Filtrer
Support
Prix
Lauric Guillaud
-
Le retour des morts ; imaginaire, science, verticalité
Lauric Guillaud
- Rouge Profond
- Debords
- 21 Octobre 2010
- 9782915083422
Le livre propose un voyage à travers un siècle et demi d'imaginaire occidental préoccupé du retour des morts. Il visite les sous-sols de la peur des XIXe et XXe siècles, évoque la prégnance cryptique, cerne les jeux spatiotemporels du monde souterrain. Lauric Guillaud met en perspective, par le biais de l'anthropologie culturelle, les acquis des sciences nouvelles et les dynamiques littéraire, télévisuelle et cinématographique qui les accompagnent. Du retour de la momie aux horreurs des tréfonds, en passant par l'archéologie fantastique, la nécromancie, l'Atlantide, la dinomania, les morts-vivants, les voyages au centre de la terre, Lovecraft, Rosny Aîné, Stephen King, Frankenstein, The Descent, l'ouvrage invite à descendre au plus profond des secrets des mondes et de soi.
-
Le western et les mythes de l'Ouest
Gilles Menegaldo
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 27 Novembre 2015
- 9782753542631
Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord-américaine. Il s'agit aussi de revisiter les figures mythiques tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale.
Publié avec le soutien de l'université de Poitiers Colloque de Cerisy
-
L eternel deluge : voyage dans les litteratures atlantidiennes
Lauric Guillaud
- Edite
- 4 Mai 2001
- 9782846080248
-
Atlantides imaginaires ; reecritures d'un mythe
Chantal Foucrier
- Michel Houdiard
- 1 Février 2005
- 9782912673282
-
La terreur et le sacré ; la nuit gothique américaine
Lauric Guillaud
- Michel Houdiard
- 1 Avril 2007
- 9782912673275
L'histoire de l'amérique est aussi celle de ses peurs : celle de dieu et du diable, de l'apocalypse et du jugement dernier, des sorcières et des sauvages, de la mort et des ténèbres.
L'espoir d'un ordre nouveau achoppe sur la réalité d'un espace qui résiste au sens, à la raison, à la volonté. le nouveau monde sent le soufre, offrant de vertigineuses villégiatures au naturel et au surnaturel, au physique et au métaphysique. cet ouvrage est une invitation au voyage dans les profondeurs de la psyché américaine. dans le coeur sacré et ténébreux du wild s'invente la fable de la grande nuit américaine, sans laquelle la page serait restée blanche.
Il tente d'épouser le regard de ces êtres de jadis, déplacés, perdus mais toujours fascinés, s'efforçant d'apprivoiser un monde qui finit par les posséder : de crèvecoeur, freneau, allston, lewis, jusqu'à thomas cole et jack london, ne cesse de ressentir, dans la " nature hurlante ", le cri du loup qui entonne le chant de ce nouveau monde qui remonte à la nuit des temps, signe de l'ensauvagement terrible et sacré.
Au xxe siècle encore, la frontière américaine demeure cet espace mental et physique qui continue d'être hanté par les terreurs.
-
Lovecraft : une approche genealogique de l'horreur au sacre
Lauric Guillaud
- L'Oeil Du Sphinx
- 17 Janvier 2017
- 9791091506557
-
Imaginaires prophétiques et barbares : Aux sources du nazisme
Lauric Guillaud
- Cosmogone
- 16 Janvier 2024
- 9782810303458
Pendant des décennies, seuls les mécanismes sociologiques, politiques et économiques ont fourni les clés de la compréhension du nazisme. Or, il faut bien constater l'incapacité de toute analyse à saisir en totalité l'ampleur et le tragique du phénomène nazi, cette « brèche dans la trame de l'histoire » (F. Lost). Face à l'insaisissable, certains se tournèrent vers l'« occultisme » nazi, réduisant le IIIe Reich à un inextricable réseau conspirationniste ou à un empire du mal.
Ce livre propose d'explorer un imaginaire qui finit par imprégner la culture populaire allemande, ouvrant un chapitre délirant de l'histoire dont les soubresauts furent pressentis par la fiction étrangère, en majorité anglo-saxonne. En s'inspirant du travail de Lotte Eisner, Georges Mosse et Eric Kurlander, qui abordèrent l'élément culturel du nazisme en le reliant à la montée de l'irrationnel, l'auteur vise à démontrer qu'un imaginaire fantastique était consubstantiel au nazisme, abolissant le sens commun d'un peuple aveuglé par les sirènes de la propagande. « Le XXe siècle, écrivait Gusdorf, le plus barbare de l'histoire universelle - le siècle de la faillite de la raison ».
