé depuis plusieurs décennies en l'inscrivant au présent des crises à répétition de la modernité.

    Contributions de :
    Anaïs Albert, Ludivine Bantigny, Nicolas Delalande, Quentin Deluermoz, Delphine Diaz, François Jarrige, Laurent Jeanpierre, Béatrice Joyeux-Prunel, Rémy Pawin, Pierre Verschueren, Marie-Bénédicte Vincent et Julien Vincent.

    Postface de Christophe Charle.

    Sur commande
  • Théories, expériences, modélisations et controverses sont constitutives du développement des sciences de la nature, telles que la physique, la chimie, la biologie, ou la géologie. Cet ouvrage de philosophie défend le point de vue selon lequel l'étude de l'histoire des sciences est nécessaire pour les comprendre et pour reconnaître que les théories scientifiques sont à la fois toujours plus puissantes, mais aussi presque toutes éphémères. L'auteur soutient que des connaissances scientifiques nombreuses et de grande portée résultent de tels allers-retours, ce qui justifie pleinement la thèse du progrès scientifique.

    Une partie du livre est consacrée aux relations existantes entre les sciences de la nature et les mathématiques - celles-ci sont d'une autre essence que les premières?: leurs objets sont immatériels et intemporels. Pour cette raison, l'étroite association entre la physique et les mathématiques, mais aussi désormais entre la biologie et les mathématiques ne peut pas annihiler la distinction de nature entre elles. Le monde des mathématiques et celui des sciences naturelles demeurent à jamais distincts.

    Une idée centrale ici défendue est la suivante?: s'il y a bien progrès des connaissances scientifiques, il y a aussi et surtout accroissement de ce que les humains ignorent au sujet de la nature, de l'Univers et de la vie. Chaque découverte apporte plus de questions nouvelles que de réponses. En revanche l'intensité de notre dialogue avec la nature s'accroît spectaculairement grâce à l'activité scientifique.

    L'auteur présente enfin des arguments pour soutenir que les sciences et les techniques sont deux réalités et deux genres d'activités fondamentalement distinctes?; Albert Einstein n'est pas plus responsable de la bombe à hydrogène, que Galilée de l'artillerie, ou Darwin de l'eugénisme.

    Sur commande
  • Collaboration d'un auteur et de 4 dessinateurs, la bande dessinée "Yeah yo ! Je mène une vie de combi" est la combinaison rare de plusieurs univers graphiques. Les histoires courtes et "Punch Line" qui composent les trois tomes de cette série sont inspirées de faits réels et d'anecdotes vécues par des voyageurs et "road tripers", tous passionnés de ce véhicule - symbole de liberté. Dans ce tome 3, Morgane Vincent met sa sensibilité et sa technique au service d'un graphisme riche en couleurs.
    Revivez l'histoire de Landry (Un voyage pour la planète) ou d'Anthony et Katherine (EduCarT) et d'autres personnages pour qui le voyage est moteur de sens et générateur de rêves.

  • Collaboration d'un auteur et de 4 dessinateurs, la BD "Yeah yo ! Je mène une vie de combi" est la combinaison rare de plusieurs univers graphiques. Les histoires courtes et "Punch Line" qui composent les trois tomes de cette série sont inspirées de faits réels et d'anecdotes vécues par des voyageurs et road tripers, tous passionnés de ce véhicule - symbole de liberté. Dans ce tome 2, Emilie Chaleyer vous partage sa folie et sa créativité dans des histoires où l'imprévue donne toute sa saveur au voyage.
    Toute ressemblance avec des péripéties vécues et passées, est parfaitement intentionnelle.

  • Histoire du monde contemporain en 100 dates : le titre peut surprendre. Peut-on encore appréhender l'histoire par des dates ? N'est-ce pas la réduire, la découper, lui faire perdre sens, rester à la surface d'une eau profonde ? Il nous a semblé au contraire qu'une telle démarche était aujourd'hui utile et même nécessaire.
    Cela tient d'abord au fait que certaines dates font désormais partie d'un patrimoine culturel commun : ne pas les connaître revient à ne pas saisir et comprendre les positionnements de certains acteurs. Mais, surtout, cela tient à la place renouvelée de l'« événement » dans la démarche historique.
    S'il ne s'agit plus décrire une histoire événementielle, il importe d'écrire l'histoire des événements. Au-delà des faits qui le constituent, il est nécessaire de comprendre comment un événement devient un fait social, en quoi il participe à construire ou déconstruire des représentations collectives.
    C'est tout l'objectif de cet ouvrage, par une sélection de dates qui interroge la France, l'Europe et le Monde à travers de nombreux thèmes (politique, économie, société, culture...).

    Sur commande
  • Collaboration d'un auteur et de 4 dessinateurs, la bande dessinée "Yeah yo ! Je mène une vie de combi" est la combinaison rare de plusieurs univers graphiques. Les histoires courtes et "punch line" qui composent les trois tomes de cette série sont inspirées de faits réels et d'anecdotes vécues par des voyageurs et "road tripes", tous passionnés de ce véhicule - symbole de liberté. Dans ce tome 1, vous découvrez des moments marquants de la famille Potiron qui, en 2016, plaque sa zone de confort pour vivre les incertitudes du voyage.
    Johan Llorca reprend avec brio les traits de Julien, Mylène, Lily, Nikita et leur chat Kat, pour vous transporter dans les péripéties d'un quotidien passé sur les routes. Une véritable bouffée d'oxygène.

  • « On leur a volé leurs corps, c'est pas très sympa».

