Moussa Nabati
-
Se reconstruire : la blessure est l'endroit par où la lumière pénètre en vous
Moussa Nabati
- Robert laffont
- Fabrice Midal Presente
- 2 Mars 2023
- 9782221253939
Par l'auteur de Guérir son enfant intérieur.
Les épreuves que l'adulte traverse dans sa vie l'affectent, dans sa réalité présente, certes, mais ravivent aussi des traumatismes anciens : ceux de son enfant intérieur, victime naguère de désamour.
Face à certains aléas de l'existence - un échec, la découverte d'une infidélité, le deuil d'un être cher, la perte d'un emploi... avec leur cortège d'angoisses d'abandon et de culpabilité -, comment ne pas céder à la dramatisation ? Comment se protéger pour ne pas transformer une simple pluie en inondation ?
Dans cet ouvrage, Moussa Nabati nous révèle que, si l'épreuve est souffrance, elle est aussi initiation, menant le sujet à un degré supérieur de maturité et l'aidant à faire la paix avec son passé. F ermer les yeux sur ses blessures ou lutter contre elles ne fait qu'aggraver les tourments.
L'auteur nous encourage ainsi, à travers plusieurs témoignages, à aborder les épreuves autrement, en les regardant non plus comme des obstacles mais comme des occasions privilégiées de grandir et de se reconstruire :
Elles contribuent à notre autonomie psychique, soutenant nos forces de vie et de progrès. -
À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. La raison principale en est la présence en lui d'une dépression souvent inconsciente qui affecte son enfant intérieur. Il se vit de ce fait coupable et indigne d'être heureux.
Être soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, en jouissant d'un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé. Cela permet de ressentir, de choisir, de désirer et de s'exprimer en son nom propre, pour son compte, à sa vraie place. Ainsi, l'énergie vitale parvient à circuler librement à travers le psychisme, tel un fleuve irriguant les plantes du jardin intérieur, préservé des extrêmes nocifs, l'excitation ou la dépression. Être soi, c'est le grain, et le bonheur, la paille. En cultivant le premier, quoiqu'il arrive, le second se manifestera de surcroît.
Dès lors, l'adulte n'a rien de particulier à « faire » - exercices, régimes ou « recettes » - pour trouver le bonheur ; seule la pacification avec sa propre histoire pourra l'en rapprocher. -
Réussir la séparation ; pour tisser des liens adultes
Moussa Nabati
- Fayard
- 12 Septembre 2018
- 9782213704548
La vie est une cascade ininterrompue de séparations. Il s'agit à chaque étape de tourner une page pour en commencer une nouvelle.
La séparation représente toujours une épreuve dans les trois sens du terme : elle est souffrance d'abord, ressentie telle une déchirure, test ensuite, révélant les failles et la solidité de l'individu, passage initiatique enfi n, occasion privilégiée de se reconstruire.
Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d'argent ou celle d'un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ? Pourquoi certains s'enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses : la nourriture, le sexe, les médicaments, les jeux vidéo... ?
Moussa Nabati montre, grâce aux riches témoignages de ses patients, que ces blocages ont pour origine l'échec de l'attachement premier à la mère ; la rupture de cette relation fondatrice maintient le sujet dans la fusion, l'empêchant de se lier aux autres de façon équilibrée ou de les quitter dans la sérénité. Toute angoisse de séparation, d'abandon, de solitude provient dès lors de la survivance des blessures anciennes. Seuls le retour à son intériorité, la pacifi cation de son passé et la réhabilitation de sa mère intérieure permettent de réussir à tisser enfi n des liens adultes.
Moussa Nabati est psychanalyste. Docteur en psychologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Bonheur d'être soi (Fayard, 2006-Prix Psychologies 2007 ; Le Livre de poche, 2008), Guérir son enfant intérieur (Fayard, 2008 ; Le Livre de poche, 2009) et Renouer avec sa bonté profonde (Fayard, 2016 ; Le Livre de poche, 2017).
