Malterre

  • En 1965, une tragédie a lieu sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin : un homme est retrouvé mort noyé en face de son domicile. Il s'agit du Corbusier, célèbre architecte et peintre français, propriétaire d'une somptueuse maison en bord de mer. Cette demeure, c'est la villa E-1027, et contrairement à ce que tout le monde pense, elle a été créée par une femme : Eileen Gray.

    Fille d'Irlandais, Eileen débarque à Londres pour apprendre les techniques de la laque. Bien décidée à tracer sa propre voie dans le milieu artistique, elle ouvre ensuite une galerie de décoration d'intérieur à Paris et fait la connaissance de Jean Badovici, un architecte passionné par le talent de la jeune femme. À ses côtés, c'est toute la réflexion d'Eileen sur l'art et l'architecture qui se développe et prend lentement forme, pour aboutir à l'oeuvre d'une vie : la villa E-1027. Mais lorsqu'on crée une oeuvre aussi intime, il faut s'attendre à ce que certains ne puissent en saisir toute la complexité...

    Avec poésie, douceur et amertume, Charlotte Malterre-Barthes et Zosia Dzierzawska nous baladent au coeur de la vie de cette artiste et rendent ses lettres de noblesse à une femme bien trop longtemps restée dans l'ombre de ses collègues masculins.

    Sur commande
  • Aussi romanesque que ses oeuvres, la vie de Francis Scott Key Fitzgerald (1896-1940), enfant d'une famille modeste du Minnesota qui devint le chef de file de la Génération perdue, a des allures de tourbillon. C'est pour les yeux vifs et moqueurs de la jeune Zelda Sayre, au charme exubérant, qu'il écrit Loin du Paradis. Portrait de l'ère du jazz, le roman connaît un succès éblouissant qui porte aux nues le couple mythique.
    Suivront quatre romans - dont le célèbre Gatsby le Magnifique - et une trentaine de nouvelles.

    Il flotte dans l'existence des Fitzgerald un air de fête permanente, défrayant la chronique et fascinant le monde entier. Avec leur fille Scottie, ils semblent former le tableau idéal - ils ont tout : la gloire, l'amour, l'argent.

    Mieux que personne, ils surent incarner une Amérique jeune, libérée et créatrice. Mais, entre les verres de gin, la folie de Zelda et le déclin littéraire, l'envers du décor - aussi somptueux soit-il - est amer.

    Sur commande
  • George Orwell (1903-1950), de son vrai nom Eric Arthur Blair, est l'auteur d'une oeuvre très marquée par ses engagements politiques. Après avoir lutté contre l'Empire britannique en Birmanie, pour la justice sociale aux côtés des classes laborieuses de Londres et de Paris, puis participé à la guerre d'Espagne dans les rangs du P.O.U.M., il se consacre à une oeuvre littéraire écrite, «directement ou indirectement, contre le totalitarisme et pour le socialisme démocratique». Témoin lucide de son temps, auteur notamment de La Ferme des animaux et de 1984, il meurt à quarante-six ans, et demande dans son testament qu'aucune biographie ne retrace sa vie.

    Sur commande
  • Marie de Sévigné (1626-1696) est un écrivain sans le savoir : rien ne préparait le millier de lettres qu'elle a écrites à voir le jour sous le nom d'oeuvre. Mais l'épistolière la plus célèbre de France est une femme au destin particulier : orpheline de bonne heure, elle échappe au couvent pour recevoir une éducation dont elle tirera tout le profit dans la société du XVIIe siècle au sein de laquelle elle brille par son esprit et son naturel. Témoin privilégié de son temps, de la Fronde au règne de Louis XIV, elle est surtout, lettre après lettre, l'historienne de sa propre vie, partagée entre son devoir et sa passion maternelle. Roger de Bussy-Rabutin, auteur féroce, ne s'y est pas trompé qui écrit au sujet de sa cousine : «Rien n'est plus beau que ses lettres ; l'agréable, le badin et le sérieux y sont admirables ; on dirait qu'elle est née pour chacun de ces caractères.»

