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Schmitter
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Regarde, ça pousse ! découvrir le monde végétal en maternelle
Schmitter
- Editions Sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2013
- 9782822301152
Les objectifs.
La mallette Regarde, ça pousse ! a pour objectif de susciter chez l'élève le désir d'observer et de décrire la nature qui l'entoure dans son environnement proche (cour de l'école, jardins et parcs du quartier.) ou dans des espaces moins familiers (vergers, potagers.), afin de mieux appréhender la diversité et la richesse du monde végétal qui l'entoure. Les jeunes élèves découvrent que les plantes (fleurs, légumes, arbres.) sont des êtres vivants qui grandissent. Ils appréhendent les relations indispensables qui existent entre le monde végétal et la vie de l'homme. Par ailleurs, les observations, expériences, plantations et descriptions proposées sont étroitement liées au calendrier et aux saisons permettant à l'enfant de découvrir que tout n'est pas magique et que le jardinage, les plantations, semis et expériences diverses nécessitent souvent patience.
La démarche.
La démarche proposée dans cet ouvrage permet aux enseignants d'amener le jeune enfant à découvrir de manière approfondie la richesse et la diversité du monde végétal à partir de deux projets indépendants et complémentaires : - Les plantes du jardin et du potager (6 séquences) - Les arbres du parc et du verger (4 séquences).
Chaque partie est présentée selon une véritable démarche d'investigation scientifique : 1) Situation déclenchante à l'aide d'outils divers (posters, albums.) pour éveiller la curiosité de l'enfant2) Questionnements3) Recherche (observation, manipulation, réalisation d'expériences) 4) Structuration (trace écrite et enrichissement du vocabulaire).
Les projets sont réalisables tout au long de l'année et prennent en compte les saisons.
Le fichier ressources accompagne l'enseignant tant du point de vue scientifique (connaissances nécessaires, guide d'utilisation) que du point de vue pédagogique (déroulé clair et structuré des projets et des étapes).
Les outils.
L'ensemble du matériel contenu dans la mallette accompagne l'enseignant et la classe dans chacune des étapes de la démarche. Adapté aux différentes situations d'apprentissage proposées, il aide les élèves à découvrir et comprendre le monde végétal, structurer leurs représentations, mener des expériences concrètes et les valider.
La mallette contient.
- 3 visio-pousse tranparents pour observer et comparer les racines des plantes - 10 sachets de graines à semer (haricot, carotte, blé tendre, petits pois, maïs, betterave rouge, tournesol, potiron, souci, capucine) - 6 visio-graines pour observer les graines (blé, tournesol, orge, colza, maïs, riz) - 93 cartes (10 cartes-graines, 28 cartes cycle de vie (Amarylis, haricot, pomme, marron)- 55 cartes-légumes et fruits - 20 posters - 1 DVD contenant des vidéos de croissance accélérée de fruits, légumes, fleurs et arbres - 1 album jeunesse : Toujours rien ?- 1 fichier ressources de 128 pages.
Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
Le CD-Rom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents), Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux, vidéos.). Toutes ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
Logiciel Activ'Inspire.
Regarde, ça pousse ! - partie 1, séquence 1
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Lexilud ; boîte de base
Schmitter
- Editions Sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301565
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Les thèmes traités : - La maisonObjectif : connaître les objets de la maison, leurs fonctions et les pièces où ils se situent.- Le corps humainObjectif : connaître et développer le lexique du corps humain.- Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.
Les outils La boîte de jeu contient :. 1 boîte de jeu dotée de deux socles (2 groupes de 4 joueurs). 2 girouettes magnétiques. 2 sabliers. 2 ensembles de 48 jetons magnétiques.
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Lexilud ; recharge thématique ; la maison
Schmitter
- Editions Sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301572
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - La maisonObjectif : connaître les objets de la maison, leurs fonctions et les pièces où ils se situent.. les lieux de la maison (cuisine, chambre, salon, salle de bain, garage, jardin);. les fonctions des objets de la maison (cuisiner, nettoyer, habiller, meubler, jouer, se nourrir);. le rangement des objets (placard, coffre à jouets, lave vaisselle, cartable, armoire, réfrigérateur).
Les outils de la recharge- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
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Lexilud ; recharge thématique ; syllabes et rimes
Schmitter
- Editions Sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301589
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.. nombre de syllabes (repérer des mots de 1,2 ou 3 syllabes),. les syllabes d'attaque (repérer des mots commençant par la même syllabe),. les rimes (repérer des mots se terminant par le même son voyelle).
Les outils des recharges thématiques- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
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Lexilud ; recharge thématique ; le corps humain
Schmitter
- Editions Sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301664
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.. nombre de syllabes (repérer des mots de 1,2 ou 3 syllabes),. les syllabes d'attaque (repérer des mots commençant par la même syllabe),. les rimes (repérer des mots se terminant par le même son voyelle).
