Lalou

  • Pieds de bois

    Lalou

    • Zebulo
    • 14 Janvier 2020

    « Si t'es un professeur, moi je suis la reine mère. Mais j'dirai rien, parce que le seul pigeon dans cette affaire, m'est avis que c'est toi ».

    Par un beau matin de printemps, le Batavia quitte le port pour les mers du Sud. A son bord, Jansen, éternel étudiant, part vivre enfin son rêve. Adieu les bocaux de formol, les bêtes empaillées, les herbiers desséchés ! A lui la vie en vrai !
    Ce qu'il ignore encore, c'est que la vie en vrai, pour lui, va commencer par une catastrophe. Son périple le mènera vers un monde suspendu dans le temps, et ses mystérieux habitants.

  • Où le vent te mène

    Lalou

    • Zebulo
    • 1 Octobre 2017

    En des temps reculés, quelque part, loin au Nord : un village perdu au coeur d'un hiver sans trêve où se déchaînent les éléments. En ce lieu, pas de place pour la fantaisie, car la vie est dure et dangereuse. C'est là que vit Sol, un petit garçon un peu rêveur. Un matin, il trouve un oeuf étrange et abandonné. De cet oeuf naîtra celui qui deviendra son meilleur ami : un être a priori bien mal loti par la nature. Les années passant, tous deux se rendront à l'évidence : il faudra partir.

    Des plumes, des poils... Un périple à travers le froid, les vents contraires, entre ciel et mer, en quête d'un ailleurs où ils auraient peut-être leur place. Voici leur histoire.

  • L'art du bien écrire a été élevé au rang d'art majeur par la chine ou le japon et leurs savants idéogrammes.
    Mais chaque civilisation possédant un système d'écriture a crée une calligraphie spécifique à sa région ou à une époque. vous trouverez dans cet ouvrage toutes les connaissances nécessaires pour vous initier à la calligraphie : un point précis du matériel (choix des plumes, papier, encre), les traits de base, la mise en page et deux alphabets - fondamental et gothique - expliqués en détail lettre après lettre, en minuscule et en majuscule.
    Des exemples de réalisation vous permettront de mettre en valeur vos calligraphies. redécouvrez le plaisir d'écrire.

  • De l'emprisonnement pour dettes en matière civile, commerciale, de faillite, d'extranéité, criminelle... / par M. Jules Lalou,...
    Date de l'édition originale : 1857 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Une envie pour le dessert ou le goûter ? Ce livre rassemble mes 60 recettes préférées, avec uniquement des ingrédients faciles à trouver et des étapes simples. Je suis sûre que vous trouverez LA recette végétale parfaite pour vous faire plaisir ; le plus dur sera certainement de choisir par quoi commencer !

    Sur commande
  • Les psaumes

    Lalou/Calame

    Ce n'est pas une simple traduction, mais un véritable outil d'exploration que proposent ici Patrick Calame et Frank Lalou, destiné à accompagner le lecteur dans sa découverte des sublimes cantiques que constituent les Psaumes. Dans le judaïsme et le christianisme, le psautier occupe une fonction liturgique essentielle, et sa qualité poétique comme sa dimension mystique en font un joyau du patrimoine spirituel de l'humanité. L'ouvrage est construit selon une présentation bilingue dans laquelle se répondent, d'une part une superbe traduction littéraire de Patrick Calame qui met en valeur toute la musicalité des Psaumes, d'autre part le texte original hébreu accompagné d'une traduction mot à mot. Cette édition inédite est guidée par le souci de faire de ces lignes des paroles vivantes avec lesquelles il nous faut sans cesse dialoguer.

    Sur commande
  • Frank Lalou vient ici apporter un regard nouveau sur l'Alphabet Hébraïque. Si l'auteur a approfondi l'aspect archéologique et traditionnel dans ses précédents ouvrages, dans celui-ci, il insiste sur l'aspect initiatique de l'ordre alphabétique. Il nous révèle que les lettres se succèdent dans un ordre cohérent, chaque lettre préparant la suivante dans un langage qui éclaire peu à peu le chemin de l'homme.

