L'autisme est à la mode : films, séries, articles et reportages donnent l'illusion que cette cause avance dans notre pays. Pourtant, 600 000 autistes et leurs familles rencontrent toujours les mêmes difficultés en matière de prise en charge et d'accès aux soins.
Profitant de l'impasse thérapeutique dans laquelle se trouvent ces familles d'enfants autistes et de l'attrait actuel pour les médecines douces, un business parallèle de pseudo-thérapies - promettant parfois aux familles désespérées la guérison de leur enfant - s'est développé, représentant des millions d'euros.
Hypnose, auriculothérapie, zoothérapie, neurofeedback, oxygénothérapie hyperbare et autres thérapies aux dérives parfois sectaires attirent toujours plus. Aux côtés de ces marchands d'espoir, des chercheurs et des médecins organisent des essais non-autorisés par les autorités de santé. Des traitements alternatifs à base de régimes restrictifs, antibiothérapies de longue durée ou encore chélations, sont prescrits à de jeunes enfants autistes, sans avoir prouvé leur efficacité. D'autres encore détournent certains médicaments ou fabriquent de nouvelles molécules à base de chlore, de javel. Des témoignages de « guérisons magiques », fake news et théories complotistes se propagent sur Internet. Les agences de santé n'arrivent plus à contrôler ce phénomène, les réseaux sociaux étant devenus les nouveaux prescripteurs médicaux.
Enquête sur l'inclusion scolaire des handicapés.
A la fois témoignage et outil pour les familles et les enseignants, ce livre met en cause l'inclusion au rabais mise en place par le gouvernement. Cette enquête livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : Manque de formation des équipes enseignantes, aucun matériel adapté, auxiliaires de vie manquantes-sous diplômées et sous payées, classes surchargées... Seuls 20% des enfants autistes ont ainsi accès à l'école. Une inclusion qui ne satisfait personne, et qui provoque des affrontements réguliers entre les familles qui se battent pour que leurs enfants aient accès à l'instruction et des enseignants à bout de nerfs, considérant parfois ces enfants comme « une surcharge de travail ». Tout cela face à une administration rigide qui refuse d'évoluer.
C'est au travers de témoignages de parents, d'enseignants, d'AVS, de personnes handicapées qui ont vécu moqueries, dénigrement, harcèlements... que l'auteur dresse un tableau bien sombre de l'école publique d'aujourd'hui.
Ce livre témoigne d'une révolution lancée par les familles d'enfants autistes. Des familles qui luttent pour intégrer leurs enfants autistes dans la société et faire respecter leurs droits fondamentaux. Olivia Cattan, journaliste, mère d'un enfant autiste, et Présidente de SOS autisme France, a voulu montrer leur quotidien et abordé tous les sujets de la vie : La famille, les Pères, les Mères, la Fratrie ; La santé, l'école, l'emploi, l'Art, le sport, l'amour, la croyance, la vieillesse, la précarité.
Dans cette enquête poussée, elle alerte les pouvoirs publics sur le manque de Médecins spécialisés et de personnel formé, l'absence de prise en charge adaptée et d'Education, et de programmes de Recherche sur l'autisme. Elle soulève également les interrogations qui pèsent sur le lien entre l'autisme et l'environnement. L'autisme qui touche en France 600 000 personnes; 1 enfant sur 100.
Dans une composition littéraire et photographique, Olivia Cattan nous fait découvrir les visages pluriels d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de séniors féminins et masculins afin de les rendre visibles et les sortir du monde fermé du Handicap. Ainsi que plusieurs textes de personnalités engagées comme Marc Lavoine, Francis Perrin, Samuel le Bihan, Sandrine Bonnaire...
L'objectif de ce livre est d'expliquer l'autisme à tous, de regarder au-delà des clichés. De montrer des parcours réussis en dévoilant la richesse et les compétences spécifiques que toutes les personnes autistes peuvent apporter à la société.
