700000 autistes et leurs familles rencontrent toujours les mêmes difficultés en matière de prise en charge. Profitant de leur impasse thérapeutique, un business parallèle de pseudo-thérapies, aux dérives parfois sectaires, s'est développé, représentant des millions d'euros.Aux côtés de ces marchands d'espoir, des chercheurs et des médecins organisent des essais non autorisés:traitements alternatifs, antibiothérapies de longue durée... prescrits à des enfants, sans preuve d'efficacité. Fake news de «guérisons magiques» et théories complotistes se propagent sur les réseaux, nouveaux prescripteurs médicaux qui échappent au contrôle des agences de santé. Il est temps de briser l'omerta.
Ruben est le dernier d'une fratrie de trois enfants. À 4 ans, il ne parle pas, refuse de dormir, et a des réactions excessives. Pourtant, l'ordinateur n'a pas de secrets pour lui. Pour Olivia Cattan, son fils est une énigme, jusqu'à ce que le diagnostic tombe : autisme. Commence alors le combat d'une mère pour une vie la plus normale possible : orthophonie, psychomotricité. Elle se forme aux méthodes éducatives à l'étranger pour devenir son auxiliaire de vie scolaire. Peu à peu, il sort de son silence, s'épanouit et devient un élève presque comme les autres.
Olivia Cattan est journaliste. Elle a notamment collaboré avec les cahiers économiques du Monde. Présidente de l'association Paroles de femmes, elle a écrit Deux femmes en colère (Ramsay, 2006) et La Femme, la République et le Bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008). Elle est la fondatrice et la présidente de l'association SOS Autisme en France.