Laurent Braquet

  • Cet ouvrage propose une méthode de travail précise et efficace en deux étapes pour faire de sa copie la meilleure copie (cours développé avec des prolongements et exercices corrigés de bon niveau).

  • Conforme aux nouveaux programmes du bac . Une méthode de travail précise et efficace  pour obtenir la mention Très Bien !

    Dans chaque ouvrage, vous trouverez :
    - Des cours complets pour réviser et se perfectionner, - De la méthodologie, - Des contrôles corrigés pour s'exercer et faire la différence.

  • L'essentiel pour Comprendre l'économie de marché (1re éd.) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 12 Chapitres.

    - Étudiants en Sciences de gestion et en Sciences économiques.
    - Étudiants en classes préparatoires commerciales et Sciences Po.
    - Étudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE.
    - Candidats aux concours administratifs.

    Sur commande
  • Alors que les débats se multiplient sur la place de la France dans l'économie mondiale et la compétitivité de ses entreprises sur les marchés internationaux, cet ouvrage propose de décrypter les rouages de la mondialisation.
    Il présente les principales analyses théoriques, les faits historiques et les débats les plus récents pour comprendre les implications de ce phénomène d'interdépendance croissante des économies en termes d'échanges, de production et de marchés financiers.

    - Étudiants en Licence et Master d'économie - Étudiants en classes préparatoires commerciales et Sciences Po - Candidats aux concours administratifs - Tous les citoyens qui s'intéressent aux questions économiques liées à la mondialisation

    Sur commande
  • Alors que, sous l'effet de la crise, l'économie française demeure confrontée à la dégradation du marché du travail, cet ouvrage propose de décrypter les mécanismes complexes qui régissent ce marché particulier.
    Il présente les principales analyses et modèles théoriques traditionnels en économie du travail et développe les débats les plus récents sur la question des réformes du marché du travail et de la politique économique de lutte contre le chômage.
    Au total, une présentation synthétique et rigoureuse de l'ensemble des connaissances que nous devons avoir pour comprendre comment fonctionne le marché du travail.

    Sur commande
  • L'entrée en classes préparatoires économiques suppose de bien maîtriser les concepts et les outils des programmes du lycée. En 30 fiches structurées, cet ouvrage propose de faire le lien avec les principaux thèmes abordés sur les deux années de prépa grâce à 8 rubriques récurrentes :
    - Ce que vous avez vu en première et terminale ES.
    - Ce qu'il faut savoir pour bien aborder la prépa.
    - Un document incontournable pour comprendre.
    - Le thème dans l'histoire économique et l'actualité.
    - Qu'en disent les économistes ou les sociologues aujourd'hui ?
    - Pour s'exercer : un petit test.
    - Quelques sujets possibles.
    - Conseils bibliographiques.

    Sur commande
  • A l'heure de la nouvelle présidence de Barack Obama, cet ouvrage propose une réflexion sur la situation de l'économie américaine.

  • Economie, sociologie et histoire du monde contemporain. reussir son entree en prepa ecg1 et 2 en 30 Nouv.

  • A l'heure de la nouvelle présidence de Barack Obama, cet ouvrage propose une réflexion sur la situation de l'économie américaine.
    Hyperpuissance touchée de plein fouet par la crise financière, les Etats-Unis sont lle pays de tous les contrastes. En pleine présidence de Barack Obama, il est utile de se poser un certain nombre de questions pour mieux saisir la compexité de l'économie et de la société américaines. L'objectif de cet ouvrage n'est pas d'apporter des réponses définitives, mais bien d'offrir au lecteur, initié ou débutant, des clès de lecture qui lui permettront de nourrir sa réflexion.

  • Tout pour réussir l'épreuve du Bac 2021 !
    32 sujets types de la nouvelle épreuve de SES , couvrant tous les thèmes au programme du Bac 2021.
    Tous les corrigés rédigés à l'identique de ce que l'on attend de vous le jour de l'examen, avec des conseils en marge.
    Le descriptif des épreuves , des conseils de méthode et un lexique des termes fondamentaux.

  • Spécial Nouveau BAC : toutes les notions et tous les outils au programme de SES du lycée.
    Le BLED Sciences économiques et sociales s'adresse à tous les lycéens, de la Seconde à la Terminale, aux étudiants de l'université ou des classes préparatoires, et à tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux du monde d'aujourd'hui.

