Raymond Matabosch
-
L'idée de transformer en énergie mécanique utilisable l'énergie contenue dans l'eau des rivières sous forme cinétique et sous forme potentielle est très ancienne. En effet les roues hydrauliques utilisables seulement pour les basses chutes ont été les p
-
Le champ volcanique Néogène du Sud-Est de l'Espagne se localise dans la partie orientale de la cordillère Bétique. Il s'étend le long d'une bande terrestre de 50 kilomètres de large qui va de Cabo de Gata à l'île Grosa. Bien situés plus à l'intérieur, dans le domaine externe de la Cordillère Bétique, les affleurements ultrapotassiques de Barqueros, Zeneta, Mula, Fortuna, Calasparra, Cancarix et Jumilla, appartiennent aussi à ce champ volcanique Sud-Est.
L'origine du magmatisme qui a généré ce domaine volcanique est étroitement liée à l'évolution tectonique de l'orogène Bétique-Rif. Cette ceinture orogénique est le résultat d'une histoire tectonique complexe au cours de laquelle différents épisodes de compression et de distension se développent...
-
Dans ce recueil, Raymond Matabosch excelle, donnant aux mots un étrange et subtil pouvoir. Si ses mots mettent parfois le bout de votre nez dans le « nauséabond », s’ils vous percutent de plein fouet, vous agressent, c’est que Raymond Matabosch, le haïkiste, fait partie de ces rares « vrais » témoins de la vie des hommes et de la terre qu’il observe sans préjugés, au gré de ses déplacements.
Pour vous, marocain ou étranger ayant foulé cette terre, la lecture de ce recueil ne pourra que réveiller vos sens !
-
Des volcans, des séismes & des hommes
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- Classique
- 18 Mars 2014
- 9782332659606
L'Altiplano-Puna : supervolcan ou siège de plusieurs supervolcans ? Telle est la question à laquelle l'auteur tente de répondre.
L'Altiplano-Puna avec ses rives bien conservées, recèle une longue histoire de lac géomorphologique du Pléistocène dont les vestiges sont les lacs Titicaca, Poopó et Ojos del Mar... ; les lagunas Verde, Colorada, Cañapa, Hedionda, Chiarkhota et Honda... ; et les Salars de Uyuni, de Coipasa, d'Arizaro, d'Antofalla, de Atacama... ; mais le plateau, bien qu'il ait été soulevé par un épaississement de la croûte, corrèle, spatialement et temporellement avec l'arc magmatique andin. Coïncidant avec l'augmentation du rythme de convergence, le soulèvement de l'Altiplano a commencé vers 25 millions d'années et celui de la Puna vers 20 à 15 millions d'années...
-
Randonnées en terres catalanes & comtales Tome 2
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- Classique
- 26 Septembre 2013
- 9782332588807
En 796 Charlemagne et son fils Louis le Débonnaire, alors roi d'Aquitaine, conquirent les comtés de Roussillon, de Cerdagne et de Girone, où ils établirent des comtes en qualité de gouverneurs. Ces comtes abusèrent de leur autorité et devinrent des souverains. Après leur mort, sans descendance mâle, ces comtés furent réunis à la couronne d'Aragon. Après avoir été un temps terres du Royaume de Majorque dont Perpignan était la capitale et être revenus dans le giron du Royaume catalano-aragonais, ils furent annexés par Louis XI en 1473. Par la suite, ils revinrent au roi Ferdinand et à ses successeurs, qui en jouirent durant 149 ans.
-
Le stratovolcan équatorien Tungurahua, haut de 5.029 mètres, situé à 135 kilomètres au Sud de la capitale Quito, est coutumier des éruptions explosives, phréatiques et stromboliennes, Indice d'Explosivité Volcanique, VEI 3 ou 4, émanant de son cratère central, avec des coulées pyroclastiques, des coulées de lave, des lahars causant de gros dégâts dans les propriétés, morts d'hommes et entraînant généralement des évacuations. Sa précédente crise volcanique s'est déroulée du 05 octobre 1999 au 08 juillet 2009 et il est resté, exceptée une saute d'humeur le 29 mai 2010 - une grande explosion due à une accumulation de gaz et provoquant des projections de lave et de cendres dépassant les 10.000 mètres d'altitude -, dans un calme très relatif depuis.
