Sabine Thirel

  • Au XIXe siècle, les destins croisés de Maxime, seul rescapé du naufrage de la Méduse au large du Sénégal, Richard Toll et Edmond Albius, un esclave.
    Maxime sera le témoin privilégié de la création des jardins botaniques de Richard Toll au Sénégal et du jardin du Roy à la Réunion où Jean Michel Claude Richard l'adoptera en 1816.

  • Dans les hauts de l'île de la Réunion les animaux vivent en toute tranquillité pendant que Zidor travaille durement. Le petit endormi est triste et fatigué. Ses amis de la forêt vont l'aider à retrouver la joie de vivre...
    Il s'agit d'un conte pédagogique dans lequel l'enfant apprend des notions essentielles. À travers l'histoire de l'endormi, le lecteur découvre les principes de confiance en soi et de réussite personnelle.
    Ce récit est tourné vers la construction de l'enfant et son épanouissement.

  • - « Quelle élégance Crapaud ! Où allez-vous comme ça ? dit le caméléon.
    - « Je suis beau n'est-ce pas ? Je vais à Sainte-Grenouille. Je sais que je me ferai des amis là-bas. » - « Bonne chance Crapaud et bonne route ! »

  • L'abolition de l'esclavage en 1848 eut pour conséquence brutale et mal estimée le manque de main d'oeuvre pour les plantations, la canne à sucre notamment. Les armateurs, armés par les gros exploitants, firent alors le tour des continents pour trouver une main d'oeuvre bon marché et prête à s'exiler à l'autre bout du monde avec la promesse d'un avenir prometteur. Ainsi s'embarqua en 1865 Jaya, comme plus de 30 000 indiens dans les années qui suivirent, à destination de La Réunion, donnant à file d'aujourd'hui une des facettes de son identité multiraciale.
    Cette aventure pleine de rebondissements est un subtil mélange de rigueur historique, sous la plume de la scénariste Sabine Thirel, Réunionnaise passionnée d'histoire, et d'un formidable talent graphique fait de mouvements, de profondeur et de finesse en la personne de Darshan Fernando qui signe là son premier album, plein de maîtrise. Embarquez avec Jaya sur La Créole pour découvrir l'île Bourbon et son lazaret, vous serez conquis.

  • Henry Avery dit Long Ben, est une légende dans l'histoire de la piraterie. D'abord parce qu'il s'empare du plus gros trésor de tous les temps, et aussi, parce qu'il enlève la fille du Grand Moghol qui règne sur l'Inde à cette époque. Le capitaine du Fancy, navire anglais de 46 canons, écume la Mer des Indes avec un équipage cosmopolite. Ils accostent l'île Bourbon (Ile de La Réunion) en 1695 où sont débarqués 70 pirates volontaires dont Jacques Huet, Etienne le Baillif dit L'Angevin, Henri Grimaud, Jacques Picard, François Boucher, Denis Turpin, Victor Riverain.
    Le périple historique de Long Ben laisse progressivement sa place à l'imaginaire et au fantasque.

  • Après avoir mis Cap au Sud, Henry Avery dit Long Ben, accoste l'île Bourbon (Ile de La Réunion) en 1695 où sont débarqués 70 pirates volontaires dont Jacques Huet, Etienne le Baillif dit L'Angevin, Henri Grimaud, Jacques Picard, François Boucher, Denis Turpin, Victor Riverain...
    Entre chasse au trésor et histoires d'amour, retrouvez le périple historique de cette légende de la piraterie.

empty