Filtrer
Maurice Pillet
-
Gestion de production ; les fondamentaux et les bonnes pratiques
Alain Le courtois, Chantal Martin-bonnefous, Maurice Pillet, Pascal Bonnefous
- Eyrolles
- 8 Octobre 2020
- 9782212573077
Sixième édition du livre de référence en gestion de production. L'ouvrage aborde, au travers une entreprise fictive, « iTechMeda », les méthodes de base de la gestion de la production (chapitres 2 à 10) et les méthodes d'amélioration de la production (chapitres 11 à 15), en mettant l'accent sur la philosophie du Lean Manufacturing. Pour cette nouvelle édition, la plupart des chapitres ont été actualisés, en lien avec les pratiques les plus avancées en la matière. Innovation majeure : un chapitre entier consacré au DDMRP (Demand Driven Material Requirement Planning) a été ajouté. Cette méthode de planification et d'exécution permet un pilotage efficient de bout en bout de la Supply Chain, en se focalisant sur le flux, afin de le protéger de la variabilité, tout en le synchronisant avec le marché.
-
Appliquer la maitrise statistique des processus msp/spc
Maurice Pillet
- Organisation
- 16 Juin 2005
- 9782708133495
Dans tous les secteurs industriels, la Maîtrise Statistique des Processus (MSP ou SPC) est une démarche incontournable pour garantir une grande qualité des produits à un coût minimal. Cette méthode est fondée sur deux approches fondamentales:le suivi et le pilotage des processus industriels par cartes de contrôleLa mesure des capabilités (aptitudes) des systèmes de productionCet ouvrage de référence couvre l'ensemble du domaine de la Maîtrise Statistique des Processus. Il est illustré de nombreux exemples tirés de l'expérience industrielle et universitaire de l'auteur. Il permet différents niveaux de lecture afin de satisfaire un large public. Le lecteur novice trouvera de quoi se familiariser avec l'univers de la MSP et de se préparer très efficacement pour les premières applications qu'il aura à mener dans sa vie professionnelle. Le lecteur chevronné trouvera tous les éléments lui permettant de mettre en oeuvre de façon efficace la MSP en milieu industriel.Les premiers chapitres insistent sur les concepts essentiels de la MSP tels que l'objectif cible, le pilotage des procédés par carte de contrôle et la mesure des capabilités. Les chapitres suivants couvrent de manière très complète tous les aspects de l'application de la MSP en entreprise notamment les calculs des capabilités des moyens de contrôle, les calculs des cartes de contrôle, la conduite des études de capabilité, le suivi des caractéristiques non mesurables, les cartes EWMA et CUSUM, ainsi que les cas des critères non symétriques.Cet ouvrage ne se contente pas d'aborder les cas classiques d'application de la MSP mais aborde plusieurs cas particuliers d'application tels que la MSP multidimentionnelle ou le cas des petites séries. Enfin, un chapitre aborde la MSP sous l'approche du tolérancement en proposant une nouvelle alternative: le tolérancement inertiel qui offre un meilleur compromis qualité/coût que les tolérancements traditionnels.Cet ouvrage s'adresse:aux professionnels cadres et techniciens de tous les secteurs industriels qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances en matière de MSPaux enseignants des lycées techniques et des universités pour la préparation de leur enseignementaux étudiants des filières à caractère industriel post-baccalauréat
-
Un ouvrage pédagogique et bien illustré, permettant aux industriels de mettre en oeuvre un chantier Six Sigma.Toutes les clés du Six Sigma: esprit, démarche, méthode et outilsMise en oeuvre d'un chantier Six Sigma via le management des hommes: compétences techniques, formation, rôle, culture, etc.La méthode Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de la qualité, en proposant une approche globale de l'amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d'une démarche de résolution de problèmes DMAICS, d'une organisation industrielle et d'un management des compétences.La mise en oeuvre d'un chantier Six Sigma s'effectue ainsi en six étapes: Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/ Pérenniser (DMAICS). Pour bien comprendre l'interconnexion entre Six Sigma et les différentes démarches de progrès dans l'entreprise, il est nécessaire de les situer les unes par rapport aux autres et de les cartographier. Les outils statistiques (statistique descriptive, tests des comparaisons, plans d'expérience, MSP...) et méthodologiques (5 Pourquoi, QQOQCP, Kano...) sont ainsi passés en revue, les calculs effectués, des mises en situation données. L'ensemble est abondamment illustré afin d'apprécier visuellement les avancées de la démarche.
