Comment la langue et la littérature françaises se sont-elles constituées ? Quels sont les apports de cette " première littérature " à ce que nous définissons comme la " littérature moderne " ? Que découvrir derrière Roland, le roi Arthur, le graal, Merlin et Tristan ? Loin d'être une période de ténèbres et d'oubli, le Moyen Age surprend et interroge par une littérature complexe, foisonnante, aux riches pages enluminées et qui ouvre sur la modernité.
Ses mille ans d'histoire, ses six siècles de création littéraire fondent non seulement la naissance d'une langue mais aussi celle d'une littérature et d'une culture : le français. Par une présentation des problématiques, des thématiques mais aussi des grands mouvements qui la caractérisent, ce manuel entend donner accès au lecteur à cette vie littéraire au Moyen Age.
Cet essai est une hypothèse. Celle de la naissance d'une gastrono(r)mie. Elle part d'un constat : à partir du XIIIe siècle, les livres de cuisine et les livres de fiction « explosent » (B. Laurioux). À l'inverse, les fictions se passionnent pour l'alimentation. Il s'agit dans cet essai de comprendre comment, par la littérarisation des livres de cuisine et par la technique culinaire des textes de fiction, se constitue progressivement un nouveau genre : la littérature gastronomique. Personnage, destinataire et prescriptrice, la femme est au centre de son dispositif textuel. C'est elle qui fournit l'argumentaire descriptif, normatif ou satirique de cette nouvelle littérature de bouche qui interroge, par la chair, la chère. Entre ordre et désordre, gula et luxuria, elle offre aux auteurs une nouvelle voix pour explorer les possibles textuels et définir l'essence de cette littérature gastronomique : le goût des mets et des mots.
Forme narrative brève, la nouvelle apparaît dans l'indétermination de ses origines. L'histoire littéraire en fait un ancêtre du répertoire médiéval (lai, fabliau, exemplum, etc.) et un précurseur de la Renaissance (italienne puis française). Longtemps rattachée au Décaméron de Boccace, la nouvelle occupe encore aujourd'hui une place ambiguë. Les Cent Nouvelles Nouvelles, vers 1462, la proclament comme un genre français ; mais il faut attendre la deuxième moitié du XVIe siècle pour qu'on lui reconnaisse, avec Marguerite de Navarre, ses lettres de noblesse. Pourtant, qu'elle se nomme arrêt, enseignement, joie, évangile ou facétie, la nouvelle se constitue au Moyen Âge comme genre. à travers un corpus explorant la littérature médiévale française et italienne (florentin / latin), cette étude envisage la poétique d'une forme nouvelle, la nouvelle, et les relations qu'elle entretient avec son cadre, le recueil. à travers des analyses lexicologiques, structurelles, historiques et littéraires, la nouvelle se définit comme le genre du mouvement. Et c'est bien la "transition" entre le Moyen Âge et la Renaissance qu'engage la nouvelle par une naissance devenue, pour la littérature, fondation.
Si les historiens se sont intéressés depuis une trentaine d'années aux pratiques alimentaires du Moyen Âge, rares sont les travaux consacrés à la représentation de la nourriture dans la littérature médiévale de la Péninsule ibérique et de la France. L'histoire sociale de l'alimentation existe certes, mais l'histoire littéraire reste à inventer.
Qu'elle oscille entre abondance ou privation, entre condamnation ou exaltation, entre esthétique romanesque ou discours politique, entre effet de liste ou effet de suture, la nourriture dans la littérature du Moyen Âge pose la question de l'oralité et du discours autour de la bouche conçue comme organe de communication et de consommation.
Traités théoriques, livres de cuisine, ouvrages médicaux et textes littéraires témoignent de cet intérêt porté à la table du Moyen Âge, table réelle ou table imaginaire, associant à l'esthétique des mets la poétique des mots.
À travers des études monographiques, comparatistes et linguistiques, ce volume tente d'en rendre compte dans un dialogue entre histoire de l'alimentation et études littéraires.
savoir rédiger est une démarche nécessaire et fondamentale pour se faire comprendre et réussir tout sujet écrit.
" mal dit ", " incorrect ", " non sens " : autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à exposer ses idées et à rédiger avec style. cet ouvrage explore différents aspects de la langue pouvant présenter des difficultés : ponctuation, homonymes, répétitions, clichés, structures verbales, etc. il propose également des exemples extraits de copies, leur correction et de nombreux exercices destinés à mettre en pratique les méthodes exposées.
rédiger avec style s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (écoles de commerce, iep, celsa, concours administratifs. ) ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent améliorer leur style pour une meilleure communication écrite.
Obscène Moyen Âge? est un projet ambitieux, tout à la fois investigation scientifique neuve sur ce que le Moyen Âge conçoit comme obscène, et ouvrage ouvert et curieux sur une période paradoxalement moderne et pluridisciplinaire.
En décentrant les analyses traditionnellement focalisées sur les XVIe-XVIIIe siècles, cet essai souhaite définir l'obscène dans le domaine des sciences humaines au Moyen Âge.