    L'alphabet hébraïque, présent dans notre alphabet latin, devient grâce aux démonstrations de Frank Lalou, un puissant outil d'introspection et de connaissance de l'autre.

    La richesse symbolique des lettres hébraïques, s'enracinant dans plus de 3 000 ans d'histoire, apporte des éléments nous aidant à mieux nous poser les grandes questions philosophiques : les commencements, le principe de la séparation, la nécessité de l'éthique, la permanence et l'impermanence.

    Le chrétien trouvera aussi une source d'inspiration dans ces pages, car Jésus, en bon maître juif, parsème son enseignement de jeux de mots et de lettres à la valeur hautement spirituelle. Ne se dit-il pas lui-même, Alpha et Oméga, c'est-à-dire l'Aleph et le Tav ?

    Sur commande
  • La fête de Pâque ou Pessa'h, qui commémore et fait revivre la Sortie d'Égypte, peut être considérée comme la célébration la plus importante de l'année juive. Sa première soirée, en particulier, foisonne d'éléments symboliques, tant au niveau des aliments - pains azymes, herbes amères, agneau pascal à l'époque du Temple de Jérusalem - qu'au niveau du commandement unique de lire et de commenter, jusqu'au bout de la nuit, le récit de la Sortie d'Egypte.
    Depuis des millénaires, les familles juives se réunissent donc ce soir-là pour lire la Hagada, le « récit », patchwork de versets bibliques et de commentaires midrashiques scandé par des rituels symboliques dont la fonction est avant tout d'aiguiser la curiosité des participants et de les inciter à poser des questions.
    Il fallait tout l'art du rabbin Adin Steinsaltz pour rendre accessible ce texte fondamental au grand public, juif ou non. Il le fait ici avec sa bienveillance habituelle, ne négligeant ni l'élucidation pédagogique, ni l'exploration des profondeurs mystiques qui font la richesse de cette tradition.
    L'ouvrage comprend également le texte hébraïque d'origine et sa traduction en français, le tout agrémenté de superbes illustrations de Franck Lalou en quadrichromie.

    Sur commande
  • Dans la tradition juive, les lettres créent le p ppp0 monde et renvoient à l'origine de l'univers et des hommes. Leur forme fascine, interroge. Elles subjuguent l'attention par leur équilibre, leur puissance graphique, leur cohérence plastique, qui les rendent toujours neuves au regard. Elles sont plus que des lettres car la métaphysique, la cosmogonie, la philosophie et l'anthropologie passent par le canal de l'alphabet hébraïque.
    Depuis les emprunts aux hiéroglyphes égyptiens jusqu'à l'hébreu moderne, vous découvrirez dans cet ouvrage passionnant les mutations graphiques des 22 lettres de cet alphabet antique, leur place dans la tradition juive, la kabbale et leur symbolisme d'une extrême profondeur. Vous réaliserez que ces lettres ne sont pas que des outils graphiques pour retranscrire une langue mais des entités propres, des symboles complexes empreints d'une histoire qui invitent à poser les questions essentielles.
    A travers de magnifiques calligraphies et photographies prises au détour des rues et des déserts d'Israël, l'auteur illustre la vitalité et la puissance de cet alphabet dont chaque lettre apporte une lumière pouvant enrichir notre quotidien et guider notre spiritualité.

    Sur commande
  • Cette méthode est unique car il n'existe rien d'aussi précis, offrant un large panel des calligraphies, depuis l'époque du Christ jusqu'à la calligraphie encore en usage dans les textes sacrés.
    Calligraphier l'hébreu et le grec intéressera les passionnés de la Bible, de la Kabbale, les chrétiens qui veulent écrire dans la langue de Jésus, les Juifs qui désirent utiliser la calligraphie pour approfondir leurs recherches, mais aussi les mordus de calligraphies du monde.
    Les textes, les images et les calligraphies ont été réalisés par l'auteur, spécialiste de la calligraphie hébraïque depuis plus de quarante ans, où il mêle ses connaissances archéologiques et paléographiques.