    Sur commande
  • « Hélène était la plus belle femme de la région. Née dans l'Aube, elle travaillait à la ferme. Un jour, le propriétaire, un Atrée, dépêcha son fils sur les lieux pour voir si tout fonctionnait bien et toucher le fermage. Ce dernier fut invité à partager le dîner avec les métayers. Il fut troublé par la beauté d'Hélène, mais d'autres merveilles l'attendaient : elle avait apporté sur la table quatre saucisses alléchantes, baignant dans la gelée, grosses comme un sexe d'homme, songea-t-il, égayé par cette soirée surprenante. Lorsqu'il goûta cette charcuterie sans nom, ce fut l'extase : elle était délicieuse ! Il loua la maîtresse de maison, mais celle-ci répondit qu'elle n'y était pour rien : sa fille avait cuisiné ces saucisses. L'Atrée fit rougir la jeune femme avec ses compliments. Le lendemain, il se présenta à la ferme et demanda la main d'Hélène. Quel événement à la campagne ! Une fermière avec un bourgeois !
    En dot, la fille des paysans apporta son secret. » Extrait de La Guerre de Troyes.
    Charcuterie et poésie Ces goûteux récits, entrecoupés de poèmes bien saucissonnés, donnent un aperçu du talent épicé de Céline Maltère.
    Volontiers cannibales, ses artistes en terrines et en chapelets de saucisses sauront vous mettre en appétit. Qu'il s'agisse de construire une tour Eiffel en galantine ou de piéger les automobilistes par un camion « laitier », les personnages des Nouvelles Charcutières garderont un oeil attentif sur votre parcours de lecture. Restez vigilants !

    Sur commande
  • Katarina Toque passe son temps dans ses cuisines, massacrant la faune alentour. Le meurtre de sept louveteaux modifie sa vision du monde : elle, que tourmentent le regret du passé et la peur de vieillir, décide de transplanter son château sur les rives de la Baltique et de changer radicalement de vie. Secondée par un homme-loup et les fils d'Og, géants bibliques, elle transforme son rapport aux bêtes en instaurant dans son royaume des préceptes végétariens, et elle engage un combat terrible contre le pire ennemi des hommes : le Temps. Mais par où faut-il l'attaquer ? La lutte sera-t-elle vaine ?...

    Les Vaniteuses, réflexion sur le temps qui passe et les liens homme/animal, est le deuxième volet du Cycle de Goth, trilogie romanesque qui raconte l'histoire de trois soeurs souveraines.

    Sur commande
  • Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler.

    Ainsi, iI existe à Moulins, dans l'Allier, une maison qui resta figée dans l'oubli durant plus d'un siècle. Un oubli consenti qui préserva des ravages du temps la splendide villa bourgeoise. Cent ans après la mort de son propriétaire, alors qu'approche la date programmée de sa résurrection, la belle endormie reçoit la visite inattendue d'étranges noctambules, irrésistiblement attirés par son mystère. Quoi de commun entre Lisebeth Retamen, la carmélite téméraire, Hubert Lantier, le pirate bibliophile, Suarès, le poète extralucide, et Kariron-san, le Japonais aux membres de fer? Vous le saurez en explorant en leur compagnie l'étonnante demeure de Louis Mantin.

    Pour clore ce volume, Maud Leyoudec, conservatrice du patrimoine, revient sur les circonstances qui l'ont amenée à participer à la restauration de la Maison Mantin, aventure historique et patrimoniale remarquable qu'elle évoque pour nous dans un témoignage inédit et passionnant, empreint de poésie.

    Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Moulins et pas ailleurs!

