Rayons
Support
Éditeurs
Millhauser S
-
La vie trop breve d'edwin mullhouse
Millhauser-S
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 1 Décembre 2002
- 9782253153856
Steven Millhauser La Vie trop brève d'Edwin Mullhouse, écrivain américain, 1943-1954, racontée par Jeffrey Cartwright Etrange titre pour un premier roman non moins étrange, écrit par un jeune Américain de vingt-neuf ans, alors inconnu. Dès sa parution en 1975, cet ouvrage inclassable recevait le prestigieux prix Médicis étranger et révélait Steven Millhauser comme l'un des auteurs les plus singuliers de sa génération.
Aujourd'hui devenu un livre-culte, ce récit, par un biographe de onze ans, de la vie d'un enfant prodige mort en laissant une oeuvre méconnue, fait figure de référence. Tout l'art et la particularité de Steven Mill-hauser, qui s'exprimeront au fil des romans et des recueils de nouvelles à venir, s'affirment dans cette subtile parodie de la biographie en tant que genre, ce portrait d'un enfant en artiste génial. Véritable tour de force littéraire autant qu'intellectuel - où l'on retrouve l'influence des maîtres de la littérature : Franz Kafka, Thomas Mann ou Vladimir Nabokov -, cet éblouissant roman, que d'aucuns n'ont pas hésité à qualifier de chef-d'oeuvre, continue aujourd'hui d'exercer une indéniable fascination.
-
Nuit enchantee
Millhauser-S
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 24 Novembre 2004
- 9782253109976
Steven Millhauser
Nuit enchantée
Prix Pulitzer pour Martin Dressler, le roman d'un rêveur américain, prix Médicis étranger pour La Vie trop brève d'Edwin Mullhouse, Steven Millhauser est sans doute le plus européen des écrivains américains - le plus singulier aussi -, à la fois neveu de Kafka, d'Hoffmann et de Nabokov.
Seul cet explorateur intrépide de l'inaperçu et de l'invisible pouvait revisiter avec autant de grâce les légendes de notre enfance et franchir la fragile frontière entre le rêve et la réalité.
Dans ce conte enchanteur, on ne côtoie pas de fées, mais on succombe avec délectation et inquiétude à la magie d'une chaude nuit où la touffeur et les bruits étranges font sortir le rêveur de son grenier, l'homme de sa nostalgie, la fillette encore sage de son lit, le mannequin de son immobilité, les jouets abandonnés de leur sommeil...
Le raffinement et l'élégance d'une écriture poétique et minutieuse consolent la discrète tristesse de ces vies incomplètes, entre deux songes, qui se croisent sans se connaître, avant que la nuit ne meure.
-
Martin dressler ou le roman d'un reveur americain
Millhauser-S
- Albin michel
- 8 Mars 2000
- 9782226114983
Consacré par le prix Pulitzer, le nouveau roman de Steven Mullhauser, Martin Dressler ou le roman d'un rêveur américain, s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre exigeante et rare d'un des plus grands écrivains contemporains.
L'auteur de La vie trop brève d'Edwin Mullhouse, écrivain américain, 1943-1954, racontée par Jeffrey Cartwright, prix Médicis étranger en 1975, raconte ici la destinée mythique d'un self-made-man à New York, au tournant du siècle dernier. Ce "rêveur", c'est Martin Dressler, modeste fils d'un marchand de cigares, homme pragmatique et inventeur génial, hanté par une folie visionnaire. Ce démiurge qui écoute "le désir de son coeur" va connaître une fortune que seuls les rêves permettent.
Steven Millhauser joue en virtuose de cette science du trompe-l'oeil, maintenant le lecteur à l'étroite frontière du rêve et de la vie, de la fiction et de la réalité, du vrai et de sa représentation. Fabuleuse histoire en effet que celle de Martin Dressler, incarnation du rêve américain mais aussi des mythes et utopies qui ont façonné l'imaginaire occidental.
Avec cet extraordinaire roman, Steven Millhauser s'affirme comme le plus européen des auteurs américains actuels.