Pierre Thiry

  • Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels: Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés? Ce "roman", très imaginaire, où il est question: d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?

    Sur commande
  • "Sansonnet sait du bouleau" forme une trilogie avec "Sansonnets un cygne à l'envers" (2015), et "Sansonnets aux sirènes s'arriment" (2018). Comme les deux précédents volumes, ce recueil comprend cent sonnets et une postface. Avec la publication de ce livre trois sansonnets (trois cent sonnets) sont désormais réunis, en trois volumes qui peuvent être lus séparément, dans l'ordre que l'on souhaite.
    On y trouvera une matière de fictions brèves et rapides: sources ou torrents destinés à nourrir le fleuve plus nourri d'oeuvres de fictions à venir. Chacun de ces sonnets peut-être lu séparément. Ils peuvent aussi être lu ensemble. Chacun d'entre eux est un concentré qui peut faire naître une oeuvre plus développée: nouvelle, roman et même roman-fleuve. Chacun peut aussi être lu pour lui-même. On y croisera, le temps d'un sonnet des alexandrins et des vers monosyllabiques, un poissons rouge, des dentelles, des voyages merveilleux, un coup de foudre, Jean-Sébastien Bach, Nicolas de la Grotte, Thomas Sonnet, des histoires d'amour, un humoriste, des ratures, une actrice, Antoine de Saint-Exupéry, un cocher, une princesse, un carrosse, un lézard, Jules Verne, un arlequin, un piano, un artiste, des arbres, Ronsard et des oiseaux (et bien d'autres personnages encore). On y lira des histoires absurdes ou étonnantes, mystérieuses, reposantes, étranges ou classiques, invraisemblables ou vraisemblables, rythmées, imagées, lumineuses ou sombres et énigmatiques... À chacun d'explorer ce livre selon son bon plaisir pour y découvrir des sens nouveaux, inattendus, merveilleux ou rêveurs en parcourant les proliférantes ressources des sonnets, en les lisant et en les relisant. La postface apporte un jour nouveau sur cette forme littéraire en complétant celles de mes deux précédents recueils. Je publie ce livre en hommage à mon papa le musicien Louis Thiry (1935-2019).

    Sur commande
  • Les quatre Vingt dix sonnets de ce recueil sont présentés chronologiquement dans l'ordre de leur écriture. Ils sont de l'année 2020, c'est ce qui explique le V majuscule à l'intérieur du nombre quatre Vingt dix . Ils esquissent une mince tranche de vie, une simple année Vingt. Certains de ces sonnets se sont déjà fait connaître par une lecture à voix haute, sur internet, dans une websérie intitulée #UnJourUnSonnet (vidéos publiées quotidiennement de Mars à Mai 2020). Mais beaucoup d'entre-eux sont ici publiés pour la première fois. Je leur ai adjoint quinze rondeaux destinés à illustrer des néologismes créés arbitrairement par moi-même, en dilettante (saura-t-on jamais si j'ai fait oeuvre utile ou futile?). J'ai eu envie de partager les ouvertures infinies que peuvent susciter ces formes d'écritures brèves... On y croise quelques musiciens: Franz Schubert (1797-1828), Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), Jean-Sébastien Bach (1685-1750), des chats, des flâneurs, des artistes, Aphrodite, un écureuil, des souvenirs, une mésange, des éloges, Orphée, un plafonnier, des arbres, des nuages, un aspirateur, des invitations, des regards... La silhouette d'une danseuse de samba s'y élance... Les sons de la langue y affrontent les flottements de sens. De ces frottements peuvent naître des invitations à penser, à sourire, à rêver, à imaginer, à explorer poétiquement les richesses et les rythmes d'une multiplicité de lectures possibles. Ces textes sont des expériences d'écriture lancées dans l'atmosphère.

    Sur commande
  • Ce recueil comprend cent sept rondeaux et vingt haïkus. Ils sont présentés chronologiquement. Parfois un peu farceurs, ils sont également nés d'émotions, de lectures, de coups de coeur. Vous rencontrerez des danses, des oiseaux, un poète, des évasions voyageuses, une comtesse à Venise, un homme paysage, une étonnante incroyable, un chat briguant une élection, Cupidon et les aventures d'un Rubik's cube, des musiciens (Purcell, Mozart, Debussy, Bach), un zèbre chantant de travers, un automate... Certains de ces textes ont déjà rencontré le public par des lectures diffusées sur les réseaux sociaux.
    Ce livre est préfacé par Odile Dinand, agrégée de lettres.