    Un ouvrage de référence complet et pratique.
    Pour chaque notion :
    Un cours structuré et synthétique ;
    Des schémas, des définitions, des exemples ou des synthèses en chiffres.
    Une présentation des auteurs incontournables :
    Leurs théories, leurs apports essentiels ;
    Leurs oeuvres et les citations qui résument le mieux leur pensée.
    Tous les savoir-faire exigibles au lycée avec des exemples d'application.
    La définition des épreuves de spécialité de Première et de Terminale, accompagnée de sujets types corrigés.
    Un lexique et un index.

    Sur commande
  • Alors que l'endettement mondial atteint des niveaux très élevés et qu'il suscite des inquiétudes sur la stabilité de nos économies, l'ambition de cette nouvelle édition mise à jour consiste à décrire les mécanismes et les enjeux de la dette publique pour nos économies contemporaines.
    Elle répond à des questions essentielles : qu'est-ce que la dette publique ? L'endettement public estil un phénomène nouveau il ? La dette publique est-elle sous l'emprise des marchés financiers ? Estelle soutenable ? Quelles solutions pour réduire le poids de l'endettement public ?

  • La crise financière de 2008, d'une gravité inédite, a rappelé la complexité et l'importance des institutions financières du capitalisme mondial. Si l'histoire économique enseigne que la finance est au coeur des phases de crise, elle montre aussi que des systèmes financiers efficaces et innovants sont indispensables au développement économique. L'ambition de cette 4e édition consiste à décrire le fonctionnement des mécanismes nécessaires au financement de l'économie et à montrer en quoi ils participent de la croissance, mais sont aussi susceptibles de générer une instabilité et appellent une régulation.

    Sur commande
  • Cet ouvrage vous aidera àcomprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de nos économies, autour de nombreux sujets clés : croissance, emploi, pouvoir d'achat, entreprise, mondialisation, Europe, environnement...
    L'actualité économique est foisonnante et difficile à appréhender sans avoir les clés de lecture nécessaires. Les problèmes économiques sont toujours complexes, les analyses nombreuses et parfois contradictoires, et les décisions politiques se multiplient, selon des intérêts parfois divergents...
    Dans ces conditions, comprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de l'économie se révèle plus que jamais indispensable. En tant que discipline scientifique, l'économie vise à proposer - au-delà des opinions, préférences idéologiques et préjugés - un ensemble de savoirs construits selon une démarche rigoureuse, afin d'échapper à tous les poncifs récurrents et argumentations trop pressées sur de nombreux sujets : croissance, emploi, pouvoir d'achat, entreprise, mondialisation, Europe, environnement, inégalités...
    Afin de faciliter la tâche à tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et où l'économie occupe une si grande place, les auteurs proposent un ouvrage dont la principale qualité doit être l'alchimie entre la clarté pédagogique et la rigueur de l'analyse, tout en suscitant l'intérêt du lecteur et en donnant du sens.
    Cet ouvrage introductif et généraliste, cours complet sur les fondamentaux de l'économie, s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sciences économiques, aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales et des IEP. Il intéressera également les candidats aux concours administratifs (agrégations, CAPES, CAPET).

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose de décrypter les débats économiques actuels et les enjeux de demain en 30 problématiques traitées avec la même structure et sous forme de fiches synthétiques :
    - une mise en perspective historique du sujet avec l'éclairage de l'histoire des idées et des faits économiques ;
    - des développements qui présentent l'état des connaissances en économie et qui exposent le débat et ses enjeux pour l'avenir ;
    - un document commenté pour illustrer les analyses ;
    - des conseils bibliographiques pour aller plus loin.

    Sur commande
  • Obligatoire + Spécialités Pour s'entraîner et réussir l'épreuve du bac  !63 sujets-exercices, bac 2019 inclus, tous corrigés.3 sujets pour préparer l'oral.Ces sujets traitent tous les thèmes du programme et tous les types d'exercices repérés par des couleurs spécifiques.Chaque sujet fait l'objet d'un corrigé rédigé à l'identique de ce que l'on attend de vous le jour de l'examen, précédé de conseils et de rappels de cours.Le descriptif des épreuves, des conseils généraux et un lexique des termes fondamentaux complètent utilement cet ouvrage.

