Support
Éditeurs
Langues
Perrault G
-
Gilles Perrault
Go !
« J'avais l'air d'un con. Partant pour l'armée, partant pour la guerre, je voyageais léger. Un sac de sport bleu pétrole, la couleur à la mode cette année-là. Non point l'un de ces fourre-tout obèses que les sportifs trimballent aujourd'hui, mais le petit sac d'époque, quarante centimètres de profondeur et vingt de diamètre (je le possède toujours), qui se fermait par un lacet passant dans des oeillets en métal. J'y avais entassé un chandail, mon rasoir électrique, une brosse à dents, du papier à lettres, des photos et sans doute quelques bricoles dont j'ai perdu le souvenir. »
G. P.
-
En l'an 900, le viking Vieul Aux Epaules débarque sur une plage de la Manche, au bas de la presqu'île du Cotentin. Un millénaire plus tard, l'américain Eisenhower la pointe du doigt sur une carte. Elle s'appellera Utah Beach.
Le village qui la domine, lui, s'appelle Sainte-Marie-du-Mont. Et durant ce millénaire, c'est toute l'histoire de France qui y a laissé ses traces : guerre de Cent Ans, guerres de religion, Révolution, Occupation...
Aujourd'hui, comme partout ailleurs, l'exode rural, la disparition de l'artisanat, l'agriculture du rendement à tout prix ont modifié le pays. Subsiste la volonté de vivre ici, et d'y vivre ensemble.
Gilles Perrault s'y est installé voilà bientôt trente ans. Entre présent et passé, alternant tableaux historiques et croquis d'aujourd'hui, il nous en donne une chronique érudite, fondée sur les archives et les travaux d'histoire locale, autant que sur l'observation, le dialogue au jour le jour, les amitiés nouées. Car ce n'est pas seulement toute l'histoire de France ui fait l'objet de ce livre, mais la vie et les mots des "gens d'ici".
-
Le secret du jour j
Perrault-G
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 5 Mai 2004
- 9782253109327
Gilles Perrault
Le Secret du jour J
Début 1944. Les services secrets de Hitler sont convaincus de loeimminence du débarquement allié. Une menace quoeil serait aisé de déjouer, à condition de savoir où et quandoe On en est pleinement conscient à Londres, et toute la question est doeorganiser la plus vaste opération militaire jamais conçue sans que loeennemi puisse prévoir son déclenchementoe
Ainsi commence une hallucinante guerre de loeombre entre services de renseignements. Une guerre dont Gilles Perrault nous dévoile ici toutes les coulisses, nous entraînant tantôt sur les pas de loehomme qui le premier fournit aux Alliés le plan du Mur de loeAtlantique, tantôt à la suite de Rommel inspectant les plages normandes, ou bien encore, de Lisbonne à la Suède, dans le sillage doeagents parfois doubles parfois triplesoe
Soixante ans plus tard, loeopération Overlord continue de fasciner loeimagination, et les plages du débarquement de constituer un lieu doehistoire et de mémoire. Gilles Perrault fait revivre cette épopée dans un livre minutieusement documenté, plus passionnant que bien des romans doeespionnage.
-
Elle avait lu tant de livres dont le héros, revenant sur les lieux de son enfance, les trouvait étrangement rapetissés, qu'elle s'était préparée à une déception, mais la maison lui apparut telle que dans son souvenir.
Tu as l'oeil photographique, lui disait souvent Roland. Les hêtres de l'allée déployaient avec un enthousiasme printanier des flopées de feuilles d'un vert acide. Les persiennes étaient ouvertes, ainsi qu'une fenêtre du rez-de-chaussée. Une petite Triumph décapotable assez cabossée était garée devant le perron. Elle arrêta sa Peugeot 403 derrière elle. G. P. En 1964, Sylvie, trente ans, retrouve la maison où, en 1940, elle a vécu quelques jours heureux, à l'écart des tumultes de l'exode, avec sa mère, son frère et un garçon aux yeux gris...
Elle va y vivre des heures surprenantes. La jeune Femme triste est le dernier volet d'une trilogie amorcée avec Le Garçon aux yeux gris, suivi de L'Homme au bout du rouleau.
-
Les vacances de l'oberleutnant von la rochelle
Perrault-G
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 8 Décembre 2004
- 9782253111535
Gilles Perrault
Les Vacances de l'Oberleutnant
von La Rochelle
Printemps 1942. Alors que la guerre navale et sous-marine fait rage, un bateau allemand débarque sur une plage martiniquaise un jeune officier atteint de péritonite. Adolescent lors de l'avènement de Hitler, Klaus von La Rochelle est un nazi fervent, convaincu de
l'inégalité des races. Son séjour involontaire sur l'île française va remettre en cause toutes ses certitudes.
Recueilli et soigné par le docteur de Propiac, dit Vieux-Satyre, il va peu à peu se laisser gagner au charme des peaux métisses ou noires, celle en particulier de Zéphyrinte, et découvrir une douceur de vivre qu'il ignorait. Il y prendra même goût, au point de gagner le sobriquet de Joli-Monstre !
Le racisme et l'esprit guerrier seraient-ils solubles dans l'amour ? C'est ce qu'envisage cette chronique des îles, où l'auteur du Secret du roi et du Garçon aux yeux gris révèle une nouvelle facette de son talent, à la fois poétique et rabelaisienne.