Mais plus encore, il est une réflexion sur le mot et la chose, sur l'autre et l'ailleurs.
Nelly Labère est Maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne et Membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les formes du discours au Moyen Âge.
Entre création et récréation médiévale, Jacques Audiberti (1899-1965) éclaire par son oeuvre singulière comment le xxe siècle revisite le Moyen Âge. Cet essai questionne la réflexivité de la littérature pour éclairer la place de l'histoire dans la modernité.
Table des matières Between creation and medieval recreation, the singular oeuvre of Jacques Audiberti (1899-1965) sheds light on the way in which the twentieth century revisited the Middle Ages. This essay questions the reflexivity of literature in order to illuminate the place of history in modernity.
Écrire en 100 mots les 1000 ans du Moyen Âge est un pari impossible. Pari néanmoins relevé par cet ouvrage grâce aux regards croisés d'une historienne et d'une littéraire qui, au travers de cent termes, parviennent à rendre compte d'une réalité souvent difficilement saisissable et d'une littérature aussi complexe que riche. Car il ne s'agit pas ici de définir exhaustivement chaque mot à la manière d'un dictionnaire ou d'un lexique, mais bien de saisir quelque chose de cette ambiance du Moyen Âge occidental, dont Johan Huizinga écrivait au début du XXe siècle qu'il s'y mêlait « l'odeur de la rose et du sang ». De la « confrérie » au « village », de la «?confession?» au « Graal », de l'« ost » à la « fin'amor », ces 100 mots invitent le lecteur contemporain à se représenter le Moyen Âge entre tradition et modernité, un Moyen Âge autre et nôtre.
Du choix du sujet à la soutenance, les conseils et des exemples pour mener à bien sa thèse ou son mémoire.
Une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ? Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin d'aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.
Savoir analyser un problème et en discuter les composantes, démarche nécessaire et fondamentale, est la clé du succès de tout devoir de réflexion en littérature et philosophie. " Problématique non vue ", " hors sujet ", " devoir superficiel ", autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à trouver le problème et l'enjeu posés dans les textes que nous lisons, mais aussi à y répondre. Cet ouvrage reprend donc, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective des connaissances apprises. Il propose également des exemples détaillés de dissertations et de commentaires de textes. Argumenter et analyser un problème s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (école de commerce, IEP, Celsa, concours administratifs...).
L'écriture d'un mémoire ou d'une thèse s'avère une aventure intellectuelle palpitante.
Qu'il soit professionnalisé ou axé sur la recherche, le diplôme universitaire ouvre bien des portes, à condition que la recherche soit pertinente et consciencieusement menée. Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ?...
Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction. Ce manuel s'adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu'ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines.
Savoir analyser un problème et en discuter les composantes, démarche nécessaire et fondamentale, est la clé du succès de tout devoir de réflexion en liltérature et philosophie.
" problématique non vue ", " hors sujet ", " devoir superficiel ", autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à trouver le problème et l'enjeu posés dans les textes que nous lisons, mais aussi à y répondre.
Cet ouvrage reprend donc, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective des connaissances apprises. ii propose également des exemples détaillés de dissertations et de commentaires de textes.
Argumenter et analyser un problème s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (école de commerce, iep celsa, concours administratifs).
L'écriture d'un mémoire ou d'une thèse s'avère une aventure intellectuelle palpitante. Qu'il soit professionnel ou axé sur la recherche, le diplôme universitaire ouvre bien des portes, à condition que la recherche soit pertinente et consciencieusement menée.
Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ? Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.
Ce manuel s'adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu'ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines.
Savoir problématiser est la clé du succès de tout devoir de réflexion (dissertation, argumentation, etc.
) en littérature, philosophie, histoire-géographie, économie. en effet, il s'agit d'une démarche nécessaire et fondamentale pour comprendre un texte ou se faire comprendre. cet ouvrage reprend, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective les connaissances acquises. savoir problématiser explique comment réaliser une problématique, quelles questions se poser, comment rédiger une analyse méthodologique.
Destiné aux étudiants et candidats aux différents types de concours (écoles de commerce, iep, celsa, concours administratifs. ), ce manuel propose également des exemples détaillés de dissertation et de commentaires de textes.
Savoir problématiser, clé du succès de tout devoir de réflexion en littérature, philosophie, histoire-géographie, est une démarche nécessaire et fondamentale pour comprendre un texte ou se faire comprendre.
" problématique non vue ", " hors sujet ", " devoir superficiel ", autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à trouver l'enjeu et le problème posé dans les textes que nous lisons. cet ouvrage reprend donc, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective des connaissances apprises. il propose également des exemples détaillés de dissertations et de commentaires de textes.
Savoir problématiser s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (écoles de commerce, iep, celsa, concours administratifs. ).
L'écriture d'un mémoire ou d'une thèse s'avère une aventure intellectuelle palpitante. Qu'il soit professionnalisé ou axé sur la recherche, le diplôme universitaire ouvre bien des portes, à condition que la recherche soit pertinente et consciencieusement menée.
Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ?... Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.
Ce manuel, mis à jour, s'adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu'ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines.