Richelieu
-
Testament politique
Armand Jean Du Plessis Richelieu
- Tempus/perrin
- Tempus
- 21 Septembre 2017
- 9782262072230
L'un des premiers et des plus grands textes politiques modernes écrit par un homme d'Etat exceptionnel.
Publié pour la première fois en 1688, le Testament politique du cardinal de Richelieu, dont l'authenticité est aujourd'hui établie, fut composé en parallèle avec l'action gouvernementale de son auteur, dont il constitue l'écho et le prolongement. Pourtant, beaucoup de ses propos s'élèvent très au-dessus de la conjoncture historique des années 1620-1640. En un style parfois foudroyant, c'est la philosophie même de la fonction d'homme d'Etat, ses principes, ses exigences et ses contraintes, qu'expose le grand ministre, et qui valent pour le temps présent.
" Richelieu prenant le parti du peuple contre la noblesse ?
Oui. Lisez son Testament politique. " Charlie Hebdo " Les lucides leçons de ce professeur d'énergie méritent d'être méditées. " Le Figaro Magazine -
Le testament politique
Armand Jean Du Plessis Richelieu, Françoise Hildesheimer
- Honore champion
- Classiques Litteratures
- 1 Mars 2012
- 9782745323583
Le Testament politique de Richelieu est un classique de l'histoire des idées politiques, qui contiendrait les règles du bon gouvernement d'un État.
Pourtant, le supposé génie qu'il partagerait avec son auteur n'y apparaît guère si on le lit attentivement, et cela a jeté le doute sur son authenticité.
Aujourd'hui, nous connaissons mieux les modes de travail du Cardinal et de ses collaborateurs, ainsi que la valeur politique et rhétorique des lieux communs, et, à cette lumière, ce texte ne perd rien de sa qualité de proposition d'établissement, sous le regard de Dieu, d'un mode de gouvernement sécularisé et raisonnable qui constitue le programme politique présenté à Louis XIII par Richelieu.
L'édition annotée de ce texte en français modernisé est aussi l'occasion de faire le point sur la bibliographie, profondément renouvelée ces dernières années, du « premier » XVIIe siècle.
-
Petit-neveu du cardinal, louis françois armand de vignerot du plessis (1696-1788) fut une figure marquante de l'ancien régime.
Le " professeur de plaisir " de louis xv mena une existence de grand libertin spirituel et fut le protecteur de voltaire. membre de l'académie française à vingt-quatre ans, il connut de son vivant une immense célébrité et servit de modèle à plusieurs personnages littéraire : le chérubin de beaumarchais et, surtout, le séducteur des liaisons dangereuses. sa carrière politique fut remarquable, mais ce sont surtout ses exploits amoureux qui le rendirent célèbre.
Il fit des ravages légendaires parmi les dames de la cour : certaines se battirent même au pistolet pour obtenir ses faveurs. ses mémoires obtinrent, dès leur parution, un succès de librairie hors du commun.
-
NOUVELLES EROTIQUES Tome 194 : victime comblée
D Richelieu
- Vauvenargues - gecep
- Nouvelles Erotiques
- 23 Mai 2007
- 9782744313929
-
Nouveaux erotiques t.20 la victime comblee
Dominique Richelieu
- Fleuve editions
- Erotiques Gerard De Viiliers
- 10 Février 1999
- 9782744302442