-
Le Merapi est le volcan le plus méridional d'une chaîne volcanique qui s'étire sur un axe Nord/Nord-Ouest, et qui regroupe le Gunung Ungaran - ou Oengaran -, actif du Pléistocène aux prémices de l'Holocène, et ses cônes le Gunung Kendalisodo, le Gunung Mergi, le Gunung Toeroen et le Gunung Turun, et ses bouches fumerolliennes et thermales, l'Itam et le Paramasam ; le Telomoyo - ou Telomojo -, actif du Pléistocène aux prémices de l'Holocène, et ses cônes, le Gunung Kendil et le Soropati ; et le Merbabu - ou Merbaboe -, dernière éruption recensée en 1797, et ses cratères fissuraux, le Kadjor, le Kajor et le Kopeng; et ses bouches fumerolliennes et thermales, le Bancen, le Kawah Condrodimuko, le Kawah Gendol, le Kawah Tjondrodimuko et le Kawah Tjondrokemuko.
-
A la lecture de cet ouvrage, les associations s'imposent d'elles-mêmes : les aspirations au bonheur de l'homme dans la contemplation des limites de sa condition ; sa révolte face au choc de sa confrontation avec des motivations contradictoires ; la solitude du chercheur qui se trouve rejeté par son entourage qui le jalouse. Tout ceci cristallisé en un seul objet : une druse.
-
Aux dires des géologues patentés, l'orogenèse des Pyrénées s'est engagée il y a, environ, 40 millions d'années, concomitamment ou postérieurement à la surrection alpine. Bien que la chaîne pyrénéenne soit considérée comme « jeune » au sens géologique, elle est composée, majoritairement, de roches volcaniques, plutoniques comme les granitoïdes, et métamorphiques du précambrien, et de roches sédimentaires du permien, anciennement formées. Les roches plus récentes, sédimentaires, du post-hercynien, y sont minoritaires...
Raymond Matabosch nous présente ici une étude étymologique doublée d'une signification mythologique des Pyrénées.
-
Le fleuve côtier la Têt, âme de la nation catalane
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- Classique
- 27 Mars 2013
- 9782332543851
D'une longueur de 114 kilomètres, la Têt, fleuve côtier le plus important des Pyrénées Orientales, prend sa source, à 2.455 mètres d'altitude, à l'Estany Blau, au pied des Pic du Grand Péric, de La Cométa et de la Couma de la Llosa.
Suivant une faille dextre, elle parcourt la Cerdagne jusqu'à Mont-Louis, traverse le Conflent jusqu'à Rodés où elle entre en Riberal, dans la Plaine du Roussillon, avant d'achever son périple dans la vaste zone déltaïque de La Salanque commune aux bassins de l'Agly, de la Têt, du Réart et du Tech, entre Canet en Roussillon et Sainte Marie de la Mer, dans la Mer Méditerranée.
Son nom antique fut Ruscinon, éponyme de la cité de Ruscino, et le géographe romain, Pomponi Mela, le mentionne, en 41-44 après J.C., sous l'hydronyme Tetis ou Telis.
-
Portraits croises - suivi de plumes & phaneres. fables.
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- 7 Décembre 2011
- 9782332470973
Dans un système musical ou littéraire, les mots mélodie et élégie désignent la dimension qui prend en compte les hauteurs émises par une source, individuelle ou collective, instrumentale ou vocale, au sein d'une réalisation musicale ou poétique quelconque. La mélodie et l'élégie s'opposent, principalement au rythme, autre composante de la musique et de la poésie. Parce qu'elles font se succéder des sons et des tonalités aux fréquences différentes, une mélodie et une élégie sont une succession d'intervalles. En effet, du point de vue de l'interprète ou de l'auteur, comme de celui de l'auditeur ou du lecteur, chaque note d'une mélodie et chaque mot d'une élégie sont déterminés par l'intervalle mélodique qui sépare celles-ci de la note ou du mot précédent.
-
"A l'époque des troubadours, les terres d'Oc, plus exactement les terres où la langue d'Oc était la langue littéraire, se partageaient politiquement entre quatre obédiences : - Le royaume d'Aragon, d'abord, avec ses trois capitales, Saragosse, la politique, Barcelone, la commerciale, Montpellier l'intellectuelle ; - Le duché d'Aquitaine, l'État politique le plus puissant à l'intérieur de ce qui devait devenir la France, qui étendait sa puissance au Limousin et à une partie de l'Auvergne ; - Les états des comtes de Toulouse ; - Les terres de la rive gauche du Rhône et de l'Italie du Nord qui dépendaient de la souveraineté du Saint Empire germanique... L'auteur vous invite à voyager sur les Terres d'Oc languedociennes : Aude, Hérault, Gard et Lozère...