La littérature de l'imaginaire permet d'explorer ce champ de vertige où se croisent mythe et Histoire. On y trouve maints exemples de conjectures « inspirées » qui annoncent le national-socialisme. Pour aborder ce « gigantesque continent de l'irrationalité » (L.-V. Thomas), il fallait un travail d'archéologie littéraire qui puisse reconstituer un puzzle culturel et anthropologique relevant de la science, des croyances et des mythes. Des prospecteurs de l'irréel, aussi divers que Jules Verne, Jack London, H. R. Haggard, Talbot Mundy, José Moselli, Hanns Heinz Ewers, Alfred Kubin, Gustav Meyrink, James Hilton, Robert E. Howard ou Clark Ashton Smith, ont arpenté les chemins de l'imaginaire avec une boule de cristal, parvenant à mieux percer le rideau de l'histoire que bien des historiens, distillant de terribles augures qui finirent par se matérialiser en une secrète alchimie. Écoutons « ces voix de l'arrière-fable, dont l'échange dessine la trame de la fiction » (Michel Foucault).
Au bout de ces imaginaires barbares, le cauchemar le plus effroyable...
Lauric Guillaud, professeur émérite de littérature et de civilisation américaines à l'Université d'Angers, ancien directeur du CERLI, a publié nombre d'articles sur l'imaginaire anglo-saxon : les mondes perdus, les mythes américains, le gothique, la fantastique, les détectives de l'étrange, etc. Son ouvrage « Le Sacre du noir » a reçu le prix de l'Institut maçonnique de France en 2019. -
Ce volume organise la réflexion autour de trois axes : l'imaginaire, le texte bref et la question de l'apparition. Le fantastique excelle en effet lorsqu'il est porté par un texte court : les écrits de Poe, James, Hawthorne, Maupassant. Nodier, Gautier. Lorrain permettent d'envisager le rapport étroit entre le fantastique et la nouvelle.
Pour Caillois, La démarche essentielle du fantastique est l'apparition : apparition de l'insolite, de l'inadmissible, de la chose ou de l'être surnaturel. Un sujet aussi ample requiert le concours d'éminents spécialistes du texte court et de brillants analystes de la littérature ou des arts de l'imaginaire. Les formes brèves sont toutes convoquées : nouvelle, novella, tale, short story, conte. De même pour les genres ou sous-genres de l'imaginaire : fantastique, gothique, horreur, science-fiction.
L'apparition fantastique bouscule non seulement les frontières géographiques (Europe, États-Unis, Québec, Amérique du Sud, Japon) mais celles des genres tout en offrant un champ de recherche protéiforme : surgissement du refoulé, questionnement identitaire, méditation sur la mort, émergence de l'ineffable, disparition de l'humain, épiphanie de la vérité, sexualité interdite, etc. Complément idéal de l'écrit, l'image est concomitante du phénomène de l'apparition sur le plan de l'illustration, de la photographie ou du cinéma - autant de vecteurs de fantasmagories. Ce volume montre à la fois la persistance d'une peur ancestrale et son écho incessant dans tous les arts. -
Figures de l'utopie ; hier et aujourd'hui
Christine Bard, Georges Bertin
- PU de Rennes
- Essais
- 4 Juin 2014
- 9782753533264
Cet ouvrage explore les figures de l'utopie, tant dans le monde artistique, scientifique littéraire ou social (comme le féminisme) que dans les organisations qui réhabilitent la pensée utopique et ses accomplissements pratiques. Entre capacité personnelle de révolte et convictions partagées, les figures de l'utopie ouvrent des voies inédites à notre humanité dans un contexte de mutations sans précédent, comme elles ont accompagné les bouleversements sociaux du passé.
-
Henry Rider Haggard, des mines roi Salomon à la quête du graal
Lauric Guillaud
- L'A Part Buissonniere
- 28 Septembre 2013
- 9782360352029
-
Des mines du roi salomon a la quete du graal
Lauric Guillaud
- Michel Houdiard
- 15 Avril 2014
- 9782356921079
-
Colloque de Cerisy ; gothique ; persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image
Gilles Menegaldo
- Bragelonne
- 20 Janvier 2012
- 9782352945307
Ce nouveau colloque de Cerisy regroupe une quarantaine de chercheurs autour d'un même thème : le gothique.
Une étude approfondie des multiples réécritures du genre en littérature, cinéma, photographie, peinture et arts graphiques du monde entier.
