Laurence Schmitter
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J'apprends avec Kimi : atelier 1, 2, 3 pour 2 enfants
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 2 Juin 2023
- 3133091251468
J'apprends avec Kimi - Atelier 1, 2, 3 pour 2 enfants est un atelier ludique proposant un beau matériel de manipulation pour consolider les connaissances sur les quantités et les nombres jusqu'à 3.
Les enfants retrouvent Kimi dans de nouvelles activités conçues pour être réalisées en prolongement de
J'apprends avec Kimi - Les petits nombres, ou indépendamment.
La robe de Kimi est un peu triste... Il faut la décorer en plaçant les pièces magnétiques sur l'ardoise selon des situations-problèmes variées mettant en jeu les petits nombres.
Les enfants s'entraînent à :
Identifier des formes et des couleurs,
Reproduire et comparer des collections,
Dénombrer des quantités (1 à 3),
Lire les nombres écrits en chiffres (jusqu'à 3),
Réaliser une collection de quantité donnée par une collection témoin, les doigts de la main, la constellation du dé, l'écriture en chiffres.
Les ardoises double face magnétiques proposent une face illustrée et une face pour stocker les jetons. -
Il était une fois les sciences ; cycle 1 (édition 2015)
Catherine Duserre
- Nathan
- 11 Juin 2015
- 9782091222721
Un ouvrage clés en main pour mener un projet annuel de classe et mettre en oeuvre le nouveau programme ! Ce fichier contient 9 contes, 35 fiches et 8 posters.
Du conte au raisonnement scientifique :
- 5 thèmes scientifiques à explorer à partir de contes illustrés et d'activités variées pour explorer le monde du vivant et de la matière.
- 9 contes et 35 fiches qui proposent des séquences variées (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématique et espace).
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Conforme au programme 2015.
Un site compagnon :
Retrouvez gratuitement des contes traditionnels en version audio ; des fiches pour exploiter les extraits audios ; et des posters à projeter ou à imprimer.
En plus avec l'ouvrage : 8 posters recto-verso.
Accédez au feuilletage Les auteurs :
Catherine Duserre est enseignante à l'école maternelle Jacques-Decour à Champigny-sur-Marnes.
Laurence Schmitter est professeure des écoles.
La collection :
Il était une fois les science est un ouvrage de la collection Documents pour Enseigner. Une collection qui vous propose une mine d'idées pour animer vos classes en cohérence avec le programme. -
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Lexilud ; l'alimentation
Laurence Schmitter
- Editions Sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2016
- 9782822306782
Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également invité à opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations pour développer ses compétences de catégorisation.
Ces recharges alimentent la boîte du jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu autour d'un thème. Elles contiennent les disques consignes et les cartes catégories permettant aux élèves de devenir progressivement autonomes.
Le thème traité : L'alimentation.
- Reconnaître les aliments des non aliments ;
- Repérer, identifier et nommer les aliments ;
- Distinguer les fruits et les légumes et les catégoriser selon qu'ils sont en entier ou tranchés.
Les outils de la recharge :
- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs).
- 2 ensembles de 12 disques consignes.
- cartes catégories.
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La démarche.
Le jeu Où est Zigoto ? a pour objectif de développer chez les jeunes enfants le perception visuelle et le sens de l'observation.
Particulièrement dédié aux élèves de maternelle et suivant une progression rigoureuse pour chacun des niveaux concernés, il favorise :
- la prise d'indices.
- le repérage dans l'espace.
- le tri et la sélection.
- la catégorisation.
- le langage oral de description.
- la concentration.
- l'entraide.
Le principe du jeu.
Chaque élève est équipé d'un socle dans lequel il place une planche contenant différentes représentations de Zigoto, la mascotte du jeu. Chacune d'elles comporte des modifications de couleur et de forme sur certaines parties du corps de Zigoto. L'élève va devoir discriminer ces modifications en associant les représentations de la planche avec celle qui se trouve sur une des cartes tirée dans la pioche.
Ainsi, il faudra repérer sur la carte le ou les critères à trouver et les associer sans erreur aux nombreux modèles présents sur la planche.
