Au début du XXIe siècle, un cinquième de la population de la planète se rattache à la religion musulmane, selon des modalités qui varient considérablement d'une région à l'autre. Peut-on réduire l'islam/Islam (religion et civilisation) à un ensemble de traits qui le caractériserait en tous temps et en tous lieux ? Une approche historique et géographique s'impose pour comprendre les processus sociaux, politiques et culturels qui sont à l'oeuvre dans le monde au sein des différentes populations musulmanes.
De la prophétie muhammadienne à l'Empire ottoman, des guerriers nomades du désert aux marchands-navigateurs de l'océan Indien, du coeur de la péninsule Arabique aux périphéries " occidentales ", de la centralité du pèlerinage à La Mecque à l'infinie variété des pèlerinages locaux, de l'héritage des savoirs médiévaux à la chaîne de télévision qatariote al-Jazeera, des souks traditionnels au système bancaire " islamique ", de la naissance des droits musulmans aux révoltes des " printemps arabes ", des règles de l'hospitalité à l'exposition numérique de décapitations d'otages par l'Etat islamique de Syrie et d'Irak (Daesh), cette synthèse explore toutes les composantes de la religion et des cultures musulmanes, pour mieux comprendre les fractures qui affectent le monde.
La violence pratiquée au nom de l'islam est-elle un aspect du choc des civilisations cher à Samuel Huntington, ou bien celui, inattendu, de la globalisation néo-libérale ? Ce livre a été augmenté d'une préface et d'un chapitre final.
Bien des malentendus à propos de l'islam sont liés à des questions de représentation.
L'image que l'on pourra s'en faire sera très différente selon que l'on se trouve en turquie, en iran, au maghreb, en afrique noire ou en indonésie. ce livre a donc pour ambition de donner les clés essentielles permettant de distinguer ce qui est intrinsèquement lié à la religion et à la culture musulmanes, et ce qui ne l'est pas. en cinq chapitres : dogmes et pratiques de l'islam ; logiques géographiques de l'islam ; les aires de la civilisation musulmane ; la religion musulmane et l'etat ; islam et politique.
Avec des cartes, des illustrations et des analyses.
Bien des malentendus à propos de l'islam sont liés à des questions de représentation. L'image que l'on pourra s'en faire sera très différente selon que l'on se trouve en Turquie, en Iran, au Maghreb, en Afrique noire ou en Indonésie. Ce livre a donc pour ambition de donner les clés essentielles permettant de distinguer ce qui est intrinsèquement lié à la religion et à la culture musulmanes, et ce qui ne l'est pas.
Pour la première fois de l'histoire, le Maghreb fait l'expérience, au cours des XIe-XVe siècles, d'une union politique sous l'égide des populations locales : les Berbères.
S'inspirant des dynasties arabes musulmanes qui les ont précédés, les Almohades étendent leur emprise de l'Atlantique à la Tripolitaine, du Sahara jusqu'au centre de la péninsule Ibérique. Cet épisode marque une étape fondamentale du processus d'arabisation et d'islamisation des sociétés du Maghreb ; on assiste alors à la diffusion du concept d'État, territorial et supra-tribal, préalable à l'évolution ultérieure.
Pascal Buresi et Mehdi Ghouirgate présentent d'abord en dix « chapitres » le cadre événementiel et politique, puis ils insistent sur dix « points d'histoire ». Enfin, divers auteurs analysent une dizaine de documents iconographiques, emblématiques de cette période fascinante.