Michel Lagarde

  • Sur commande
  • Fahr al-Dîn al-Râzî (1149-1209), persan originaire des environs de Téhéran, est un des représentants par excellence de la pensée sunnite classique. A la fois, exégète du Coran, théologien et philosophe, il déploie son Grand Commentaire, tel une somme reflétant l'ensemble du savoir de son temps, comme ont su le faire, en occident, Pico della Mirandola, Cornelio a Lapide et Thomas d'Aquin. Trois tendances marquent son texte : d'abord, un usage fréquent et rigoureux de la raison ; ensuite, un goût prononcé pour les considérations linguisitiques ; enfin, une vision spirituelle de couleur mystique dans laquelle on voit facilement l'influence du milieu akbarien d'Ibn 'Arabî.
    Ce travail est une monographie précise sur les notions et les exemples de secrets, de subtilités, de nuances et d'ordre que l'auteur découvre dans le texte coranique et qui constituent les éléments fondamentaux de sa beauté. On se rendra compte que, par rapport à ses prédécesseurs et à ses contemporains, al-Râzî fait preuve de créativité personnelle, d'ingéniosité intellectuelle, de finesse imaginative, de capacité d'émerveillement et de profondeur spirituelle ; ce qui le rend attachant et intéressant même pour un homme d'aujourdh'ui. Cette monographie est aussi un prétexte servant à donner une idée assez complète sur ce genre de commentaire coranique, en général. Elle peut donc être utile à l'historien de la pensée qui n'a pas directement accès aux sources arabes. Le musulman non-arabisé pourra y trouver un aliment pour sa foi et le non-musulman, une occasion d'ouverture sur une culture dont l'accès lui est souvent rendu difficile à cause de la langue dans laquelle elle s'exprime.

    Sur commande
  • Nouvelles bases d'une société basée sur les valeurs républicaines, mais sur l'implication du citoyen dans la vie de la société, économique, financière. Abolition des impositions et des subventions, sauf exceptions vérifiées. Élévation de tous à un niveau culturel et matériel satisfaisant. Passage d'une société de consommation à une société de création et production. Le tout avec un respect premier de l'écologie.

    Sur commande
  • Dramagraphies

    Michel Lagarde

    • Husson
    • 7 Mai 2009

    Les fins cinéphiles attendaient ce livre depuis longtemps : voici enfin révélée, dans toute la grandeur de ses aléas, la filmographie complète et illustrée du trop méconnu Emir Kuklic ! Décrié pour son opportunisme et son narcissisme par certains, adulé par d'autres qui voient dans sa démarche autocentrée les prémisses de l'autoréférence postmoderniste, vous pourrez juger par vous-mêmes dans ce magnifique (et très grand) ouvrage regroupant de magnifiques clichés de sa carrière fleuve. Autant de portraits cocasses et croustillants de vie que l'on doit au célèbre Michel Lagarde, photographe consciencieux et malicieux qui a fabriqué pièce après pièce les plus émouvants instants de cette farce vécue, de cette « Dramagraphie ». A tel point que l'on pourrait croire que tout cela n'est que son invention, et il serait judicieux de le croire. Gageons que l'expertise adroite de Patrick Mecucci saura dissiper cette zone d'ombre : une raison supplémentaire de ne pas manquer cet exceptionnel livre de photographies !

  • Nés dans les forêts, ces contes accompagneront le lecteur dans ses promenades au bois, ou au retour de celles-ci, pour démultiplier sa perception de l'environnement. Et l'excursion suivante n'en sera que plus originale.Plaisir de conter, aux enfants, et à ceux qui se réveillent en nous

    Sur commande
  • Selon l'image en couverture du livre ces treize nouvelles sont comme les marches d'un escalier que l'on gravit pour atteindre ce que le poète considère comme des valeurs vitales à travers les paysages de la vie. Pour cela, l'oeuvre est fortement charpentée à partir des nombres impairs (à l'inspiration de Verlaine), jusqu'au chiffre 13. Le cadre est diversifié comme un feu d'artifice. La première s'ouvre sur la gare de Boussens (31) et les lacs des Pyrénées ; Quelques autres sont sur la trace d'un voleur de mirages en plein désert, ou la quête de l'Homme qui cherche un lac à la Kurosawa, l'appel au chirurgien Ambroise Paré dans une quête d'amour fou sous le gibet de Montfaucon, la vieille malédiction carolingienne de l'Irmensul ... La dimension chrétienne est présente avec un étonnant dialogue avec le diable, d'après un poème allemand de Heinrich Heine. Cela n'empêche pas l'influence des mondes japonais et chinois qui culminent dans les quatre nouvelles finales constituant « la crypte ». La quête de la beauté du monde se termine avec la nouvelle Elsa, qui conte l'éveil d'une petite feuille, sous l'égide évidente d'Aragon. Et l'optimisme de l'auteur s'achève avec le chiffre 13, métamorphose notamment d'un tableau de Salvador Dali sur la crucifixion. Cette oeuvre est une réflexion sur l'homme et le monde, fleurie par l'art poétique, en quête de l'esthétique. La nature, les fleurs, les arbres, la montagne sont toujours présents. Le tout est saupoudré d'un humour salvateur et d'une certaine jubilation d'être. Le titre du feu, et du feu d'artifice s'imposait. Chaleur et lumière.

