Filtrer
Support
Langues
Prix
Tourisme & Voyages
-
La Meuse sentimentale
Michel Bernard, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Octobre 2004
- 9782915148039
Consacré au département de la Meuse, "La Meuse sentimentale" est un livre sur le ciel et la nature, qui montre des statues, des églises, des villages et des villes anciennes. C'est aussi un livre sur l'invisible.
L'histoire, les souvenirs de famille, les châteaux de nuages, les reflets sur les rivières et sur les toits des maisons. Notre pays, qui parle tout le jour et qu'on entend parfois, avant la nuit, quand la vie s'apaise et s'ouvre, comme un livre sur les genoux, au sentiment de la Meuse.
-
Charente-Maritime : balades aériennes
Michel Bernard, Myriam Bernard
- Patrimoines & Medias
- 12 Octobre 2012
- 9782364590205
Avec plus de 300 photographies aériennes, ce livre vous offre un panorama complet, vu d'en haut, de la Charente-Maritime.
Les auteurs ont dénombré huit micro-régions aux caractères bien distincts et nous proposent une merveilleuse balade au-dessus des villes et villages, des sites et des monuments qui don nent son âme au département.
Les images, souvent spectaculaires, toujours belles, sont commentées avec pertinence tout au long des 232 pages. -
BAR-LE-DUC : A voir et à vivre
Michel Bernard, David Truillard, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 15 Novembre 2023
- 9782900446676
Vingt ans après La Meuse sentimentale, Jean-Marie Lecomte et Michel Bernard proposent par le texte et l'image Bar-le-Duc à voir et à vivre. La capitale du Barrois, pétrie par les siècles, demeure au début du nouveau millénaire cette cité aux pierres blondes éblouies de soleil, aux toits roses polis par les pluies, amoureusement tenue dans sa conque de bois et de jardins. Le quartier Renaissance de la Ville-Haute, le miroir d'eau de l'Ornain entre ses peupliers, les allées ombreuses et l'ample panorama de la Côte Sainte-Catherine, le boulevard de la Rochelle, la Tour de l'Horloge, Le Transi de Ligier Richier, des trésors d'art et d'architecture, des pentes verdoyantes... aux visiteurs, le livre suggère cent découvertes. Aux Barisiens, aux habitants des environs, il ne prétend rien apprendre qu'ils ne sachent par coeur, mais souhaite les accompagner dans une déambulation sentimentale et souriante, par les rues et les chemins d'une petite patrie fière de son passé, sûre de son avenir. Un aide-mémoire pour aujourd'hui et demain.
-
Rochefort : balade aérienne
Michel Bernard, Frédéric Chasseboeuf
- Patrimoines & Medias
- 15 Mai 2008
- 9782916757193
Posée sur un territoire de marais qu'enserre une boucle de la Charente, Rochefort porte la marque du Grand Siècle et d'un des grands rois de France.
Ville neuve du XVIIe siècle à l'histoire atypique, la cité de Louis XIV et de son ministre Colbert doit sa naissance à la création du grand arsenal de la Côte Atlantique qui devait donner ses lettres de noblesse à la marine française.
Le déclin puis la fermeture de l'arsenal, en 1927, a entraîné Rochefort vers un long déclin jusque dans les années 1970, quand la ville a trouvé un nouvel élan, en valorisant de façon spectaculaire l'incomparable patrimoine architectural qu'elle a su préserver et qui lui vaut aujourd'hui son label de ville d'art et d'histoire.
Une ère de mutations s'ouvrait qui se lit aussi bien dans le coeur historique de la cité que dans ses tentacules grandissants.
Vues du ciel, ces mutations, où s'impose tantôt la rigueur géométrique issue de l'époque classique, tantôt des formes nouvelles qui se plaisent à la contredire, prennent un relief particulier.
Le parcours photographique proposé combine tous les points de vue, depuis les prestigieux monuments historiques qui font la fierté de Rochefort jusqu'au faubourg et aux quartiers périphériques, offrant ainsi la synthèse d'un peu plus de trois cents ans d'une histoire en bien des points remarquable. -
Saintes : balade aérienne
Michel Bernard, Christian Gensbeitel
- Patrimoines & Medias
- 15 Mai 2008
- 9782916757186
Installée au coeur de la Charente-Maritime à la croisée des principaux axes de circulation, modelée par le fleuve et par l'Histoire, la ville de Saintes est riche d'un patrimoine monumental de premier ordre et d'un paysage urbain d'une infinie variété.
La vieille capitale de la Saintonge est aussi une ville d'aujourd'hui, confrontée aux problèmes de la croissance et à la nécessité de maîtriser son développement tout en garantissant une qualité de vie égale pour tous ses habitants.
Regard neuf sur les monuments prestigieux, mise en évidence de l'organisation du tissu urbain et de la diversité des quartiers, observation des mutations de la ville, le parcours photographique à vol d'oiseau offre tout cela.
