Philippe Graton

  • Pour comprendre les choses, saisir leur vraie nature, il faut que je les photographie. Les personnes, le monde qui m'entoure. J'ai commencé à l'âge de douze ans et je n'ai jamais arrêté. Le jour où, à dix-neuf ans, on m'a mis un uniforme, mon appareil photo passa naturellement de la poche de mon jeans à celle de mon treillis. C'était en 1980. Pendant mes douze mois de service militaire, j'ai photographié ma vie d'appelé. Du moins, quand je le pouvais - je ne veux pas dire quand j'en avais le droit, car c'était interdit, mais quand le moment s'y prêtait. Pas si souvent que ça, à voir la maigre moisson d'images pour une année entière. C'est qu'à l'armée, on a souvent les mains prises. Quant à la tête, n'en parlons pas... Ce n'est donc pas un reportage ; il serait incomplet, tant manquent des aspects de ce qu'était le service militaire. Ce n'est pas non plus un travail documentaire, car il n'y a ni propos, ni angle, ni écriture.

    Sur commande
  • Carnets de la ZAD

    Philippe Graton

    La ZAD de Notre-Dame-des-Landes de´fraie la chronique depuis plusieurs anne´es et personne n'en a jusqu'alors re´ve´le´ la ve´ritable nature. De 2014 a` 2019, Philippe Graton a parcouru la ZAD de l'inte´rieur, photographiant au moyen-format argentique cet univers et la vie quotidienne de cette socie´te´ alternative. Cet engagement dans la dure´e nous donne aujourd'hui une oeuvre photographique exceptionnelle, une restitution unique et historique de cette expe´rience marginale dont l'inte´re^t n'a jamais e´te´ aussi actuel. Ce livre de´voile plus de quatre-vingts photographies ine´dites, ainsi qu'une retranscription des notes de terrain de l'auteur, a` suivre comme une aventure.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Douze superbes dessins tirés d'albums de la série Michel Vaillant ont été sélectionnés avec soin pour réaliser ce calendrier 2019. Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant incarne un idéal, celui du champion de sports automobiles à la fois loyal, fidèle et courageux.
    La très belle réalisation graphique de ce calendrier met les dessins à l'honneur. Les reproductions, en grand format, raviront tout autant les fans de la BD Michel Vaillant que les amateurs de sports automobiles.
    Vivez tous vos moments forts de 2019 aux couleurs et au rythme de Michel Vaillant.

    En pratique : votre calendrier Michel Vaillant trouvera sa place facilement grâce à l'attache prévue pour un accrochage mural. Vous pourrez noter les anniversaires, les fêtes, les rendez-vous, etc. dans les cases du calendrier prévues à cet effet.

  • La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...

  • C'est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, mais aussi aux mutations de la société.
    Trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise, dont le tout premier challenge est de renouer avec la victoire, en débutant par le WTCC, le très disputé championnat du monde des voitures de tourisme. Et de sauver la cohésion familiale, malgré les convictions contradictoires des uns et des autres.

    Sur commande
  • "Vaillant : la ruine et la prison", titrent les journaux. Terrible réalité pour Michel Vaillant, incarcéré pour son rôle suspect lors de l'accident qui a coûté la vie à son frère. Avec le soutien de ses proches, il décide de passer à l'offensive : réconcilier le clan Vaillant après la mort de Jean-Pierre, redonner un avenir ambitieux à son écurie et vaincre Ethan Dasz afin de récupérer l'entreprise familiale.

    Sorti de prison, c'est à Macao que Michel Vaillant va poser les jalons du renouveau du clan, malgré la détermination absolue de Dasz à les anéantir...

  • Interdit de course jusqu'à la fi n de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute.
    Troublé par la détermination de son fi ls, engagé dans une entreprise qu'il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis. La pression qui pèse sur ses épaules est forte. La crédibilité et le prestige des usines Vaillant se trouvent mis en jeu dans cette performance. Il n'a en effet pas droit à l'échec, tant vis-à-vis des sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n'a jamais caché son mépris pour l'électrique. S'ajoutent à cette tension les inquiétudes de Françoise, préoccupée par les risques que va prendre Michel en pilotant ce prototype. La saga Michel Vaillant se poursuit sur les chapeaux de roue, en un habile dialogue entre fi ction et réalité.

  • Nouveau départ et double défi pour Vaillant : remonter l'entreprise familiale et passer à l'âge de la propulsion électrique. Pour que renaisse Vaillante, Michel et Steve doivent prendre le départ du Prix de Paris.

  • Jean-Pierre Vaillant est sur le point de réussir le plus beau coup de sa carrière : acheter Leader, l'ennemi de toujours. Mais le rêve tourne au cauchemar. Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies « glorieuses », Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle. À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, les valeurs fondamentales d'humanisme véhiculées par le champion restent d'actualité. Mais, confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, comme aux mutations de la société.

  • Tombé dans le coma à la suite d'un accident, Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique "Pilote sans visage", a perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l'écurie. Henri, le père, ne trouvera de repos qu'en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu'il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d'avoir poussé son fils à un acte désespéré.
    C'est pourtant aux plus sombres heures que l'espoir renaît : grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s'engager aux 24 Heures du Mans ! Après dix ans d'absence, Michel retourne sur le circuit de la Sarthe, en compagnie de Nicolas Prost et d'un troisième équipier : la Québecoise Elsa Tainmont, pilote exubérante à la conduite intuitive. Ce sera l'unique chance pour la marque comme pour le clan de se relever. Mais la team peut-elle se fier à Elsa, électron libre au comportement imprévisible ? Michel Vaillant aura-t-il la force d'affronter les soupçons que la justice suisse fait naître au sein de sa propre famille ? Car à Genève, les autorités ont ouvert une enquête : c'est suspecté d'homicide que Michel prend le départ des 24 Heures du Mans...

