Filtrer
Support
Maya Angelou
-
Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. James Baldwin Maya Angelou est aujourd'hui unanimement célébrée pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. Activiste et écrivaine, militante des droits civiques, elle fut aussi une poète de talent, publiant avec succès des recueils tout au long de sa vie.
Et pourtant je m'élève, son troisième volume, paru en 1978 aux États-Unis, la révèle dans sa pleine maturité poétique, mêlant, dans une langue puissante, nourrie de blues et de negro spirituals, des motifs intimes et des thèmes politiques. Car Maya Angelou ne s'exprime jamais en son seul nom, même lorsqu'elle raconte l'amour, l'espoir ou la douleur. À travers sa voix, c'est toute la force, la fierté et l'esprit indomptable de la communauté africaine-américaine qui s'expriment, mais aussi la détermination des femmes à s'élever malgré l'adversité.
Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. James Baldwin Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui -
Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël
Maya Angelou
- Noir Sur Blanc
- Notabilia
- 2 Mai 2024
- 9782889830312
Le coup de téléphone est arrivé, et mon coeur a cogné contre mon sternum. J'avais le rôle. J'avais fait mon entrée dans le show-business. [...] Ma seule hésitation, c'était Clyde. Maman et Lottie m'ont alors proposé de s'occuper de lui. [...] J'ai accepté cette solution, en me disant que lorsque j'aurai « percé », et j'y comptais bien, je louerais un grand appartement à Manhattan et engagerais une gouvernante pour mon fils. Et pendant mes tournées à l'étranger, je l'emmènerais, avec la gouvernante et pourquoi pas un professeur particulier. Ma vie s'ordonnait aussi résolument que les marches d'un escalier de marbre, et je m'apprêtais à grimper jusqu'aux étoiles.
Dans ce troisième roman autobiographique, Marguerite Johnson, mère célibataire de vingt ans, devient Maya Angelou - et fait son entrée dans le monde du spectacle.
Porté par une voix inimitable, ce récit à la fois drôle et léger, politique et profond, nous permet d'assister à la naissance d'une icône. Et Maya Angelou nous livre avec tendresse, mais aussi beaucoup d'humour et de clairvoyance, un portrait émouvant de la jeune femme qu'elle était.
Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante pour les droits civiques, danseuse, enseignante et réalisatrice. Née à la fin des années 1920 dans le Sud ségrégationniste, c'est une figure emblématique de la vie politique et artistique américaine. Icône de la lutte pour les droits des minorités, activiste féministe, elle a été proche de Nelson Mandela, Martin Luther King et Malcolm X. -
Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d'une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d'une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l'espoir et la joie, l'accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté.
Après l'inoubliablement beau Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou poursuit ici son cycle autobiographique. Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante, enseignante et réalisatrice. Elle a mené de nombreux combats avant de devenir une icône contemporaine qui a inspiré la vie de millions de personnes. Elle a côtoyé Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcolm X et James Baldwin. À sa mort, Michelle Obama, Rihanna, Oprah Winfrey, Emma Watson, J. K. Rowling et beaucoup d'autres encore lui ont rendu hommage.
-
figure emblématique de l'histoire des états-unis, maya angelou s'est engagée corps et âme dans le vingtième siècle américain.
tant que je serai noire est le récit de sa vie à partir de 1957 lorsque, décidée à devenir écrivaine, elle part avec son fils, guy, pour rejoindre harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des noirs américains. elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme billie holiday et james baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, malcolm x et martin luther king.
enfin, conquise par vusumzi make, combattant pour la liberté et les droits des noirs d'afrique du sud, elle part vivre en afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, oú elle devient journaliste. ce récit est l'autoportrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusque dans les plus profonds replis de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.
-
Maya Angelou a raconté son extraordinaire vie dans de nombreuses autobiographies, qui ont remporté un vif succès. Dans cet ouvrage, la célèbre auteure partage l'aspect le plus intime de sa vie : sa relation avec sa mère. Pour la première fois, Maya Angelou révèle les joies et les difficultés d'être la fille de Vivian Baxter, une femme d'une détermination à toute épreuve. Quand son mariage commença à battre de l'aile, Vivian, qui habitait en Californie, envoya Maya, qui avait alors trois ans, et son frère plus âgé vivre chez leur grand-mère à Stamps, en Arkansas. Pendant de longues années, Maya vécu avec le sentiment d'avoir été abandonnée, mais ses retrouvailles avec sa mère, dix plus ans plus tard, marquèrent le début d'une histoire qui n'avait pas encore été racontée. Dans Lady B, Angelou relate avec beaucoup d'émotion le long cheminement menant à la réconciliation avec sa mère, qu'elle préférait appeler simplement « Lady », révélant ainsi les moments profondément intimes qui firent évoluer les sentiments d'amour et de respect entre elles.