    Sur commande
  • Que se passe-t-il au château de la reine Kationa? Le bruit court qu'elle a perdu la raison et redouble de cruauté depuis la mort de Balzane. Ne s'est-elle pas mis en tête de la remplacer par n'importe quel moyen? Ce désir insensé la pousse à vivre d'étranges aventures: capturer un chant de sirène, vaincre les nains de la Forêt carnivore, affronter le long chevalier rouge ou passer de l'autre côté du miroir, autant d'épreuves qui la mènent au-delà des réalités.
    Reprenant les codes du roman de chevalerie, Céline Maltère les transpose dans un univers féminin où l'héroïne, fière et implacable, se perd peu à peu dans sa folle obsession. Les Corps glorieux est le premier volet du Cycle de Goth, trilogie romanesque qui raconte l'histoire de trois soeurs souveraines.

    Sur commande
  • Tous les degrés de différences sexuelles expriment des désirs et des peurs variables de l'autre.
    Chacune de nos sexualités trouve sa spécificité et ses frontières dans l'antagonisme des deux sexes dont la résolution est l'amour. etre bien dans sa sexualité, c'est trouver le récit du combat pour être homme ou femme. laissons-la s'exprimer pour aller voir ce qu'elle nous dit et enseigne sur nous-mêmes. la guerre des sexes doit aboutir à une paix intérieure, où aimer l'autre, c'est dépasser le chemin accidenté de son enfance et de son histoire familiale et apprendre à se voir sans se déformer.

    Sur commande
  • Une expédition architecturale au coeur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.

    Sur commande
  • A partir d'une centaine de fiches concises et structurées, chaque ouvrage analyse les différents thèmes du programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain des classes préparatoires ECS. Les fiches, de deux à six pages, comportent un plan détaillé, des documents de référence et la définition des termes spécifiques.

  • J'espère que vous allez laisser les histoires, c'est à dire la vie, vous arriver, que vous allez travailler avec ces histoires issues de votre existence -la votre, pas celle de quelqu'un d'autre- les arroser de votre sang, de vos larmes, [de votre lait] et de votre rire, jusqu'à ce qu'elles fleurissent et que vous fleurissiez pleinement à votre tour. C'est là la tâche, l'unique tâche. Les larmes sont une rivière qui conduit quelque part. Elles entourent de leur flot le bateau qui emporte la vie de notre âme, viennent le soulever et l'entrainer hors des rochers, hors du terrain sec, vers un lieu nouveau, un endroit meilleur. - Clarissa Pinkola Estès, Femmes qui courent avec les loups - Ce livre ne contient aucun enseignement. Laissez vous porter par ses pages. Dans la tempête intérieure qui nous anime parfois, les tranches de vies ici rassemblées peuvent être votre phare, celui qui vous rappelle que vous êtes au bon endroit au bon moment, que ce que vous faites est parfaitement juste. Laissez votre rivière couler, ne la retenez pas. Mais surtout, suivez son cours, et apprenez à nager avec elle, ainsi vous commencerez le plus beau des voyages : celui de la rencontre de soi.

    Sur commande
  • Attendre, quelle erreur... Rêver à l'impossible Le résultat reste le même, à quelques années près.
    Gemma a fait la connaissance d'un vieux jardinier, Héribald, qui veille sur la tombe de ses enfants et cultive toutes sortes de plantes. Le cimetière est devenu un véritable jardin où il fait bon vivre!
    La déception des fantômes donne son titre à ce recueil de 27 nouvelles, où les mortes amoureuses séduisent, où les revenants tiennent compagnie à des vivants que tout désespère.
    Dans une atmosphre tantôt gothique, tantôt familière, les histoires naissent des insuffisances et manques des deux mondes: sur la route ensoleillée de Cap Creus, deux femmes vont faire une rencontre effrayante; de jeunes plongeurs cherchent un trésor au large d'Anticythre; un médecin conduit sa patiente dans les soubassements de son capharnaüm, lui révélant le secret de la vie et de la mort. Les coeurs se montrent insatisfaits, les animaux se vengent... Faut-il se fier à leurs fantômes?

    L'univers de Céline Maltre, onirique et parfois cruel, a d'ores et déjà pris corps au sein de plusieurs publications de tailles et de formes variées (micro-nouvelles, nouvelles, poèmes, romans).

