Langues
Sciences humaines & sociales
-
Frères et soeurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies.
Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient l'aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que « c'est lui le chouchou ». Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré.
Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une soeur quitte le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortir au grand jour les rancoeurs enfouies et de raviver les tensions.
Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne - en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au coeur de ces relations souvent agitées, parfois patho-logiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intime. -
Détache-moi ! se séparer pour grandir
Marcel Rufo
- Le livre de poche
- Documents
- 17 Octobre 2007
- 9782253115465
À la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté.
Mais peut-on se séparer sans peine ?
Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ?
Qu'est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé ? À quoi servent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?
Le Pr Marcel Rufo répond ici avec la chaleur et l'humanité qu'on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations et ses appréhensions face à la séparation. -
Grands-parents, à vous de jouer
Marcel Rufo
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 8 Janvier 2014
- 9782253177456
« Dans mes livres précédents, je me suis toujours appuyé sur mes rencontres cliniques pour comprendre le fonctionnement des enfants et des adolescents avec leur famille. Cette fois, accompagnez-moi dans ma propre histoire : celle de ma relation avec mon unique et extravagante grand-mère. Le grand-père imaginaire que je suis pour l'instant, et qui est aussi pédopsychiatre, met en scène des situations qui pourraient survenir dans la vie de tous les petits-enfants : le divorce des parents, les disparitions, la confidence d'une transgression, la transmission si essentielle de l'histoire familiale... Surtout, en leur écrivant ces lettres, je m'engage, je leur réponds, et je leur fais des propositions, ainsi qu'à leurs parents. » Un livre pour affirmer l'arbre de vie, l'enracinement et la puissance de la filiation que représentent les grands-parents. Un livre qui parlera aux grands-parents et à ceux qui le seront.
-
Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet sensible, prioritaire. Ils attendent d'elle que leurs enfants s'y épanouissent, y réussissent, et qu'ils en sortent avec un diplôme. L'école est aussi la source de préoccupations, de questionnements et d'angoisses qui conduisent ces parents à consulter un pédopsychiatre. Troubles des apprentissages, décrochage et phobie scolaires, précocité intellectuelle, pression des notes, redoublement, orientation... Marcel Rufo nous parle des points faibles du système éducatif et fait des propositions concrètes pour y remédier. A l'injonction de la réussite à l'école il oppose la confiance.
-
Chacun cherche un père
Marcel Rufo
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 2 Mars 2011
- 9782253156697
Alors que de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Selon lui, c'est grâce aux fragilités paternelles que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire, et il tente de le retrouver dans d'autres figures, comme autant de « suppléments » de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi. Avec la chaleur et l'empathie qu'on lui connaît, Marcel Rufo met en évidence une vérité essentielle : le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire. Mais cette mosaïque n'est jamais complète, et chacun passe sa vie à chercher la pièce manquante, celle qui viendra parfaire le tableau.
-
Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, le pédopsychiatre a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie ne se résumant pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.
-
A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations. Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé ? A quoi servent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ? Le Pr Marcel Rufo répond ici avec la chaleur et l'humanité qu'on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations, ses doutes, ses appréhensions face à la séparation. Avec, en filigrane, ce constat : on ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de nous étouffer. Il faut donc pouvoir le desserrer, se détacher, afin de trouver la juste proximité entre les autres et soi.
-
On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu'il s'agit aussi d'une période douloureuse, parce qu'elle représente une perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à accepter ses propres limites et se résoudre à être toujours un peu moins glorieux que ce que l'on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l'adolescence constitue un terrain favorable à l'apparition de troubles psychiques : ils expriment la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi et sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé, l'incertitude sur ce que l'on pourra devenir.
Mais si les enjeux se font plus aigus qu'au temps de l'enfance, rien n'est encore joué, tout reste possible, et un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, se révéleront transitoires. À charge pour le psychiatre d'accompagner ce processus de maturation qu'est l'adolescence et de tout mettre en oeuvre pour relancer les perspectives d'avenir.