-
Design for Six Sigma ; satisfaire les clients par l'innovation au niveau de qualité Six Sigma
Maurice Pillet, Davy Pillet
- Eyrolles
- Performance Industrielle
- 23 Mars 2017
- 9782212566024
La capacité d'une entreprise à se réinventer en permanence, à surprendre ses clients, tout en maintenant un niveau de profitabilité fait son succès sur le long terme. Le génie permet l'innovation, mais c'est la mise en pratique opérationnelle qui la rend utile pour l'entreprise. De l'idée à la série zéro, il est nécessaire de mettre en place un processus efficace qui garantisse le niveau de qualité du produit et le respect de la demande client. C'est ce que propose cet ouvrage.
Au travers de la démarche DMADV (Define, Measure, Analyse, Design and Verify), l'approche Design For Six Sigma (DFSS) fait une synthèse des meilleures pratiques actuelles d'innovation, de développement et d'industrialisation. Elle apporte aux entreprises une organisation qui leur permet de conduire, de façon rythmée, leur processus d'innovation et de mise sur le marché de nouveaux produits, en mettant à disposition :
- une démarche structurée qui aidera les entreprises à benchmarker leur propre processus, quel que soit leur secteur d'activité ;
- des outils performants et utiles à tous les stades de développement ;
- une vision conceptuelle qui les aidera à faire croître leur activité.
Cet ouvrage, organisé autour des étapes DMADV, permettra au lecteur de bien saisir l'enchaînement et les liens entre les étapes. Liens qui manquent souvent aux entreprises classiques, organisées en grandes fonctions (marketing, production, vente, etc.).
-
Cette cinquième édition correspond à une révision majeure de ce livre qui fait désormais référence. Tous les chapitres ont été revus afin de réactualiser leur contenu avec les meilleures pratiques de la gestion de production. Les auteurs ont également modifié en profondeur la structure de l'ouvrage. Ils abordent d'abord les méthodes de base de la gestion de la production, ainsi que l'informatisation de celles-ci (chapitres 2 à 10), puis les méthodes d'amélioration de la production (chapitres 11 à 15), en mettant un accent fort sur la philosophie du Lean Manufacturing. Autre innovation, les auteurs ont développé une entreprise fictive " iTechMedia " qui sera utilisée dans de nombreux chapitres, afin d'illustrer les différentes méthodes et les différents outils de la gestion de production.
-
-
La méthode des plans d'expériences exposée dans ce livre
permet d'adopter une démarche formelle évitant les coûteux
inconvénients d'une stratégie par tâtonnements. La
connaissance de cette méthode est aujourd'hui une étape
préliminaire indispensable à toute entreprise voulant
améliorer la qualité et réduire la période de développement
et d'industrialisation. -
Qualité en production : De l'ISO 9000 à Six Sigma- Les références
Daniel Duret, Maurice Pillet
- Organisation
- 29 Août 2001
- 9782708126138
La qualité est une condition indispensable pour présenter
un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité,
l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un
modèle, qui est souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit
également mettre en oeuvre des méthodes et des outils pour
accroître sa performance.
L'ensemble des sujets abordés
fait de ce livre un ouvrage de référence pour l'industriel
désirant appliquer les concepts qualité dans un
environnement de production.