L'autisme, tel qu'il est parfois montré, ne correspond pas à la réalité actuelle que vivent des milliers de familles. Et il est temps que la révolution, qui est en marche, permette à toutes ces personnes autistes d'être intégrées et acceptées avec leur différence, pour créer une société plus inclusive, égalitaire, juste et solidaire.
Ruben est le petit dernier d'une fratrie de trois enfants. Il grandit sans parler, refuse de manger et de dormir la nuit, se met à crier lorsqu'il entend le bruit d'une perceuse, fugue lors de sa première année de maternelle.
A 4 ans, le diagnostic tombe, il serait autiste, un autre numéro sur la longue liste de la Maison Départementale des personnes handicapées. Mais sa mère refuse l'avenir psychiatrique tout tracé que les médecins lui dessinent. Elle choisit de se battre pour trouver d'autres méthodes éducatives qui permettent de faire progresser les enfants autistes, elle abandonne ses activités de journaliste et devient assistante scolaire pour son fils à plein temps. Ruben sort enfin de son mutisme et en quelques mois progresse jusqu'à devenir un enfant presque comme les autres.
De retour en France, Olivia Cattan prend conscience de l'obscurantisme dans lequel est plongé la France : Manque de prise en charge, intégration scolaire impossible, absence de comportementalistes, traitements archaïques...Elle se battra contre l'immobilisme politique et les discriminations qui touchent ces enfants afin qu'ils ne soient plus des citoyens de seconde zone. Elle obtiendra l'intégration de son fils à l'école et deviendra son assistante de vie scolaire.
Sarah Keller est journaliste, elle a la quarantaine, un mari et trois enfants. Elle mène une existence paisible jusqu'au jour où son rédacteur en chef l'envoie interviewer Adrian Shek.
Ce célèbre architecte connaît une ascension fulgurante malgré son handicap, il est ce qu'on appelle un autiste Asperger. Lorsque Sarah le rencontre, elle tombe sous le charme de cet homme fascinant, érudit et charismatique. Mais il la quitte précipitamment, oubliant un petit carnet rouge que la journaliste ne peut s'empêcher d'ouvrir.
Le malheur semble alors s'abattre sur Sarah, qui n'aura d'autre choix que de mener sa propre enquête pour comprendre qui est vraiment Adrian Shek...
Milana Mendes est une mère de famille sans histoire jusqu'au jour où elle croise le célèbre comédien Robert Turlington de 15 ans, son cadet. Ils éprouvent une passion mystérieuse qui les mènera à tout quitter pour vivre ensemble à New York. C'est à partir de là que des faits étranges commencent à se produire : Ils reçoivent de mystérieux messages et croisent la route de drôles de personnages qui leur remettent des morceaux de papyrus portant des lettres de l'alphabet hébraïque. Une vieille dame leur remet un livre écrit en esperanto et ne cesse de les appeler Elie et Sarah. Qui sont ces êtres qui les poursuivent et semblent les attendre ? Des illuminés d'une secte kabbalistique, des êtres maléfiques ou des messagers divins ? Leur histoire d'amour est-elle le fruit du hasard ou cache-t-elle le dessein d'un Dieu prêt à tout pour que s'accomplisse la prophétie de Safed. Cette prophétie vieille de 5000 ans qui annonce l'arrivée du Messie. Thriller mystique autant qu'aventure spirituelle, Kabbalah Esperanto nous guide dans les méandres occultes de la Kabbale à la recherche de nous-mêmes : mystère du temps et sens de la vie, réincarnation et rédemption. Olivia Cattan, spécialiste des religions, joue avec les textes sacrés et l'Histoire et nous donne les clés qui ouvrent les portes de deux mondes, l'un visible, l'autre invisible. Elle est connue et dispose de réseaux importants dans les médias, et dans d'autres secteurs. Une grande campagne de presse est prévue pour la sortie de son livre.