Kissinger H
-
La nouvelle puissance americaine
Kissinger-H
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 10 Novembre 2004
- 9782253111658
Henry Kissinger
La Nouvelle Puissance américaine
Quel est exactement l'état du monde en ce début de siècle oe
Le grand maître des relations internationales en propose une magistrale synthèse. Il passe au crible chacune des grandes régions de la planète, les saisit dans leurs contradictions, les décrit dans leur contexte et leur histoire, à l'heure de l'affirmation de la nouvelle puissance américaine. Il en va ainsi successivement de l'Europe, force montante à l'identité encore fragile et aux alliances incertaines, du continent américain, où l'Amérique latine s'affirme habilement face au grand voisin du Nord, de l'Asie, bien sûr, structurée par le jeu triangulaire entre la Chine, l'Inde et le Japon, du Moyen-Orient encore, où l'Iran, l'Irak et la Palestine fixent des conflits ouverts ou latents aux conséquences considérables, de l'Afrique, enfin, dont les problèmes appellent une vigoureuse réaction de la communauté internationale.
L'Amérique domine le monde, et sa puissance nouvelle la place devant un choix : soit céder à la tentation de l'unilatéralisme, soit travailler à l'équilibre des forces dans le cadre d'une politique d'action concertée à long terme.
Hégémonie ou leadership ? Idéalisme ou réalisme ? Henry Kissinger, on le sait, appartient à la seconde école. C'est pourquoi son ambition est aussi, dans ce livre, de définir les modalités pratiques d'une politique étrangère adaptée aux réalités de chacune des régions considérées, à l'heure de la
globalisation des économies. Une politique digne de ce nom, où le souci de la sécurité collective aurait sa place au même titre que la défense de l'intérêt national.
-
SORTIE DE CRISEEn présentant les transcriptions inédites de ses conversations téléphoniques pendant deux crises majeures - la guerre du Kippour, en 1973, et la fin de la guerre du Viêtnam, en 1975 -, Henry Kissinger nous invite dans les arcanes de la politique internationale, là où s'élaborent les stratégies et se résolvent les conflits. Autant, lors de la guerre du Kippour, la « diplomatie du téléphone » fait merveille, autant les derniers jours du conflit vietnamien se soldent par une terrible tragédie. Une magistrale leçon de diplomatie et de gestion des sorties de crise. Surprenant et rétrospectivement vertigineux.Sud-Ouest.