    Sur commande
  • " chant des chants de salomon.
    Qu'il m'embrasse vraiment de sa bouche. car tes tendresses sont meilleures que le vin. au parfum, tes huiles sont bonnes ; en huile, ton nom se répand, c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment. " quelques pages uniques et mystérieuses composent le cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la bible depuis deux millénaires. si uniques et mystérieuses que leur insertion dans le canon des ecritures a suscité bon nombre de controverses.
    Mais, qu'il exprime le lien amoureux entre dieu et israël, le christ et son eglise, ou l'homme et la femme, ce chant d'une beauté brûlante est l'éloge le plus sublime que l'on ait écrit sur l'amour. pour interpréter l'ambiguïté troublante qui traverse ce poème, lalou a créé une vingtaine de calligraphies évoquant l'expérience amoureuse aussi bien dans sa dimension spirituelle qu'érotique. par sa maîtrise de l'art du trait, il revisite ce chef-d'oeuvre de la littérature universelle, dont le charme lyrique ne cesse de nous fasciner.

  • Le cantique des cantiques

    Lalou Franck

    • Vega
    • 9 Décembre 2013

    Je croyais en avoir fini avec Le Cantique des Cantiques. J'avais même osé sous-titrer mon dernier livre : Pour en. finir avec Le Cantique des Cantiques. Du haut de mes quarante ans, j'imaginais en avoir fait le tour. Orgueil ! Quelle belle leçon de modestie ! Dix ans plus tard, je réalise que je n'en étais qu'à mes tout débuts avec ce sacré texte. Plus la vie avance, plus la jeunesse envahit les lignes.
    Plus les vieilleries charriées depuis des siècles s'effilochent. Je ne crois plus à toutes ces métaphores qui nous font miroiter mille choses absurdes le concernant. Le Cantique des Cantiques est résolument le plus beau poème érotique de notre civilisation, et les prêtres comme les rabbins ne viendront plus jeter un voile pudibond sur les seins ou les fesses de la Bien-Aimée. Dans cet ouvrage, j'ai joué de toutes mes facettes - bibliste, traducteur, calligraphe, photographe -, pour donner une vision globale de ce poème d'amour : Mon commentaire, verset par verset, présente un Cantique des Cantiques débarrassé de ses lourdeurs religieuses et des surinterprétations bigotes des professionnels du Bon Dieu.
    Ma traduction insiste sur la crudité érotique du texte originel - appelons un chat, un chat. La calligraphie hébraïque donne à voir des lettres sensuelles, colorées et rythmées, qui évoquent à la Ibis la rigueur du désir et la langueur de l'abandon. Les photographies ne sont pas de simples illustrations, elles sont une véritable exégèse non verbale. Le corps féminin est mis à l'honneur: La peau de la femme est le plus beau des vélins.
    Le texte sacré est projeté en studio sur le corps d'une danseuse nue. Les hanches deviennent un soyeux parchemin ; les seins, des collines portant haut le message amoureux ; le ventre, une houle ondulée par les mots fluides courbés par l'hébreu ; le cou, une tour où s'enspiralent les versets, pour que les hommes voient de loin les délices de l'amour...

    Sur commande
  • Le Cantique des Cantiques est le texte le plus commenté de la Bible. Il est aussi le livre le plus érotique des traditions juives et chrétiennes. Les religieux de ces deux religions se sont toujours donnés du mal pour transformer l'érotisme torride de ce poème en une pudique apologie de l'amour de l'homme pour son Dieu, ou de la communauté pour son Dieu.
    Pourtant, si on redonne au texte originel tout son caractère humain, le Cantique des Cantiques peut être aussi un merveilleux poème qui aidera les amoureux de toutes les époques à bien acquérir les clés d'un amour lumineux qui puisse à la fois vivre sa fulgurance et durer dans le temps. À ce niveau de compréhension, la sexualité ne fait plus qu'un avec une profonde spiritualité.

