«La Séduction», paru en Norvège en 1985, s'inspire de l'un des plus fameux récits de Knut Hamsun, Pan, dont il reprend les noms de personnages et une partie des motifs, situant l'intrigue non au coeur de la nature sauvage, mais dans le contexte urbain d'Oslo, à la fin du XXe siècle. Qu'il s'agisse du père, de la mère ou de la fille, tous les personnages vont tour à tour succomber à la séduction... Largement salué à sa publication, les éditions Cambourakis en proposent aujourd'hui une édition au format de poche pour le faire découvrir à un plus large lectorat.
Le Finnskogen : une région couverte de forêts à la frontière entre la Norvège et la Suède, loin de tout contrôle, où il vaut mieux connaître les règles locales. Le commissaire Valmann enquête sur l'accident d'un camion qui transportait une cargaison de poulets. et une cache de drogues. C'est une situation d'une ampleur inattendue qui va bientôt se révéler : prostitution, mafias, trafics en tous genres. De quoi mettre les nerfs de Valmann à rude épreuve.
Trois morts ! L'émotion est grande à Hamar. Un premier homme est retrouvé le crâne défoncé, près de la rivière et de la petite maison en lisière de la forêt. Puis les corps de Georg et Lydia Hammerseng, un vieux couple exemplaire, sont découverts dans leur villa, dans un état de décomposition avancé, lui avec une balle dans la tête, elle, handicapée moteur, les os brisés vraisemblablement à la suite d'une chute. Pas de lien apparent entre les deux découvertes, et les supérieurs hiérarchiques de notre enquêteur souhaitent qu'il n'y en ait pas afin de vite classer l'affaire Hammerseng comme un suicide doublé d'un accident. Mais Jonfinn Valmann, qui avait fréquenté le couple et son fils, pressent qu'il s'agit d'autre chose : un lien existe entre ces trois morts, il suffit de fouiller le passé complexe des Hammerseng pour le cerner. Valmann, écarté de l'enquête confiée à sa jeune compagne, décide de mener la sienne parallèlement. Il découvre que les trois meurtres sont du même auteur : la fille du couple internée dans un hôpital psychiatrique. Mais a-t-elle agi seule ?
En Norvège, dans une petite ville de province, un décès suspect survient dans une maison de retraite, suivi de deux autres qui se révèlent être des meurtres. Rien ne laisse soupçonner le mobile du crime et lenquête piétine, jusquà ce que le commissaire Valmann comprenne que lexplication est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale. Trahisons, vengeances et chasse au trésor un tableau magnifique représentant une descente de croix vont alors se révéler au grand jour
Né à Oslo en 1941, Knut Faldbakken a fait des études de psychologie avant de se tourner vers lécriture en 1967. Il a écrit de nombreux ouvrages dans des genres variés comme le théatre ou le roman ; LAthlète est son tout premier roman policier.
« LAthlète, le premier volume dune série policière prometteuse () Knut Faldbakken mêle humour noir et analyse psychologique pour dépeindre latmosphère étouffante de puritanisme et de désirs inassouvis de ces petits bourgeois en mal de sensation. »
La Tribune
Dans Frontière mouvante, deuxième roman de la série, nous retrouvons le commissaire Valmann, rêveur, dont les intuitions l'écartent des itinéraires tracés par ses supérieurs. Trouvaille banale : un véhicule abandonné en pleine campagne rempli de poulets congelés, mais où l'on découvre aussi du haschich. On comprend petit à petit qu'il ne s'agit pas d'une fraude ponctuelle mais d'un vaste réseau de trafics en tous genres - drogue, armes, et surtout prostituées en provenance de l'Europe de l'Est - avec quelques assassinats et disparitions de femmes. L'affaire est d'autant plus troublante qu'elle témoigne d'une mainmise grandissante de la mafia internationale qui agit en symbiose avec les criminels locaux, phénomène inédit dans les contrées traditionnellement tranquilles des deux côtés de la frontière suédo-norvégienne. Mais c'est justement cette frontière qui offre des facilités aux trafiquants, leur permettant de passer d'un pays à l'autre, de jouer sur les rivalités entre les deux polices, sur leur intégrité, et aussi sur les différences de la législation.