Maurice Szafran

  • Issue d'une famille juive française et républicaine, Simone Jacob est éprouvée très tôt par le destin lorsque la barbarie nazie la conduit, avec sa mère et sa soeur aînée, à Auschwitz. Mariée et mère de famille, sa vie publique commence au ministère de la Justice. Confrontée aux atrocités de la guerre d'Algérie, elle participe au sauvetage des prisonnières. De la cause des femmes, elle fait ensuite son combat : ministre de la République, elle obtient en 1974 la légalisation de l'avortement...
    Retracer le destin tragique et superbe de Simone Veil, c'est avant tout comprendre l'histoire de ce siècle.

    Sur commande
  • Pendant deux ans, Maurice Szafran a suivi pas à pas Jacques Chirac dans son activité de maire de Paris et de chef de l'opposition. Il a multiplié les entretiens privés, tant à Paris qu'en Corrèze. Il a interrogé les membres de sa famille, ses intimes, ses proches, ses amis et ses ennemis. Il a enquêté minutieusement et dépouillé les archives. De tout ce travail est née une grande biographie et pas une hagiographie, fourmillant d'anecdotes et ponctuée de révélations. La première - et donc l'unique - biographie de celui qui fut le dauphin de G. Pompidou, le rival-allié de V. Giscard d'Estaing, qui est aujourd'hui le leader du premier parti de l'opposition, qui sera, vraisemblablement, un prochain président de la République.

    Sur commande
  • Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu'importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d'histoire.
    Avocat, professeur d'université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s'est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s'est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D'où vient cette volonté tenace de combattre l'injustice ? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française ?
    Robert Badinter s'est confié aux auteurs, l'une historienne, l'autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions ? À sa façon. D'où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d'un personnage hors du commun.

    Sur commande
  • C'est l'histoire d'un prince de la République, parti à l'assaut du Château. Ses compagnons lui sont dévoués corps et âme. Une seule femme, la sienne. Et contre tous les pronostics, bravant les moqueries, le miracle ! Emmanuel Macron a investi l'Elysée et, désormais, dirige le pays.

    Mais l'exercice du pouvoir n'est pas un conte de fées. Aux grandes réformes ont succédé des crises, des trahisons, des maladresses mystérieuses.
    Que s'est-il passé ? Le président peut-il encore sortir des pièges dans lesquels il s'est enfermé ?

    Nicolas Domenach et Maurice Szafran nous révèlent quelques rudes vérités sur la façon dont il gouverne, alternant érudition, séduction et une certaine brutalité.
    Ils nous racontent les coulisses de sa vertigineuse ascension, ses parrains de l'ombre, son conflit avec les journalistes politiques, sa méfiance envers la caste des élus, sa vision de la société française.

    Pour la première fois, ce récit, puisé aux meilleures sources, dévoile ce que personne n'avait jamais encore osé écrire.

    Nicolas Domenac et Maurice Szafran, journalistes politiques chevronnés, se sont passionnés pour cette improbable aventure : l'un y a cru très tôt, l'autre en avait trop vu pour ne pas se montrer plus sceptique. Ils ont publié plusieurs best-sellers, dont un fameux Nicolas Sarkozy : Off.

    Sur commande
  • Après le drame des attentats de Nice, il est légitime de se demander ce qui s'est vraiment passé. L'Etat a-t-il failli ? Les ministres ont-ils menti ? Qu'en est-il de l'Islam aujourd'hui ?
    Quelles concessions faire de part et d'autre ? Que faut-il exiger de ceux qui arrivent en France ? Comment régler le problème de la sécurité ?

    Christian Estrosi, ex maire de Nice, actuel président de la région PACA, et le journaliste Maurice Szafran, ancien PDG de Marianne et éditorialiste à Challenges, défient le « politiquement correct » qui paralyse depuis vingt ans le débat en France en abordant franchement les questions au coeur de l'actualité. Issus d'horizons politiques différents, ils débattent avec une grande liberté de ton dans un livre d'entretiens à rebours de la « bienpensance » actuelle.

    Sur commande
  • Peu de politiques utilisent le " off " autant que Nicolas Sarkozy. Le Président se confie régulièrement aux journalistes... à condition que tout reste entre eux ! Mais, dans cet ouvrage, deux journalistes transgressent la règle et livrent tout. Chirac ? Un " con " ! Fillon ? Un " mou " ! Juppé ? Un " fou " qui devrait " se faire soigner " d'urgence ! On découvre le vrai Nicolas Sarkozy, jamais vu, jamais entendu, jamais imaginé.

    Sur commande
  • Portrait intimiste de Jacques Chirac crit par deux journalistes de l'hebdomadaire Marianne qui ont enqut durant trois ans et qui ont recueilli de nombreux tmoignages. Tente de percer les mystres entourant la personnalit du prsident et de l'homme politique, souvent raill, mais qui en dfinitive a reconquis une partie de l'opinion publique.

empty