Sciences humaines & sociales
-
Se reconstruire : la blessure est l'endroit par où la lumière pénètre en vous
Moussa Nabati
- Robert laffont
- Fabrice Midal Presente
- 2 Mars 2023
- 9782221253939
Par l'auteur de Guérir son enfant intérieur.
Les épreuves que l'adulte traverse dans sa vie l'affectent, dans sa réalité présente, certes, mais ravivent aussi des traumatismes anciens : ceux de son enfant intérieur, victime naguère de désamour.
Face à certains aléas de l'existence - un échec, la découverte d'une infidélité, le deuil d'un être cher, la perte d'un emploi... avec leur cortège d'angoisses d'abandon et de culpabilité -, comment ne pas céder à la dramatisation ? Comment se protéger pour ne pas transformer une simple pluie en inondation ?
Dans cet ouvrage, Moussa Nabati nous révèle que, si l'épreuve est souffrance, elle est aussi initiation, menant le sujet à un degré supérieur de maturité et l'aidant à faire la paix avec son passé. F ermer les yeux sur ses blessures ou lutter contre elles ne fait qu'aggraver les tourments.
L'auteur nous encourage ainsi, à travers plusieurs témoignages, à aborder les épreuves autrement, en les regardant non plus comme des obstacles mais comme des occasions privilégiées de grandir et de se reconstruire :
Elles contribuent à notre autonomie psychique, soutenant nos forces de vie et de progrès. -
Réussir la séparation ; pour tisser des liens adultes
Moussa Nabati
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 20 Janvier 2021
- 9782253238119
La séparation représente toujours une épreuve. Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d'argent ou celle d'un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ? Pourquoi certains s'enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses ?
-
La dépression : une épreuve pour grandir ?
Moussa Nabati
- Le livre de poche
- Pratiques
- 13 Janvier 2010
- 9782253085089
Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l'occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. À condition d'être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu'elle a toujours été mais n'a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire. Moussa Nabati nous montre que toutes ces souffrances renvoient à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, liée à l'enfance. À travers huit témoignages de femmes, il expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification et nous permet de nous familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne.Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l'université de Paris et auteur de plusieurs ouvrages.
-
A travers une passionnante relecture de trois mythes célèbres (Dédale et Icare, Laïos et Oedipe, Abraham et Isaac), Moussa Nabati étudie les liens inconscients et profonds tissés entre le fils et son père, ce qui les unit ou les divise, les rapproche ou les éloigne. Il évoque également le rôle de la femme, sa capacité à jongler entre les deux pôles de mère et de compagne, sans fusionner avec l'un pour exclure l'autre.
-
La bible sur le divan Depuis Mai 68 et son fameux slogan Il est interdit d'interdire, l'interdit, notamment religieux, se trouve fortement dénigré. Considéré comme le vestige d'une mentalité archaïque et obscurantiste, accusé de culpabiliser le plaisir et de réprimer la liberté, il a été malencontreusement chassé des domaines essentiels de la vie : gestion du corps, sexualité et éducation . Moussa Nabati, psychanalyste, démontre à travers l'examen des commandements bibliques relatifs au corps que si, en effet, l'énergie libidinale a besoin de liberté pour créer le bonheur, elle nécessite aussi la présence d'un cadre, de repères et de limites. Dès lors, contrairement à la croyance répandue, la Loi a comme rôle positif de construire le psychisme. L'interdit contient, au-delà de son apparence parfois absurde et rebutante, un sens symbolique caché, incitant l'individu à se différencier, à devenir lui-même, à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes sociales. Il aide ainsi le sujet, en le sauvant des excès nocifs ? la dépression, la perversion , à prolonger les jours de sa vie.
-
Le père à quoi ça sert ? ; la valeur du triangle père, mère, enfant
Moussa Nabati
- Dervy
- Dervy Poche
- 19 Janvier 2015
- 9791024200811
La question du père est devenue de nos jours un sujet de débat en raison des prouesses médicales et de l'éclatement de la famille traditionnelle.
- Quelle est l'influence, l'utilité du père dans la destinée de l'enfant ?
- Quelles sont les conséquences de son absence ?
- S'agit-il d'interrogations modernes ou celles-ci ont-elles été de tout temps formulées ?
- Le patriarcat, accusé par le féminisme, d'avoir infériorisé la femme, a-t-il vraiment existé ?
Des réponses nous sont données à travers une promenade dans l'héritage judéo-chrétien balisé d'exemples cliniques modernes.
L' auteur démontre ainsi l'importance incontournable de la fonction paternelle dans la constitution et l'équilibre psychique de l'enfant.
« L'unique mission paternelle c'est la mise en place du triangle père-mère-enfants » Sa carence risque de semer les premiers germes de multiples désordres et souffrances : échec scolaire, délinquance, toxicomanie, frigidité, impuissances etc.
-
La dépression est-elle " normale " ? Une étape possible dans le développement de la personne ? La consommation boulimique des produits antidépresseurs, dopants, remontants, stimulants, euphorisants, confirme, s'il en était besoin, sa constante progression.
Mais qu'est-ce que la dépression ? A quels symptômes est-elle reconnaissable ? Quelle est sa signification inconsciente, son origine ? Celle-ci est - elle de nature somatique ou psychologique ? Pourquoi une personne, à un moment de son histoire, " pète-t-elle les plombs " ? Pourquoi tombe-t-elle, comme une machine, en panne ? Pourquoi cesse-t-elle de vivre, de désirer, de jouir en se mettant " au ralenti ", " hors gel ", hibernée, repliée sur elle-même, allant jusqu'à souhaiter sa mort ou tentant de précipiter sa fin ? Les hommes et les femmes sont-ils touchés par elle de façon semblable ? Réagissent-ils de manière identique ? Enfin, est-elle transmissible au sein de la dynamique familiale ? Comment se soigner ? Quels conseils donner à l'entourage ? Dans cet ouvrage remarquable par son analyse et sa limpidité, l'auteur affirme que la dépression offre une occasion féconde de réorganiser sa vie.
Elle serait alors une chance, un mal d'où jaillirait un grand bien, la préfiguration d'une erre nouvelle !