À l'heure où il quitte la Maison de Solenn dont il avait pris la direction en novembre 2004, le Pr Marcel Rufo se penche sur son expérience auprès des adolescents. Il ne prétend pas dresser le portrait d'une génération, mais préfère s'intéresser à des histoires singulières qui en disent plus long que toutes les théories et permettent de mieux comprendre les comportements de ces « ados » trop souvent considérés comme une entité indistincte.
À la fois livre de souvenirs et réflexion sur l'exercice de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, loin des dogmes et du psychiatriquement correct.
-
L'abécédaire de Marcel Rufo ; comprendre pour éduquer
Marcel Rufo
- Anne carriere
- 10 Novembre 2010
- 9782843375972
Un rendez-vous inédit : quatre heures d'entretien filmé avec le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo, qui nous offre, à travers plus de 120 entrées thématiques, une introduction à tous les grands sujets auxquels sont confrontés les parents. Amour, Angoisse, Affection, Anorexie, Adoption. Bébé, Bonheur, Bruxisme. Caractère, Camarade, Collège. Dépression, Délinquance, Divorce. Et tant d'autres. Un discours libre, engagé, pédagogique. À regarder en famille pour ouvrir le débat. En complément, un livre regroupant 100 chroniques de Marcel Rufo dans Version Femina : 100 questions pratiques de parents confrontés aux problèmes, banals ou graves, de l'enfance et de l'adolescence.
-
Chacun cherche un père ; le père, mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire
Marcel Rufo
- Succes du livre
- 17 Mai 2010
- 9782738225986
Quand de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Il montre que c'est grâce aux manques et aux fragilités paternels que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire et de grandeur, et tente de le retrouver dans d'autres figures paternelles, comme autant de "suppléments" de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi. Avec la chaleur et l'empathie qu'on lui connaît, Marcel Rufo met en évidence une vérité essentielle : le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire. Mais cette mosaïque n'est jamais complète, et chacun passe sa vie à en chercher la pièce manquante, celle qui viendra parfaire le tableau.
-
Tu réussiras mieux que moi ; craintes et désirs d'école
Marcel Rufo
- Anne carriere
- 24 Octobre 2013
- 9782843377174
Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet sensible. Sachant que la durée moyenne des études en France est de quelque 18 ans (pour un enfant y entrant en maternelle), le moins qu'ils en attendent est que leur progéniture s'y épanouisse et y réussisse, puis qu'elle en sorte dotée d'un diplôme. Car le chômage touche plus sévèrement les jeunes sans qualification. Ils espèrent aussi qu'elle aidera leur enfant à s'orienter vers un métier qui lui plaise et dont il pourra vivre décemment. L'école actuelle atteint-elle ces objectifs ? Marcel Rufo liste ses points faibles pour proposer d'y remédier. Il analyse l'aide que peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires. Il traite des troubles des apprentissages ; du décrochage et de la phobie scolaires ; de la précocité intellectuelle ; de la question des notes et du redoublement ; des enjeux des années de collège et de l'adolescence ; de l'orientation en filière générale ou dans l'enseignement technique ; et enfin, de l'entrée dans la vie professionnelle ou à la faculté. Mais il aborde également comment gérer un bon élève, le plaisir d'avoir un enfant qui réussit mieux que soi et comment, par le choix de ses études ou son métier, un adolescent ou un jeune adulte peut se détacher de ses parents pour partir à la conquête de sa propre vie.
-
Coffret : 1 livre + 2 DVD.
Le discours libre, engagé, pédagogique d'un pédopsychiatre atypique.