-
Dans ce récit haut en couleur et enlevant, où on retrouve une galerie de personnages réels qu'on oserait presque qualifier de romanesques, la grande dame des lettres américaines poursuit son inlassable travail de mémoire et sa très personnelle histoire du XXe siècle.
Lorsque, en août 2008, les Allusifs font paraître Tant que je serai noire, autobiographie de Maya Angelou (traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné), la campagne présidentielle bat son plein aux Etats-Unis, et on assiste à l'élection du premier Noir à la tête de ce pays. L'ouvrage a suscité un intérêt populaire et médiatique considérable de l'une des pionnières du mouvement pour l'émancipation des Noirs américains, témoin privilégié de l'époque.
Non contente d'avoir été mêlée à de nombreuses luttes (elle a notamment croisé Martin Luther King), Maya Angelou, en effet, raconte, se raconte. Dans Un billet d'avion pour l'Afrique, suite de Tant que je serai noire, on retrouve Angelou au Ghana, où, en compagnie d'autres Noirs américains, elle fait la douloureuse expérience du retour. Ignorés, maltraités ou rejetés dans leur pays d'origine, de nombreux Noirs américains de l'époque (années 1960), reprenant à leur compte le rêve de Marcus Garvey, qui a donné naissance au mouvement rastafari, considèrent l'Afrique d'où sont issus leurs ancêtres comme la terre promise.
Avec l'acuité et l'humour qu'on lui connaît, Maya Angelou montre à la fois le malaise causé par l'indifférence des Africains vis-à-vis des nouveaux venus et l'ambiguïté des motivations de ces derniers. Les Allusifs ont d'ailleurs, réédité, au moment de la sortie de Tant que je serai noire le premier volume de sa série autobiographique, la traduction du premier tome de cette grande série autobiographique, intitulé Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (traduction de Christiane Besse).
Figure emblématique de l'histoire des Etas-Unis, Maya Angelou s'est engagée corps et âme dans le XXe siècle américain. Un portrait d'une femme remarquable, de son engagement politique toujours d'actualité, de son courage, et de sa lutte.
-
Maya Angelou (1928-2014) a été reconnu, de son vivant, comme l'une des grandes voix américaines du XXe siècle. Tour à tour chanteuse, danseuse, actrice, militante des droits civiques, poète, écrivaine, enseignante et réalisatrice, elle n'a cessé de se battre pour sa liberté de femme africaine-américaine, contre les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.
Femme phénoménale, son poème fétiche, est un manifeste pour une féminité décomplexée, une ode à la joie de vivre, la revanche souriante d'une petite-fille d'esclave. La grande Maya Angelou l'entonnait à chaque apparition publique, avec l'humour et la détermination qui la caractérisaient.
Première femme noire diplômée des beaux-arts aux États-Unis, en 1940, Elizabeth Catlett (1915-2012) était, elle aussi, une pionnière. Quand Maya Angelou fit sa connaissance à Mexico, elle la qualifia de « reine des arts » : toutes deux partageaient le même engagement envers leur communauté et souhaitaient lui offrir des modèles féminins empreints de force et de générosité.
Ce poème-objet bilingue, création de Vahram Muratyan, rassemble les oeuvres de Maya Angelou, Femme phénoménale (traduction de Santiago Artozqui), et d'Elizabeth Catlett, There Is a Woman in Every Color. Dans le climat que l'on observe aujourd'hui aux États-Unis, il résonne comme un mot d'ordre pour la défense des droits des femmes.
Après Liberté, j'écris ton nom de Paul Eluard et Fernand Léger, puis Dentelle d'éternité de Jean Cocteau, les Éditions Seghers perpétuent la tradition du poème-objet. -
Shadows on the wall Noises down the hall Life doesn''t frighten me at all Maya Angelou''s brave, defiant poem celebrates the courage within each of us, young and old. From the scary thought of panthers in the park to the unsettling scene of a new classroom, fearsome images are summoned and dispelled by the power of faith in ourselves. Angelou''s strong words are matched by the daring vision of artist Jean-Michel Basquiat, whose childlike style reveals the powerful emotions and fanciful imaginings of childhood. Together, Angelou''s words and Basquiat''s paintings create a place where every child, indeed every person, may experience his or her own fearlessness. Celebrating its successful 25 years in print, this brilliant introduction to poetry and contemporary art features brief, updated biographies of Angelou and Basquiat, an afterword from the editor, and a fresh new look. A selected bibliography of Angelou''s books and a selected museum listing of Basquiat''s works open the door to further inspiration through the fine arts. Shadows on the wall Noises down the hall Life doesn''t frighten me at all Maya Angelou''s brave, defiant poem celebrates the courage within each of us, young and old. From the scary thought of panthers in the park to the unsettling scene of a new classroom, fearsome images are summoned and dispelled by the power of faith in ourselves. Angelou''s strong words are matched by the daring vision of artist Jean-Michel Basquiat, whose childlike style reveals the powerful emotions and fanciful imaginings of childhood. Together, Angelou''s words and Basquiat''s paintings create a place where every child, indeed every person, may experience his or her own fearlessness. In this brilliant introduction to poetry and contemporary art, brief biographies of Angelou and Basquiat accompany the text and artwork, focusing on the strengths they took from their lives and brought to their work. A selected bibliography of Angelou''s books and a selected museum listing of Basquiat''s/b>, works open the door to further inspiration through the fine arts.