-
La présence à soi et aux autres constitue la voie privilégiée permettant au sujet d´éprouver le sentiment d´exister dans la confiance et la paix. C´est seulement lorsqu´il est en lien avec ceux qui l´entourent, qu´il peut s´épanouir, se donner et recevoir. En revanche, s´il est physiquement là mais psychologiquement absent, ailleurs ou nulle part, prisonnier du passé ou aimanté par l´avenir, il s´éjecte du temps présent. L´absence à soi se manifeste aussi par l´instabilité, l´empressement, l´indécision et l´ambivalence. Dans cet ouvrage Moussa Nabati cherche à répondre, à travers trois témoignages archétypaux, à deux questions fondamentales : Quels sont le sens et l´origine de cette absence à soi ? Comment habiter son présent ? Pour lui, ce dysfonctionnement renvoie à l´existence d´une carence matricielle ancienne, en raison de l´indisponibilité psychologique de la mère : immature, dépressive ou rejetante. Cela crée, chez l´enfant, une DIP (Dépression Infantile Précoce), un vide responsable, à l´âge adulte, de l´absence du sujet à lui-même mais aussi à la vie. Il aura dès lors tendance à fuir les circonstances lui rappelant ce manque et à rechercher, de manière excessive, la chaleur et la fusion afin de combler son vide.
L´auteur propose ensuite, à travers son nouveau concept de « compréhension incarnée » des pistes d´évolution concrètes : réhabiliter ses parents intérieurs pour réussir à se comporter vis-à-vis de soi telle une mère aimante et comme un père protecteur, s´aimer en se fixant des limites, pour jouir sereinement du présent.
-
A travers une passionnante relecture de trois mythes célèbres : Dédale et Icare, Laïos et Oedipe, Abraham et Isaac - dont les personnages sont traités comme des cas cliniques -, Moussa Nabati étudie les liens inconscients et profonds tissés entre le fils et son père, ce qui les unit ou les divise, les rapproche ou les éloigne.
Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui ? Comment accompagner son fils sur le chemin de la vie et l'aider à grandir ? Nul ne peut s'ériger en père s'il n'a été fils auparavant, au sein du triangle de son enfance. Le vrai père est celui qui, n'étant pas vampirisé intérieurement par les fantômes de son passé, réussit à occuper sa place d'adulte : en tant que géniteur, dans le respect de la différence générationnelle, sans rivalité et comme amant de sa femme, à l'abri des confusions d'identités et de fonctions.
L'exercice de la paternité dépend, en outre, de la capacité de sa compagne à jongler entre ses deux pôles de mère et de femme, en aimant différemment ses "deux hommes ", sans fusionner avec l'un pour exclure l'autre. La relation père-fils s'avère ainsi triangulaire. Le père, naturellement protecteur, ne risque de se montrer défaillant ou maltraitant que s'il est immature ou dénigré dans le coeur maternel.
Moussa Nabati conteste ainsi audacieusement le dogme freudien du complexe d'Oedipe, décrivant le fils animé par le désir de tuer son père pour s'unir à sa mère. C'est bien à l'inverse le fils qui est le plus souvent sacrifié sur l'autel de la toute-puissance paternelle.
-
-
Beaucoup de personnes considèrent la Bible avec mépris ou condescendance, ou comme un recueil de légendes ayant appartenu à l'humanité primitive.
Elles n'ont que faire du corpus juridique biblique qu'elles qualifient de moralisateur, de culpabilisant, interdisant d'être libre et heureux pour profiter de la vie. De même, les histoires bibliques se trouvent, soit totalement réfutées, jugées sous l'angle de l'objectivité scientifique dans le déni du symbolique, soit, taxées de folklore désuet, mais surtout, sans lien, ni quelconque utilité pour notre vie moderne.
Après Ces interdits qui nous libèrent, Moussa Nabati poursuit son travail sur la Bible et cherche à montrer, à travers l'interprétation psychanalytique de certains récits bibliques fondamentaux et fondateurs, la pertinence, et notamment l'actualité de certaines valeurs contenues dans ces récits. Pour lui, le discours biblique cherche à nous interpeller, à nous faire réfléchir sur les questions fondamentales de notre existence relatives à la construction de notre identité et au fonctionnement de notre psychisme.
Il nous encourage à occuper notre place en tant que sujet, homme ou femme, dans le lien du couple, ainsi que dans notre fonction de parent, père ou mère, face à notre progéniture. Il axe son propos autour de deux notions capitales, la toute-puissance et le sacrifice ; la première déstructurante et le second régénérateur, positif. Ces deux thèmes, solidaires l'un de l'autre, sont très souvent abordés dans l'idéologie biblique, constituant même son fil d'Ariane, sa colonne vertébrale.
En s'épuisant à tout vouloir, sans limites, dans le déni du manque et de la perte, le sujet, loin d'y gagner, s'appauvrit et s'autodétruit.