Les DVD : 6 heures d'entretien filmé avec le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo, qui nous offre, à travers plus de 120 entrées thématiques, une introduction à tous les grands sujets auxquels sont confrontés les parents. Amour, Angoisse, Affection, Anorexie, Adoption. Bébé, Bonheur,. Caractère, Camarade, Collège. Dépression, Délinquance, Divorce. Et tant d'autres. À regarder en famille pour ouvrir le débat. Le livre : 100 chroniques de Marcel Rufo, parus dans Version Femina : 100 questions pratiques de parents confrontés aux problèmes, banals ou graves, de l'enfance et de l'adolescence.
Reprise Editions Anne Carrière.
-
-
* Les psychiatres sont des chercheurs de souvenirs, des glaneurs d'intimité.
Certains ont l'audace ou l'impudeur de raconter leurs propres souvenirs d'enfance. Cet exercice périlleux peut-il nous permettre de vérifier si les psychiatres ont eu une enfance normale ? Sont-ils nés psychiatres ? Etaient-ils psychiatres tout petits ?
* En somme, pouvoir pénétrer leur histoire personnelle de façon précoce serait un moyen de nous rassurer et donc nous autoriser à leur confier plus sereinement nos enfants.
* Le pari est tenu d'évoquer des situations de la vie naturelle : la maison, les vacances, les origines familiales...
De partir du " psychologiquement normal " plutôt que du " psychiatriquement correct ".
* Il s'agit de pouvoir métisser ces évocations sensibles en les raccrochant toujours à la clinique. Les enfants que nous écoutons vont nous permettre de créer des ponts poétiques. Leurs histoires prennent alors sens et signification pour nous, résonnent comme des situations antérieurement vécues ou déjà éprouvées.
* La psychiatrie de l'enfant est essentiellement une discipline clinique et de rencontres.
On conçoit sa difficulté scientifique. La primauté clinique admise, peu à peu, l'examinateur va éprouver, face à l'autre, moins d'anxiété, effectuer une distance tout en restant proche ! Singulier parcours qui fonde pourtant la base du respect de l'autre : en s'écartant, il se rapproche.
* L'expérience professionnelle va alors réunir les souvenirs intimes et les évocations cliniques.
* C'est cette triade - souvenirs, clinique et expérience - qui va permettre à la consultation de devenir thérapeutique.
-
Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir.
Car les bébés, eux, ignorent qu'ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui les amèneront d'une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l'adolescence. Premier sourire, allaitement, apprentissage de la propreté, traversée de la période de l'Oedipe, phase de latence, puberté, premières relations sexuelles...
Marcel Rufo retrace les moments forts de ce passionnant parcours et les conquêtes qui s'y rattachent, sans oublier d'évoquer tout ce qui peut entraîner des troubles dans 1e développement de l'identité sexuelle de l'enfant - attouchements, viol, mais aussi maladie ou handicap. Enfin, il répond aux questions très concrètes que les parents se posent : Est-il normal qu'un enfant se masturbe ? Doit-on le lui interdire ? Peut-on prendre un bain avec lui ? Est-ce inquiétant s'il refuse d'aller sur 1e pot ? Quelles conséquences peuvent entraîner la vision d'un film pornographique ? On retrouve ici ce qui fait la force de Marcel Rufo des exemples précis, issus de sa pratique quotidienne, une grande clarté, le refus du dogmatisme et une vraie originalité de pensée.
Pour lui, la sexualité est un mystère et doit le rester. Son livre devient ainsi un plaidoyer pour la pudeur et le respect de l'intimité de chacun.
-
-
Le passage ; les conduites à risque à l'adolescence
Marcel Rufo
- Anne carriere
- 8 Novembre 2006
- 9782843373701
Avec plus de 11 000 tentatives et 1 000 décès par an, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, des chiffres en augmentation constante depuis la fin des années 1960. C'est dans ce contexte que le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, et les Editions Anne Carrière ont conçu un album de bande dessinée consacré à la prévention du suicide des adolescents.
Dom, Jules et Nassama, trois amis d'enfance, sont au lycée dans la même classe. Jules, en plein mal-être, vit une adolescence difficile. Il passe de l'exubérance à la morosité et se sent incapable de répondre à certaines questions. Pour devenir le meilleur, il subit des pressions de son entourage et s'en impose à lui-même. Ses relations avec ses parents et ses copains se tendent, ses résultats scolaires s'effondrent, rien ne va plus. Après avoir quitté Nassama, il se met en danger jusqu'à rouler défoncé en scooter, épisode dont il émergera avec un traumatisme crânien et une double fracture du tibia. Nassama n'accepte pas cette rupture et ne sait plus où elle en est. Alcool, drogue, piercing, absentéisme, conduites sexuelles multiples et à risque, elle est en perte totale de repères et tente de mettre fin à ses jours.
Nassama, Jules, Dom et toute leur bande nous font partager leur quotidien et la succession des événements qui les entraînent sur des chemins périlleux. Débordés par leurs émotions, ils hésitent, souffrent, doutent, mais nous montrent aussi comment rebondir et trouver en soi, avec l'aide des autres, des ressources de vie, afin de stopper l'escalade et de donner un sens à sa vie. Un album qui restitue parfaitement la « planète ado » - les dessins ont du mouvement, les dialogues sont bien réglés, les filles sexy et les garçons agréable à regarder - et qui permettra d'ouvrir le dialogue entre ados et adultes.
-
Mon grain de sel : propos sur l'éducation et la famille dans notre société
Marcel Rufo
- Bayard
- 9782227486003
De la garde alternée à Facebook, de la réussite scolaire à la pudeur, des grands-parents au vote des jeunes, du harcèlement à l'enseignement de la philosophie, Marcel Rufo signe depuis deux ans une chronique dans Pèlerin Magazine. Un exercice libre par lequel il livre son regard, parfois agacé, toujours plein d'humour, sur notre manière de vivre ensemble, d'éduquer nos enfants ou d'accompagner nos adolescents.
Cet ouvrage regroupe une centaine de ces propos, organisés en plusieurs parties thématiques. Cent raisons de gagner en lucidité et en sagesse.
-
Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'adolescence
Marcel Rufo, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 27 Avril 2023
- 9782259315616
Parce que l'enfance est la matière dont nous, adultes, sommes tous tissés.
" Nous sommes les premières générations à voir dans l'enfant une personne à part entière et nous ne pouvons plus ignorer que l'enfance est la matière même dont nous, adultes, sommes tissés. Pourquoi cette révolution ? Comment faire face aux bouleversements qu'elle entraîne dans l'éducation ? Quelles approches nouvelles des troubles de l'enfance inspiret-elle aux pédopsychiatres ? Il n'est pas de réponse valide à ces questions sans amour : la théorie est ici inséparable du vécu. Je raconterai donc les échanges poignants, drôles, éclairants qui ont marqué mes consultations et les souvenirs personnels qu'ils ont fait revivre en moi. Je décrirai l'éblouissement de mes rencontres avec les Maîtres qui m'ont formé et ce que je dois à la lecture des grands fondateurs de la psychologie, de la psychanalyse, de la pédopsychiatrie. J'évoquerai les initiatives originales prises, avec des équipes formidables, dans les établissements que j'ai dirigés. Car aucune voie ne doit être négligée pour approcher l'enfance, notre nouvelle frontière. " -
élever son enfant ; 6/12 ans
Philippe Meirieu, Marcel Rufo
- Hachette pratique
- 2 Septembre 2009
- 9782012375499
De la dernière année de maternelle à la sixième, ce guide pratique répond à toutes vos questions sur le développement de votre enfant et sur sa scolarité.
Son développement physique et psychique expliqué pas à pas croissance, puberté, personnalité, mémoire, questionnements, estime de soi, opposition. Des informations claires et précises pour une scolarité épanouie les grands apprentissages, les cycles scolaires, le travail à l'école, les devoirs, les évaluations... De nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours : obéissance, fratrie, copains, alimentation, sommeil, loisirs, Internet, sports...
