Marie Chabin

  • Décryptez L'Art d'être grand-père de Victor Hugo avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir de L'Art d'être grand-père, ce testament poétique d'un immense écrivain ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une analyse complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet¿ Des éclairages sur le contexte historique et littéraire¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre : L¿intertextualité Le lyrisme hugolien L¿image du poète polymorphe Le recueil de la maturitéUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre.À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur lepetitlitteraire.fr

    Sur commande
  • Décryptez Pastorale américaine de Philip Roth avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir de Pastorale américaine, ce rêve brisé d'un bonheur illusoire ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une analyse complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet¿ Une présentation des personnages principaux tels que Seymour, Dawn ou Meredith¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre : les mutations du rêve américain, l'histoire au c¿ur du roman, une construction narrative tortueuseUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre.À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur lepetitlitteraire.fr

    Sur commande
  • Je m'appelle Salomé et je suis en vacances au Sénégal dans le village de mon amie Salimata. Il y a quelques semaines, les manguiers se sont couverts de petites fleurs blanches et parfumées. C'est un peu comme s'il avait neigé sur les arbres. Ici en Casamance, il y a des manguiers partout. Mais gare à celui qui voudrait goûter aux mangues avant l'heure... Dans notre village, le Kankouran veille à ce que personne ne touche aux fruits qui ne sont pas encore mûrs. (Quadrichromie).

    Sur commande
  • Les archives ont beaucoup à dire à la société mais elles n'aiment pas qu'on les maltraite. Pour qu'elles se livrent, il faut les apprivoiser, préserver leur support, capter leur discours et respecter leur origine. Mais parallèlement le temps s'accélère, les nouvelles technologies démultiplient les archives et les fragilisent en même temps. Au tournant du millénaire, dans cet environnement paradoxal d'une information fugitive et d'un besoin de mémoire tangible, quel est l'avenir de l'archive ?

    Sur commande
  • Archiver, c'est anticiper la réutilisation de données, de documents ou de dossiers.
    Ce processus intéresse un nombre croissant d'acteurs de la vie économique et culturelle. Pour la première fois, l'archive et l'archivage sont placés au centre d'un ouvrage pluridisciplinaire. Fruit d'une solide expérience dans le secteur public et dans l'entreprise, Le management de l'archive s'adresse à tous les archivistes et aussi aux documentalistes, aux bibliothécaires, aux qualiticiens, aux knowledge managers, aux ingénieurs-concepteurs de systèmes d'information, aux linguistes, aux juristes et aux théoriciens de la mémoire.
    Le lecteur y trouvera conseils et solutions pratiques pour un reengineering de l'archivage : définir une stratégie, évaluer la valeur archivistique d'un fonds et mettre en place des procédures de sélection et de traitement des documents.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rassemble des contributions d'ingénieurs, d'archivistes et de spécialistes des techniques documentaires qui interviennent, à une étape différente et indispensable de la chaîne d'archivage pour garantir, sur le long terme, la qualité des modes et supports d'écriture, la fiabilité de l'information et l'efficacité de l'organisation des archives.

  • 1918. Julien Chevreau est installé en Perse, sur les bords de la mer Caspienne. Handicapé par sa jambe orthopédique mais servi par un don des langues hors du commun, ce paysan français ne passe pas inaperçu. Brusquement, il est accusé d'espionnage par les Anglais, dépouillé de ses biens, expédié en France. Soutenu par la ligue des droits de l'Homme et de nombreux députés, Chevreau réclame vainement justice. C'est alors qu'il rencontre Emma. Ce dossier dormait dans les archives du Quai d'Orsay, Anne-Marie Chabin a voulu faire revivre le personnage de Julien

    Sur commande
empty