Pour la maman Orque, il est difficile de se faire entendre de ses deux chenapans de fils. Heureusement, elle croise la route d'Alan l'éléphant de mer, Théo le baleineau et sa maman la baleine.
Une nouvelle aventure attend nos amis dans les mers froides de l'hémisphère sud.
Les vacances sont finies...
Théo et sa Maman doivent regagner les mers froides...
Mais sur la route, une rencontre inattendue attend notre Baleineau..
Tandis qu'ils naviguent au large de Madagascar, le jeune Théo et ses parents sont pris dans une terrible tempête. Théo se retrouve seul sur un canot de sauvetage et s'échoue sur une île déserte. Livré à lui-même, il doit apprendre à survivre. Une adaptation du roman éponyme.
« Les vacances de Théo le Baleineau » est un ouvrage destiné à un jeune public, âgé entre 2 et 4 ans.
Il raconte comment le petit baleineau, découvre les eaux tropicales de la Réunion, ses habitants aux formes multiples et colorées ainsi que ses dangers, notamment Bigre, le méchant requin tigre. »
Rien ne va plus dans le récif !
Des boîtes de conserve, des sachets en plastiques, des bouteilles en verre polluent le lagon et menacent la vie de ses habitants. Théo le Baleineau va-t-il parvenir à sauver le lagon ?
C'est la panique dans le lagon !
Une chose inconnue détruit les maisons de corail et les Demoiselles égoïstes n'en font qu'à leur tête.
Une nouvelle mission pour Théo et les habitants du lagon !
« De nos jours, Pierre Gastro, métropolitain à la recherche d'un cadre de vie exotique et agréable, décide de franchir le pas et de venir s'installer sur l'Ile de la Réunion.
Mais, les charmes multiculturels de « l'île intense » ne s'offrent pas toujours comme des clichés de cartes postales et l'intégration du « zorèy » fraîchement débarqué, sera l'aboutissement d'un véritable parcours initiatique des coutumes locales, où les vraies valeurs ne sont pas toujours celles qu'il s'imagine.
C'est là que l'aventure commence... »
Tome 1, récit du parcours initiatique d'un jeune métropolitain nouvellement débarqué à l'île de La Réunion, qui découvre les us et coutumes locaux où les vraies valeurs ne sont pas toujours celles qu'il s'imagine.
Dans ce 2ème tome, c'est au tour de ses parents, venus de leur province française visiter leur fils et sa petite famille, à qui il va arriver des aventures plus qu'épiques.
« Goyave de France » est une expression que les créoles emploient pour désigner le métropolitain ; elle est utilisée sur un ton ironique afin de moquer le fait que tout ce qui vient de « France » est, soit disant, de meilleure qualité que les produits locaux. souvent à tort.
Théo et ses amis font une partie de cache-cache. Celle-ci tourne court quand Tipok se retrouve prisonnier d'une bouteille. Les amis sont inquiets, comment le faire sortir de cette bouteille infernale !!!
Août 1893. À Aigues-Mortes, une petite ville fortifiée du sud de la France, c´est la saison de la récolte du sel. Mais en deux jours, pour une chemise trempée dans un bac d´eau potable, c´est une vraie folie collective qui va s´emparer des habitants d´Aigues-Mortes. C´est ainsi que les Piémontais qui sont venus faire la saison vont essuyer un lynchage meurtrier dont le nombre de victimes fait encore débat aujourd´hui. Cette histoire raconte comment deux Italiens et deux Françaises vont vivre, au-delà de leur amour, ce qui sera l´objet d´un scandale international à l´époque : le massacre des Italiens d´Aigues-Mortes.
À la mort de sa mère qui le protégeait, Faka se retrouve à treize ans face à la terrible réalité de l'esclavage. Il décide alors de s'enfuir dans les montagnes pour rejoindre la communauté des Noirs Marrons et le vieux chef Mafate. Traqué, pourchassé et sans avenir, il tente avec deux complices de rejoindre Madagascar sur une chaloupe volée. De nombreuses aventures le conduiront à l'île Sainte-Marie, un repaire de pirates où il sera, malgré lui, enrôlé sur un navire, alors qu'il n'aspire qu'à une vie tranquille sur un lopin de terre.
Dans les hauts de l'île de la Réunion les animaux vivent en toute tranquillité pendant que Zidor travaille durement. Le petit endormi est triste et fatigué. Ses amis de la forêt vont l'aider à retrouver la joie de vivre...
Il s'agit d'un conte pédagogique dans lequel l'enfant apprend des notions essentielles. À travers l'histoire de l'endormi, le lecteur découvre les principes de confiance en soi et de réussite personnelle.
Ce récit est tourné vers la construction de l'enfant et son épanouissement.