-
Eyjafjallajokull, volcan islandais
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- Classique
- 15 Janvier 2013
- 9782332508416
L'Eyjafjöll est un stratovolcan localisé au Sud de l'Islande, à environ 130 kilomètres au Sud-Est de la capitale Reykjavík, et juste à l'Ouest du glacier Mýrdalsjökull. Il s'agit d'un stratovolcan dont la composition des roches va des basaltes aux andésites. Coiffé d'une caldeira de 2.500 mètres de large, les volcanologues le considèrent comme l'un des volcans les moins actifs de l'Est de l'Islande. Seules trois éruptions historiques ont été rapportées en 550, en 1612 et 1821 à 1823. Sa forme, fortement allongée selon un axe Est-Ouest, pourrait être liée à sa proximité immédiate avec la « South Iceland Seismic Zone », zone de fracturation majeure en Islande qui connecte les deux rifts principaux, - Rift Ouest et Rift Est -, qui découpent l'île.
-
Terre de feu et de lave - t02 - terre de feu et de lave
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- 22 Août 2011
- 9782332454157
Expression de l'antique ire des Dieux, des Déités et des Démiurges, les volcans, monstres géologiques prenant naissance dans les entrailles de la Terre, terrorisent les hommes depuis l'aube de l'humanité. Vomissant ou crachant des gaz volcaniques, des torrents de laves incandescentes, des pyrotechnies de téphras et de pyroclastes ou des panaches de nuées ardentes, ils sont la manifestation en surface du régime thermique régissant l'intérieur du globe terrestre.
-
Chemins de deperdition - un chemin vers soi-meme
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- 1 Septembre 2011
- 9782332470034
« Raymond Matabosch a-t-il le droit de se taire, de faire l'autruche ou de rester muet quand la chair des hommes sent l?odeur des brochettes grillées au nom d?un dieu vengeur ou d?un homme dieu ? Si dieu n?est ni vengeur ni homme, serions-nous possédés par le charme du diable, cet ange déchu, protéiforme qui incarne toutes les formes attrayantes, la chair, la femme, la sensualité que condamnent toutes les religions ? Baudelaire est-il dans le vrai lorsqu?il dit que « C?est le diable qui tient les fils qui nous remuent » ? Persisterons-nous dans quel genre de doute ? Le doute de faiblesse ou le doute de force, selon Alain ? Quelqu?un se rappelle-t-il un mois, une semaine ou même un jour, quelque part dans ce monde si vaste, sans la moindre trace d?une guerre ? Autant de questions que l?homo aditus naturoe se pose sans trouver la moindre réponse. La religion se tait, la politique fait l?autruche et ses littérateurs restent muets. » Le 26 mai 2007. Abdelouahid BENNANI, poète.
-
No, he kahn't : dsk... - un homme eprouvant des difficultes a maitriser ses pulsions
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- 29 Novembre 2011
- 9782332470218
« À l'heure où le monde semble entrer dans une nouvelle ère sombre de son histoire, au moment où plus que jamais la collusion entre les médias et les dirigeants de ce monde est démontrée jour après jour, les peuples ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour s'informer et comprendre la face cachée des événements. Mais comment s'y retrouver lorsque tous les repères s'effondrent les uns après les autres ? Comme des phares dans la nuit, des initiatives citoyennes fleurissent spontanément sur la toile et permettent à tout un chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Raymond Matabosch, poète, écrivain, historien et traducteur français, est un de ces pionniers du journalisme citoyen francophone. Inlassablement il offre chaque jour à ses lecteurs « sa vérité », une vérité sans concession. » Fabien Bardoux, Président du média citoyen Come4News.com
-
Terre de feu et de lave - t03 - terre de feu et de lave
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- 16 Mars 2012
- 9782332484987
26 décembre 2004 en Indonésie : un séisme, de magnitude 9 sur l?échelle de Richter, libère, en trois minutes, une quantité d?énergie équivalente à 23 000 bombes atomiques similaires à celle d?Hiroshima. Les conséquences sont catastrophiques : dégâts considérables causés par une vague géante dans la région de Sumatra et 350 000 tués ou disparus.
Toussaint en 1755 au Portugal : un séisme de grande ampleur, suivi d?un tsunami puis d?incendies détruisent Lisbonne : 60 000 morts dénombrés.
Une litanie de lieux, de victimes, de dégâts dus aux séismes, peut être dressée. Ces manifestations brutales, dramatiques mettent en évidence l?activité interne, ? d?aucuns disent les « colères » ?, de la Terre. Un séisme correspond à un mouvement bref du sol engendré par l?arrivée en surface d?ondes se propageant depuis un point de rupture.
-
« ...En France, soixante trois millions d'honnêtes gens veulent gouverner le peuple par la morale et la religion. Mais, pour gouverner, les politiques de tous bords appliquant l'onguent magique, il ne faut pas dire vrai... Car la vérité est populaire et populace et, à l'antipode du bel air, elle sent tout à fait la canaille... » Des volcans aux lobbies, rien n'échappe à Raymond Matabosch, auteur prolixe et tout terrain qui signe Berlingots aux piments : Pamphlet d?une main habile.
