Arts et spectacles

  • Devenue une référence dans l'histoire du livre de photographie, la collection Photo Poche poursuit son travail de dévoilement des grands noms, courants et écoles de l'histoire de la photographie. Première collection de livres de photographie au format de poche, elle propose des ouvrages soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît aujourd'hui l'importance. Ses différentes déclinaisons (histoire, société...) couvrent tous les champs de la photographie et constituent une iconographie d'une exceptionnelle richesse et diversité.
    En cent quarante-quatre pages et soixante-quatre photographies reproduites en couleur et duotone, Photo Poche donne à voir l'essentiel d'une oeuvre de Nadar à Henri Cartier-Bresson, des pictorialistes aux grands noms du photoreportage. Les monographies des grands maîtres du médium alternent avec les sujets thématiques essentiels qui de La Nature morte au Nu déploient les différentes approches d'une esthétique du XIXe siècle à nos jours. Chaque titre est préfacé de manière didactique par un spécialiste du sujet abordé et enrichi de notices biographiques et bibliographiques régulièrement remises à jour.

    Sur commande
  • Autoportrait

    Man Ray

    Duchamp vint en fin d'après-midi et m'emmena dans un café des boulevards oú les jeunes écrivains dadaïstes, se retrouvaient régulièrement avant dîner.
    Une demi-douzaine d'hommes et une femme étaient assis autour d'une table, dans un coin isolé. après les présentations, nous essayâmes de converser. jacques rigaut, qui parlait quelques mots d'anglais, traduisait les questions et les réponses. c'était assez sommaire, et pourtant je me sentis à l'aise avec ces inconnus qui semblaient m'accepter comme un des leurs, sans doute à cause des goûts qui m 'étaient attribués.
    En outre, ils semblaient déjà au courant de mes activités new-yorkaises. andré breton, qui devait quelques années plus tard fonder le mouvement surréaliste, paraissait déjà dominer les autres et portait sa tête imposante comme un défi; louis aragon, écrivain et poète, semblait également sûr de lui et quelque peu arrogant. le poète paul eluard, avec son grand front, ressemblait à une version, en plus jeune, du portrait de baudelaire que j'avais vu dans un livre.

    Sur commande
  • Photographe, peintre, cinéaste, mais aussi bricoleur, inventeur ou joueur d'échecs comme son ami Marcel Duchamp, Man Ray nous a laissé toute une série de courts textes (préfaces de catalogues d'exposition, essais, billets d'humeur, etc.).
    Témoins des différentes expérimentations qu'il a menées pendant près de soixante années de carrière, ses textes sont riches d'enseignement sur les développements de l'art moderne dans la première moitié du siècle. Chacun de ces écrits, du plus sérieux au plus ludique, ne traduit aucune philosophie de l'art, ni prises de position esthétiques particulières. La simplicité de ses propos, quelquefois même la drôlerie, autant que la diversité des sujets abordés, est emblématique de l'éventail de ses savoirs et de ses savoir-faire.

  • Man ray /anglais

    Man Ray

  • Fo-man ray

    Ray Man

    • Taschen
    • 1 Septembre 1992
empty