Les outils des recharges thématiques- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
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Tilou et le monde fascinant des objets ; mallette complète
Schmitter
- Editions Sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2015
- 9782822301930
La mallette « Tilou et le monde fascinant des objets » a pour objectif de donner envie aux élèves d'entreprendre une véritable démarche d'exploration et d'investigation dans le monde des objets, outils et instruments du quotidien. Les manipulations, expériences et fabrications tiennent une grande place dans les propositions de travail permettant ainsi d'aborder pleinement les notions du nouveau programme de l'école maternelle de 2015.
La DémarcheLa démarche s'articule autour des quatre étapes suivantes :1. Éveiller la curiosité de l'enfant à l'aide d'éléments déclencheurs.Chaque séquence est introduite par Tilou, un petit loup. Ce personnage, « fil rouge » de la mallette, permet d'introduire les problématiques et/ou les notions à découvrir, expérimenter, en servant d'éléments déclencheurs rassurants et référents.2. Susciter le questionnement.Cet élément déclencheur permet à l'enseignant de faire émerger, de manière simple et concrète, un certain nombre d'interrogations sur les matériaux et les objets de notre quotidien. Ce questionnement amène l'enfant, guidé par l'enseignant, à faire des propositions pour trouver des réponses.3. Chercher et trouver des réponses.- faire des observations simples concrètes et précises, leur donner du sens;- entreprendre des recherches parmi les objets du quotidien, dans des documentaires, imagiers, supports informatiques...- effectuer des manipulations d'objets divers, réaliser des expériences concrètes et adaptées à partir de ces objets ou de leurs fonctions;- fabriquer ses propres objets, monter/démonter des jeux, des maquettes, utiliser des objets de récupération pour les fabriquer.4. Garder une trace.- créer une trace individuelle ou collective du travail réalisé lors des manipulations ou expériences proposées dans cette mallette;- évaluer régulièrement ce que l'enfant a compris et/ou retenu.
Au sommaire :1) Apprendre à utiliser, fabriquer, manipuler des objets et outils du quotidien pour mieux les appréhender et découvrir leurs usages.Utiliser, fabriquer, manipuler les objets et outils de la classe et de la maison.2) Appréhender des phénomènes physiques simples liés à l'utilisation d'objets du quotidien.Expérimenter et fabriquer des objets autour de l'équilibre, des aimants, de l'ombre et de la lumière, des engrenages, d'instruments d'optique simples (les loupes).3) Apprendre à regrouper des objets selon des critères perceptifs, thématiques, fonctionnels ; réaliser, par la manipulation, des regroupements d'objets à partir de critères multiples.
Les outils de la mallette :- un fichier ressources- 16 posters (A2)- 16 fiches techniques (A3)- 8 séries d'engrenages de couleurs et de tailles différentes- 8 poinçons- une loupe- une balance- 3 aimants de forces différentes- 8 gabarits à lacer- 8 cartes de modèles d'engrenages- 8 cartes de loto avec 48 petites cartes- un jeu de memory de 24 cartes.
Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
Le CD-Rom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents), Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux, vidéos.). Toutes ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
Logiciel Activ'Inspire.
Tilou et le monde fascinant des objets - Partie 3
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JEUX EDUCATIFS : cocci nombres ; mallette complète : 4 plateaux de jeu, jetons, des et bandes de comptage individuel
Schmitter
- Editions Sed
- Jeux Educatifs
- 1 Septembre 2012
- 9782822300612
Les objectifs.
La mallette de jeux de société « Cocci-nombres » est un outil pédagogique permettant à l'élève de petite et moyenne sections de comprendre, par la manipulation, les premières bases de la numération et notamment les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité. Cette mallette de jeux permet de mettre en place des ateliers pour huit élèves, en jouant deux par deux à des jeux de société utilisant les nombres (constellations, écriture chiffrée, fonction du nombre) dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but du jeu.
Cette mallette de jeux mathématiques contient également des outils de manipulation complémentaires permettant à l'enseignant de mettre en place des ateliers individuels au cours desquels l'élève réinvestit individuellement le travail de manipulation effectuée de manière collective.
Cet outil pédagogique est particulièrement adapté au travail en petits groupes ainsi que dans le cadre de l'aide individualisée.
Les compétences travaillées :
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Reconnaître diverses représentations des nombres : constellations, doigts, écriture chiffrée..
Dénombrer une quantité : reconnaissance immédiate de petites quantités, correspondance nombre/objet (principe d'adéquation unique), comptage d'objets de nature différente (principe d'abstraction), reconnaissance de quantités repères : constellations, doigts....
Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée : varier les représentations du nombre pour construire l'image mentale des nombres (reconnaissance perspective globale) ; relier différentes constellations d'un même nombre à l'écriture chiffrée de ce nombre (MS).
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La mallette contient :
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4 plateaux de jeu recto-verso.
8 sacs individuels de jetons.
4 sacs de jetons numérotés de 1 à 4.
16 dés constellations et nombres de 1 à 3 et de 1 à 4.
16 bandes de comptage individuel
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JEUX EDUCATIFS : codi croco ; ateliers maths pour toute la maternelle
Schmitter
- Editions Sed
- Jeux Educatifs
- 1 Septembre 2011
- 9782822300292
Les objectifs.