-
-
Un monde s'ouvre, qu'il est temps d'investir. Un nouvel espace qu'il convient d'occuper ; un temps nouveau qu'il convient de célébrer, quitte à enterrer l'ancien grâce à maintes proclamations prophétiques. Aveuglés par le soleil du Nouveau Monde, les Européens ne voient pas que chaque jour creuse davantage les rides de leur vénérable continent et que la conquête de l'Amérique sonne le glas de l'Ancien Monde.
Le rêve s'est déployé de l'Orient vers l'Occident, avec force et vigueur, ouvrant un espace vierge sur lequel la vieille Europe cristallisait ses propres désirs, son besoin d'altérité et de croyances. L'épopée du Nouveau Monde montre bien les modes d'interaction entre histoire et imaginaire, l'Amérique au départ relevant de la légende ou du fantasme.
Ouvrage collectif sous la direction de Lauric Guillaud et Georges Bertin.
Lauric Guillaud est professeur de littérature et civilisation américaine à l'Université d'Angers, président du Centre de recherches sur les Littératures de l'Imaginaire, auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié en 2007, aux éditions Michel Houdiard, Le Nouveau Monde, autopsie d'un mythe.
Georges Bertin, socio-anthropologue, ancien vice recteur de l'UCO, est directeur de recherches en Sciences Sociales au CNAM des Pays de la Loire, directeur de la revue Esprit Critique et président du Cercle d'Etudes Nouvelles d'Anthropologie. Il a publié une vingtaine d'ouvrages.
-
Colloque de CERLI ; l'imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction
Jérôme Goffette
- Bragelonne
- Bragelonne Imaginaire
- 21 Janvier 2011
- 9782352944423
La médecine fait rêver dans de multiples directions : de la mort soudainement éloignée jusqu'aux cauchemars du corps ouvert, de la figure bienveillante jusqu'à la profanation, de l'antalgique salvateur jusqu'à d'horribles supplices. Alors que le corps intérieur nous est obscur, la science-fiction, le fantastique, la Fantasy et l'horreur nous font découvrir des paysages du corps splendides, étonnants ou répugnants, mais toujours prenants.
Pourquoi cette profusion de l'imaginaire médical ? Avec une médecine aujourd'hui rationnelle, on s'attendrait à la fin des passions imaginatives, mais au contraire la science médicale nouvelle a démultiplié les perspectives. La prolifération de l'imaginaire médical est naturelle, car la littérature et le cinéma aiment ses images fortes. Les effets de science sont aussi des effets de fiction et de merveilleux.
Le lecteur comprendra l'intérêt de ce travail collectif (grâce au réseau CERLI), mais aussi notre humilité, car nous n'épuisons en rien la thématique.
-
Frontieres barbares - l espace imaginaire americain de c.b. brown a jim morrison
Lauric Guillaud
- Edite
- 1 Octobre 2000
- 9782846080132
-
L'aventure mysterieuse de poe a merritt ou les orphelins de gilgamesh
Lauric Guillaud
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300359
L'essence même de la fiction, c'est l'aventure. Des premiers romans grecs jusqu'aux contemporains, on n'a cessé de célébrer le voyage vers l'inconnu, géographique ou mythique. C'est à un voyage au pays des merveilles qu'est convié le lecteur, à travers un panorama des oeuvres les plus marquantes du genre.
-
Jules Verne face au rêve américain ; de l'enthousiasme au pessimisme
Lauric Guillaud
- Michel Houdiard
- 5 Avril 2005
- 9782912673411
Jules Verne s'est pris de passion pour les États-Unis, des années 1800 à la fin du siècle, tandis que le pays connaissait une métamorphose spectaculaire.
Verne prend-il conscience de l'importance historique de l'expansion américaine au XIXe siècle et de ses conséquences pour le globe ? Toujours est-il qu'une vingtaine de romans se déroulent sur le sol américain, en tout ou en partie. L'auteur lui-même effectue un voyage transatlantique, en avril 1867, qui débouche sur la rédaction d'Une Ville flottante (1871). C'est par l'entremise de J. F. Cooper que Jules Verne s'intéressa à l'Amérique, à un moment-clé de son histoire, celui de son basculement géographique et idéologique du passé vers le futur, de la nostalgie vers le progrès, d'une mythologie vers une autre.
Devant ce chamboulement, le cycle vernien amorce manifestement un mouvement vers le pessimisme, la fascination initiale de Verne pour le Nouveau Monde versant dans le désenchantement.
Ce livre tente de montrer que ce pessimisme graduel de Verne à l'égard du Progrès et de l'Amérique est une caractéristique que partagent nombre de créateurs américains, a cet instant de l'histoire, où la réalité contraint le mythe fondamental de la nation, le rêve américain, à s'infléchir et même à se dévoyer.
