Support
Langues
Ockrent C
-
Francoise giroud, une ambition francaise
Ockrent-C
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 6 Octobre 2004
- 9782253109822
Christine Ockrent
Françoise Giroud
une ambition française
Giroud a tout écrit sur Françoise. Au fil des années, elle a publié des articles, des portraits, des romans, des biographies à succès ; mais rarement journaliste aura mis tant de soin, de livre en livre, à se raconter soi-même, à décrire son parcours et son monde. Ainsi elle a constitué son
effigie, construit sa statue, elle l'a affinée avec ses mots, masquant à l'occasion fêlures et fissures, tout ce que la vie charrie et qu'elle a voulu enfouir au plus profond.
Longtemps elle nous a accompagnés de la sorte, séduisante et caustique, masque parfait, intimidant et toujours souriant d'une certaine réussite au féminin.
Je suis partie à la découverte de la véritable Françoise Giroud. Avec infiniment de respect, d'admiration, d'affection, même, mais aussi avec l'exigence qu'elle manifesta si constamment à l'égard des autres.
J'ai retrouvé bien sûr la grande journaliste, celle qui, sans relâche ni lâcheté, le temps d'un très long parcours, sut mieux que personne décrire ses contemporains et analyser l'air du temps. J'ai aussi compris une autre histoire, celle d'une femme venue de loin qui, surmontant l'humiliation, la souffrance et les préjugés, voulut coûte que coûte réaliser son rêve : atteindre une sorte d'excellence à la française.
Son grand oeuvre, ce fut sa vie.
C. O.
-
Elle est assurément une des personnalités médiatiques les plus populaires parmi les Français. Mais que sait-on d'elle hormis quelques images - la jeune journaliste intrépide formée à CBS News, la première femme à présenter le «20 heures», où sa compétence et sa séduction en font très vite la grande rivale de PPDA ?. Celle qu'un hebdomadaire a surnommée «la reine Christine» livre ici ses souvenirs et ses réflexions, d'une plume tour à tour ironique, acerbe et grave. Des grands aînés - Pierre Desgraupes, Oriana Fallaci - aux célébrités mondiales - Onassis, Fellini, Maria Callas -, des feux du grand reportage aux coulisses de la vie politique, elle évoque sans fard les coups d'éclat, les coups de coeur, les coups bas, aussi, d'un métier où pèsent lourd les rivalités et les intrigues, les moments d'ivresse ou de perdition dans le temps accéléré d'une actualité qu'on veut toujours plus trépidante et rapide.Fière de son métier sans en être dupe, Christine Ockrent apporte ici un témoignage qui intéressera ceux que le journalisme irrite aussi bien que ceux qu'il fascine.
-
Dans l'opacité du plus grand système totalitaire de la planète, sacré pour la troisième fois à la tête du Parti ?communiste, de l'armée et de l'État, Xi Jinping est le maître absolu de la Chine, aujourd'hui deuxième économie mondiale. Un développement extraordinaire qui, en deux générations à peine, a sorti de la misère des centaines de millions de personnes, et assuré leur immense fortune à des entrepreneurs hors pair. Comme aux États-Unis, 1 % des Chinois les plus fortunés contrôlent plus du tiers de la richesse nationale. On les connaît à peine, les Jack Ma d'Alibaba, Pony Ma de Tencent, Ren Zhengfei de Huawei, Zhang Yiming qui a créé TikTok, Yang Huiyan, la patronne de Country Gardens, ou la reine du botox Zhao Yang... Trop d'influence, trop d'arrogance - au risque de casser les ressorts de l'économie, Xi Jinping les a mis sous tutelle et a maintenu pendant près de trois ans 1,4 milliard de personnes dans le carcan du zéro Covid. La croissance fléchit, le chômage grimpe, des manifestations surgissent. Début 2023, changement radical, priorité à l'économie. Ukraine, Taïwan, haute technologie?: la confrontation avec les États-Unis durcit. Xi Jinping peut-il réussir son pari sans les milliardaires rouges, et imposer au monde la suprématie chinoise??