    Sur commande
  • A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
    - Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
    C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
    Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
    Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
    Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.
    />

    Sur commande
  • Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait meme pas J.-K. Rolling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte «Ramsès au pays des pointsvirgules»? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

    Sur commande
  • Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...

    Sur commande
  • On croisera des danses, une chaise de poète, du rêve des invitations à écrire, un roman mode d'emploi, un pêcheur de nuages, Madame Abeille, des histoires de plume, un nuage et une autruche, un hommage à Vincent Voiture, des réflexions sur le temps présent, une fille à panache, des arbres, une beauté piquante, une obscure légende... Quelques-uns de ces textes sont nés de la série estivale #UnJourUnRondeau diffusée par Pierre Thiry en vidéo sur ses chaînes Youtube et Instagram. Tous ont été écrits durant cet été. Plusieurs de ces textes sont destinés à devenir chansons, ils vont faire l'objet d'une mise en musique par le musicien Jean-Marc Quillet qui a également rédigé la préface de ce livre.

    Sur commande
  • Élodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Élodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues....

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et conviviale pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire.
    À la suite de rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. Des ressources numériqes avec des exercices d'entraînement supplémentaires complètent l'ouvrage.
    Cette nouvelle édition, actualisée, s'enrichit de nouveaux QCM, Vrai/Faux et exercices.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures (Licence 2 et 3) une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'histologie. Il traite de l'histologie des tissus sains et adultes chez les mammifères, Homme inclus.
    À la suite de rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.
    Des bonus web avec des exercices d'entraînement supplémentaires, des fiches sur les techniques de préparation des coupes histologiques et des photos de coupes histologiques en couleur complètent l'ouvrage.
    />

  • "Certains parlent d'abandon des campagnes, de désertification, de paupérisation, de régression des services publics. Cet ouvrage montre au contraire que les campagnes occupent aujourd'hui une place valorisée dans l'évolution économique et sociale du pays, dans le sillage de la loi NOTRE de 2015. Il évoque les réalisations des élus ruraux, la question de la justice fiscale, l'évolution des rapports entre les élus, les associations et les collectifs citoyens. Les décisions se prenant encore trop loin et les moyens restant faibles, des propositions sont faites pour une réforme du système de répartition des ressources. Enfin quatre questions sont posées : faut-il supprimer les communes ou en faire des arrondissements des communautés de communes ? Comment mobiliser des ressources nouvelles ? Comment encourager la démocratie locale ? Quelle place pour l'Europe et les entreprises multinationales dans le monde rural de demain ?"

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et conviviale pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire.
    À la suite de rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. Des ressources numériqes avec des exercices d'entraînement supplémentaires complètent l'ouvrage.
    Cette nouvelle édition, actualisée, s'enrichit de nouveaux QCM, Vrai/Faux et exercices.

  • Jeux de malins

    Lecarme/Thiry Pierre

    Le lecteur doit trouver le jeu qu'il cherche au moment où il en a besoin, de la simple devinette, dont il faut trouver la réponse, au grand jeu qu'il veut organiser pour son anniversaire, en passant par les jeux à fabriquer soi-même, pour jouer seul ou avec des amis.

  • En climat tempéré et continental, une serre est souvent indispensable si l'on souhaite cultiver des légumes de la Méditerranée (tomates, poivrons, aubergines...). Mais elle a bien d'autres atouts ! Elle permet d'anticiper et d'étaler les cultures, de mieux planifier les semis et les récoltes. Précieuse pour le jardinier qui souhaite augmenter son autonomie, elle reste toutefois un milieu artificiel qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler. Ce livre insiste sur les aspects de gestion du sol, de l'eau, de l'air, de la lumière, afin que la culture en serre soit la plus respectueuse possible de l'environnement, de notre santé et de celle de la terre.
    Pierre Antoine, Jacques Gérard, Chantal Van Pevenage, Claude et Christian Thiry sont tous des jardiniers engagés dans la région de Marche-en-Famenne (Belgique). Militant en faveur d'un jardinage et d'une agriculture biologiques au sein d'associations telles que Nature & Progrès ou le mouvement des Colibris, ils mettent ici en commun leur longue expérience de la culture sous serre en climat tempéré.

empty