-
King-kong ou la revanche des mondes perdus
Lauric Guillaud
- Michel Houdiard
- Horizons Americains
- 1 Janvier 2000
- 9782912673596
Skull Island, jungle impénétrable où résonnent les cris de créatures monstrueuses, décor inoubliable d'un film devenu depuis un classique du cinéma fantastique.
Sur une île non portée sur les cartes survit un gorille gigantesque, le dieu Kong. Celui-ci s'éprend d'une jeune actrice qu'on lui a offerte en sacrifice. Débute alors une tragédie dont personne n'a oublié le paroxysme. Mais pourquoi le mythe de King Kong nous parle-t-il toujours autant à notre époque ? La sortie d'une nouvelle version du film nous permet de revisiter le contexte scientifique, littéraire et cinématographique des années 1930 afin de mieux comprendre la genèse d'une oeuvre devenue mythique, comme si King Kong parachevait une trajectoire initiée au XIXe siècle ; comme si l'intrusion du grand singe au coeur de New York signalait la fin d'un monde ; comme si ses réapparitions cycliques nous offraient le miroir de nos angoisses ; comme si ses résonances troubles continuaient de faire sens pour notre époque ; comme si le dieu des mondes disparus nous " monstrait ", du haut de l'Empire State Building, la voie oubliée de nos origines.
Lauric Guillaud retrouve la piste des bêtes ignorées, notamment celle de King Kong et de son monde perdu.
-
De quand date le mythe du « Nouveau Monde » ? Comment la soif de découverte aboutit-elle à l''invention de la nouveauté ? les terres bien réelles des Amériques ? Le possible paradis de Jamestown n'est-il qu'illusion ? Le paradis américain serait-il voué à l'enfer ? Ce livre esquisse des réponses, évoquant d'abord la genèse du « Nouveau Monde », revisitant ensuite l''histoire de la Virginie au XVIIe siècle. L'admirable film de Malick, La Ligne rouge, permet enfin de faire le point sur la fortune de Smith et de Pocahontas dans la conscience américaine, célébrant la vision à jamais recommencée du monde des origines et de son inacceptable altérité.
-
Le hell-fire club : une société secrète à la tête de l'Angleterre
Lauric Guillaud
- Michel Houdiard
- 20 Décembre 2020
- 9782356921895
L'une des sociétés secrètes les plus mythiques de l'histoire, le Hell-Fire Club, apparue au milieu du XVIIIe siècle, est sans doute la moins connue, mêlant effluves orgiaques, brumes ésotériques et intrigues politiques. Les libertins qui la composent, les rakes, constituent l'élite de l'époque en Angleterre, qu'ils soient hommes politiques (Dashwood, Sandwich), artistes (Hogarth, Borgnis), littérateurs (Sterne, Whitehead), aventuriers (le chevalier d'Eon) ou beaux esprits (Selwyn, Wilkes). Tels Jekyll et Hyde, les membres du Hell-Fire Club vaquent dans la journée aux affaires du royaume ou paradent dans les salons londoniens. Mais, la nuit venue, ils se retrouvent en pleine campagne anglaise, dans la demeure gothique de lord Dashwood et, accoutrés en moines, se livrent dans le secret le plus absolu à des rites mystérieux entrecoupés de bacchanales effrénées, en compagnie de nonnes peu farouches, professionnelles ou femmes du monde. Qu'y a-t-il derrière la légende de cette sombre fraternité qui parvint à gouverner l'Angleterre et à influer même sur le destin des colonies américaines durant plusieurs années ? Qui était réellement l'initiateur de l'ordre, Francis Dashwood ? Un esthète, un débauché, un stratège hors pair, un nostalgique des dieux morts d'Eleusis, un dilettante ou un véritable créateur ? A-t-il véritablement réussi à constituer une sorte d'« empire invisible », capable d'opérer dans les coulisses et même au sommet du pouvoir ? Quel est le sens de la devise rabelaisienne « Fay ce que voudras », inscrite au fronton de l'abbaye de Medmenham ? Faut-il prendre au sérieux les accusations de satanisme lancées contre l'ordre ? Les Franciscains du Hell-Fire Club furent-ils des « aristocrates de l'esprit » (Gerald Suster) ou d'incorrigibles jouisseurs ? Quel fut le rôle exact de Benjamin Franklin à Medmenham ? Pourquoi John Wilkes finit-il par se brouiller avec ses coreligionnaires du Hell-Fire Club, provoquant la plus grande crise parlementaire de l'histoire britannique ? Autant de questions auxquelles s'attaque Lauric Guillaud au terme d'une recherche alliant histoire et imaginaire. Disparu avec ses dieux et ses rites sulfureux, le Hell-Fire Club demeure comme un point d'interrogation dans l'histoire de la Grande-Bretagne. Cet ouvrage tente d'en dissiper les ombres.
