Roland Vallée, psychologue clinicien, ancien expert près les tribunaux, nous livre là un ouvrage courageux et réaliste. L'analyse psychique, et la souffrance incommensurable des victimes de violences sexuelles, sont analysées ici avec justesse, et avec une grande pudeur. Quant à la partie sur les espaces thérapeutiques proposés aux victimes, elle nous apporte de très belles lignes d'espérance, enrichies, qui plus est, du témoignage poignant de Roland Vallée qui nous parle avec beaucoup de sincérité et d'humilité, de sa propre reconstruction psychologique en passant par la musique, après avoir été victime d'un coup de sabre insensé qui lui a fait entrevoir la mort, et dans le même temps, le caractère sacré de sa vie.
Un livre plein d'humanisme, écrit dans des termes accessibles à tout public.
Voici le témoignage poignant d'un homme blessé dans sa chair et dans son âme, qui nous offre ici le partage de son chemin « du Sabre au Sacre », comme il le dénomme, l'histoire de sa reconstruction psychologique, après avoir été victime en 2009 d'un coup de sabre fulgurant qui lui a fait entrevoir la mort, et dans le même temps, le caractère sacré de sa vie.
Réfléchir en dehors des sentiers battus, sur l'échec scolaire, c'est ce que nous propose ce livre. Il s'agit de créer une « dynamique de l'ouverture », dont la clé demeure en priorité « l'écoute de l'autre ». Savoir remettre en question nos attentes, vis-à-vis des enfants et adolescents, en situation d'échec, et interroger nos contradictions, flagrantes parfois, entre nos désirs éducatifs, et la réalité des relations que nous proposons, voilà une démarche utile et efficace.
Réussir sa vie, ne serait-ce pas aller dans le sens de valoriser ce qu'il y a de meilleur en chaque être ? Le langage, la parole, prennent, dès la naissance, une importance capitale qui vient soutenir notre relation à l'autre, et notre désir de communiquer. Si le vécu de la parole est luxé quelque part, alors inévitablement, une distorsion dans l'acquisition du langage va se produire. C'est de tout cela dont nous parlerons dans cet ouvrage.
Un livre qui retiendra assurément l'attention de nombreux parents, pédagogues, rééducateurs, orthophonistes, psychologues, thérapeutes de la communication, confrontés aux difficultés des enfants, et adolescents, en conflit avec les mots parlés ou écrits, démotivés pour la scolarité, et cheminant de ce fait, trop souvent, vers de futures difficultés relationnelles, voire d'insertion sociale. Néanmoins, toute personne qui s'intéresse au pouvoir des mots, en général, y trouvera à n'en point douter un bel intérêt.
» L'échec scolaire « , est-il irrémédiable ou a-t-on quelque raison d'espérer si parents, enseignants, enfants et adolescents prennent conscience que c'est par une action concertée que cette situation peut être changée ?
Un ouvrage qui intéressera vivement tous ceux qui approchent les troubles de l'expression verbale en général et le bégaiement en particulier.
Être orthophoniste, thérapeute du langage, aujourd'hui, c'est être à la croisée d'un savoir théorique et d'une pratique clinique qui s'appuient sur l'ensemble des sciences humaines.
Roland VALLÉE, psychologue clinicien et orthophoniste (formation universitaire) et musicothérapeute (formation Atelier de Musicothérapie de Bordeaux A.M.Bx), nous propose, dans cet ouvrage intitulé « la Relation émotionnelle », un document clinique authentique.
Il nous dévoile clairement les enjeux de son approche thérapeutique par la musicothérapie de Sujets atteints de troubles de la relation, de l'expression, et plus largement, de Sujets en retrait dans la communication.
Les orthophonistes, les psychomotriciens, les thérapeutes de la relation, trouveront immanquablement dans cet ouvrage la possibilité d'une large ouverture de leur arsenal thérapeutique habituel.