Les rapports entre les acteurs du secteur de la culture apparaissent de plus en plus liés aux bouleversements économiques et sociaux entraînés, notamment, par la révolution numérique et la diffusion d'une culture de masse mondialisée. Afin de prendre la mesure de ces profondes mutations, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et de spécialistes sur les changements des politiques et des pratiques de la culture, qu'il s'agisse du champ d'intervention des politiques culturelles, de celui de la consommation culturelle ou encore du rapport à la culture.
Le don est une composante essentielle des relations humaines. Appliqué aux relations de travail, il crée les conditions d'un vrai dialogue ouvert à une confrontation constructive et respectueuse de l'autre. Il bouleverse les pratiques du management sans abandonner exigences de rigueur et efficacité professionnelles. Le secteur social et médico-social illustre le propos. Les cadres des entreprises trouveront comment valoriser la "richesse humaine" de leurs collaborateurs et ceux des organisations à but non lucratif retrouveront comment associer les outils de management aux valeurs qui fondent leur action.
Cet ouvrage évalue la nature et le degré d'autonomie de la Chambre des Députés et son rôle dans le processus décisionnel en regard de la démocratie parlementaire qui est le principe directeur du régime politique grand-ducal.
De 1789 à aujourd'hui, l'État n'a cessé de réfléchir à une définition de la culture et au rôle qu'il entend tenir. Cette permanence fait du modèle français une référence à l'échelle internationale qui s'exprime à travers la notion d'« exception culturelle ». À l'instar de Politiques de l'éducation en France, cet ouvrage propose une sélection de textes emblématiques, législatifs et réglementaires, discours, écrits de responsables de l'administration publique, rapports administratifs, qui ont marqué les différentes étapes de la politique culturelle en France, avec des introductions présentant le contexte et les enjeux principaux, dans un effort remarquable d'exhaustivité des sujets. Le parti pris est chronologique.
Le concept de don et celui de bientraitance reviennent de plus en plus dans le cadre du travail social. Cet ouvrage clarifie chaque concept, montre leur articulation. Il invite les professionnels du social à s'inscrire dans une relation de réciprocité permettant, à chacun des partenaires de la relation, d'être reconnu et d'exister en tant que personne.
Il montre les pièges possibles d'une relation d'aide déficitaire ou d'une routine qui peut s'instituer avec le temps.
Ces contributions s'attachent à identifier les domaines, les formes par lesquels les religions doivent agir dans la sphère politique et économique. Elles explorent en particulier la façon dont le christianisme et l'islam assument leurs responsabilités morales et politiques dans la recherche de la paix civile et économique.
Les récentes élections au Parlement européen ont été marquées par une nette progression des partis populistes. Ce vote, particulièrement prononcé dans certains pays (France, Royaume-Uni, Danemark...), exprime une grande défiance face au fonctionnement et aux politiques de l'Union européenne.
Cet ouvrage très complet permet, en s'appuyant aussi sur les expériences du passé, de mieux comprendre la nature de ce vote et ses conséquences possibles.
Ce livre est né d'un étonnement, pourquoi le métier d'éducateur est méconnu et de ce fait peu reconnu, alors qu'il est d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Et comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir, s'il veut espérer "nouer un lien qui libère" avec les personnes ? Cette question a constitué le fil conducteur de la réflexion de l'auteur et de sa mise en tension avec son expérience professionnelle. Elle l'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour proposer un essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif.
Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d'Amérique du Nord, d'Europe et du Maghreb. Leurs contributions en anglais et en français visent à comprendre les différentes transformations de la démocratie représentative dans un système concurrentiel des formes démocratiques (participative, délibérative, etc.) et de nouvelles hiérarchisations législatives (l'européanisation, le fédéralisme et le parlementarisme rationalisé). Il s'agit en premier lieu d'analyser les députés et la fabrication contemporaine de la loi, c'est -dire comment ils travaillent dans les commissions, usent de leurs pouvoirs d'interpellation et quels sont leurs rapports aux groupes d'intérêts. Il s'agit en second lieu d'évaluer la nature et les modalités du contrôle parlementaire notamment en s'intéressant aux ressources administratives mises à leurs dispositions et à leurs pouvoirs dans le domaine budgétaire. Il s'agit in fine de comprendre en quoi la composition du corps électoral et la construction de l'opinion politique, le fonctionnement des partis politiques et des groupes parlementaires, le contexte institutionnel fédéral et/ou post-autoritaire déterminent ou non le degré d'autonomie et d'efficacité parlementaire.
Un récit adapté des chants de l'Odyssée pour découvrir la civilisation de la Grèce antique. Nouvelle présentation au format poche. À partir de 10 ans.
Cet ouvrage, à la confluence du droit, de la philosophie et de la science politique, vise à comprendre la portée et la nature du feu Traité constitutionnel européen et les raisons internes de son rejet par les Européens. Réunissant une vingtaine de contributions originales sous la direction de Gary Overvold, professeur à Clark University, de Philippe Poirier, professeur associé au Collège des Bernardins et coordinateur du programme gouvernance européenne à l'Université du Luxembourg et de Lukas Sosoe, professeur également dans cet établissement, cet ouvrage entend démontrer ainsi que la constitutionnalisation de l'Union européenne demeure toujours d'actualité.
Trois nouvelles aventures de Marion, trois histoires hautes en couleurs ! Notre jeune détective aura fort à faire pour traquer un mystérieux bijou, sauver sa maman et prouver l'innocence d'un ami !
Où l'on retrouve la silhouette imposante du prince Melcar...
Ruiné, celui-ci est à la recherche du collier somptueux qui lui a été volé. Sans lui, impossible de retrouver sa place sur le trône du Bouthrakajmir ! Or, à la faveur de photos artistiques que prend sa maman, Marion et Fil viennent de retrouver la trace de ce bijou inestimable... Et, manifestement, ils ne sont les seuls !
Marion part en classe verte. Au même moment, un lycée brûle et tout le monde accuse Osiris, le rappeur. Sauf que Marion et Victoria savent bien, elles, qu'il n'y est pour rien ! Il y a de la vengeance amoureuse dans l'air, et les filles vont le prouver...
La maman de Marion est enlevée dans le petit village de Bretagne où elle préparait une exposition. Là-bas, où la légende n'est jamais très loin de la réalité, que s'est-il passé ? Il semble qu'un fou ait reconnu en elle la fille du roi de la mer. Alexandre, Marion et Gaël suffiront-ils à lui venir en aide ?
Avec « Photo fatale », Louis Alloing prend les pinceaux de la série (pinceaux qu'il tient encore aujourd'hui). Transition graphique, mais aussi transition de scénario, pour deux tomes, avec Philippe Poirier.
Pik et Poudingue s´amusent follement sur Philémon, l´ogre poilu. Mais après un saut périlleux, Poudingue disparaît! Le courageux Pik est prêt à tout pour retrouver son ami. Même balayer des pellicules ou sauter sur une tarte à la crème! Une histoire qui a du piquant!
Un ouvrage complet pour comprendre la genèse, le développement et les limites contemporaines de la démocratie contemporaine.
Attention, ce livre est un objet singulier.
Un homme et une femme, qui vivent ensemble depuis 25 ans, se sont amusés avec des mots. 155 exactement. 155 mots pour raconter des petits bouts de leur vie.
De «A» comme «Aimer» à «Z» comme «Zoo», ils ont tout mélangé.
Les moments passés ensemble, leurs différences, le passé, le présent, le rire, les larmes, l'humour, l'amour...
Un drôle d'exercice où chacun a écrit dans son coin avec, à l'arrivée, ce Dico perso qui, l'air de rien (on ne réveille jamais les mots par hasard), parle aussi de vous.