La progression se situe à divers niveaux :
- le nombre de représentations sur une planche.
- le nombre de critères à associer.
Le jeu est constitué de deux séries d'activités, l'une sur la discrimination des couleurs de Zigoto, l'autre, sur celles des formes de la silhouette de Zigoto.
La progression.
Petite section.
- Planches de 9 à 18 représentations.
- De 1 à 3 critères de différenciation.
Ce jeu peut être utilisé de façon souple. Seul, à deux, à quatre et jusqu'à huit élèves jouant simultanément, il s'adapte à toute situation de classe en fonction des besoins de l'enseignant. Ainsi, il convient aussi bien aux activités autonomes qu'aux ateliers dirigés. Il propose à chaque élève un niveau de difficulté de travail adapté à sa maturité.
Les outils de la mallette 8 socles.
16 planches de jeu recto/verso.
40 cartes Jeu Multi-couleurs.
40 cartes Jeu Multi-silhouettes.
80 cartes feuilles.
12 à 18 bandes indices et leurs étuis.
32 jetons Zigoto.
Règle du jeu.
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La démarche.
Le jeu Où est Zigoto ? a pour objectif de développer chez les jeunes enfants le perception visuelle et le sens de l'observation.
Particulièrement dédié aux élèves de maternelle et suivant une progression rigoureuse pour chacun des niveaux concernés, il favorise :
- la prise d'indices.
- le repérage dans l'espace.
- le tri et la sélection.
- la catégorisation.
- le langage oral de description.
- la concentration.
- l'entraide.
Le principe du jeu.
Chaque élève est équipé d'un socle dans lequel il place une planche contenant différentes représentations de Zigoto, la mascotte du jeu. Chacune d'elles comporte des modifications de couleur et de forme sur certaines parties du corps de Zigoto. L'élève va devoir discriminer ces modifications en associant les représentations de la planche avec celle qui se trouve sur une des cartes tirée dans la pioche.
Ainsi, il faudra repérer sur la carte le ou les critères à trouver et les associer sans erreur aux nombreux modèles présents sur la planche.
La progression se situe à divers niveaux :
- le nombre de représentations sur une planche.
- le nombre de critères à associer.
Le jeu est constitué de deux séries d'activités, l'une sur la discrimination des couleurs de Zigoto, l'autre, sur celles des formes de la silhouette de Zigoto.
La progression.
Grande section.
- Planches de 18 à 24 représentations.
- De 3 à 4 critères de différenciation.
Ce jeu peut être utilisé de façon souple. Seul, à deux, à quatre et jusqu'à huit élèves jouant simultanément, il s'adapte à toute situation de classe en fonction des besoins de l'enseignant. Ainsi, il convient aussi bien aux activités autonomes qu'aux ateliers dirigés. Il propose à chaque élève un niveau de difficulté de travail adapté à sa maturité.
Les outils de la mallette 8 socles.
16 planches de jeu recto/verso.
40 cartes Jeu Multi-couleurs.
40 cartes Jeu Multi-silhouettes.
80 cartes feuilles.
12 à 18 bandes indices et leurs étuis.
32 jetons Zigoto.
Règle du jeu.
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La démarche.
Le jeu Où est Zigoto ? a pour objectif de développer chez les jeunes enfants le perception visuelle et le sens de l'observation.
Particulièrement dédié aux élèves de maternelle et suivant une progression rigoureuse pour chacun des niveaux concernés, il favorise :
- la prise d'indices.
- le repérage dans l'espace.
- le tri et la sélection.
- la catégorisation.
- le langage oral de description.
- la concentration.
- l'entraide.
Le principe du jeu.
Chaque élève est équipé d'un socle dans lequel il place une planche contenant différentes représentations de Zigoto, la mascotte du jeu. Chacune d'elles comporte des modifications de couleur et de forme sur certaines parties du corps de Zigoto. L'élève va devoir discriminer ces modifications en associant les représentations de la planche avec celle qui se trouve sur une des cartes tirée dans la pioche.
Ainsi, il faudra repérer sur la carte le ou les critères à trouver et les associer sans erreur aux nombreux modèles présents sur la planche.
