Filtrer
Support
Langues
Prix
Marie laure Morin
-
Faire de l'étranger un hôte ; l'hospitalité : un droit fondamental
Marie-laure Morin
- Syllepse
- Sens Dessus Dessous
- 2 Juin 2022
- 9791039900447
Face aux migrations, au nom de la sécurité et de l'identité, l'Europe, comme une forteresse, ferme la porte aux exilés. Des murs se dressent, les exilés sont maintenus hors des frontières ou retenus dans des camps. Le refus de l'accueil se paye de morts, de condamnation à l'errance, de violations des droits humains et menace en retour l'État de droit et la démocratie.
Pour l'auteure, faire de l'hospitalité un droit fondamental est devenu une nécessité impérieuse pour répondre à cet enjeu. Elle propose d'en faire la boussole nationale et internationale pour construire un autre droit des migrations en le conjuguant avec d'autres principes (fraternité, solidarité, égalité).
Ce livre s'inspire des pratiques multiples de citoyens, associations, villes et territoires engagés qui «?font de l'étranger un hôte?» pour montrer comment l'hospitalité peut devenir un tel droit et préciser son rôle pour fonder la responsabilité des États dans l'accueil des exilés.
Pour nourrir le débat et proposer des réformes, l'auteure explore le parcours migratoire et passe au crible de l'hospitalité comme droit fondamental chacune de ses étapes, du franchissement de la frontière à la période d'accueil, à l'autorisation de séjour ou l'octroi de l'asile, jusqu'aux conséquences d'un éventuel refus Edwy Plenel?: «Marie-Laure Morin fait preuve d'une imagination juridique aussi politiquement décisive et fructueuse que le furent l'invention des notions de crime contre l'humanité et de génocide au mitan du siècle dernier. Loin d'un moralisme abstrait, sa démonstration est ancrée dans le réel, pragmatique et concrète, comme en témoigne l'impeccable précision de ses propositions conclusives.» -
Le guide des élections professionnelles ; et des désignations des représentants syndicaux dans l'entreprise
Marie-laure Morin, Laurence Pécaut-Rivolier, Yves Struillou
- Dalloz
- Guides Dalloz
- 25 Novembre 2015
- 9782247138524
Cette nouvelle édition, à jour des apports de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, et des évolutions jurisprudentielles les plus récentes de la Cour de cassation et du Conseil d'État, permet d'apporter des réponses sur le plan social, civil, administratif ou pénal, aux questions touchant à la représentativité syndicale, aux élections professionnelles, aux désignations de représentants syndicaux en entreprise, et au statut des représentants. Les conditions de la représentativité syndicale dans l'entreprise et au niveau national ont été bouleversées depuis 2008. Elles sont désormais fondées en partie sur l'audience aux élections professionnelles dans l'entreprise dont le régime est modifié. Le principe de participation et celui de la liberté syndicale, droits fondamentaux des salariés, fondent le dialogue social dans l'entreprise par l'intermédiaire de représentants élus par les salariés ou désignés par les organisations syndicales. Les élections professionnelles sont ainsi devenues un moment clé de la vie de l'entreprise, mais aussi plus largement de la vie syndicale. Voici un ouvrage d'ensemble entièrement consacré à cette question.
-
Le guide des élections professionnelles (édition 2010/2011)
Marie-laure Morin, Laurence Pécaut-Rivolier, Yves Struillou
- Dalloz
- 7 Octobre 2009
- 9782247084982
Les conditions de la représentativité syndicale dans l'entreprise et au niveau national ont été profondément bouleversées par la loi du 20 août 2008 et son décret d'application du 4 novembre 2008. Elles sont désormais fondées en partie sur l'audience aux élections professionnelles dans l'entreprise dont le régime est modifié. Les élections professionnelles sont ainsi devenues un moment clé de la vie de l'entreprise, mais aussi plus largement de la vie syndicale. Le principe de participation et celui de la liberté syndicale, droits fondamentaux des salariés fondent le dialogue social dans l'entreprise par l'intermédiaire de représentants élus par les salariés ou désignés par les organisations syndicales. L'enjeu du droit des élections professionnelles et de la désignation des représentants syndicaux qui assure la présence de cette représentation dans l'entreprise était source de multiples interrogations et contentieux. Voici un ouvrage d'ensemble entièrement consacré à cette question.
L'ouvrage décrit avec clarté les questions concernant les élections professionnelles, la désignation des représentants syndicaux, et la protection des salariés qui y concourent. Il explique la législation, précise la jurisprudence, et décrit les questions concrètes qui peuvent se poser et les réponses qui peuvent y être apportées.
-
L'ETAT DES RELATIONS PROFESSIONNELLES. TRADITIONS ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
Greggor Murray, Marie-laure Morin, Isabelle Da Costa
- Octares
- 1 Janvier 1996
- 9782906769342
-
Un job en or en moins de 30 minutes?? C'est trop beau pour être vrai. Et pourtant, c'est ce qui vient d'arriver à Charlie, Julia, Claire-Marie et Antoine, quatre quadragénaires que rien ne prédisposait à se rencontrer.
Bienvenue à la Aetheling, banque prestigieuse et de renom?!
C'est en se plongeant dans l'histoire de cette société qu'ils vont rapidement se rendre compte que leur arrivée n'est pas forcément due au hasard.
Mais que leur cache-t-on??
Une chose est certaine, leur vie sera totalement bouleversée et une grande amitié les unira à jamais...