Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Magali Briat Philippe
-
L'invention du passé Tome 1 ; gothique mon amour..., 1802-1830
Magali Briat-Philippe
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 23 Avril 2014
- 9782754107617
Catalogue officiel de l'exposition au Monastère royal de Brou " L'Invention du Passé, Gothique, mon amour 1802-1830 " du 19 avril au 21 septembre 2014. Le musée des Beaux-Arts de Lyon et le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse s'associent pour proposer une exposition en deux parties, consacrée à la représentation de l'Histoire dans les arts figurés en Europe au XIXe siècle, et plus particulièrement au regard porté par les artistes sur le Moyen-âge et la Renaissance. L'exposition présentée au Monastère royal de Brou de Bourg en Bresse, met l'accent sur l'apparition de la notion de patrimoine au lendemain de la Révolution la mise en scène du passé à travers ses vestiges matériels (monument à l'architecture gothique et la vocation funéraire affirmée), et dans la peinture avec le style " troubadour ". Le patrimoine médiéval de ce monastère de style gothique tardif dit flamboyant, ses vicissitudes et restaurations à travers l'histoire, après avoir inspiré les artistes dits " troubadours " du premier tiers du XIXe siècle, offre un cas de figure particulièrement évocateur.
Un CD-ROM est inclus dans cet ouvrage.
-
Prédictions : Les artistes face à l'avenir
Magali Briat-Philippe, Pierre-Gilles Girault, Paul Guermond, Collectif
- In Fine
- 3 Avril 2024
- 9782382031797
Qui n'a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ?
Que ce soit à titre individuel ou collectif, l'humanité a depuis toujours tenté de percer les mystères de son avenir. Si elle maîtrise désormais les déplacements terrestres et spatiaux, elle n'a toujours pas trouvé la clef du temps, qui lui échappe dans sa fuite inexorable.
A travers le monde et à travers le temps, qu'elles soient considérées comme rationnelles ou non, les pratiques prédictives sont nombreuses et variées. Aujourd'hui plus que jamais face au dérèglement climatique, aux menaces de guerres ou de nouvelles pandémies, le désir de connaître l'avenir et d'influer sur le futur hante toutes les actions humaines.
Les artistes ont abondamment témoigné de cette préoccupation. L'exposition montrera ainsi, à travers des oeuvres d'art européennes du Moyen Âge à l'époque moderne, les moyens de prévoir et d'anticiper l'avenir. Près de quatre-vingt oeuvres et objets médiumniques permettront ainsi de parcourir les principales facettes du thème.
L'exposition se concentre sur les Beaux-Arts et les arts décoratifs européens mais met également en évidence les circulations culturelles à l'oeuvre dans les différentes formes de divination. Les religions se sont largement construites sur les prophéties et les idéologies politiques sur certaines conceptions de l'avenir. -
Valadon et ses contemporaines ; peintres et sculptrices, 1880-1940
Magali Briat-Philippe, Pierre-Gilles Girault, Anne Liénard, Collectif
- In Fine
- 15 Octobre 2020
- 9782902302819
Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » ne peuvent accéder à l'École nationale des beaux-arts ? C'est au tournant des XIXe et XXe siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie.
Coréalisé par le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-Arts de Limoges, cet ouvrage, Valadon et ses contemporaines, révèle le rôle méconnu des femmes dans les révolutions artistiques de la modernité naissante de 1880 à 1940, en réunissant près de 50 femmes artistes.
Célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay ou Séraphine de Senlis, et d'autres moins connues, elles démontrent que le talent artistique n'a pas de genre.
-
Musée des beaux-arts du monastère royal de Brou : Guide des collections
Magali Briat-Philippe, Pierre-Gilles Girault
- Silvana
- 13 Octobre 2023
- 9788836653553
Installé depuis 1922 dans les murs du prestigieux monastère royal de Brou, le musée de la ville de Bourg-en-Bresse (Ain) expose près de quatre cent cinquante oeuvres, peintures, sculptures et objets d'art du XIe siècle à nos jours. Ce guide est une invitation à parcourir l'histoire du musée et l'ensemble de ses collections. Retrouvez les chefs-d'oeuvre de Bernard van Orley, Brueghel de Velours, Nicolas de Largillierre, Marie d'Orléans, Jean-François Millet, Gustave Doré, Jules Migonney, Maurice Utrillo, Pierre Soulages ou Joan Mitchell... Plus de cent trente oeuvres illustrées et commentées vous invitent ainsi à franchir les portes du monastère et à prolonger le plaisir de votre visite.
-
Gustave Doré, un peintre-né
Philippe Kanel, Sylvie Carlier, Magali Briat-Philippe, Michele Duflot
- Somogy
- 19 Mai 2012
- 9782757205518
D'illustration, qui connurent une diffusion et une influence considérables, sa peinture ne trouva en revanche de reconnaissance qu'en Angleterre et aux Etats- Unis. Il était donc temps de réévaluer sa peinture en France.
En effet, Gustave Doré confessait lui-même en 1873 :
"J'illustre aujourd'hui pour payer mes couleurs et mes pinceaux.
Mon coeur a toujours été à la peinture. J'ai le sentiment d'être né peintre."
-
The fine arts museum of the royal monastery of Brou : Collections guide
Magali Briat-Philippe, Pierre-Gilles Girault
- Silvana
- 13 Octobre 2023
- 9788836653577
Since 1922, the museum of Bourg-en-Bresse (Ain, France) has been housed within the walls of the prestigious Royal Monastery of Brou. It is home to almost four hundred and fifty works, paintings, sculptures and objets d'art from the 11th century to modern day. This guide is an invitation to find out more about the history of the museum and its collections. The visitor will find masterpieces by Bernard van Orley, Brueghel the Velvet, Nicolas de Largillierre, Marie d'Orléans, Jean-François Millet, Gustave Doré, Jules Migonney, Maurice Utrillo, Pierre Soulages or Joan Mitchell... More than one hundred and thirty illustrated and commentated works that will inspire to cross the threshold of the monastery and prolong the pleasure after the visit.