-
The culmination of a unique achievement in modern American literature: the six volumes of autobiography that began more than thirty years ago with the appearance of I Know Why the Caged Bird Sings.
A Song Flung Up to Heaven opens as Maya Angelou returns from Africa to the United States to work with Malcolm X. But first she has to journey to California to be reunited with her mother and brother. No sooner does she arrive there than she learns that Malcolm X has been assassinated.
Devastated, she tries to put her life back together, working on the stage in local theaters and even conducting a door-to-door survey in Watts. Then Watts explodes in violence, a riot she describes firsthand.
Subsequently, on a trip to New York, she meets Martin Luther King, Jr., who asks her to become his coordinator in the North, and she visits black churches all over America to help support Kings Poor Peoples March.
But once again tragedy strikes. King is assassinated, and this time Angelou completely withdraws from the world, unable to deal with this horrible event. Finally, James Baldwin forces her out of isolation and insists that she accompany him to a dinner party--where the idea for writing I Know Why the Caged Bird Sings is born. In fact, A Song Flung Up to Heavenends as Maya Angelou begins to write the first sentences of Caged Bird. -
From her reflections on African American life and hardship in Just Give Me a Cool Drink of Water 'fore I Diiie to her revolutionary celebrations of womanhood in Phenomenal Woman and Still I Rise , and her elegant tributes to dignitaries Bill Clinton and Nelson Mandela ( On the Pulse of Morning and His Day Is Done , respectively), every inspiring word of Maya Angelou's poetry is included in the pages of this volume.
-
I Know Why The Caged Bird Sings* Level 6
Maya Angelou
- Pearson Plc Global
- 3 Juillet 2008
- 9781405882651
-
-
-
-
Tenderly, joyously, sometimes in sadness, sometimes in pain, Maya Angelou writes from the heart and celebrates life as only she has discovered it. In this moving volume of poetry, we hear the multi-faceted voice of one of the most powerful and vibrant writers of our time.
-
Une leçon de vie de la grande Maya Angelou croquée avec malice par Géraldine Alibeu, l'une des plus talentueuses illustratrices actuelles.
" Les fauves rugissants et les animaux gluants ?
Ils ne me font pas peur.
Les garçons de ma classe qui tirent sur ma tignasse ?
Ils ne me font pas peur.
Être toute seule, le soir, plongée dans le noir ?
Ça ne me fait pas peur du tout. "
À travers les mots d'une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, Maya Angelou délivre son secret pour combattre les terreurs infantiles : s'ouvrir aux pouvoirs du rêve et aux forces de l'imagination... Une leçon de vie d'une grande dame des lettres, poète, conteuse et romancière africaine-américaine, figure de la lutte pour les droits civiques.
À lire
en français et
en anglais
avec l'enfant
dès 4 ans
seul
à partir de 7 ans
Prix Poésie des lecteurs lire et faire lire 2019 -
Très tôt confrontée à la pauvreté, Maya Angelou ne laissa jamais le sort prendre le dessus, et chaque désillusion fut propice à se réinventer. Sa grand-mère paternelle, une battante au caractère bien trempé chez laquelle elle fut envoyée avec son frère, dans un Arkansas encore très raciste, marqua durablement sa vie. Sa mémoire rappelle à elle ses amis perdus comme Coretta Scott King, ses pairs comme James Baldwin ou Aimé Césaire. Sans relâche, elle louera l'honnêteté, et décriera la vulgarité. Féministe avant l'heure, Maya Angelou écrit avec le coeur de millions de femmes qu'elle considère comme ses soeurs de combat. La littérature la sauvera et l'amènera à être la première étudiante noire d'une école privée. Puis, elle fréquentera le milieu intellectuel noir américain, et deviendra une grande militante de la condition des femmes noires. C'est grâce à l'écrivain James Baldwin qu'elle va se mettre à écrire après la mort de Martin Luther King et devenir l'auteure que l'on connait aujourd'hui.
Composé de 28 courts chapitres, dont quelques poèmes, ce livre est un condensé de ses meilleurs écrits.