« L'Histoire rassemble, la mémoire divise »... C'est sur ces mots de l'historien et académicien Pierre Nora que cet ouvrage s'ouvre.
Cette maxime semble en effet taillée sur mesure pour La Réunion, tant les dérives liées à une mémoire trop souvent manipulée sont ici source de potentielles divisions, dans un micro-territoire où cohabitent les origines ethniques et religieuses les plus diverses.
Dans cet essai d'histoire globale, Olivier Fontaine, docteur en Histoire diplômé de l'Université de La Réunion, propose une nouvelle analyse, rigoureuse, documentée et sans complaisances de trois siècles et demi d'histoire de La Réunion. Il invite, reprenant point par point les grands domaines de l'historiographie locale, à une nouvelle vision du passé de ce petit territoire indo-océanique, pour en montrer finalement toute l'unicité, loin des partis pris et analyses orientées d'une certaine « fabrique de l'Histoire »...
Ne le cachons pas, cet essai est un pavé dans la mare, tant il va à l'encontre de certaines idées reçues que la mémoire locale se plait à entretenir. À sa lecture, certains s'en trouveront incommodés, d'autres peut-être surpris, où pourquoi pas rassurés... Quelles que soient les réactions du lecteur, nous espérons que cet ouvrage contribuera à favoriser un destin commun autour d'une histoire assumée dont il faut accepter les pages sombres, mais qui s'affirme comme celle d'un territoire tout à fait singulier en même temps que nécessairement et heureusement ouvert sur l'histoire de la France, de l'Europe, du monde...
Pourquoi prendre la peine d'écrire un livre traitant de l'activité maritime à l'île Bourbon aux XVIIe et XVIIIe siècles ? En effet, selon l'expression consacrée, La Réunion serait une île qui depuis toujours, en partie à cause de son relief, « tourne le dos à la mer », et sa population ne témoignerait que peu d'intérêt à l'océan dont elle est entourée. Pourtant, ne serait-ce que parce que c'était une île déserte à l'arrivée des premiers explorateurs européens, elle a bien eu depuis le XVIIe siècle une activité maritime, laquelle a permis non seulement de la peupler mais aussi d'exporter ses productions agricoles. À travers cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans les péripéties des multiples navigations qui ont cours le long des côtes de Bourbon ainsi que dans ses rades, où l'on assiste, à bord de tous types d'embarcations, et au plus près du quotidien des équipages, à l'embarquement et au débarquement des cargaisons et des passagers. Par ailleurs, il nous propose également de cheminer « le long du battant des lames », pour prendre la mesure de toutes les infrastructures mises en oeuvre sur le littoral de l'Île du fait de l'activité maritime, et découvrir tous ceux, employés de la Compagnie des Indes puis du roi, habitants, esclaves, qui depuis la terre contribuent à rendre cette activité possible. De nombreuses cartes, ainsi que plusieurs tableaux et graphiques viennent compléter et étayer un propos riche en détails et en précisions, montrant qu'à rebours des idées reçues La Réunion, loin de « tourner le dos à la mer », possède bien une histoire maritime qui se confond avec sa propre histoire.
Comment et par qui l'île Bourbon est-elle défendue entre 1665, date de son peuplement officiel et 1881, année de la prise de l'île par les anglais ? Quelles stratégies sont successivement élaborées et mises en place ? De quels matériaux et matériels Bourbon bénéficie-t-elle pour sa défense? La présente étude tente de répondre précisément à ces questions et inventorie tous les obstacles qui pénalisent cette organisation et qui favorisent la conquête de l'île par les Anglais.
De 1642 à 1767, l'île Bourbon, possession du Roi de France, est donnée par ce dernier en fief à la Compagnie française des Indes. En contrepartie sa propriétaire a l'obligation de la peupler de la mettre en valeur et de la défendre. C'est de ce dernier point que traite le présent ouvrage, qui montre quels problèmes pose l'organisation de la défense dans l'Ile, non seulement durant cette période, mais aussi dans les années suivantes (1767-1789), après que la Compagnie des Indes en faillite eût restitué Bourbon au Roi de France. Cette Ile productrice de café et de vivres, fait véritablement son entrée dans la géopolitique mondiale au XVIIIe siècle, alors qu'elle n'est déjà plus qu'une dépendance de sa voisine, l'île de France (aujourd'hui île Maurice). Comment mettre en défense une île française située sur la route des Indes dans la zone sud de l'océan Indien ? Quels sont les moyens, mis en oeuvre pendant plus d'un siècle, pour organiser cette défense au niveau stratégique, matériel et surtout humain ? Quelle est au final l'efficacité de cette défense, qui implique au quotidien toutes les composantes de la population de Bourbon ?