-
Randonnées en Terres Catalanes et Comtales est un guide en hommage à l'histoire et à la géographie de la Catalogne. Riche d'une culture dont le département est fier, le "Pays Catalan" constitue un savant mélange franco-catalano-espagnol et marie avec aisance tradition et modernité, spiritualité et évènements festifs. Du Canigou à Collioure, de Font Romeu à l'abbaye Saint Michel de Cuxà, de Perpignan à Prats de Mollo, les Pyrénées Orientales offre de nombreux paysages qui plairont aussi bien aux montagnards qu'aux amoureux de la mer. Pays de soleil, terre de convivialité, vous serez conquis par l'accueil de ses habitants, ses grandes fêtes, ses paysages grandioses, son merveilleux patrimoine et le jambon de Cerdagne et son petit verre de Banyuls...
-
Contes, fables & legendes au pays du couchant lointain.
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- 27 Septembre 2011
- 9782332460127
Contes, fables & légendes au Pays du Couchant lointain est un recueil réunissant des fables et légendes du Maroc contés selon la tradition orale.
« Si ce livre n'était pas signé par mon ami et collègue Raymond Matabosch, j'aurais juré que l'auteur n'était pas européen, mais arabe, car ce sont des récits purement Arabes ou Berbères, des authentiques contes de notre tradition orale imprégnés d'humanité, de musicalité, et empreints de couleur traditionnelle avec leur moralité sociale et historique ; des histoires quotidiennes de nos typiques souks et des forteresses, contées durant des siècles, depuis le Moyen Orient jusqu'en Andalousie.
La raison en est que notre auteur, Raymond Matabosch, connaît parfaitement notre culture, idiosyncrasie et modus vivendi, tout autant qu'il maîtrise notre manière de raconter...» Mohamed Sibari, poète et écrivain marocain, Prix du Centenaire Pablo Neruda en 2004.
-
Contes et legendes soleriens - t02 - contes et legendes soleriens
Raymond Matabosch
- EDILIVRE
- 27 Mai 2011
- 9782812188329
La plupart des contes, fables, mythes et légendes, connus aujourd'hui, pour nous tre parvenus de la nuit des temps, étaient autrefois, transmis de bouche à oreille, les soirs, lors des veillées, les familles se regroupant autour de la cheminée et écoutant des histoires venues du fond des âges. Les récits relatifs à de méphistophéliques génies séraphiques, généralement femmes, ayant une sorte de puissance diabolique occupaient une très grande place. De génération en génération, la croyance voulut que des génies secourables ou malfaisants présidassent à tous les actes de la vie. Aujourd'hui, ces contes, fables, mythes et légendes sont devenus les derniers témoins de l'histoire orale des régions et, de mme, il en est pour Le Soler, de son histoire et de sa petite histoire, car ils sont les fruits de la sagesse et de l'intelligence des gens de la terre et, tels les pollens, ils voyagent dans le murmure du vent.
-
Le haïku, terme créé par Shiki Masaoka, entre 1867-1902, est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique. Le haïku tire son origine du « Tanka », ou « waka », terme de poésie traditionnelle japonaise. Il s'agit d'un poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé « Haïkaï », ou « hokku », son nom originel, ce poème comporte traditionnellement 17 mores, écrits verticalement.
Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis à peine plus d'un siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève sous la forme d'un tercet composé de 3 vers de 5, 7 et 5 pieds.
Avec ce recueil, le lecteur va se familiariser avec cet art traditionnel et assurément tomber sous le charme !
-
Au cours des quatre derniers siècles, les éruptions volcaniques majeures, coulées de lave, projections et retombées de bombes, nuées ardentes, gaz volcaniques, éboulements et écroulements de dôme, lahars et tsunamis ont causé la mort de centaines de milliers de personnes. Raymond Matabosch dresse ici un état des lieux des volcans en sommeil ou sur le point d'entrer en éruption, privilégiant un angle d'approche compréhensible par tout un chacun au différent d'une écriture scientifique trop hermétique.
-
Les masures aux murs décrépis sont souvent ornées de plantes sauvages qui ont pris racine entre deux pierres ou dans quelque encoignure. Leur présence, sur la façade, est assez anormale mais l'aïeul, signe des temps ou oeuvre divine, les observe et les contemple comme décors naturels de sa demeure. Ainsi poussent, à l'aventure, sans que nul n'en connaisse origine, arrachées à la nuit des temps, sur le mouvement majestueux de l'histoire, ces sortes de plantes indomptées, ces récits légendaires, fabuleux et héroïques, appelées « âme » d'un village ; les légendes, les allégories et les traditions orales. Elles constituent la poésie de la mémoire locale et nourrissent dans l'échelle des temps, le plus délicat des plaisirs...