La progression se situe à divers niveaux :
- le nombre de représentations sur une planche.
- le nombre de critères à associer.
Le jeu est constitué de deux séries d'activités, l'une sur la discrimination des couleurs de Zigoto, l'autre, sur celles des formes de la silhouette de Zigoto.
La progression.
Moyenne section.
- Planches de 12 à 18 représentations.
- De 2 à 3 critères de différenciation.
Ce jeu peut être utilisé de façon souple. Seul, à deux, à quatre et jusqu'à huit élèves jouant simultanément, il s'adapte à toute situation de classe en fonction des besoins de l'enseignant. Ainsi, il convient aussi bien aux activités autonomes qu'aux ateliers dirigés. Il propose à chaque élève un niveau de difficulté de travail adapté à sa maturité.
Les outils de la mallette 8 socles.
16 planches de jeu recto/verso.
40 cartes Jeu Multi-couleurs.
40 cartes Jeu Multi-silhouettes.
80 cartes feuilles.
12 à 18 bandes indices et leurs étuis.
32 jetons Zigoto.
Règle du jeu.
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But du jeu : trouver collectivement toutes les illustrations correspondant aux 2 consignes de la planche d'activités pour faire apparaître peu à peu le motif mystère pixélisé.
Le jeu se décline en 2 niveaux :
- les quantités et les nombres de 1 à 5 pour les MS,
- les quantités et les nombres de 1 à 10 pour les GS.
DÉROULEMENT DU JEU :
L'enseignant(e) choisit une planche d'activités et la place sur le plateau de jeu. A tour de rôle, chaque joueur tire un jeton dans le sac :
- si le jeton est bleu, il le pose sur une case correspondant à la consigne du carré bleu ;
- si le jeton est jaune, il le pose sur une case correspondant à la consigne du carré jaune. Ses camarades valident ou non sa proposition ;
- si le jeton est noir, il passe son tour.
Lorsque tous les jetons sont à leur place, le motif mystère apparaît !
Une belle récompense collective !
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :
Exercer ses capacités de discrimination visuelle.
Comparer des collections.
Dénombrer des quantités.
Reconnaître des écritures chiffrées.
Etablir des correspondances terme à terme.
Le coffret en bois contient :
1 livret pédagogique.
1 plateau de jeu quadrillé magnétique en bois au dos du couvercle (35,3 x 25,1 cm).
9 planches d'activités recto verso, soit 9 planches de niveau MS au recto et 9 planches de niveau GS au verso (35,1 x 24,9 cm).
52 jetons magnétiques de 3 couleurs dans un sac en tissu : 35 jetons jaunes, 15 jetons bleus et 2 jetons noirs (2,6 x 2,6 cm).
L/l/ép. coffret de jeu : 37,7 x 28,2 x 4,8 cm. -
J'apprends avec Kimi : les mots du quotidien + la mascotte PCF
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 31 Août 2022
- 3133091252465
J'apprends avec Kimi - Les mots du quotidien est un outil pédagogique qui propose 28 activités de langage axées sur le jeu et la manipulation pour développer les capacités de communication des enfants.
Kimi est une mascotte toute douce et colorée qui peut être un support de communication et un objet médiateur de langage dans la classe.
J'apprends avec Kimi - Les mots du quotidien + Kimi la mascotte est un outil pédagogique proposant 28 activités de langage axées sur le jeu et la manipulation pour développer les capacités de communication des enfants :
oser entrer en communication : se présenter, écouter, prendre la parole, développer le vocabulaire de la vie quotidienne (outils et activités de l'école, couleurs, parties du corps, vêtements, etc.) et la syntaxe pour mieux se faire comprendre ;
échanger et réfléchir avec les autres : questionner, évoquer une situation vécue, décrire un objet ;
jouer avec les sonorités de la langue, dire de mémoire des comptines.
La mise en place de rituels autour des jours de la semaine et des activités de classe vise à donner également des premiers repères chronologiques.
La progressivité des activités intègre des répétitions et des variantes pour s'assurer régulièrement que les fondamentaux se mettent en place.