  • Lipidomics forms part of the field of metabolomics, which in turn follows on from genomics, transcriptomics, and proteomics, in a top-down manner. It is the study of hydrophobic molecules called lipids; however, lipid molecular species are so numerous that investigators tend to subdivide global lipidomics into targeted lipidomic approaches.

    This book focuses on structural and mediator lipidomics, with a particular emphasis on their functional aspects. This includes lipids deserving of special interest for their structures (especially as parts of cell membranes or plasma lipoprotein particles) and lipids known for their biological activities, which mediate the action of cell agonists (for example, hormones, growth factors, etc.). The oxygenated metabolites of the major functional w6 and w3 polyunsaturated fatty acids in mammals, in particular arachidonic and docosahexaenoic acids, are presented, with special attention paid to their structure-function relationships. These metabolites are very active, and their biological relevance was recognized early on with a Nobel Prize in Physiology and Medicine in 1982. Finally, general principles for the high performance analysis and characterization of lipid species are also presented.

    The book has been written for undergraduate students and scientists interested in the field of lipids. Clinicians will also be able to find useful information, due to the numerous references to pathophysiology.

    Sur commande
  • Catalogue de publications en droit forestier, de l'arbre, de la chasse, de la voirie ... publications totalement hors commerce.

    Sur commande
  • Michel Guire´-Vaka (1936-2015) a travaille´ pour la publicite´, la presse internationale et pour l'e´dition jeunesse.
    Il fut aussi enseignant, dessinateur et peintre. Cette premie`re monographie, e´tablie avec les meilleurs spe´cialistes de son oeuvre, contribue a` remettre en lumie`re l'art de ce merveilleux sculpteur d'images.

    Sur commande
  • La crise économique et financière que nous vivons depuis trois ans est la première de l'histoire à avoir frappé d'un coup le monde entier.
    Face à cette crise globale est né dans l'urgence le G20, composé de vingt pays aux économies puissantes, pour inscrire les réactions locales dans une coopération planétaire. Mais comment concilier des politiques toujours très nationales et une économie de plus en plus mondialisée? Comment harmoniser les intérêts des pays? Comment légitimer les décisions internationales? Une gouvernance mondiale est-elle indispensable ou s'agit-il d'une utopie sympathique mais irréaliste? Pour éclairer ces débats cruciaux, Jean-Marc Vittori a rencontré cinq grands acteurs d'une gouvernance mondiale en devenir : Christine Lagarde, ministre française de l'Economie ; Angel Gurria, patron de l'OCDE, le club des pays développés : Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce ; François Bourguignon, directeur de la Paris School of Economics et ancien économiste en chef de la Banque mondiale ; et Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international.
    Ces dirigeants racontent chacun à leur manière. de l'intérieur, les progrès de la coordination mondiale, ses ressorts cachés, ses jeux de rôle mais aussi ses difficultés quotidiennes. Et ils rêvent de ce qui pourrait être un monde doté des outils permettant de prévenir ensemble les risques géopolitiques, économiques et climatiques. Car nous n'avons qu'un seul monde. Un jour ou l'autre, il lui faudra une seule gouvernance.

    Sur commande
  • Le point de départ de ce livre consiste en une approche psychologique des nouvelles et romans de Léopold de Sacher-Masoch. Ce point de vue permet de mettre en évidence l'existence d'une vision "masochiste" du monde, débordant infiniment la description d'une perversion sexuelle. Ce que l'on avait accordé à Sade est également manifeste dans la littérature de Sacher-Masoch, qui ouvre des perspectives culturelles inédites à la fin du XIXème siècle. Celles-ci, au-delà d'une réflexion sur les rapports entre les sexes, questionnent nos représentations conscientes et inconscientes du masculin et du féminin, ainsi que nos structures familiales et sociales.

    Sur commande
empty