L'abolition de l'esclavage en 1848 eut pour conséquence brutale et mal estimée le manque de main d'oeuvre pour les plantations, la canne à sucre notamment. Les armateurs, armés par les gros exploitants, firent alors le tour des continents pour trouver une main d'oeuvre bon marché et prête à s'exiler à l'autre bout du monde avec la promesse d'un avenir prometteur. Ainsi s'embarqua en 1865 Jaya, comme plus de 30.000 indiens dans les années qui suivirent, à destination de l'Ile de la Réunion, donnant à l'ile d'aujourd'hui une des facettes de son identité multiraciale.
- « Quelle élégance Crapaud ! Où allez-vous comme ça ? dit le caméléon.
- « Je suis beau n'est-ce pas ? Je vais à Sainte-Grenouille. Je sais que je me ferai des amis là-bas. » - « Bonne chance Crapaud et bonne route ! »
Après avoir mis Cap au Sud, Henry Avery dit Long Ben, accoste l'île Bourbon (Ile de La Réunion) en 1695 où sont débarqués 70 pirates volontaires dont Jacques Huet, Etienne le Baillif dit L'Angevin, Henri Grimaud, Jacques Picard, François Boucher, Denis Turpin, Victor Riverain...
Entre chasse au trésor et histoires d'amour, retrouvez le périple historique de cette légende de la piraterie.
Henry Avery dit Long Ben, est une légende dans l'histoire de la piraterie. D'abord parce qu'il s'empare du plus gros trésor de tous les temps, et aussi, parce qu'il enlève la fille du Grand Moghol qui règne sur l'Inde à cette époque. Le capitaine du Fancy, navire anglais de 46 canons, écume la Mer des Indes avec un équipage cosmopolite. Ils accostent l'île Bourbon (Ile de La Réunion) en 1695 où sont débarqués 70 pirates volontaires dont Jacques Huet, Etienne le Baillif dit L'Angevin, Henri Grimaud, Jacques Picard, François Boucher, Denis Turpin, Victor Riverain.
Le périple historique de Long Ben laisse progressivement sa place à l'imaginaire et au fantasque.