Irrésistible, jamais caricatural, saupoudré de cannelle, de truculence et de musc.
Michel Grisolia, L'Express.
-
Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 dans une cour de la prison marseillaise des Baumettes.
Etait-il coupable ou innocent?
Publié deux ans après son exécution, Le Pull-Over rouge posait la question. Les recherches et enquêtes conduites depuis trois décennies n'ont fait que renforcer l'angoissante probabilité de l'innocence du jeune décapité.
L'Ombre de Christian Ranucci révèle les résultats de ces travaux et évoque les rebondissements les plus récents, y compris la possible intervention d'un présumé tueur en série. L'Ombre de Christian Ranucci marque une nouvelle et importante étape dans la quête de la vérité. -
Au temps où ce livre fut écrit, la foule réunie sur le Forum d'Alger hurlait : Les paras, à Paris! et, de la Bastille à la République, l'écho répondait : Les paras, à l'usine !. L'échec du putsch d'avril 1961 devait expédier un certain nombre de leurs chefs en prison ou en exil.
Les parachutistes? Des assassins, des archanges sauveurs, des SS, des héros, des factieux... Glorification ou exécration : les jugements étaient sans nuances. L'auteur, qui venait d'accomplir son service militaire dans un régiment para, ne reconnaissait pas dans ces portraits ses camarades appelés, montrés comme s'ils étaient prédestinés à devenir des héros ou des tortionnaires. En revanche, il avait assisté, fasciné, à la métamorphose qu'accomplissait en eux le dressage conduit par un encadrement habile à traiter les jeunes gens. On ne naît pas parachutiste : on le devient.
C'est cette fabrication qu'il a voulu raconter ici, établissant le parallèle qui s'impose avec les méthodes grâce auxquelles les nazis capturèrent les esprits et les corps de la jeunessse allemande, ou encore avec le phénomène des bandes qui instaurent dans les banlieues des contre-sociétés régies par des codes qui n'ont rien à voir avec la loi commune. -
Qui était Henri Curiel, abattu à Paris le 4 mai 1978 par deux tueurs non identifiés? Le patron des réseaux d'aide au terrorisme, à la solde du KGB, comme l'hebdomadaire Le Point l'avait annoncé en couverture? Un agent des services israéliens, comme l'affirma l'agence de presse soviétique Novosti? Un agent français, comme le croient toujours les services cubains?
La réalité est plus passionnante. Elle mena ce fils d'un riche banquier juif cairote du palais paternel aux geôles de Farouk, roi d'Egypte, puis à l'exil forcé en 1950. Henri Curiel, engagé au service d'un peuple enfoncé dans la misère, avait ressuscité le parti communiste égyptien et fondé le parti communiste soudanais.
Réfugié en France, apatride, il fut diffamé et renié par les communistes français, ce qui n'entama pas la confiance d'une petite cohorte de fidèles, venus comme lui d'Egype et qui allaient le suivre dans tous ses engagements. Avec eux, il milite dans les réseaux d'aide au FLN algérien, dont il prend la direction à la suite de Francis Jeanson. Arrété, emprisonné, Henri Curiel crée après la fin de la guerre d'Algérie une extraordinaire organisation clandestine, Solidarité, qui aide puissamment les mouvements de libération du tiers-monde. Premier artisan du dialogue israélo-palestinien, il consacre les dernières années de sa vie à un réglement pacifique du conflit.
Ainsi le parcours de cet homme à part, tels ceux d'un Nelson Mandela ou d'un Che Guevara, illustre-t-il l'histoire de la deuxième moitié du XXe siècle, qui restera comme celle de l'immense mouvement de décolonisation et d'émancipation qui a changé la face de la planète.
Dans cette édition mise à jour, Gilles Perrault rapporte les événements intervenus depuis la première publication, en 1984, et notamment les étranges péripéties de l'enquête menée pour découvrir l'identité des assassins d'Henri Curiel et de leurs commanditaires.
Il rend justice à un homme qui a suscité haine et passion, et qui demeura, jusqu'à en mourir, fidèle à l'idéal de sa jeunesse. -
L'homme au bout du rouleau
Perrault-G
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 18 Octobre 2006
- 9782253111108
Dans Le Garçon aux yeux gris une jeune femme et ses deux enfants, sur la route de l'exode, se réfugiaient dans une maison inhabitée en compagnie d'un drôle d'adolescent.
C'est dans la même maison campagnarde que se passe l'homme au bout, du rouleau, mais deux ou trois ans plus tard, cette fois, en pleine guerre. Une Delage vient s'y garer. A son bord, Henri, résistant communiste, cardiaque, de retour d'un séjour à Moscou ; Renée, une pure et dure du Parti ; et une jeune fille ligotée, Astrid, qu'ils soupçonnent d'avoir dénoncé leur réseau. La maison est propice à toutes les explications, mais aussi au réveil des passions intimes, à l'écart des grandes routes de l'Histoire...
-
Le garcon aux yeux gris
Perrault-G
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 3 Septembre 2003
- 9782253155164
Gilles Perrault Le Garçon aux yeux gris suivi de Le Soldat perdu « Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilà : à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent... » Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940. Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas.
La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre.
-
-
-
-