-
Le prince mystère de l'Arabie, Mohammed ben Salman
Christine Ockrent
- Robert laffont
- 11 Octobre 2018
- 9782221219539
Qui est Mohammed ben Salman, qui bouscule l'Arabie Saoudite et séduit les Occidentaux ? Un visionnaire, un réformiste ou un opportuniste brutal ?
À 32 ans, Mohammed ben Salman, dit MBS, est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Il est le premier petit-fils d'Ibn al-Saoud - le fondateur du royaume qui porte son nom - à accéder au pouvoir. Richissime descendant d'une dynastie féodale, il veut transformer son pays en profondeur en réduisant sa dépendance au pétrole, en mettant les Saoudiens au travail et en accordant aux femmes le droit de conduire.
Mais derrière cette façade progressiste, le mystère et les contradictions demeurent. MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour. Obsédé par la menace iranienne, prêt à se rapprocher d'Israël par l'entremise de Washington, il mène une guerre sans fin au Yémen, où sévit l'une des plus graves crises humanitaires contemporaines. Toute opposition est réprimée. Jamal Khashoggi, journaliste saoudien éminent, a ainsi été assassiné à Istanbul en octobre 2018, démembré par un commando dirigé par des proches du prince héritier.
Le roi, son père, a 82 ans. S'il lui succède comme prévu, Mohammed ben Salman pourrait régner un demi-siècle. Despote brutal aux ambitions réformatrices, où va-t-il conduire cette Arabie aux réserves pétrolières illimitées, au pouvoir militaire et économique immense et au rôle politique croissant dans un Moyen-Orient en plein chaos ? À la tête de la plus grande puissance sunnite du monde arabe, pourra-t-il purger l'islam du terrorisme ? -
La Covid-19 ébranle les grandes puissances qui prétendent à la supériorité de leur modèle.
Xi Jinping a-t-il réussi son pari?? D'une catastrophe sanitaire née sur son sol, il veut faire la démonstration de l'excellence du système chinois. Aide et propagande se confondent. Donald Trump a-t-il perdu sa réélection à force de nier l'évidence et d'ajouter au chaos d'un pays en pleines convulsions raciales et sociales?? La première puissance du monde constate la faillite de son propre modèle. Tout à son obsession de réécrire la grande histoire russe, Vladimir Poutine conforte son pouvoir aux dépens du pacte social passé avec son peuple. La course au vaccin devient une compétition géopolitique. En Europe, nos démocraties découvrent les limites du chacun pour soi et d'une Union incapable de protéger les populations. Le sursaut provoqué par Angela Merkel et Emmanuel Macron serait-il le premier chapitre d'un récit européen à l'aune de nos défis communs??
Partout dans le monde, les dirigeants sont jugés selon leur capacité à juguler la pandémie et à en gérer les conséquences. À leur opinion publique et au-delà de leurs frontières, ils proposent ou imposent leur propre récit. Accélérées, déformées, manipulées par les réseaux sociaux, information et désinformation sont inextricablement mêlées.
Sur tous les fronts, la guerre des récits bat son plein.
-
D'Angela Merkel, chancelière allemande, à Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria, en passant par Indira Gandhi, plusieurs fois Premier ministre de l'Inde, Christine Ockrent retrace le parcours de ces femmes qui sont parvenues au sommet de l'État. Écrit dans le contexte de la campagne présidentielle de 2007 en France, cette enquête cherche à répondre aux questions que l'on se pose sur le rapport des femmes au pouvoir.
-
Le président des états-unis est la personne la plus puissante du monde, dans la plus ancienne démocratie de l'histoire contemporaine.
Précisément parce qu'il s'agit d'une démocratie, le président ne peut pas tout faire, et n'exerce son pouvoir que dans les strictes limites tant de la constitution que d'une longue pratique. pour ces deux raisons, pour la connaissance des états-unis, celle d'une vraie démocratie, il nous a semblé utile de présenter les principales données en la matière. le but de cet ouvrage est d'éclairer, grâce à bruno perreau, un système politique remarquablement stable mais plus complexe qu'on ne le croit.
