Filtrer
Support
Prix
Maria graciete Besse
-
Clarice Lispector : une pensée en écriture pour notre temps
Nadia Setti
- L'Harmattan
- Creations Au Feminin
- 9 Avril 2014
- 9782343033464
Sous la direction de Maria Graciete Besse et Nadia Setti Cet ouvrage réunit plusieurs écrivains, universitaires, philosophes et chercheurs autour de l'oeuvre exceptionnelle, toujours actuelle et urgente, de Clarice Lispector. Chacun pourra y découvrir les miracles petits et grands de la pensée et de l'existence de cette figure féminine légendaire de la littérature et de la culture brésiliennes du XXe siècle.
-
Cultures lusophones et hispanophones : penser la relation
Maria graciete Besse
- Indigo Cote Femmes
- 15 Février 2010
- 9782352600640
Le concept de Relation, proposé par le poète et essayiste antillais Edouard Glissant, a constitué le point de départ d'une mise en regard des cultures lusophones et hispanophones, dans le cadre du XXXIVe Congrès de la Société des Hispanistes Français, qui s"est déroulé à Paris en mai 2009. Les rapports entre ces deux univers culturels, nourris de proximités et de distances, ont été envisagés par des universitaires français et étrangers qui, à partir de plusieurs champs disciplinaires, ont exploré les chemins de la Relation conçue, selon Glissant, comme une « totalité non totalitaire », susceptible de témoigner des articulations, des continuités et des divergences à l'oeuvre dans l"espace ibérique et ibéro-américain depuis le Moyen Age jusqu'à l'actualité.
-
Les grands récits : miroirs brisés ; les grands récits à l'épreuve du monde ibérique et ibéro-américain
Michel Ralle
- Indigo Cote Femmes
- 2 Septembre 2010
- 9782352600688
Atteints, parfois depuis d"assez longues décennies, par le déclin des catégories qui pouvaient porter de grands idéaux - États-Nations, projets de transformation sociale, organisations politiques, constructions historiques -, par la mise en question de la légitimation de l'histoire comme récit véridique et par le rejet de l"illusion référentielle, les « grands récits » se sont apparemment décomposés en tant que modèles explicatifs. Ce processus signifie-t-il pour autant leur fin ? Libérés de leurs modèles interprétatifs, ne deviennent-ils pas disponibles pour des usages nouveaux ? De la même manière que l'on tient compte pour interroger les « grands récits » de l"émergence des points de vue « postmodernes », on peut ouvrir un débat sur la pertinence de ceux-ci. D'autant plus que les rapports des cultures ibériques et ibéro-américaines aux « grands récits » dessinent des trajectoires particulières - certains d"entre eux n'émergent-ils pas à nouveau, au moins comme tentations ? - puisque les élaborations idéologiques s'y combinent avec des histoires politiques et intellectuelles souvent spécifiques. L'étude de ces rapports rend donc possible d'élargir un champ de réflexion dont le caractère interdisciplinaire - puisqu'il s'agit à la fois du « grand récit politique » et historique, ou de son refus, et des autres formes, mythiques, religieuses, historiques, littéraires où il est également présent - renvoie à la variété des mises en forme des identités collectives dans les pays de la péninsule ibérique et de l'Amérique latine.
-
Lidia orge et le sol du monde ; une écriture de l'éthique au féminin
Maria graciete Besse
- L'Harmattan
- Creations Au Feminin
- 12 Mars 2015
- 9782343058733
La romancière portugaise Lídia Jorge prend appui sur une éthique de la responsabilité pour interroger la matière humaine des traditions, les détours du questionnement identitaire, le trouble des sentiments, la perte des illusions et la violence du monde. Ce livre se propose de montrer le regard éthique de Lídia Jorge qui configure les enjeux des transformations politiques et sociales en cours dans l'espace portugais et qui évalue les héritages du passé et repense le sens de notre monde contemporain.
-
Littérature portugaise
Maria graciete Besse
- Edisud
- Les Ecritures Du Sud
- 15 Septembre 2006
- 9782744906299
Le portugal constitue, pour la culture française, un espace encore mal connu, malgré la proximité géographique.
Sa littérature très riche a commencé à circuler en france au début des années 90, en particulier grâce à la découverte de fernando pessoa et à de nombreuses traductions qui ont suivi des manifestations culturelles importantes. cet ouvrage propose un parcours susceptible de révéler les grandes orientations idéologiques et esthétiques, ainsi que les principales figures qui jalonnent la littérature portugaise depuis 1940 jusqu'à nos jours.
La démarche adoptée pour cette exploration respecte la chronologie, l'évolution des pratiques littéraires et le phrasé de l'histoire, en considérant deux étapes fondamentales : le sens de l'écriture produite sous la dictature et les innovations permises par l'instauration de la démocratie, en 1974. au fil de cet itinéraire; le lecteur trouvera des noms d'écrivains qui lui sont familiers, tels josé saramago, prix nobel de la littérature (1988), et antonio lobo antunes, dont presque toute l'oeuvre est traduite en français, mais il découvrira aussi des auteurs moins connus, ainsi que les grandes tendances qui définissent les pratiques littéraires récentes.
-
Maria Judite de Carvalho ; une écriture en liberté surveillée
Adelaide Cristóvão, José manuel Da costa esteves
- L'Harmattan
- Mondes Lusophones
- 21 Novembre 2012
- 9782336005089
Maria Judite de Carvalho (1921-1998) est l'une des voix les plus secrètes de la littérature portugaise du XX e siècle, malgré une oeuvre considérable et encore mal connue. Son écriture épurée et percutante où pointe une fine ironie, traduisent une vision désenchantée du monde, et une réflexion sur la solitude humaine, le temps éphémère, et la condition des femmes. Ces dix-neuf études éclairent la profondeur de son oeuvre.
-
Partager les lucioles : Réflexions autour de la littérature portugaise
Maria graciete Besse
- Petra
- 15 Mars 2024
- 9782847433333
-
Femme et écriture dans la péninsule ibérique
Nadia Mékouar-Hertzberg
- L'Harmattan
- 2 Mai 2004
- 9782747562041
Objet d'un Colloque International organisé par l'Université de Pau, cet ouvrage, outre le problème de l'auteur féminin et son statut sociologique parfois ambigu, explore la question des relations entre femme et écriture, entre identité féminine et acte d'écriture, et ce, dans la littérature portugaise et espagnole du XIXème et XXème siècle. Ces rapports peuvent s'articuler autour de trois axes : tout d'abord la femme en tant qu'auteur, et l'orientation souvent identitaire de ses écrits ; puis la femme en tant "qu'objet d'écriture" que ce soit celui d'un auteur féminin ou masculin, et enfin, la femme en tant que lectrice.