Raphaël Lucas

  • Outre un focus sur l'histoire et les personnages de Castlevania : Symphony of the Night, l'auteur se plonge dans les coulisses de la création de ce titre, considéré comme incontournable par les joueurs, et analyse les raisons de son succès critique et commercial, tout en étudiant la personnalité de Koji Igarashi (concepteur, programmeur et assistant réalisateur sur le jeu, devenu par la suite producteur de la majorité des titres Castlevania).

    À l'aide de propos rapportés, d'interviews exclusives et d'anecdotes inédites, l'auteur dresse un véritable making of de Castlevania : Symphony of the Night en replaçant le jeu dans son contexte à l'époque. Par ailleurs, il examine aussi la portée que celui-ci a eu par la suite non seulement sur la série Castlevania mais aussi sur le genre action-RPG en 2D.

    Sur commande
  • Cet ouvrage revient sur la toute la carrière de Peter Molyneux, de ses premiers succès à la fin des années 1980 (Populous, Syndicate, Magic Carpet) jusqu'à ses expérimentations sociales actuelles, en passant par la série Fable, des jeux de rôle qui ont marqué par leurs choix esthétiques et narratifs, questionnant la notion même de héros.

    Pour cet ouvrage, de nombreuses anecdotes personnelles, Peter Molyneux s'étant livré comme jamais auparavant, parlant de son enfance, de ses errances, de ses erreurs, de ses périodes les plus heureuses comme des plus sombres.

    Sur commande
  • Sa silhouette et son visage sont maintenant connus de tous les joueurs : cheveux blancs, lames d'acier et d'argent, yeux de chat. En l'espace d'une vingtaine d'années, Geralt de Riv, le héros de la saga The Witcher, est passé du statut de personnage de la littérature fantasy polonaise à celui de star d'une des franchises les plus fructueuses et ambitieuses du RPG occidental.

    Le 22 mars 2018, l'éditeur et développeur CD Projekt annonce que sa série de jeux vidéo a atteint les 33 millions d'unités écoulées. Depuis la sortie du premier volet sur PC il y a dix ans, The Witcher est ainsi devenu un véritable phénomène international. Aux yeux de certains joueurs, CD Projekt RED a pris la succession de studios plus confirmés comme BioWare, en perte de vitesse, ou Obsidian Entertainment, qui n'a jamais vraiment décollé commercialement. Oui, The Witcher a réussi l'impensable : vendre un univers, une esthétique, une bande-son et des références issus de l'Europe de l'Est à un public américano-centré, bercé par le très cliché Donjons & Dragons. Mieux, Geralt a désormais détrôné des séries plus anciennes dans le coeur de certains joueurs.

    C'est cette histoire, celle du singulier triomphe de CD Projekt et de The Witcher, celle d'une Pologne qui se découvre un attrait pour le jeu de rôle et le jeu vidéo après l'ouverture de ses frontières, celle de développements chaotiques qui ont failli mettre fin au studio, que nous allons vous conter dans cet ouvrage. Pour ce faire, nous nous appuierons non seulement sur des articles, documents ou entretiens déjà publiés - parfois uniquement en polonais -, mais également sur des témoignages inédits, souvent loin de la langue de bois habituelle.

    Sur commande
  • La licence Final Fantasy tient une place particulière pour notre maison d'édition. Avec Zelda. Chronique d'une saga légendaire, notre ouvrage sur Final Fantasy VII est celui qui a connu le plus grand succès, avec plus de trente mille exemplaires vendus et des traductions en trois langues (espagnol, italien et anglais).

    2017 marque le trentième anniversaire de la saga de Square Enix, en décembre pour être plus précis. Nous nous devions de célébrer l'événement en grande pompe. C'est ainsi que nous vous proposons pour cette fin d'année de revenir aux origines de la série, avec cet ouvrage racontant la naissance de la saga et dévoilant les hommes derrière le mythe. Les trois jeux fondateurs FF I, FF II et FF III seront analysés en profondeur, sur la base des trois piliers de la ligne éditoriale de Third, « Création - Univers - Décryptage », ici plus que jamais représentés.

