Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Ouellet
-
Trois grands enfants s'enfoncent dans la forêt laurentienne en suivant la rivière Montmorency, qui fut leur terrain de jeu tout au long des années 1960. Ils cherchent la source qu'ils imaginent pure, unique, de ce grand cours d'eau auquel ils identifient le fil de leur vie. Les rapports troubles de gémellité et d'amitié, de couple, d'amour, de haine, jetteront les bases d'une nouvelle forme de vie commune, dont la sauvagerie des bois sera le modèle bien plus que l'urbanité des villes qu'ils ne cessent de fuir. Leur voyage s'étalera sur près de dix ans, pendant lesquels ils feront trois expéditions, à onze, à seize et à vingt ans, pénétrant chaque fois plus loin dans la forêt, dont ils n'atteindront le coeur qu'à la toute fin, faisant à chaque étape de nouvelles expériences qui les changeront à jamais.
-
Coincé dans une temporalité stérile, un auteur se remémore des évènements de son passé et se questionne sur sa carrière d'écrivain.
Après avoir entraîné ses lecteurs en Georgie à la poursuite d'un mystérieux tueur en série dans son roman Freux (2019), Pierre Ouellet redonne la parole au narrateur, celui-là même qui avait raconté avec emportement l'enquête menée par Chester Head. Plusieurs décennies plus tard, coincé dans une temporalité stérile (un fils mort-né, un père décédé), l'homme, également écrivain, revient sur cet épisode de son passé grâce à ses discussions avec son ami Head, et en se replongeant dans les souvenirs de son idylle avec Blandine, celle qui autrefois avait également côtoyé et fui le Pasteur, incarnation du mal. Survies permet ici à l'auteur (Pierre Ouellet ou le narrateur fictif ? allez savoir...) de faire la lumière sur certains épisodes de l'histoire du meurtrier, explore les relations humaines qui ont permis que se déploie cette violence et jette des ponts entre l'immédiat et l'intemporel, entre le sacré et le profane, dans un style qui éblouit par sa maîtrise. -
-
Dan Barichasse ; figures de l'invisible
Michel Mathieu
- Lienart
- Monographies
- 18 Octobre 2018
- 9782359062465
Le processus pictural de Dan Barichasse est singulier. L'artiste dépose sur ses support, le plus souvent des papiers glacés, une succession de matières qui se répandent, s'étalent, se rencontrent pour aboutir à un hasard qui s'impose. Un langage pictural proche de la poésie prend alors forme. En sèchant, les toiles laissent affl eurer fi gures et évocations du minéral, du végétal, de l'animal et de l'humain. Ce travail questionne les processus de mutation de la matière qui, de recomposition en décomposition, se réduit à l'état de poussière et qui, régressant jusqu'à la genèse primordiale des formes, s'épure en spiritualité. Une extrême fl uidité caractérise les oeuvres de Dan Barichasse, dans lesquelles l'éphémère, l'ombre, la poussière et le feu font pacte avec l'inépuisable et vigoureuse insistance des formes.
-
-
Le nouveau recueil de Pierre Ouellet, Huées, forme un retable avec deux autres recueils : Buées et Ruées. Huées y représente la partie centrale, lautel sacrificiel qui en constitue le cur immolé, arraché. Les hululements quil fait entendre, plus hauts que les hurlements de ses victimes, sont le souffle resté sur terre des vies emportées qui ne parlent plus que par la bouche de leur colère, de leur désir, de leur amour et de leur haine. Le poème, comme la prière, accentue le bruit de leur respiration daprès la mort, le son que rend lhaleine à nouveau fraîche que la mémoire des survivants garde tel un secret de la vie achevée.
-
L'emportement: exaltation et irritation dans la parole litteraire
Pierre Ouellet
- Vlb
- 19 Mars 2012
- 9782896494118
-
-
-
Sacrifiction: sacralisation et profanation dans l'art et la litte
Pierre Ouellet
- Vlb
- 20 Février 2012
- 9782896494026
-
Je n'ajoute pas un art poétique à des centaines d'autres, souvent interchangeables. Je ne parle ni d'art ni de poétique... mais d'ars, façon qu'on a d'être vivant, et de poesia, façon de créer ce vivant là, ce survivant, ce renaissant, ce recréant. Nous sommes des créants, non pas des mécréants comme on le croit, qui n'ont foi en rien, pas même dans la parole qu'on leur donne. Nous sommes des créants en Dieu sait quoi, mais des créants quand même, qui ont le poème pour seule prière, la parole comme acte de foi, le chant comme sacrement... Des créants magnifiques, qui ont perdu toute confiance en eux, en l'Homme, mais pas dans les mots et les phrases qui en tiennent lieu dans la parole, leur « acte de naissance » à autre chose qu'eux-mêmes : le don de l'air, de l'autre souffle.
-
«Je me souviens de ce que je n'ai pas vécu: la Terreur, la Shoah, le Goulag... dont je reconnais l'écho et le reflet dans les témoignages et les testaments qu'auront laissés les êtres de parole et d'image qui se seront relayés pour dire ce qui dépasse l'Histoire en une Mémoire où c'est la genèse et la fin de l'Homme bien plus que sa durée qui marquent à jamais notre expérience de la temporalité. Primo Levi, Paul Celan, Jerome Rothenberg, Antoine Volodine, Alain Fleischer, Pierre Michon, Pierre Guyotat, Yannick Haenel, Catherine Mavrikakis, Céline Minard et Patrick Chatelier composent par leurs oeuvres une chaîne mémorielle dont on peut suivre les nombreux maillons en deux grandes sections, Testimonial et Testamentaire, afin de démêler les fils qui nouent l'Homme à la Mémoire, la Parole au Sacré, l'Histoire à l'Autre temps d'où elle vient et où elle semble aller. L'enjeu est de dresser par-delà toute mémoire identitaire ou communautaire le portrait complexe et animé d'une communauté de mémoires que la parole incarne en décrivant et racontant les expériences conjuguées de la fin et de l'origine que l'homme aura vécues et auxquelles il aura survécu au cours du dernier siècle, la mise en mots et en images d'une telle épreuve assurant seule la perpétuation de cette mémoire d'homme à quoi chacun se sacrifie dès lors que son existence témoigne de son Humanité et que ses expériences constituent le testament qu'il lègue à l'Autre homme en quoi l'espèce humaine survit à elle-même à chaque instant.»
-
-
"Ruées" termine le triptyque entamé en 2012 avec "Buées" et "Huées" (L'Hexagone et Le Noroît) - ces trois livres représentant autant de volets d'un même retable. "Ruées", le tout dernier, vient offrir un point d'orgue aux deux autres. Ainsi, après l'histoire d'un inamour, ou d'un hainamour, et la cristallisation de son effet en l'embauche d'un tueur à gages - nommé Dieu - pour achever l'être aimé, le présent recueil propose le son d'après la mort : la relation déchirante et déchirée à l'absence de l'autre désormais mort.
-
-
-
-
Défense et illustration du post-exotisme en vingt leçons avec Antoine Volodine
Frédérik Detue
- Vlb
- Le Soi Et L'autre
- 1 Avril 2008
- 9782896490387
-
-
-
-
-
-