En revanche, l'acceptation de l'imperfection, de la castration, du sacrifice, lui permettra d'exister vraiment, de devenir lui-même, grâce à un cadre sécurisant pour pouvoir se sentir vivant et entier, intérieurement autonome, pour jouir de ce que lui offre la vie. Dans cette perspective, la Bible et la psychanalyse entretiennent, par-delà certaines dissemblances de styles, de concepts et de vocabulaire, une parenté profonde, des liens souterrains de convergence.
-
Depuis Mai 68 et son fameux slogan " Il est interdit d'interdire ", l'interdit, notamment religieux, se trouve fortement dénigré. Considéré comme le vestige d'une mentalité archaïque et obscurantiste, accusé de culpabiliser le plaisir et de réprimer la liberté, il a été malencontreusement chassé des domaines essentiels de la vie : gestion du corps, sexualité et éducation. Moussa Nabati, psychanalyste, démontre à travers l'examen des commandements bibliques relatifs au corps que si, en effet, l'énergie libidinale a besoin de liberté pour créer le bonheur, elle nécessite aussi la présence d'un cadre, de repères et de limites. Dès lors, contrairement à la croyance répandue, la Loi a comme rôle positif de construire le psychisme. L'interdit contient, au-delà de son apparence parfois absurde et rebutante, un sens symbolique caché, incitant l'individu à se différencier, à devenir lui-même, à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes sociales. Il aide ainsi le sujet, en le sauvant des excès nocifs - la dépression, la perversion - à " prolonger les jours de sa vie " !
-
Devenir femme à l'intérieure du triangle père-mère-enfant
Moussa Nabati
- Dervy
- 24 Janvier 2014
- 9791024200293
La famille a changé. Elle a même éclaté, explosé, en une pluralité de configurations éloignées du modèle traditionnel . familles recomposées, mono ou homoparentales? Cependant, les lois de fonctionnement d?un psychisme présidant aux liens entre les trois membres du triangle, le père la mère et l?enfant n?ont pas emboité le pas à ces bouleversements. Moussa Nabati réfléchit sur l?importance structurante de ces interrelations, notamment en ce qui concerne la femme, pivot du triangle. Pour lui, devenir femme dépend en premier lieu du triangle dans lequel la petite fille est née et a grandi, conçue dans la gratuité du désir et non pour combler un manque, enveloppée par la matrice et encadrée par l?autorité. Plus tard, ce sera la rencontre avec l?homme ainsi que l?enfantement qui lui permettront d?évoluer, de devenir authentiquement elle-même, psychiquement autonome pour s?accomplir en paix à travers les deux pans insécables de son identité plurielle, la féminité et la maternité. Autrement dit, bien qu?appartenant au genre féminin, elle ne deviendra femme que grâce à ses liens amoureux et sexuels avec un homme, à la fois désirée et désirante. D?une façon générale, Moussa Nabati cherche à réhabiliter le triangle, si attaqué et déconsidéré de notre temps, à travers 3 témoignages de femmes dans un langage clair, accessible au grand public.
-
La dépression est-elle " normale " ? Une étape possible dans le développement de la personne ? La consommation boulimique des produits antidépresseurs, dopants, remontants, stimulants, euphorisants, confirme, s'il en était besoin, sa constante progression.
Mais qu'est-ce que la dépression ? A quels symptômes est-elle reconnaissable ? Quelle est sa signification inconsciente, son origine ? Celle-ci est - elle de nature somatique ou psychologique ? Pourquoi une personne, à un moment de son histoire, " pète-t-elle les plombs " ? Pourquoi tombe-t-elle, comme une machine, en panne ? Pourquoi cesse-t-elle de vivre, de désirer, de jouir en se mettant " au ralenti ", " hors gel ", hibernée, repliée sur elle-même, allant jusqu'à souhaiter sa mort ou tentant de précipiter sa fin ? Les hommes et les femmes sont-ils touchés par elle de façon semblable ? Réagissent-ils de manière identique ? Enfin, est-elle transmissible au sein de la dynamique familiale ? Comment se soigner ? Quels conseils donner à l'entourage ? Dans cet ouvrage remarquable par son analyse et sa limpidité, l'auteur affirme que la dépression offre une occasion féconde de réorganiser sa vie.
Elle serait alors une chance, un mal d'où jaillirait un grand bien, la préfiguration d'une erre nouvelle !