Kimi est une mascotte toute douce et colorée qui peut être un support de communication et un objet médiateur de langage dans la classe. Les enfants tissent avec la mascotte des liens affectifs et l'adoptent en un clin d'oeil !
Apprendre avec Kimi, c'est donner aux enfants le goût d'apprendre et leur permettre de prendre un bon départ !
Une mascotte toute douce, testée en classe et adoptée par les enfants.
Un objet médiateur de langage dans tous les domaines d'apprentissage pour échanger, s'exprimer, réfléchir ensemble, s'interroger, résoudre des problèmes, enrichir l'imaginaire...
Tour à tour porte-parole, présence complice et témoin de la vie de la classe, Kimi est aussi là pour jouer et créer un lien école-famille
LES +
Un matériel riche et attrayant conçu pour les manipulations en groupe.
Des activités collectives, en atelier, individuelles, décrites pas à pas dans le guide pédagogique.
Des modalités d'apprentissage variées : mise en place de rituels, observation, expression, mémorisation, résolution de problèmes...
Qu'est-ce qui plaît tant aux enfants ?
Éveiller : la mascotte éveille la curiosité, elle déclenche enthousiasme, adhésion et expression langagière.
Rassurer : l'enfant apprend dans un cadre qu'il connaît, il trouve un écho à ses émotions.
Valoriser : l'enfant se sent écouté, ses petites réussites sont encouragées.
Fédérer : la mascotte donne une identité à la classe, elle gère avec bienveillance les situations quotidiennes (attention, conflits, niveau sonore...). -
J'apprends avec Kimi : j'apprends avec Kimi : la mascotte
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 4 Avril 2022
- 3133091251420
Kimi est une mascotte toute douce et colorée qui peut être un support de communication et un objet médiateur de langage dans la classe.
Kimi est une mascotte toute douce et colorée, support de communication et objet médiateur de langage dans la classe.
C'est une souris en peluche accompagnée de son doudou chat et de son sac à dos vert.
Les enfants tissent avec la mascotte des liens affectifs et l'adoptent en un clin d'oeil ! -
J'apprends avec Kimi : les petits nombres
Jean-Sébastien Deheeger
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 28 Septembre 2022
- 3133091251444
J'apprends avec Kimi - Les petits nombres est un outil pédagogique proposant 24 activités de découverte des quantités et des nombres de 1 à 3 axées sur le jeu et la manipulation.
Cet outil pédagogique propose 24 activités de découverte des quantités et des nombres de 1 à 3 axées sur le jeu et la manipulation.
Les activités conçues pour être réalisées avec la mascotte abordent progressivement les nombres de 1 à 3 (jusqu'à 5 avec le matériel) : évaluer des quantités, dénombrer, construire des collections, mobiliser des représentations du nombre (constellations, doigts de la main, écriture en chiffres), connaître les mots-nombres, commencer à résoudre des problèmes (ajouter, enlever).
La progressivité des activités intègre des répétitions et des variantes pour s'assurer régulièrement que les fondamentaux se mettent en place.
Apprendre avec Kimi, c'est donner aux enfants le goût d'apprendre et leur permettre de prendre un bon départ !
Une mascotte toute douce, testée en classe et adoptée par les enfants.
Un objet médiateur de langage dans tous les domaines d'apprentissage pour échanger, s'exprimer, réfléchir ensemble, s'interroger, résoudre des problèmes, enrichir l'imaginaire...
Tour à tour porte-parole, présence complice et témoin de la vie de la classe, Kimi est aussi là pour jouer et créer un lien école-famille
LES +
Un matériel riche et attrayant conçu pour les manipulations en groupe.
Des activités collectives, en atelier, individuelles, décrites pas à pas dans le guide pédagogique.
Des modalités d'apprentissage variées : mise en place de rituels, observation, expression, mémorisation, résolution de problèmes...
Qu'est-ce qui plaît tant aux enfants ?
Éveiller : la mascotte éveille la curiosité, elle déclenche enthousiasme, adhésion et expression langagière.
