Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
FOLIO
-
Cet Idiotie traite de mon entrée, jadis, dans l'âge adulte, entre ma dix-huitième et ma vingt-deuxième année, de 1958 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu'on nomme le «réel», ma tension de tous les instants vers l'Art, ma pulsion de rébellion permanente : contre le père pourtant tellement aimé, contre l'autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.
Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l'élan physique de la jeunesse.
-
« Jadis, enfant, lorsque l'Été résonne et sent et palpite de partout, mon corps en même temps que mon moi commence de s'y circonscrire et donc de le former : le "bonheur" de vivre, d'éprouver, de prévoir déjà, le démembre, tout de ce corps éclate, les neurones vont vers ce qui les sollicite, les zones de sensation se détachent presque en blocs qui se posent aux quatre coins du paysage, aux quatre coins de la Création.
Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi devant tous ces autres moi et d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole...
Récit lumineux d'une crise artistique et spirituelle et de ses prémices dans l'enfance du narrateur, Coma nous entraîne jusqu'aux confins de l'au-delà et nous fait entrevoir une nouvelle naissance. La confiance dans le monde, fondement de l'acte poétique et de l'acte de vivre, enchante ce récit initiatique, qui éclaire l'oeuvre faite et à venir de Pierre Guyotat.
-
«Ce récit raconte la formation sensorielle, affective, intellectuelle et métaphysique d'un enfant né au tout début de la Deuxième Guerre mondiale, en France, dans un village du Sud-Est, dans une famille ancienne, catholique, et sans fortune. Je l'ai écrit comme la plupart de mes textes, à l'indicatif présent : à très peu près. Les sentiments, les interrogations, les pensées sont d'un enfant - qui ne cesse de questionner ses aînés - puis d'un adolescent - qui, à quatorze ans, décide d'écrire -, les idées, les convictions, les tourments qui s'y manifestent sont ceux de son entourage, de son temps, dans ses lieux.» Pierre Guyotat.
-
«Outre le plaisir d'y avoir inventé des fictions qui inventaient leur langue, ce qui a rendu supportable la période 1972-1983, dont les textes de Vivre rendent compte ici, c'est la politique et la sexualité. On constatera ici quelle place ces deux activités, souvent contradictoires, occupent dans ma vie d'alors, activités structurantes cependant que la pensée omniprésente de l'origine matérielle de l'homme, et de sa transformation passée et à venir, la pensée d'une puissance et d'une impuissanec divines, qui sont au coeur de la fiction ininterrompue que je compose, autrefois et maintenant, secouent l'être, le dé-soclent - condition majeure de la création artistique.»Pierre Guyotat.
-
Ecrit en 1963 par un tout jeune homme qui revient humilié et fortifié de la guerre d'algérie, ashby est un livre profond et prémonitoire de l'oeuvre future (des pages de tombeau pour cinq cent mille soldats sont déjà écrites cette même année).
L'action se déroule principalement dans le château d'ashby (d'un nom, " léonie aubois d'ashby ", dans les illuminations- réminiscence du château d'ivanhoé dans le centre de l'angleterre), placé ici dans les vallonnements du northumberland, au sud de l'ecosse. les protagonistes centraux, drusilla et angus, enfants complices pour le meilleur et pour le pire puis séparés, se retrouvent pour s'épouser et vivre, au château d'anges (devenu lord ashby) - et ailleurs en europe et hors d'europe -, un libertinage qui les entraîne vers la mort, lui après elle.
Le cadre et le " personnel " romanesques encore traditionnels ne doivent pas tromper : c'est bien, déjà, de l'eros, de son envoûtement et de sa précipitation destructrice, mortelle, qu'il est question ici : de l'impuissance humaine à y résister sauf à s'y abandonner jusqu'à l'anéantissement. la critique d'alors loue l'écriture et le rythme de ce récit, en même temps qu'elle évoque freud et sade, que l'auteur n'a pas lus et ne connaît que de réputation.
Quelques-uns des personnages d'ashby apparaissent d'abord dans sur un cheval, écrit à vingt ans, trois années auparavant : récit, à plusieurs voix, du passage de l'adolescence à la jeunesse d'un orphelin de mère, et d'un amour contrarié, ce texte vivace, rageur, sensuel et rigoureux, témoigne aussi d'une époque, celle du tout début de la nouvelle vague à paris.