Un guide clair et complet pour comprendre votre enfant et l'aider à bien grandir.
-
à quinze ans, on a la vie devant soi.
Rien ne peut vous arriver. mais, un jour, c'est l'accident, la chute en montagne, et le verdict tombe: " tu ne pourras plus jamais remarcher ". au début, on espère être l'exception statistique qui donnera tort aux médecins. on se bat pour défier la réalité. mais, au fil des longs mois de rééducation, on se rend à l'évidence: il va falloir apprendre à exister sans sa motricité. comment envisager l'avenir, alors, comment se reconstruire, comment avancer, malgré ce compagnon bien encombrant qu'est le fauteuil roulant?.
Luc est aujourd'hui un homme épanoui qui parvient à faire oublier son handicap. il sort, voyage, et profite avec bonheur de chaque instant partagé avec ses proches. ses échanges avec marcel rufo offrent un regard nouveau sur la manière de se relever de ce drame auquel nous pouvons tous, un jour ou l'autre, être confrontés. son expérience et les analyses du pédopsychiatre qui lui font écho aideront tous ceux qui traversent une telle épreuve et sont submergés par la détresse.
Oui, il est possible de s'en sortir, il est même possible d'être heureux!. une belle leçon de vie et d'espoir
-
Votre ado
Marcel Rufo, Philippe Mérieux, Christine Schilte
- Hachette pratique
- 29 Septembre 2010
- 9782012380783
"- En 2010, une refonte complète de l'ouvrage dans le format de Attendre bébé, Élever bébé et Élever son enfant : enrichissement et mise à jour des textes (au moins 1/3 de l'ouvrage entièrement nouveau), développement de la partie pédagogie avec Philippe Meirieu, meilleure organisation des textes pour un repérage facilité des informations. - Toutes les clés pour comprendre son ado et agir au quotidien avec lui, de l'entrée au collège aux premiers pas dans l'âge adulte : développement physique et psychique, sexualité, scolarité, santé, alimentation, relations familiales et sociales, loisirs, difficultés. - Les visions croisées du Pr Marcel Rufo, spécialiste de l'adolescence et auteur très médiatisé, et de Philippe Meirieu, grand pédagogue, pour éclairer les parents sur l'éducation de leur ado. "
-
Votre ado ; sexualité, copains, santé, études... une véritable bible !
Christine Schilte, Marcel Rufo
- Marabout
- Poches Marabout
- 10 Avril 2013
- 9782501087599
Il veut un piercing, elle est obsédée par son poids, elle fume trop, il ne fait rien au collège ou au lycée, elle se renferme, il multiplie les conduites à risque....
- Des réponses de spécialistes sur cette période délicate où votre enfant forge sa future personnalité d'adulte.
- Toutes les clés pour adopter la bonne attitude entre écoute et autorité, pour créer un climat de dialogue avec votre adolescent.
- Des explications claires vous guideront pour décoder et comprendre les réactions des adolescents parfois déroutantes ou excessives, mais toujours fortes de sens.
-
Bébé parle
Christine Schilte, Marcel Rufo
- Hachette pratique
- Guide Hachette Famille
- 20 Août 2014
- 9782012385535
Comprendre l'acquisition du langage .
De la naissance à six ans, des explications pour comprendre les mécanismes du langage : le babillage, la désignation, les premiers mots, les premières phrases, l'introduction de la grammaire, l'enrichissement du vocabulaire. Chaque chapitre est accompagné de repères pour mesurer la progression de l'enfant.
Communiquer avec son enfant.
Des clés pour aider les parents à favoriser le développement du langage chez les tout petits et établir entre eux une bonne communication.
Des conseils de spécialistes.
Défauts de prononciation, difficultés de compréhension, retard d'acquisitions : des conseils pour repérer d'éventuels signes de troubles et comment les prendre en charge."