Enquête sur l'inclusion scolaire des handicapés.
A la fois témoignage et outil pour les familles et les enseignants, ce livre met en cause l'inclusion au rabais mise en place par le gouvernement. Cette enquête livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : Manque de formation des équipes enseignantes, aucun matériel adapté, auxiliaires de vie manquantes-sous diplômées et sous payées, classes surchargées... Seuls 20% des enfants autistes ont ainsi accès à l'école. Une inclusion qui ne satisfait personne, et qui provoque des affrontements réguliers entre les familles qui se battent pour que leurs enfants aient accès à l'instruction et des enseignants à bout de nerfs, considérant parfois ces enfants comme « une surcharge de travail ». Tout cela face à une administration rigide qui refuse d'évoluer.
C'est au travers de témoignages de parents, d'enseignants, d'AVS, de personnes handicapées qui ont vécu moqueries, dénigrement, harcèlements... que l'auteur dresse un tableau bien sombre de l'école publique d'aujourd'hui.
Ce livre témoigne d'une révolution lancée par les familles d'enfants autistes. Des familles qui luttent pour intégrer leurs enfants autistes dans la société et faire respecter leurs droits fondamentaux. Olivia Cattan, journaliste, mère d'un enfant autiste, et Présidente de SOS autisme France, a voulu montrer leur quotidien et abordé tous les sujets de la vie : La famille, les Pères, les Mères, la Fratrie ; La santé, l'école, l'emploi, l'Art, le sport, l'amour, la croyance, la vieillesse, la précarité.
Dans cette enquête poussée, elle alerte les pouvoirs publics sur le manque de Médecins spécialisés et de personnel formé, l'absence de prise en charge adaptée et d'Education, et de programmes de Recherche sur l'autisme. Elle soulève également les interrogations qui pèsent sur le lien entre l'autisme et l'environnement. L'autisme qui touche en France 600 000 personnes; 1 enfant sur 100.
Dans une composition littéraire et photographique, Olivia Cattan nous fait découvrir les visages pluriels d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de séniors féminins et masculins afin de les rendre visibles et les sortir du monde fermé du Handicap. Ainsi que plusieurs textes de personnalités engagées comme Marc Lavoine, Francis Perrin, Samuel le Bihan, Sandrine Bonnaire...
L'objectif de ce livre est d'expliquer l'autisme à tous, de regarder au-delà des clichés. De montrer des parcours réussis en dévoilant la richesse et les compétences spécifiques que toutes les personnes autistes peuvent apporter à la société.
L'autisme, tel qu'il est parfois montré, ne correspond pas à la réalité actuelle que vivent des milliers de familles. Et il est temps que la révolution, qui est en marche, permette à toutes ces personnes autistes d'être intégrées et acceptées avec leur différence, pour créer une société plus inclusive, égalitaire, juste et solidaire.
Ruben est le dernier d'une fratrie de trois enfants. À 4 ans, il ne parle pas, refuse de dormir, et a des réactions excessives. Pourtant, l'ordinateur n'a pas de secrets pour lui. Pour Olivia Cattan, son fils est une énigme, jusqu'à ce que le diagnostic tombe : autisme. Commence alors le combat d'une mère pour une vie la plus normale possible : orthophonie, psychomotricité. Elle se forme aux méthodes éducatives à l'étranger pour devenir son auxiliaire de vie scolaire. Peu à peu, il sort de son silence, s'épanouit et devient un élève presque comme les autres.
Olivia Cattan est journaliste. Elle a notamment collaboré avec les cahiers économiques du Monde. Présidente de l'association Paroles de femmes, elle a écrit Deux femmes en colère (Ramsay, 2006) et La Femme, la République et le Bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008). Elle est la fondatrice et la présidente de l'association SOS Autisme en France.