    Sur commande
  • Comment mener à bien la construction ou l'aménagement d'un bâtiment dédié à l'exploitation de son troupeau ? Comment gérer un tel projet ?
    Ce guide pratique, qui en est déjà à sa 3e édition, propose aux éleveurs et à ceux qui les conseillent toutes les clés permettant d'aboutir à une construction cohérente en lien :
    L non seulement avec les objectifs de l'exploitation en fonction :
    - de son système de production.
    - des performances des animaux recherchées.
    - de leur confort.
    L mais aussi avec les objectifs que se fixe l'éleveur en matière :
    - de conditions de travail;
    - de rentabilité.

    Ce guide est une véritable boîte à outils permettant une construction réussie expliquant :
    - comment choisir l'orientation et l'implantation, son système de ventilation ou encore le couchage et la circulation des animaux.
    - comment gérer l'alimentation et le stockage des déjections.
    - comment organiser du bloc de traite.

    De très nombreux schémas et exemples illustrent le propos des auteurs qui se veut le plus accessible possible pour faire de leur guide un outil d'aide à la décision.

  • L'Europe

    Pradeau Malterre

    Aux révisions ; des documents graphiques pour mémoriser les données chiffrées ; des exemples concrets pour illustrer les dissertations ; des cartes pour s'entraîner aux épreuves ; des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.

  • Dans la vie, il y a souvent beaucoup de tristesse et de mystère.
    C'est le coeur d'une mère qui exprime sa peine et sa colère, par une perte inattendue et cruelle.
    Celle de son seul enfant, victime d'un grave accident de la route.
    Assassine collision, injustice et déraison, ce monde n'en portait pas qu'un seul, et c'est au travers de ces lignes qu'elle laisse hurler son coeur, au nom de toutes ces petites âmes si jeunes et lâchement fauchées.
    Un cri.
    Et dans l'ombre partagé par tant de parents meurtris.

  • Une quatrième édition entièrement actualisée pour un point complet sur les grands enjeux de l'Europe.
    Institutions, euro, nouveaux élargissements, emploi, immigration, services, échanges, Net-économie, relations entre l'Europe et le monde, etc. sont ainsi abordés sous la forme de fiches de deux ou quatre pages, comprenant les données historiques, géographiques et économiques essentielles à leur compréhension.

    Un livre d'actualité pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de la construction européenne.

  • La psychothérapie est-elle un simple "outil" thérapeutique ou est-elle à considérer comme un corpus théorique et clinique à part entière qui vise à unifier le sujet dans sa globalité : Soma, Emotion, Psyché ? C'est cette deuxième approche intégrative que les auteurs ont conceptualisée sous le nom d'Energétique de l'Eros Relationnel. De la conceptualisation de cette chaîne sexuelle, débouchent des applications concrètes permettant au lecteur de sentir l'unité psychothérapique comme un voyage émotionnel et relationnel restaurant les capacités à aimer et à être aimé.

    Sur commande
  • La photoémission est la technique par excellence pour étudier les différents aspects de la structure électronique des matériaux aussi bien du point de vue fondamental qu'appliqué. La photoémission s'avère donc une spectroscopie précieuse dans le développement de la physique des surfaces et des nanosciences.
    Ces dernières années, la photoémission est devenue une technique mature : de nombreuses techniques spectroscopiques reposant sur l'effet photoélectrique ont été développées, l'intensité des nouvelles sources synchrotron et l'amélioration spectaculaire de l'optique des lignes de lumière et des détecteurs d'électrons permettent désormais de mettre en évidence des effets très fins associés à des échelles d'énergie très petites.
    Ce livre introduit les bases de la photoémission et présente bon nombre de développements récents. Le livre sera utile aux étudiants d'IUT, de master, et aux jeunes chercheurs (notamment les doctorants) travaillant par exemple sur les synchrotrons.

    Sur commande
empty