Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Rocher
-
Ce livre raconte la rencontre de deux terroristes qui s'ignorent.
Quand graziella loue une chambre de son pavillon de banlieue à tarek, tout les sépare : elle a cinquante ans, lui vingt ; elle est traductrice d'origine italienne, lui vient d'un pays d'orient faire en france des études d'ingénieur en informatique. entre eux, la méfiance se mue en amitié, mais ne deviendra jamais de l'amour. car pour chacun, l'amour est ailleurs et au secret. mais ils ignorent qu'ils ont quelque chose en commun : tous deux sont des innocents, que le vent de l'histoire pousse où il veut.
Quand tarek, après le 11-septembre, se retrouve enfermé dans une prison américaine, graziella doit faire face à une jeunesse où elle a, elle aussi, côtoyé le terrorisme, graziella qui ne sait pas vraiment qui elle est ni d'où elle vient... portrait d'une femme courageuse mais prisonnière du passé, ce roman, construit comme un thriller, est traversé par le personnage de van gogh, révolté radical, dont un tableau est mystérieusement dérobé au musée d'orsay.
Trois générations s'affrontent dans cette fresque d'un monde global, où une tranquillité apparente recouvre violence et chaos. où le bien joue à cache-cache avec le mal. ce mal qui, d'une époque à l'autre, court comme un virus...
-
-
Au XVIIIe siècle, Clara est accordée par son père au marquis de Saint-Erre, un libertin, en remboursement d'une dette de jeu. Clara confie ses doutes à son amie Agathe : sans dot, elle se juge terne, ce mariage semble une chance inespérée. Saint-Erre est beau, jeune, riche et charmant. Pourquoi épouse-t-il Clara ? Après des débuts idylliques, le mariage tourne au cauchemar, et Saint-Erre révèle l'étendue de sa perversité. La Révolution éclate alors... Les bouleversements de sa vie mettent Clara devant les questions que toute femme devra se poser un jour ou l'autre. Quel est son rôle dans le jeu mystérieux où un homme et une femme s'affrontent ? Jusqu'où peut-elle aller pour sauver son amour ? La cruauté d'un homme, son absence infinie de réponses, rendent-elles une femme intelligente ? Conte érotique, quête initiatique, La Chambre de feu se déroule comme une série d'énigmes. Une histoire cruelle racontée par une femme à une autre.
-
Arc-boutés à notre parapluie sous les postillons des techniciens de la pensée de surface et des humanistes à géométrie variable, comment ne pas se prendre les pieds dans ce début de millénaire ? Bombardés d'objets inutiles, paralysés par l'aveuglante lumière d'une science dévoyée, transformés en bons petits soldats de la vie préfabriquée, assisterons-nous à la disparition progressive de l'art et de la spiritualité, donc de la conscience, donc de soi ? Comment sortir de cet abrutissement, dont la transformation du Septième art en séance de lavage de cerveau soft semble la métaphore ?