    Sur commande
  • Legacy of Kain est plus qu'une série. C'est un monstre. Un monstre vidéoludique, rapiécé, écorché et suturé par les époques qu'il a traversées et ses créateurs. C'est un saut dans le temps, aussi, aux balbutiements d'une PlayStation en passe de révolutionner le monde des consoles, dont il a su exploiter certaines de ses innovations les plus inspirées.

    Legacy of Kain, de Blood Omen à Defiance, en passant par le monument qu'est devenu Soul Reaver pour bon nombre de joueurs qui l'ont découvert, adolescents, à sa sortie, est une rencontre avec l'Autre, celui qui sommeille en nous et que Kain ou plus encore Raziel nous permettent d'incarner le temps d'un saut temporel et psychique, d'un saut entre réel et fantasmagorie. Histoire de sauver le monde, peut-être, de la malédiction de ses Dieux bien trop narcissiques...

    Tout au long de cet ouvrage, plongez dans les rouages de la création d'une saga devenue légendaire. Redécouvrez ses héros au charisme décharné et ce Nosgoth en décrépitude à la lumière de ceux qui les ont inspirés. D'une lame acérée et éclairée, Raphaël Lucas dissèque, à coeur ouvert, cet univers dont il a fait part de sa chair.

    Sur commande
  • L'histoire du RPG

    Raphaël Lucas

    Fruit de plusieurs années de recherches, le livre L'Histoire du RPG se propose de revenir sur la naissance de ce genre aujourd'hui si populaire auprès des joueurs. L'investigation débute en 1975, quand les mondes du jeu de rôle papier et de l'informatique se téléscopent, pour donner naissance à des jeux bien plus stratégiques et dotés d'univers très développés. Plus tard, deux écoles se distingueront : RPG occidental d'une part, et des titre cultes comme Ultima, Fallout ou Baldur's Gate, et de l'autre, le versant japonais, avec Final Fantasy et Dragon Quest en chefs de file.
    Construit à partir de très nombreuses interviews réalisées spécialement pour l'occasion, et de nombreux documents d'archives, L'Histoire du RPG est un ouvrage référence, amené à faire autorité dans le domaine.

  • Découvrez les coulisses derrière le monument du jeu vidéo Final Fantasy VII

    À paraître
  • Les mythes qui entourent les monstres, créatures et autres chimères de la mythologie sont riches en aventures, en suspens et en frayeurs.
    Ce livre aborde douze d'entre eux (Typhon, le Minotaure, Charybde et Scylla, les Sirènes, Cerbère, Pégase, Méduse, Sphinx, Chiron, Python, Polyphème et les Harpies) à travers leur apparence, leur histoire, et leurs combats - souvent à mort - avec les plus grands héros grecs. Dans des textes documentaires et narratifs, on y découvre leur provenance, leur atrocité physique, leurs points faibles. En somme, tout ce qui a fait d'eux des légendes...
    Monstrueuses !
    L'univers graphique de Lucas Harari, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.

    Sur commande
  • Le monde caraïbe, malgré sa dispersion et son étendue, constitue-t-il, dans le contexte de mondialisation actuel, une véritable région unifiée ? De quelle façon les entités du bassin caribéen s'insèrent-elles dans leur entour géographique ? Voici des analyses de spécialistes de la Caraïbe francophone, hispanophone et anglophone, issus principalement des sciences humaines et sociales.

    Sur commande
  • En seulement trois épisodes, la saga des BioShock a su se faire une place de choix dans le coeur des joueurs. Jeux aux contextes si particuliers et à l'atmosphère exceptionnelle, les deux premiers volets prennent place dans la cité sous-marine de Rapture. Baignant dans l'ambiance des années cinquante et teintée d'Art déco, la progression du joueur repose sur un système de jeu ouvert et intelligent, qui incite à faire preuve de créativité et à utiliser à bon escient les ressources offertes par l'environnement. Troisième volet, BioShock Infinite nous invite, lui, à découvrir la ville aérienne de Columbia dans un 1912 uchronique et steampunk à souhait.

    Third Éditions se propose de rendre hommage à cette grande série, jeune encore, mais déjà tenue en si haute estime. Genèse des jeux, décryptage du contenu de chaque volet : plongez dans ce recueil unique de réflexion et d'analyses originales.

    Sur commande
empty