Mais avant de les lire, christine ockrent présente l'extraordinaire campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2008. elle nous en dit beaucoup sur ce que la démocratie américaine est devenue.
-
Jusqu'au scrutin du 4 novembre prochain, deux hommes et deux Amérique vont s'affronter, qui se méprisent, qui se détestent. Après La double vie d'Hillary Clinton (100 000 exemplaires), Christine Ockrent nous propose une nouvelle plongée dans l'univers américain et nous permet de comprendre la vérité des hommes et l'importance des enjeux.
A ma droite, l'héritier d'une dynastie patricienne de la côte Est, pourtant Texan botté de cuir et frotté de pétrole, l'actuel président des Etats-Unis. A ma gauche, un sénateur démocrate, vétéran du Vietnam, catholique pratiquant, lui aussi descendant d'une grande famille de la côte Est. Bush versus Kerry. On est violemment contre, ou violemment pour. Jamais campagne présidentielle n'a démarré aussi tôt, jamais elle n'a déployé autant de passions, de moyens, d'argent. Le combat sera sans merci. Il dresse l'un contre l'autre deux hommes étrangement proches par l'âge, le milieu, l'éducation, la fortune, et cependant porteurs de projets radicalement différents.
Des deux Amérique, en Europe et en France surtout, nous ne connaissons souvent que des caricatures, promptes à entretenir un anti-américanisme toujours prêt à flamber, et qui, trop souvent, tient lieu de credo. Sait-on vraiment ce que sont les équipes, les systèmes, les idées derrière chacun des candidats oe
Christine Ockrent nous emmène à la rencontre des deux Amérique. D'un côté la conservatrice, la Républicaine, pieuse et même bigote, drapée dans le drapeau étoilé. George W. Bush est son héros, son chef de guerre, il a rencontré Dieu et se bat contre le Mal. De l'autre la libérale, qui se veut non moins patriote mais tolérante, soucieuse de protéger les libertés, convaincue de sa puissance et de la supériorité de ses valeurs, décidée pourtant à renouer un dialogue plus constructif avec ses alliés.
Ce qui est en jeu ? Le duel entre George W. Bush et John F. Kerry va non seulement décider des orientations et des choix de la première puissance de la planète. Ce sont aussi deux visions du monde qui s'affrontent. Et ce monde, c'est le nôtre.
Kerry peut-il réconcilier l'Amérique et ceux qu'elle rebute ? Peut-il convaincre ses concitoyens qu'en cet âge de terreur visant nos libertés et nos valeurs communes une autre politique est possible, qui garantit leur sécurité, leur bien-être, qui leur propose une autre vision de la société et du monde ? Kerry, politicien modéré, plus inspiré par la nostalgie de Kennedy que par la fougue de Clinton, peut-il battre Bush ? Pour apprécier ses chances, il faut dépasser les clichés, comprendre les filiations, l'itinéraire, les faiblesses mais aussi les atouts d'un homme et d'un camp qui affrontent la machine de guerre électorale la plus puissante jamais mise en place aux Etats-Unis.
-
Elle a été la première femme à la télévision à incarner le 20 heures , la première à la radio à animer le journal du matin, la deuxième après Françoise Giroud à diriger un grand hebdomadaire politique. Formée aux Etats-Unis, couronnée en France, la reine Christine a conquis quelques places fortes et bravé bien des tempêtes.Ironique et tendre, acerbe à l'occasion, des feux du grand reportage aux coulisses de la politique, ce récit au ton inattendu raconte sans détours un univers souvet magnifié et pourtant méconnu, avec ses héros et ses monstres, ses stars et ses traîtres, ses moments d'ivresse et de perdition, ses coups bas, ses coups de coeur et ses coups d'éclat.Fière du métier qu'elle exerce sans pour autant en être dupe, Christine Ockrent apporte ici un témoignage qui séduira ceux que le journalisme irrite et convaincra ceux qu'il fascine.