    Sur commande
  • Quand la parole spirituelle nous guérit.

    Quatre mystiques juifs du Talmud font le voyage vers le Paradis. Le premier meurt aussitôt, le deuxième devient fou, le troisième perd la foi, et enfin le quatrième y entre et en sort en paix.
    Cet ouvrage permet de donner un éclairage et une explication à ce texte fondamental du judaïsme. Pour bien comprendre ce conte, il faut savoir que le mot PARADIS se dit en hébreu PARDÈS, soit l'acronyme P.R.D.S., les quatre niveaux d'interprétation de la Torah, du plus simple au plus secret. Ce qui veut dire que, pour les Juifs, le Paradis n'est pas une île tropicale avec hamac et fruits succulents, mais l'interprétation.
    Confrontées à une réelle expérience mystique, que deviennent toutes les spéculations que l'on a pu faire de son vivant ? Bien interpréter les textes sacrés est essentiel, mais aussi tout ce qui nous entoure, les évènements de notre vie comme les grands moments de notre actualité.
    L'interprétation permet de faire d'un même événement, soit un poison, soit un médicament. Or, le Paradis n'est-il pas le meilleur des médicaments ?

    Sur commande
  • Sur commande
  • La juxtaposition de ces trois Genèses (babylonienne, hébraïque et grecque) donne l'occasion au calligraphe Frank Lalou de démontrer sa virtuosité en passant du cunéiforme à l'hébreu puis au grec, dans un festival de formes et de couleurs.

  • Quelques pages aussi uniques que mystérieuses composent le Cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la Bible depuis deux millénaires. Si uniques et si mystérieuses que leur insertion dans le canon des Écritures a suscité bon nombre de controverses chez les juifs comme chez les chrétiens : d'une ambiguïté troublante, leur interprétation évoque l'amour aussi bien dans sa dimension érotique que spirituelle.
    Qu'il exprime le lien amoureux entre Dieu et Israël, le Christ et son Église, ou l'homme et la femme, ce chant d'une beauté et d'une sensualité brûlantes est l'éloge le plus sublime que l'on ait écrit sur l'amour du couple.
    Frank Lalou et Patrick Calame nous offrent, dans ce Grand Livre, tous les éléments nécessaires à une approche complète du Cantique des cantiques : la première traduction mot à mot de l'hébreu en français ; un florilège de traductions françaises, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, notamment celles des Calvin, Lemaître de Sacy, Renan et André Chouraqui ; les principales interprétations, verset par verset, par les maîtres des traditions juive et chrétienne ; une version phonétique et une grammaire exhaustive de tous les termes hébreux du poème.

    Sur commande
  • Monstres parisiens

    ,

    Cet album haut en couleurs parodie habilement les moeurs de notre XXIe siècle. L'humour est au rendez-vous de chaque page à travers des dessins simples, précis. Ces illustrations mettent en scène des personnages de la vie quotidienne caricaturés sous des formes zoomorphiques. Cette animalisation drolatique et surprenante permet aux lecteurs de tourner en dérision chaque situation. La monstruosité signale l'excès de certains comportements, voire leur caractère inhumain. Dès lors, le monstre apparaît comme une figure familière, faisant partie de chacun de nous.
    A l'instar de Balzac, de Catulle Mendès ou de Maupassant, la représentation des « Scènes de la vie parisienne » est une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Celle-ci offre les caractéristiques les plus poignantes de la capitale urbaine française. Ce livre donne à voir une déambulation dans les rues de Paris : comment écouter, observer, disséquer, chaque passant. Une analyse grinçante du comportement humain - qui va jusqu'à s'immiscer dans la vie privée du parisien type : moments intimes, scènes de dispute, pensées intérieures. Les expressions, les tics de langage, les manies, ou encore les tenues, sont choisis avec sagacité et illustrent les « on dit » du discours dominant. Le snobisme parisien est à son comble.
    Bien plus qu'une simple caricature, ce recueil témoigne avant tout d'un amour, inconditionnel, pour la ville de Paris, ainsi que d'un hommage à ses habitants.