-
L'Amérique, avant même sa découverte, a été inventée. Elle a hanté l'imaginaire européen, les rêves et les croyances des naïfs, des insensés ou des persécutés. Elle a été la terre des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d'être les « élus » de Dieu chargés d'y bâtir un paradis terrestre. Pourquoi les États-Unis n'ont-ils jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où viennent cette imprégnation religieuse ou mystique et cette prolifération de sectes aussi variées que délirantes ? Dans ce livre, l'auteur nous dévoile une face peu connue de l'Amérique, dominée par les mythes : la quête du paradis terrestre de Colomb, l'attente du millenium - retour et règne du Christ sur Terre - de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, la folle expédition jusqu'au Pacifique de Lewis et Clark, l'histoire cachée du Ku Klux Klan, l'explosion sectaire du XIXème siècle et les sociétés secrètes du XXème, et le chant de mort des Amérindiens, fondateurs oubliés. La connaissance de cette « autre histoire » née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal donnera au lecteur un éclairage nouveau sur la politique américaine contemporaine.
-
L'imaginaire face au nazisme ; le cauchemar de fer
Jean-paul Debenat
- Temps Present
- Demons Et Merveilles
- 4 Juin 2014
- 9782351851715
Cet ouvrage traite des sources occultes du national-socialisme. Ses auteurs ont voulu se démarquer des ouvrages à sensation qui exploitent le filon de la « crypto-histoire », l'histoire que l'on nous cache ! Tout en prenant nettement leurs distances à l'égard d'une idéologie criminelle, les auteurs étudient les sectes fondatrices ou annonciatrices de l'esthétisme et de l'architecture du nazisme. Centré notamment sur les rapports que l'hitlérisme entretient avec le mythe de l'Atlantide. On constate dans ce livre que les sociétés secrètes jouèrent un rôle actif afin de préparer l'Allemagne au national-socialisme. Nombre d'auteurs dans le domaine de l'anticipation et/ou du fantastique, eux-mêmes membres ou proches des sociétés secrètes, contribuèrent à mettre en valeur la notion de « Surhomme ». L. Guillaud propose à cet égard un tableau comparatif entre les concepts énoncés par le romancier E. Bulwer-Lytton dans "La Race à venir" et les propos d'Adolf Hitler. Pour clore ces réflexions, sans doute convenait-il de donner la parole au mythologue Jean-Charles Pichon, auteur de la postface. En effet, puisqu'Adolf Hitler se voulait le héraut et le « Grand Accoucheur » d'un monde nouveau destiné à durer mille ans, il incombait à J.-C. Pichon de replacer le national-socialisme dans le contexte des prophéties qui émaillèrent l'Histoire. Extraits table des matières : Chapitre I : Mondes perdus, fantastique et nazisme (L. Guillaud) - Chapitre II : Le nazisme et le mythe de l'Atlantide (L. Guillaud) - Chapitre III : Les prophètes littéraires de l'hitlérisme (L. Guillaud) - Chapitre IV : La Boîte de Pandore (J-P. Debenat) - Chapitre V : L'Utopie, ici et maintenant (J-P. Debenat) - Annexe iconographique : Illustrations I à XVI - L'Histoire sous l'Histoire (J-P. Debenat) - Postface : La prophétie dans l'Histoire (Jean-Charles Pichon).
-
Colloque de CERLI ; l'imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction
Jerome Gofette
- Bragelonne
- Essais
- 21 Juillet 2015
- 9791028100247
La médecine fait rêver dans de multiples directions : de la mort soudainement éloignée jusqu'aux cauchemars du corps ouvert, de la figure bienveillante jusqu'à la profanation, de l'antalgique salvateur jusqu'à d'horribles supplices. Alors que le corps intérieur nous est obscur, la science-fiction, le fantastique, la Fantasy et l'horreur nous font découvrir des paysages du corps splendides, étonnants ou répugnants, mais toujours prenants.
Pourquoi cette profusion de l'imaginaire médical ? Avec une médecine aujourd'hui rationnelle, on s'attendrait à la fin des passions imaginatives, mais au contraire la science médicale nouvelle a démultiplié les perspectives. La prolifération de l'imaginaire médical est naturelle, car la littérature et le cinéma aiment ses images fortes. Les effets de science sont aussi des effets de fiction et de merveilleux.Le lecteur comprendra l'intérêt de ce travail collectif (grâce au réseau CERLI), mais aussi notre humilité, car nous n'épuisons en rien la thématique.