La première partie de l'ouvrage est consacrée au système
de management de la qualité. Après avoir présenté le
concept de la qualité, les auteurs décrivent les étapes
essentielles d'une démarche qualité orientée client et
basée sur la maîtrise des processus. lis abordent notamment
le modèle ISO 9001, « Systèmes de management de la qualité
: Exigences » et les référentiels utilisés dans l'industrie
automobile. Un chapitre est consacre à la maîtrise des
documents qui accompagnent la mise en place d'un système de
management de la qualité. Le management de la qualité doit
également se décliner jusqu'au poste de travail, c'est
pourquoi la mise en place de l'autocontrôle est abordée de
manière concrète.
La seconde partie de l'ouvrage est axée sur les méthodes
et les outils de la qualité. Les auteurs abordent
successivement les outils de résolution de problème, le
QFD, les plans d'expériences, l'AMDEC, la MSP et le
contrôle de réception. La fonction métrologique, qui doit
nécessairement accompagner toute démarche qualité, fait
l'objet de deux chapitres traitant la gestion des moyens de
mesure et la confirmation métrologique (R&R, GUM). Un
chapitre complet est consacre à i approche Six Sigma, qui
permet de synthétiser l'ensemble des méthodes et outils
présentés dans l'ouvrage.
Cet ouvrage s'adresse ainsi :
aux professionnels, cadres et techniciens travaillant
dans un contexte de production ;
aux enseignants et étudiants pour la préparation des
BTS, DUT, IUP et Ecoles d'ingénieurs des secteurs
industriels.
Un ouvrage de référence et de synthèse
Simple : Il expose les connaissances de base
nécessaires à l'application des concepts qualité dans une
entreprise de production.
Global : Il présente un panorama des différentes
méthode actuellement utilisées dans les entreprises.
Opérationnel : Il décrit les outils
indispensables à la mise en place d'un système
qualité.
Concret et précis : Il donne de très nombreux
exemples.
Au sommaire
Le système qualité
Le concept qualité
La démarche qualité
Système de management de la qualité
Les document du système de la qualité
L'autocontrôle en production
Les outils de la qualité
Les outils de base de la résolution des problèmes
Le QFD. Déploiement de la fonction qualité
Les plans d'expérience et les graphes de Taguchi
L'AMDEC. Analyse des modes de défaillance, de leurs
effets et de leur criticité
La maîtrise statistique des processus
Le contrôle de réception
La fonction métrologie dans l'entreprise
Confirmation métrologique
Six Sigma
Conclusion -
Appliquer la maitrise statistique des procedes msp / spc
Maurice Pillet
- Organisation
- 25 Mai 2000
- 9782708124387
-
Appliquer la maitrise statistique des procedes msp-spc ; 3e edition
Maurice Pillet
- Organisation
- 7 Novembre 2001
- 9782708126725
-
Gestion de production (4e édition)
Alain Courtois, Maurice Pillet, Chantal Martin-bonnefous
- Organisation
- Les References
- 30 Septembre 2003
- 9782708129863
L'ouvrage de référence des gestionnaires de la production et des industriels - Synthétique et complet. Il aborde l'ensemble des méthodes et outils de la gestion de production moderne.
- À jour des dernières avancées Il met l'accent sur les nouvelles approches.
- Clair et pédagogique Concret et précis, il est illustré de nombreux exemples, graphiques et tableaux.
Pour une gestion industrielle agile, créative et coopérative Pour réussir dans un monde en constante évolution, l'entreprise doit faire preuve d'agilité et de créativité pour adapter ses produits mais aussi pour adapter son approche de gestion industrielle. Ce livre vous permettra de découvrir ou d'approfondir l'ensemble des approches modernes de gestion de production permettant à votre entreprise de devenir plus performante.
Cette nouvelle édition est construite dans le même esprit que les précédentes. Elle intègre toutes les dernières avancées en matière de gestion industrielle en mettant l'accent sur les approches Lean Management, Supply Chain, les nouveaux types de progiciels ERP, EAI... L'ouvrage traite également les approches plus traditionnelles telles que la gestion des stocks, la gestion des données techniques, MRP2, le Juste à temps, le Kanban, la gestion par les contraintes, les indicateurs de performances et l'implantation des moyens de production.