Ce livre répond à toutes ces questions de manière précise associant aux textes une iconographie riche et des illustrations originales.
La Survie ne se résume pas à un passe-temps et encore moins à un spectacle...
La Survie, est et nécessite, une Discipline !
Naufragé réel ou volontaire, une île tropicale peut offrir selon son profil, de bonnes conditions de survie. Cependant, un maximum de volonté et un minimum de connaissances feront toujours la différence entre un séjour au Paradis ou un passage en Enfer.
Le « Manuel du Naufragé » vous propose d'accéder à ce minimum vital ...
Ni archéologue ni historien, lorsqu'il débute cette enquête sur le sort des rescapés de L'Utile à Tromelin, l'auteur est uniquement intéressé par les conditions de survie d'un groupe de naufragés sur une île déserte. Il aborde donc en néophyte les questions relatives aux sources écrites et à leur critique, ainsi qu'à l'interprétation des découvertes ré- alisées par les archéologues sur l'îlot de Tromelin, dans le cadre de quatre campagnes de fouilles menées en 2006, 2008, 2010 et 2013, à l'initiative du Groupe de Recherches en Archéologie Navale avec l'appui notamment de l'Inrap et de l'Unesco.
Au fil de son enquête, Olivier Fontaine-Kermarrec parvient à mettre en oeuvre des sources et à produire toute une sé- rie de données qui viennent largement semer le doute sur le discours du Groupe de Recherches en Archéologique Navale à propos des naufragés de L'Utile.
Dès lors une question se pose : comment une opé- ration archéologique effectuée sur plusieurs an- nées, à grand renforts de budgets publics, avec des moyens considérables et la coopération de l'Inrap et de l'Unesco, a-t-elle pu produire des résultats si peu conformes à ce qu'on serait en droit d'attendre ?
Si la peste fait rage, c'est que l'un d'entre nous est coupable. Mais qui ? Le puissant lion ou l'âne modeste ? Magistral et universel, Jean de la Fontaine peint la comédie d'animaux très humains. Olivier Morel, artiste époustouflant, ravive la modernité de cette fable grâce à ses gravures explosives.
Dans cette anthologie, les voix des Premiers Peuples prennent un chemin pour se faire entendre, celui de l'écriture. Choisis pour l'émotion, la curiosité ou la réflexion qu'ils suscitent chez le lecteur, les textes ont été écrits par des femmes et des hommes de différentes générations et de diverses nations et communautés, qui, pour la plupart, ont décidé d'écrire en français. Sous des formes littéraires variées (poésie, théâtre, roman, nouvelle, chanson, manifeste) résonne d'une manière singulière l'écho d'être au monde, de traverser le cycle de la vie, de grandir au sein du territoire, de vivre en relation avec les membres de sa famille, de son clan et avec les autres. Chaque texte constitue une trace d'un travail de mémoire, de questionnement, d'affirmation, d'interpellation, de libération et de partage par l'écriture et la création.
52 balades en famille pour découvrir l'originalité et la diversité de ce département de Bourgogne.Nature, culture, aventure, gastronomie, la Côte d'Or est multiple, riche d'un environnement privilégié, d'un patrimoine remarquable - des vestiges d'Alésia aux hospices de Beaune, en passant par l'abbaye de Fontenay ou le bourg médiéval de Semur-en-Auxois, et les 1247 climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco -, d'un nombre infini de possibilités pour la pratique d'activités sportives en plein air et enfin d'une gastronomie s'appuyant sur les produits régionaux.
En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.
En Côte-d'Or, originalité et diversité sont les maîtres mots. Au fur et à mesure des 52 balades proposées dans cet ouvrage, de la plaine de la Saône au Châtillonnais en passant par les plateaux et combes des côtes et les paysages vallonnés autour d'Arnay et Saulieu, vous découvrirez tous les charmes de ce département, qui bientôt, n'aura plus de secret pour vous.