Cet ouvrage combine tous les points de vue et propose une véritable vision d'ensemble de cette cité des bords de Charente. -
-
Morbihan ; ballades aériennes
Christophe Belser, Michel Bernard
- Patrimoines & Medias
- 25 Avril 2006
- 9782910137861
Environ 300 photographies, toutes en couleurs et pour la plupart en très grand format, composent ce tour d'horizon au-dessus du département du Morbihan.
Des vues "à la verticale" offrent également une vision nouvelle et vertigineuse de ces lieux mais également au coeur des villes. Un circuit de plus de 120 communes réparties en cinq "pays" nous fait découvrir des richesses extraordinaires. Bien sûr, certaines sont très connues, et notamment le golfe du Morbihan et le littoral dans son ensemble avec ses innombrables îles.
Christophe Belser est écrivain et historien, originaire de Nantes. Il a publié un trentaine d'ouvrages consacrés essentiellement à la Bretagne et au pays de la Loire.
Michel BERNARD, passionné d'aéronautique depuis son plus jeune âge, il réalise ses premières prises de vues aériennes à 12 ans. Tout en continuant à effectuer certains travaux aériens, il se consacre maintenant à la formation et à l'illustration de livres.
-
-
Charente-maritime ; balades aériennes
Michel Bernard
- Patrimoines & Medias
- 25 Avril 2006
- 9782910137465
-
Périgord ; balades aériennes
Michel Bernard, Myriam Bernard
- Patrimoines & Medias
- 2 Novembre 2007
- 9782916757155
Plus de 300 photographies, toutes en couleurs et pour la plupart en très grand format, composent ce tour d'horizon au-dessus du département de la Dordogne.
Cinq "micro-régions" déterminées par les cours d'eau, la Dronne, l'Isle, la haute et basse Dordogne et la Vézère nous en font découvrir les richesses extraordinaires et nombreuses sont les agréables surprises qui vous attendent à l'intérieur de l'ouvrage. Des prises de vue "à la verticale" et d'autres très rapprochées offrent une vision nouvelle et vertigineuse des paysages, des châteaux, mais également du coeur des villes.
Depuis la frontière charentaise, point de départ de cette magnifique balade, jusqu'à la limite orientale du département, ces images spectaculaires vous proposent une inoubliable promenade commentée avec rigueur et pertinence par l'auteur, tout au long des 320 pages.
-
Littoral de Charente-maritime ; balade aérienne
Michel Bernard
- Patrimoines & Medias
- 2 Mai 2003
- 9782910137656
-
Le mont aiguille ; merveille du Dauphiné
Bernard Angelin, Jean-michel Ponsergue
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 15 Novembre 2010
- 9782813802880
Montagne sans équivalent, le mont Aiguille, détaché du massif du Vercors, domine toute la région du Trièves dont il est l'emblème. Si son altitude reste modeste, 2 086 mètres, on ne peut en dire autant de son histoire. En effet, le 26 juin 1492, Antoine de Ville et son équipe en réalisent l'ascension, donnant ainsi naissance à l'alpinisme ; pour la première fois, des hommes gravissent une montagne dans le seul but d'en atteindre le sommet. Les premiers photographes n'ont pas manqué d'immortaliser la fière silhouette de cette montagne, réalisant des clichés uniques la mettant parfois en scène de façon fort singulière. Témoin de la vie paysanne avec les fenaisons et les marchés aux bestiaux, le mont Aiguille vit l'arrivée du chemin de fer transportant les premiers touristes-alpinistes ainsi que le développement des sports d'hiver. C'est en images que Bernard Angelin et Jean-Michel Pousergue vous proposent de découvrir cette époque pas si lointaine mais déjà bien révolue.
-
Les tours à signaux : découverte guidée en Pays Catalan
Bernard Rieu, Michel Castillo
- Trabucaire
- 23 Mai 2023
- 9782849743164
Tour, guàrdia, far, faraó, talaia, fanal autant de noms pour désigner les tours de guet et à signaux, vigies de notre territoire.
Si elles n'ont plus la vocation militaire de leurs origines, elles marquent toujours notre imaginaire en s'imposant dans le paysage et veillant aux destinées des habitants d'hier et d'aujourd'hui.
Qui mieux que Bernard Rieu pour s'atteler à la tâche de la connaissance et de la mise en valeur de ces monuments, lui qui, avec tant d'autres, a participé à la restauration de la tour de la Massana.
Dans un premier temps il évoque le contexte historique de leur construction fonction, déclin et leur réhabilitation. Puis il passe en revue quelques-unes de ces tours emblématiques dans leur état actuel, en rappelant que ces tours ne sont pas des monuments solitaires, mais ont fonctionné en réseaux qui ne demandent qu'à être ravivés.
