Par deux fois, en 1761 et en 1769, le passage de Vénus entre la Terre et le Soleil met en ébullition scientifiques et encyclopédistes. L'enjeu n'est pas mince : en observant le phénomène depuis plusieurs points du globe, il sera possible d'établir la dimension du système solaire !
Trois jeunes astronomes, Lalande, Chappe et Le Gentil, vont se lancer dans cette fantastique aventure, qui les conduira de la Sibérie au Mexique et de Madagascar à Pondichéry. Pas tous trois, il est vrai, puisque le premier s'est arrangé pour rester à Paris, près de la géniale mathématicienne Reine Lepaute, qui est aussi une Vénus bien terrestre...
Sous la plume de Jean-Pierre Luminet, lui-même astrophysicien de renom, cette histoire authentique devient un roman à la Dumas. Elle nous entraîne dans un tourbillon de péripéties terrestres et maritimes, avec en toile de fond le Paris des Lumières.
On parcourt le monde toutes voiles dehors avec les savants-aventuriers, on hante les salons parisiens de cette époque fascinante où les intellectuels s'appellent Voltaire, Rousseau, Diderot, et où les vedettes féminines sont physiciennes, philosophes ou impératrices.
Hélène Guillemot, Science et vie.
La relativité générale nous dit que l'espace-temps a une forme géométrique, que la cosmologie cherche à dévoiler. Jean-Pierre Luminet présente les grandes lignes des démarches cosmologiques actuelles et des formes possibles de l'univers. Il indique comment les dernières observations astronomiques permettent de décider entre différentes versions des modèles de Big bang, notamment celles qui impliquent un univers chiffonné.
Né en 1951, Jean-Pierre Luminet est astrophysicien à l'Observatoire de Paris. Spécialiste reconnu pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste, il est à l'origine de découvertes majeures sur les trous noirs et la cosmologie. Son plus grand succès concerne les modèles désormais fameux "d'univers chiffonnés" dans lesquels la forme complexe de l'espace engendre des images fantômes. Jean-Pierre Luminet est également passionné par l'histoire de la cosmologie, en particulier l'émergence du concept du Big Bang. En mars 2008 L'Union Européenne lui a attribué le prix européen du « meilleur communicant scientifique européen de l'année ». Jean-Pierre Luminet est déjà lauréat de nombreux prix, dont le prix international Georges Lemaître en 1999 récompensant ses recherches en cosmologie et le Grand prix 2006 de l'Académie des Sciences pour l'information scientifique. Écrivain et poète, il a publié une vingtaine d'ouvrages, trois romans salués par la critique ainsi que plusieurs recueils de poésie.
Les trous noirs sont la plus fascinante découverte de 'astrophysique moderne, déjà devenus objets de légende.
Sont-ils réellement les monstres dévoreurs d'étoiles et de lumière ? Sont-ils des objets purement hypothétiques ou une réalité observable ? En répondant à ces questions, Jean-Pierre Luminet conduit l'auditeur à un fabuleux voyage à travers l'espace et le temps. Il nous transporte dans le monde étrange des supernovae, des sursauteurs X et des quasars. Avec un réel talent de conteur, il nous conduit aux frontières les plus extrêmes de l'Univers et aux limites de la physique contemporaine.
Jean Pierre Luminet est astrophysicien à l'Observatoire de Meudon et directeur de recherches au CNRS.
Dans cet enregistrement Jean-Pierre Luminet nous invite à un voyage fascinant, qui de la Grèce antique à nos jours, explore les métamorphoses de l'Infini. Chemin faisant et toujours de manière accessible il aborde l'infini du Cosmos, la théorie des nombres et l'infiniment petit tel que le révèle la physique quantique.