    Avec des scènes de course qui rappellent pourquoi Michel Vaillant est la plus grande BD de sport automobile, une parfaite maîtrise de la tension et des tonalités plus sombres, ce nouvel opus nous plonge dans la tourmente aux côtés de son protagoniste. Un vent de rébellion souffle sur le clan Vaillant !

  • Alors que son fils Patrick fausse compagnie au clan Vaillant pour poursuivre ses recherches sur le futur de l'automobile, Michel doit faire triompher la nouvelle Vaillante au très spectaculaire Rallye du Valais. Mais la copilote qu'on lui adjoint rend dangereuses les étapes spéciales comme les liaisons...

  • Édition augmentée avec couverture exclusive et cahier supplémentaire de 24 pages au tirage limité de 4400 exemplaires.

  • Le jour commence à se lever sur les 24 heures du Mans. La vaillante de Michel fond littéralement sur la leader N°13 de Bob Cramer. La leader part en tête à queue et Michel ne pouvant l'éviter décolle sur le museau de la voiture adverse : c'est le crash. A la Joncquiére Madame Vaillant se réveille en sursaut et en hurlant. Son mari essaye de la réconforter et lui dit d'essayer d'oublier ce cauchemar.

    Sur commande
  • Michel Vaillant va participer au premier Grand Prix de Chine de l'histoire à Shanghai. Jean-Pierre Vaillant, lui, s'apprête à présenter la Vaillante qui peut sauver la Chine de la pollution, la XING-QIU, première voiture qui roule à l'hydrogène. Michel doit la présenter devant les caméras du monde entier après le Grand-Prix. Mais, la veille du Grand-Prix, le prototype est volé...

    Sur commande
  • Un prestigieux casino invite les meilleurs pilotes automobiles du monde à concourir pour gagner un titre et la coquette somme de 100 millions de dollars. Bien que considérée comme une épreuve peu sérieuse, Michel Vaillant décide de se lancer dans la course au côté de Steve Warson. Au programme, huit épreuves dans divers endroits de la planète et parmi elles, une épreuve « secrète »...

    Sur commande
  • Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant incarne un idéal, celui du champion de sports automobiles à la fois loyal, fidèle et courageux.
    Membre de l'écurie Vaillante, il est un pilote exceptionnel, qui n'hésite pas à se mettre en danger pour aider les autres, dénoncer une injustice ou démasquer tricheurs et bandits. Les Editions Dupuis poursuivent la réédition des tomes de la série mythique qui a été et continue d'être une référence pour des générations de garçons passionnés de voitures !

    Sur commande
  • Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant incarne un idéal, celui du champion de sports automobiles à la fois loyal, fidèle et courageux.
    Membre de l'écurie Vaillante, il est un pilote exceptionnel, qui n'hésite pas à se mettre en danger pour aider les autres, dénoncer une injustice ou démasquer tricheurs et bandits. Les Editions Dupuis poursuivent la réédition des tomes de la série mythique qui a été et continue d'être une référence pour des générations de garçons passionnés de voitures !

    Sur commande
  • Sur l'anneau de vitesse du Ceram, Michel Vaillant va tester le tout nouveau prototype Vaillant, le « Jeanne », capable d'atteindre la barre fatidique des 400 Km/h. Mais voila, un photographe trop curieux est repéré par les maitres chien. En voulant leur échapper, il se précipite vers la piste d'essais, glisse et se retrouve au milieu de l'asphalte.

    Sur commande
  • Ce 12e dossier Michel Vaillant rend hommage à Alain Prost, figure mythique de la F1.

    Sur commande
  • Un ouvrage magnifique pour ceux qui s'intéressent au dessin, à l'automobile, au sport ou à la BD. La première biographie consacrée à Jean Graton surprend par sa richesse, car l'immense succès de Michel Vaillant a occulté les autres versants de son talent : les dessins de presse pour le journal Les Sports, Les Belles Histoires de l'Oncle Paul dans Spirou, les couvertures de Tintin, Les Labourdet, ainsi que les récits d'aventures au féminin dans Line et Julie Wood.
    Avec Michel Vaillant, Jean Graton a raconté l'aventure automobile à plusieurs générations de lecteurs, et contribué à initier d'innombrables vocations professionnelles très différentes. Certains de ses lecteurs passionnés sont devenus de grands pilotes, journalistes ou designers.

    Sur commande
  • Ce nouveau Dossier Michel Vaillant célèbre la carrière et les victoires de Michael Schumacher, sept fois champion du monde en Formule 1, à travers le récit de sa vie, illustré de dessins, d'images de presse et de photos personnelles. En bonus, 20 pages BD et la galerie dessinée de ses voitures emblématiques.

    Sur commande
  • Jurassien issu de l'horlogerie, Louis Chevrolet partit pour l'Amérique où il devint champion automobile et inventeur de génie, avant de créer la plus populaire des marques américaines. Ingénieux, tenace, audacieux, il ne lui manquait que le sens des affaires. Frappé par la récession, il perdit tout et ne trouva plus, pour survivre, qu'une place de mécanicien... chez Chevrolet!

    Sur commande
empty