Les photographies de Michel Castillo qui accompagnent le texte sont une invitation à la découverte. -
Il y a mille chemins pour aborder une ville aussi riche et diverse que Paris, en parcourir le passé, en rechercher les racines... Il y a mille ouvrages sur les rayons des librairies qui prétendent aider leurs lecteurs à en percer les secrets... Bien davantage qu'un nouveau guide, ce livre se veut un voyage à travers l'Histoire, sur les pas des rois qui, durant près de mille cinq cents ans, n'ont cessé d'aimer, d'embellir, d'agrandir, de défendre Paris dont ils ont fait la capitale de leur royaume. Malgré les bouleversements survenus au cours de cette longue histoire, en particulier les travaux de Haussmann, les traces de leur passage restent visibles. Treize promenades autour d'autant de souverains les proposent aux amateurs et aux curieux. Elles conduisent à découvrir ou redécouvrir les sites les plus emblématiques de la ville, depuis la Montagne Sainte-Geneviève où repose Clovis, le roi des Francs, jusqu'aux « passages » populaires du XIXe siècle annonciateurs d'une nouvelle civilisation, ancêtres de nos modernes galeries commerciales. En parcourant en compagnie des rois ces lieux chargés de souvenirs, le promeneur connaîtra l'émotion de revivre un passé qui fit, d'une petite agglomération perdue sur les bords de la Seine, la plus belle ville du monde. Spécialiste du premier XIXe siècle et de la Restauration, auteur de plusieurs ouvrages historiques sur cette période, Michel Bernard Cartron propose ici de partager sa passion de Paris dont il arpente régulièrement les quartiers et les rues. Il a déjà publié chez Via Romana Louis XIX, celui qui fut roi vingt minutes, et Madame Royale, l'énigme résolue.
-
Anduze, porte des Cévennes
Michel Verdier, Bernard de Freminville
- Alcide
- 1 Janvier 2014
- 9782917743508
-
Vers Reims : Capitale du champagne, cathédrale des sacres
Michel-Bernard Cartron
- Via Romana
- 13 Février 2025
- 9782372711975
Aller vers Reims, c'est ici partir en famille à la découverte de l'une des plus belles régions de France. C'est goûter l'un des meilleurs crus du monde, marcher sur les pas de Clovis et des rois sacrés. Ce guide pédagogique est une invitation à cheminer en cinq étapes : Saint-Denis, abbaye royale et nécropole des rois, Dammartin-en-Goële évangélisé par saint Martin, Villers-Cotterêts capitale de la langue française, Soissons ville de Pépin le Bref, Fismes la ville Libre, pour aboutir enfin à Reims, cité des sacres et du vin.
Un rendez-vous inoubliable avec notre histoire d'hier et d'aujourd'hui autour d'une coupe dont « l'écume pétillante de nous Français est l'image pétillante » écrivait Voltaire.
Spécialiste du premier XIXe siècle et de la Restauration, auteur de plusieurs ouvrages sur cette période, Michel Bernard Cartron propose ici de partager sa passion pour l'histoire de la Champagne, de ses plus célèbres sanctuaires et de la royauté française. -
Fleuve Lez ; Montpellier Métropole et ses riveraines millénaires
François-Bernard Michel
- Gaussen
- 8 Novembre 2018
- 9782356981264
Ne réduisez jamais un fleuve à son cours d´eaux écoulées vers la mer. Ne le limitez pas non plus à sa chimie, H2O, substances minérales et organiques. Sa réalité est tellement supérieure à toutes apparences !Ainsi, le Lez. Ne le voyez pas banal, ou pire insignifiant.Infiniment vieux, il a l´âge du monde et demeure pourtant un personnage contemporain, aussi original qu´attachant.Issu de Terres d´Oc, il identifie une plaine d´Oc, il vivifie ses sèves, il est le coeur battant de cités millénaires, réunies aujourd´hui en une Métropole.Montpellier, méfiante de ses violences ne lui a longtemps confié que la mécanique de ses moulins et le trafic de ses bateaux du Port Juvénal à la Méditerranée.Aujourd´hui, elle reconnait enfin son Lez en moelle épinière, connectant en réseaux ses milliers de riverains. Et leur histoire, composée de strates géologiques, ethniques et populaires superposées, perpétuée inaltérée jusqu´à nos aujourd´hui.Sont-ce des étiages d´été assèchant son fleuve et des lézades d´automne qui ont suscité le désamour des montpelliérains ?Non. Plutôt la méconnaissance mutuelle. Le fleuve a toujours vécu comme eux, heureux et malheureux de leurs évènements, souffrant des canicules d´été, des trombes d´eau d´automne. C´était sa façon à lui de témoigner qu´il est bien LEUR fleuve.Aujourd´hui le Lez, mésestimé des montpelliérains pour des raisons historiques et esthétiques, est devenu trait d´union entre 2 Monpellier-sur-Lez. L´Historique et ses dix siècles, la Nouvelle courant vers la mer.