-
Le livre noir de la condition des femmes
Christine Ockrent, Sandrine Treiner
- Xo
- 2 Mars 2006
- 9782845632004
Ce que vivent les femmes, aujourd'hui, dans de nombreuses régions du monde, est insupportable, et on ne le sait pas assez. Aucune tradition, aucune coutume, aucune religion ne justifie qu'on assassine, qu'on brûle, qu'on lapide, qu'on viole une femme parce qu'elle est une femme. Rien ne justifie qu'on mutile les petites filles, qu'on les vende ou qu'on les prostitue. Rien ne justifie qu'on asservisse les femmes, qu'on les humilie, qu'on les prive des droits élémentaires de la personne. Et dans les pays comme le nôtre où l'égalité des droits ne leur est plus contestée, leurs conditions de vie demeurent plus difficiles que celles des hommes. Un monde noir, donc ? Oui, mais un monde qui peut encore changer partout des femmes se battent et ouvrent des brèches, réveillent l'espoir, gagnent du terrain. Ce livre, constitué d'articles, de portraits, de témoignages, de synthèses d'études internationales, révèle la face cachée de la condition des femmes, aujourd'hui.
-
La rencontre privilégiée entre la journaliste politique incontestée Christine Ockrent et celles qui incarnent aujourd'hui le pouvoir au féminin.
Les Français sont-ils prêts à élire une femme à l'Elysée? En pleine campagne électorale, au delà des préférences partisanes, tout le monde s'interroge : une femme peut-elle être présidente de la République ? En serait-elle capable ? Au pouvoir, aurait-elle des qualités particulières, des priorités différentes, un style, une méthode qui trancheraient avec ceux des hommes ?
Une femme au pouvoir, est-ce que ce serait mieux ?
L'Allemagne avec Angela Merkel, le Chili avec Michelle Bachelet, mais aussi la Finlande, l'Irlande, la Lettonie, la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays d'Asie et un état africain, le Libéria, ont déjà des femmes à leur tête. Toutes sont exceptionnelles. La plupart nous sont inconnues. Qu'ont-elles en commun ? Ont-elles dû surmonter les mêmes obstacles, subir les mêmes sarcasmes, affronter les mêmes épreuves ? Ont-elles réussi ?
Christine Ockrent est allée à leur rencontre. Elle a analysé leurs expériences, leurs ambitions, leurs blessures, leurs fiertés. Les réunir dans une seule fresque, c'est tenter de répondre à la question qui aujourd'hui intrigue les Français : une femme au pouvoir, est-ce que ce serait mieux ? -
Le quatrieme pouvoir: face aux medias, les hommes politiques repondent
Christine Ockrent, Serge July, Philippe Alexandre
- Robert laffont
- 9782221084281
-
-
-
Dans le secret des princes
Ockrent-C+De Marench
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 2 Septembre 1987
- 9782253042938
-
-
-
-
-
-
100 ans de souvenirs et evenements
Christine Ockrent
- Selection du reader's digest
- 1 Février 1998
- 9782709809337
-
De grands patrons parlent de l'exception franaise, du chmage, de leur responsabilit sociale, de la globalisation, de l'euro, de l'horreur conomique, des lites, des hommes politiques, des faiblesses et des atouts de la France l'horizon de 2020.
-
-
" Jean-Sélim Kanaan croit aux vertus de l'action et de la concertation.
Son droit est celui de l'ingérence pour mieux protéger victimes et malheureux. Il n'est ni planqué ni résigné, et quand il dénonce, c'est pour réussir un monde meilleur. Avec sincérité, avec naïveté parfois, et générosité toujours, il nous confie ici les aspirations d'un jeune homme valeureux, de ceux dont a besoin le monde d'aujourd'hui. " Christine Ockrent.
Après dix années passées comme humanitaire volontaire, Jean-Sélim Kanaan, fonctionnaire à l'ONU, vide son sac sur les coulisses parfois peu réjouissantes de l'action des ONG (Organisations non gouvernementales).
Français, d'origine égyptienne, né et ayant grandi à Rome, diplômé de Harvard, Jean-Sélim Kanaan a été témoin et acteur des pires conflits de la décennie, de la Somalie à Sarajevo, en passant par le Kosovo où il fut le "ministre des Sports" de Bernard Kouchner. Il a aujourd'hui trente-deux ans.