    Sur commande
  • Noce ertratique

    Frank Lalou

    Un livre lumineux entre le soleil et la mer. Tout est simple et beau quand on sait regarder le monde, non pour le prendre et le maîtriser mais pour en recevoir le souffle de vie. Voulez-vous rencontrer le bonheur ? Il suffit de suivre le vol des oiseaux, le frémissement des feuilles d'un olivier et la courbe fascinante des fesses d'une femme.
    Un livre d'amour et d'amitié, pour les êtres et les choses. Étonnante philosophie de la caresse qui, entre la cérémonie du trait et la cérémonie du thé, nous emporte dans la joie de sa méditation à la recherche de l'ivresse des vagues et du frôlement des sexes.

    Sur commande
  • Tempête dans l'encrier

    Frank Lalou

    • Ovadia
    • 4 Novembre 2019

    Dès huit heures du matin, je me précipitai vers la porte cochère de Gabriel Ruisseau. Elle me parut tellement plus petite que la veille. Je me rapprochai de l'entrée de l'artiste. A Saint-Germain des Près, nous étions vraiment à Paris. Attendre dans ce condensé de la culture franc¸aise n'était pas vraiment une épreuve. J'admirai les couvertures des livres anciens, les manières noires ou les burins d'artistes contemporains, les courbes féminines de céramiques japonaises ou une divinité tibétaine de bronze terrassant un démon de son foudre. Un peu avant midi, mon manège sur les étroits trottoirs se fit remarquer. Un libraire sortit à ma rencontre. Te^te blanche, lorgnon sur le bout du nez, comme il se doit quand on est libraire dans le sixième, et costume de tweed, sans cravate, nous sommes sur la rive gauche. Serreti, mon libraire et agent du boulevard Saint Germain, venait de fermer après tant de décennies à promouvoir le livre contemporain... nous avions donc de quoi entretenir une conséquente conversation... Nous déplora^mes la désertion des bibliophiles, l'absence du renouvellement d'une génération de collectionneurs, nous nous lamentions sur la fin du marché des beaux livres dans la capitale et de la culture qui y était liée. Les jeunes se foutaient complètement de la qualité de la typographie, Garamond, Nicolas Cochin, de la rareté des papiers in quatro ou in octavo, des reliures signées et de la préciosité des dorures ou pire encore du texte mis en valeur dans ses ouvrages rares...

    Sur commande
  • Le tarot hébraïque ; coffret

    Lalou Franck

    • Vega
    • 2 Novembre 2010

    L'alphabet hébraïque, comme le tarot est composé de 22 arcanes, est lui, composé de 22 lettres, qui sont à la fois chiffres et lettres.
    C'est la base de la Guématria, système d'interprétation de la Kabbale. Se référant à ces authentiques sources traditionnelles de la spiritualité juive, Franck Lalou, dont l'oeuvre calligraphique est internationalement connue, a créé ce tarot hébraïque. Le tirage quotidien de ces cartes vous permettra de bénéficier de l'énergie vivante des lettres hébraïques, représentation symbolique du Verbe créateur.

    Sur commande
  • La Ténoua (« mouvement » en hébreu) est un ensemble de 22 mouvements liés à l'alphabet hébraïque. Une calligraphie gestuelle, un art sacré qui s'inspire directement du plus ancien livre de la Kabbale, le Sépher Yétsirah. Cette écriture corporelle, qui déploie l'énergie des lettres hébraïques, permet de réguler le fonctionnement des organes du corps, de retrouver une paix cosmique, une douceur d'être au monde.

    Sur commande
empty