    Après s'être fait voler leur corps, Lily et Ben vont explorer un monde où l'enveloppe charnelle ne compte plus et dans lequel leur âme sera mise à rude épreuve. Ils seront aidés par Magalie, une enfant de cinq ans vivant dans le corps d'un homme.
    Bienvenue dans le monde des Dissociés.

    Sur commande
  • Remy de Gourmont (1858-1915) est une figure littéraire majeure, à la fois poète, romancier, journaliste multipliant les collaborations aux périodiques, essayiste infatigable et prolifique. Son oeuvre demeure toujours aussi pertinente par le regard critique qu'il pose sur la société.

    Sur commande
  • En adoptant une approche d'histoire sociale des savoirs et une perspective franco-britannique, cet ouvrage entend donner à la « société civile » sa place pour écrire l'histoire du long XIXe siècle. À partir de dix études de cas portant sur des thèmes aussi divers que le libre-échange, le travail des enfants, la condition ouvrière, l'entreprise coloniale ou la consommation, il examine la manière dont la société civile devint, à partir de la fin du XVIIIe siècle, à la fois un objet et un acteur de la connaissance du monde social, moral et politique.

    Sur commande
  • Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Lavoisier, Franklin, Darwin, Pasteur, Mendeleïev, Planck, Fleming, Einstein, Bohr, Watson... Qu'ont-ils imaginé, découvert, inventé ?

    Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l'évolution des grandes disciplines depuis l'Antiquité. Comme vous le découvrirez, cette histoire n'est pas faite que de systèmes et de calculs abstraits ; c'est d'abord une formidable aventure humaine, et cet ouvrage fait la part belle à l'anecdote biographique. Ainsi, le théologien et médecin Michel Servet, qui découvrit la façon dont le sang passe dans les poumons pour s'oxygéner et qui fut brûlé vif pour hérésie sur ordre du Grand Conseil de Genève ; ou encore, plus près de nous, Marie Curie, la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel pour ses travaux sur la radioactivité... mais qui ne fut jamais admise à l'Académie ! Bref, ce livre fait le pari que, sans être astronome, naturaliste ou physicien, vous pouvez comprendre le mouvement des planètes, les lois de l'évolution des espèces ou la théorie de la relativité.

    Découvrez comment :

    Revivre les étapes de l'histoire des sciences Partager les doutes et les espoirs des chercheurs Mettre au point des théories et les soumettre à l'expérience Comprendre les phénomènes naturels Résoudre les énigmes scientifiques Participer à l'aventure de la connaissance

  • "agent double !". tel est celui à qui l'on croit pouvoir faire confiance alors qu'il oeuvre contre nous. c'est ainsi que l'on perçoit les sciences aujourd'hui : elles règnent dans bien des domaines mais, en même temps, elles suscitent rejet et soupçon. de la dénonciation de la sélection par les mathématiques à l'école aux questions soulevées par les avancées de la biologie, la méfiance grandit. "agent double." c'est aussi celui qui est performant dans des registres différents. ce deuxième sens convient bien aux sciences : non seulement elles cherchent à comprendre la nature et la raison, mais elles se développent en étroite affinité avec notre culture et notre sensibilité. pourtant, cela, nous l'avons oublié. l'opposition entre les sciences et les lettres, le géomètre et le poète, la raison et les arts a pris force d'évidence. si l'on n'avoue pas volontiers ne rien entendre à la littérature ou à la peinture, il n'est guère choquant de proclamer son total désintérêt pour les sciences. retraçant la genèse de cette opposition, vincent jullien démontre avec clarté, exemples à l'appui, que rien ne la justifie. pis, elle est dangereuse. si l'on veut contester les abus de pouvoir de la science, il faut commencer, dans l'enseignement en particulier, par l'intégrer dans une culture commune.

    Sur commande
  • Le XVIIe siècle est une période idéale pour examiner les relations d'interdépendance entre la philosophie et les sciences car les crises et bouleversements des systèmes et des théories sont particulièrement intenses à l'âge classique et cette circonstance offre d'immenses possibilités pour l'étude de ces rapports. Tel est l'axe commun des douze études rassemblées dans ce volume, ce qui, on l'espère, lui confère une forte homogénéité. Plusieurs des thèmes principaux des grands bouleversements advenus dans les sciences de la nature et les mathématiques du XVIIe siècle sont ici abordés, du moins, tels qu'ils se présentent chez quelques-uns des auteurs de ce siècle : la querelle du vide, la nature et les propriétés optiques de la lumière, le système du monde, les théories de la gravité, les extensions de la géométrie euclidienne, l'invention de la géométrie algébrique, les méthodes d'indivisibles. On verra comment se dessinent et parfois s'affrontent les doctrines épistémologiques qui serviront de cadre au cours des développements de la science classique.

    Sur commande
  • Avec la création des Marquis, Ladurée a l'esprit chocolat ! Dans cet ouvrage, des recettes de bonbons, de gâteaux et pâtisseries au chocolat, mais aussi l'histoire de ce produit, sa fabrication, sa dégustation au fil des siècles, toutes les saveurs et les bienfaits de cette substance magique, les accords et les compositions autour du chocolat.

  • Clouée au lit depuis de nombreuses années déjà, Maria Valtorta reçoit, au plus sombre de la 2ème guerre mondiale, la vision complète des scènes de l'Évangile.

  • L'essentiel du Droit des contrats spéciaux (1re éd. 2015-2016) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 21 Chapitres.

    - Étudiants en Licence et Master Droit.
    - Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.
    - Praticiens des professions judiciaires et juridiques.

empty