  • Ces fiches synthétiques permettent d'aborder et/ou de revoir les principales thématiques relatives à la monnaie et au financement de l'économie. Toutes les questions fondamentales sont abordées dans un souci de rigueur et de clarté pédagogique.

    Cet ouvrage propose une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux de l'économie monétaire et financière : théories, controverses, acteurs, instruments et usages.Les fiches de cours illustrées et suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.

    Chaque fiche contient :

    > des rappels de cours afin de réviser les concepts essentiels.
    > des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
    > des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à répondre aux questions.
    > une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
    > des exercices corrigés en détail.

  • L'économie est présente partout dans nos sociétés. Les sujets et les discours sur l'économie - au sens large - sont omniprésents dans les médias et, qu'on le veuille ou non, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ne peut y échapper !
    L'actualité économique est débordante, foisonnante, difficile à appréhender : les problèmes économiques ont souvent plusieurs dimensions, les solutions sont complexes, les conseils nombreux, mais parfois contradictoires et les décisions se multiplient, selon des intérêts quelquefois divergents.
    Dans ces conditions, comprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de nos économies se révèle incontournable. L'économie, en tant que discipline scientifique, vise à proposer - au-delà des opinions, préférences et préjugés - un ensemble de savoirs construits selon une démarche rigoureuse, afin d'échapper à tous les poncifs récurrents et argumentations trop pressées sur de nombreux sujets clés : croissance, emploi, pouvoir d'achat, entreprise, mondialisation, Europe, environnement.
    Accéder à ce savoir n'est pas une mince affaire ! Un effort intellectuel est nécessaire, mais, plus que jamais, nous avons l'obligation de comprendre les rouages de l'économie pour exercer notre citoyenneté.
    Afin de faciliter la tâche à tous ceux qui veulent mieux comprendre ce monde dans lequel ils vivent et où l'économie occupe une si grande place, les auteurs proposent un ouvrage dont la principale qualité doit être l'alchimie entre la clarté pédagogique et la rigueur de l'analyse, tout en suscitant l'intérêt du lecteur et en donnant du sens.

  • Une mise à jour indispensable sur un sujet essentiel.
    La crise financière de la fin des années 2000, d'une gravité inédite, a rappelé l'importance et la complexité des institutions financières du capitalisme mondial. L'histoire économique enseigne que la finance est au coeur des phases de crise mais montre aussi que des systèmes financiers efficaces sont indispensables au développement économique.
    L'ambition de cet ouvrage est de décrire le fonctionnement des mécanismes nécessaires au financement de l'économie. Si ceux-ci participent à la croissance, l'instabilité qu'ils génèrent rend nécessaire leur régulation.
    Qu'est-ce que le système financier ? Les marchés sont-ils efficaces pour financer l'économie ?Pourquoi les intermédiaires financiers sont-ils utiles ? Les banques sont-elles les seuls intermédiaires financiers ? Comment les systèmes financiers ont-ils évolué depuis le XIXe siècle ? Le développement financier est-il nécessaire à la croissance ? L'instabilité de la finance est-elle inévitable ?/ Après la crise, quelle régulation du système financier ?

  • Cet ouvrage pédagogique fait le point sur les mécanismes des politiques économiques : leurs principes fondamentaux ; les théories économiques et les controverses qui éclairent leurs choix ; leur fonctionnement et les dilemmes auxquels elles font face dans les crises et des pistes de réfexion sur leur avenir. La présentation par fiches permet d'aborder et/ou de revoir les principales thématiques de cette matière.

    Chaque fiche contient :

    Des rappels de cours : définitions, méthodologie et/ou mesures et indicateurs, explications théoriques/empiriques.
    Des exemples et observations pour une meilleure compréhension des notions fondamentales.
    Une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
    Une partie application corrigée avecexercices, QCM ou questions ouvertes.

    Sur commande
  • Programme de deuxième année des classes prépas ECS. Collection en fiches installée depuis 20 ans + plus de 130.000 exemplaires vendus + des fiches de synthèses sur des points précis du programme. Idéal pour réviser vite et pour préparer les khôlles.
    Positionnement : Ouvrage de révision. L'utilité en khôlles implique un achat possible tout au long de l'année.

empty