-
Comment renouer avec sa bonté profonde, cette source d'énergie, d'estime de soi et d'amour ? Comment réussir à se regarder avec bienveillance pour s'accepter sans se dénigrer ?
Moussa Nabati montre, à travers de nombreux témoignages, que ce n'est pas l'adulte qui souffre d'une image négative de lui-même, mais le petit garçon ou la petite fille qu'il a été.
Cet enfant intérieur, affecté par la Dépression Infantile Précoce (D.I.P.), suite à une carence matricielle, le pousse à se maltraiter, à se sacrifier. Il le contraint aussi à devenir irréprochable, parfait, dans le but d'attirer la reconnaissance et l'affection.
Ce combat n'aboutit évidemment qu'à l'épuiser, en accentuant son mal-être.
Renouer avec sa bonté profonde nécessite un pèlerinage dans son histoire personnelle et transgénérationnelle pour retrouver son enfant intérieur oublié et apprivoiser les fantômes du passé.
Ce cheminement rend le Moi moins dépendant des autres et de l'extérieur, plus centré donc sur son intériorité. Il l'aide surtout à s'assumer, sans crainte de déplaire ou d'être rejeté, avec ses forces et faiblesses, ses ombres et lumières.
« Le bien que tu feras à toi-même, c'est le mal que tu ne feras pas à autrui ! » Moussa Nabati est psychanalyste, docteur en psychologie de l'Université de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les best-sellers Le Bonheur d'être soi (Fayard, 2006, Prix Psychologies 2007) et Guérir son enfant intérieur (Fayard, 2008). -
Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l?occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. A condition d?être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu?elle a toujours été mais n?a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.
A travers huit témoignages de femmes, histoires vécues et racontées par ses patientes au cours de leur psychothérapie, Moussa Nabati expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification. Toutes ces souffrances ? les idées noires, les envies de mourir, l?anorexie, la boulimie, la frigidité, la fatigue, l?alcoolisme, l?extinction de tout désir ? renvoient chez la femme déprimée à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, se situant dans l?Ailleurs et Avant de son enfance. Cette culpabilité n?est liée à aucune mauvaise action, mais apparaît chez la petite fille lorsqu?elle a été le témoin impuissant ou la victime directe d?une maltraitance ou d?une violence (mésentente des parents, non-amour de l?un d?entre eux, abus sexuels...).
La compréhension des mécanismes de la dépression chez la femme permettra au lecteur de se familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne. Elle l?aidera surtout à faire plus ample connaissance avec le vaste continent de l?intériorité féminine, son « inquiétante étrangeté », à travers ses divers âges et visages : la petite fille, l?amie, la soeur, l?épouse, la mère, l?amante. -
Après l'infidélité, le renouveau : panser les blessures et refaire confiance
Janis Spring, Moussa Nabati
- Leduc
- Developpement Personnel
- 24 Août 2021
- 9791028522285
Est-il possible de dépasser l'infidélité ? Vaut-il mieux mettre fin à la relation ou tenter de raviver la flamme ? Même quand « l'irréparable » semble avoir été commis, le Dr Janis A. Spring nous montre que tout n'est pas perdu et qu'il est possible de reconstruire la relation.
Accueillez et exprimez vos sentiments si vous avez été trompé, pour transformer votre colère et retrouver confiance.
Analysez les causes de l'infidélité : en comprenant ce qu'elle révèle de votre couple, vous pourrez choisir la stratégie qui vous convient.
Identifiez les choix qui s'offrent à vous en fonction de vos besoins : en lisant ce livre, vous y verrez plus clair et vous trouverez des pistes qui vous aideront à faire le bon choix.
-
Vivre une solitude heureuse
Marie Borrel, Moussa Nabati
- Hachette pratique
- 25 Août 2010
- 9782012380653
Chacun de nous a vécu ou vivra une période de solitude, plus ou moins longue, plus ou moins soudaine.
Calamité pour les uns, libération pour les autres, la vie en " solo " n'a pas le même sens ni le même impact à 20 ans, 30 ans, 50 ans. Comment ne plus avoir peur de ces tête-à-tête avec soi-même et faire de ces parenthèses de vie un chemin de liberté ? À travers des témoignages et des pistes de réflexion, ce guide vous aidera à décrypter les multiples visages de la solitude pour en faire une opportunité constructive et épanouissante.