Rassurer : l'enfant apprend dans un cadre qu'il connaît, il trouve un écho à ses émotions.
Valoriser : l'enfant se sent écouté, ses petites réussites sont encouragées.
Fédérer : la mascotte donne une identité à la classe, elle gère avec bienveillance les situations quotidiennes (attention, conflits, niveau sonore...). -
J'apprends avec Kimi : atelier 1, 2, 3 : complément 2 enfants
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 5 Juin 2023
- 3133091251482
Ce matériel enrichit
J'apprends avec Kimi - Atelier 1, 2, 3 et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires.
Ce matériel enrichit
J'apprends avec Kimi - Atelier 1, 2, 3 et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. -
J'apprends avec Kimi : mon corps
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 27 Février 2023
- 3133099090397
J'apprends avec Kimi - Mon corps est un outil pédagogique proposant 32 activités qui amènent les enfants à découvrir et à prendre soin de leur corps.
Kimi est une mascotte toute douce et colorée qui peut être un support de communication et un objet médiateur de langage dans la classe.
Dans une démarche scientifique adaptée à leurs capacités, les enfants observent, manipulent, expérimentent.
Plus tôt ils prennent conscience de leur corps et apprennent à le connaître, plus ils seront en mesure d'adopter les bons gestes pour bien grandir !
Les activités sont organisées en 5 parties : Mieux connaître son visage.
Décrire son corps.
Tester ses capacités motrices.
Tester ses capacités sensorielles.
Savoir prendre soin de son corps (l'hygiène, l'alimentation, le sommeil, les risques domestiques).
Les 7 grandes images représentent le corps, le squelette, les muscles, le lavage des mains, le petit déjeuner, le sommeil, le contour du pantin.
Les 19 cartes-images représentent le visage, les expressions, les mouvements du corps, les risques d'accidents domestiques. -
J'apprends avec Kimi : atelier 1, 2, 3 pour 4 enfants
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 5 Juin 2023
- 3133091251505
J'apprends avec Kimi - Atelier 1, 2, 3 pour 4 enfants est un atelier ludique proposant un beau matériel de manipulation pour consolider les connaissances sur les quantités et les nombres jusqu'à 3.
Les enfants retrouvent Kimi dans de nouvelles activités conçues pour être réalisées en prolongement de
J'apprends avec Kimi - Les petits nombres, ou indépendamment.
La robe de Kimi est un peu triste... Il faut la décorer en plaçant les pièces magnétiques sur l'ardoise selon des situations-problèmes variées mettant en jeu les petits nombres.
Les enfants s'entraînent à :
Identifier des formes et des couleurs,
Reproduire et comparer des collections,
Dénombrer des quantités (1 à 3),
Lire les nombres écrits en chiffres (jusqu'à 3),
Réaliser une collection de quantité donnée par une collection témoin, les doigts de la main, la constellation du dé, l'écriture en chiffres.
Les ardoises double face magnétiques proposent une face illustrée et une face pour stocker les jetons. -
J'apprends avec Kimi : atelier 1, 2, 3 pour 6 enfants
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 5 Juin 2023
- 3133091251512
J'apprends avec Kimi - Atelier 1, 2, 3 pour 6 enfants est un atelier ludique proposant un beau matériel de manipulation pour consolider les connaissances sur les quantités et les nombres jusqu'à 3.
Les enfants retrouvent Kimi dans de nouvelles activités conçues pour être réalisées en prolongement de
J'apprends avec Kimi - Les petits nombres, ou indépendamment.
La robe de Kimi est un peu triste... Il faut la décorer en plaçant les pièces magnétiques sur l'ardoise selon des situations-problèmes variées mettant en jeu les petits nombres.
Les enfants s'entraînent à :
Identifier des formes et des couleurs,
Reproduire et comparer des collections,
Dénombrer des quantités (1 à 3),
Lire les nombres écrits en chiffres (jusqu'à 3),
Réaliser une collection de quantité donnée par une collection témoin, les doigts de la main, la constellation du dé, l'écriture en chiffres.
Les ardoises double face magnétiques proposent une face illustrée et une face pour stocker les jetons.