Cet ouvrage s'adresse :
- À des professionnels, cadres et techniciens confrontés à des problèmes de gestion de production.
- À des enseignants pour la préparation de baccalauréats de techniciens, de BTS, DUT, Maîtrises, IUP et écoles d'ingénieurs.
- À des étudiants préparant des BTS, IUT, Maîtrises, IUP, écoles d'ingénieurs, CAPET et Agrégation de génie mécanique ou d'économie et gestion.
-
Six sigma a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de la qualité en proposant une approche globale de l'amélioration de la satisfaction aux clients.
Elle est fondée autour d'une démarche de résolution de problème dmaics, d'une organisation industrielle et d'un management des compétences. cet ouvrage a été conçu pour permettre aux industriels de disposer d'un ouvrage de référence, pédagogique et largement illustré, leur permettant de mettre en oeuvre un chantier six sigma. les deux premiers chapitres, volontairement dépourvus de calculs, permettent de faire le tour de la démarche et d'en comprendre les points essentiels.
Les chapitres suivants permettront à l'industriel de comprendre les méthodes et outils qu'il devra utiliser pour mener à bien un chantier en détaillant les six étapes de la démarche dmaics (définir, mesurer, analyser, innover/améliorer, contrôler, standardiser/pérenniser). ces chapitres permettent d'aborder les outils statistiques tels que la statistique descriptive, les tests de comparaison, les plans d'expériences, la maîtrise statistique des processus.
Ils abordent également les outils méthodologiques tels que l'analyse des cinq m, la cartographie, les enquêtes de kano, l'automaîtrise. le dernier chapitre, consacré au management de six sigma, aborde les aspects culturels, managériaux et de gestion des compétences indispensables à la conduite efficace d'un projet six sigma dans les entreprises. cet ouvrage s'adresse :
- à des professionnels, cadres et techniciens souhaitant connaître ou mettre en oeuvre une démarche six sigma ;
- à des enseignants pour la préparation de bts, dut, maîtrise, iup et écoles d'ingénieurs ;
- à des étudiants préparant des bts, iut, maîtrises, iup écoles d'ingénieurs, capet et agrégation.
-
Le mal de Maupassant / par le Dr Maurice Pillet Date de l'édition originale : 1911 Sujet de l'ouvrage : Maupassant, Guy de (1850-1893) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
L'expédition scientifique et artistique de Mésopotamie et de Médie, 1851-1855
Maurice Pillet
- Honore Champion
- 1 Janvier 1922
- 3600120147257
-
Améliorer la productivité ; déploiement industriel du tolérancement inertiel
Maurice Pillet
- Organisation
- 30 Septembre 2010
- 9782212547542
Le tolérancement inertiel vise à garantir une excellente qualité des produits, tout en laissant le plus de liberté possible à la production. Il limite ainsi la variabilité dimensionnelle des pièces mécaniques. L'usage veut que l'on délimite la variabilité par un intervalle de conformité. Or cette approche centenaire est en passe d'être dépassée par le tolérancement inertiel, récemment normalisé, qui donne plus de liberté à la production, tout en garantissant une excellente fonctionnalité des produits assemblés. Contrairement aux approches traditionnelles, le tolérancement inertiel pousse à respecter le centrage sur la cible. Les outils de la maîtrise inertielle des processus (MIP) avec les cartes de contrôles inertielles très performantes, associées à des indicateurs de capabilité et un pilotage multicritère rendent très simple le pilotage sur la cible des processus, afin de garantir l'inertie maximale admise. Cet ouvrage a pour objectif de décrire de façon pragmatique l'ensemble de la chaîne inertielle, depuis la spécification des tolérances jusqu'au pilotage des machines, en passant par la maîtrise des moyens de mesures.
-
INTRODUCTION AUX PLANS D'EXPERIENCES PAR LA METHODE TAGUCHI
PILLET, MAURICE
- ORGANISATION
- 20 Janvier 2004
- 9782708114425