Cette mallette d'ateliers mathématiques a pour objectif de proposer aux enfants de maternelle (PS/MS/GS) d'aborder de façon concrète et ludique trois champs de compétences du programme de mathématiques 2008 (se repérer dans l'espace, découvrir les formes et les grandeurs, approcher les quantités et les nombres) au travers d'outils de manipulation originaux, polyvalents et progressifs.
La richesse et la diversité des outils de manipulation proposés dans cette mallette permettent à l'enseignant de mettre l'élève en situation d'agir concrètement pour élaborer et construire ses connaissances.
Les compétences développées.
Repérage chronologique et spatial à partir d'un récit (images séquentielles).
Repérage dans l'espace : identification et positionnements divers des pinces-crocodiles en lien avec l'histoire (dessus/dessous, dedans/dehors, de face/de dos, à côté de/loin, à gauche/à droite.).
Découverte des formes et grandeurs : tri, classement, comparaison, sériation de : formes, couleurs, tailles, grandeurs..., reproduction d'assemblages de formes simples..
Discrimination visuelle et de structuration spatio-temporelle : sur différents plans (horizontal, vertical).
Approche des nombres et des quantités : approche de la numération, utilisation des nombres ordinaux, dénombrement et construction de collections, mise en relation entre un nombre et une collection, partage de collection d'objets, résolution de petits problèmes additifs et soustractifs à partir d'informations visuelles..
Jeux collectifs et/ou de société : faisant appel à des notions telles que : se déplacer sur un quadrillage, reproduire un assemblage, se repérer dans l'espace, respecter un code et des règles..
La mallette contient :
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144 pinces codi-croco.
6 planches A4 : « L'histoire de Codi-croco ».
18 cartes « détails ».
6 disques Algorithmes ternaires/binaires.
18 planches Algorithmes ternaire/binaire + leurs supports pour travailler la verticalité.
12 cartes à décoder (formes et rythmes).
36 cartes « puzzle ».
1 plateau de jeu recto/verso.
4 dés (formes, couleurs, constellations).
1 fichier ressources de 48 pages
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Lexilud ; recharge thématique ; les animaux
Schmitter
- Editions Sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2015
- 9782822301916
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi que des cartes catégories permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : Les animauxDécouvrir le monde des animaux dans sa diversitéLes animaux à plumes, poils, écailles, autreLe animaux à 0, 2, 4 et beaucoup de pattesLes différents modes de locomotion (marcher, voler, nager, ramper)Les lieux de vie des animaux (forêt, savane, jardin, ferme, banquise, maison)Les "bébés" animaux.
Les outils de la recharge- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 13 cartes catégories.
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Lexilud ; recharge thématique ; l'école
Schmitter
- Editions Sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2015
- 9782822301923
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi que des cartes catégories permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : L'écoleLes lieux de l'école (la cour de récréation, la salle de classe, la salle de motricité)Les lieux de la classe (le coin garage, le coin poupée, le coin marchande)Les fonctions des objets de la classe (apprendre, jouer, faire de la musique)Les fonctions des objets de la cour (jouer dans le bac à sable, jardiner, se déplacer)Les actions à l'école (travailler, faire du sport, jouer).
Les outils de la recharge- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 12 cartes catégories.
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Petites betes ! mallette complete : posters+fichier+album+elevage papillons+1 dvd+1 voliere+1 album
Schmitter
- Editions Sed
- 1 Septembre 2016
- 9782822302494
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Petites betes ! mallette complete : posters+fichier+album+elevage papillons+1dvd+cd rom+1 album
Schmitter
- Editions Sed
- 1 Septembre 2016
- 9782822302524
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Petites betes ! mallette complete : posters+fichier+album+elevage papillons+1 dvd+2 volieres+2 album
Schmitter
- Editions Sed
- 1 Septembre 2016
- 9782822302500
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Petites betes ! mallette complete : posters+fichier+album+elevage papillons+1dvd+cd rom+2 volieres+2
Schmitter
- Editions Sed
- 1 Septembre 2016
- 9782822302531
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PALINDROME, du grec palindromos, « qui court en sens inverse ». Mot ou groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Exemples : Ressasser. Trace va avec art. Ésope reste ici et se repose.
En 1969, Georges Perec réalise un palindrome de 5 566 lettres. Un record. Mais les records sont faits pour être battus. Ce sont Schmitter et Perry-Salkow qui ont relevé le défi. Leur Sorel Éros est le nouveau jalon de l'art du palindrome avec 10 001 lettres ! Un conte poétique à la Lewis Carroll, hantée par des personnages hauts en couleur : Sorel, Éros, bien sûr, mais aussi Sarah et César, Léa et la Péri, Alice et le Turc... Et chacun, déboussolé, semble chercher son chemin de chaque côté du miroir.
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J'apprends avec Kimi : atelier 1, 2, 3 pour 2 enfants
Laurence Schmitter
- Nathan
- J'apprends Avec Kimi
- 2 Juin 2023
- 3133091251468
J'apprends avec Kimi - Atelier 1, 2, 3 pour 2 enfants est un atelier ludique proposant un beau matériel de manipulation pour consolider les connaissances sur les quantités et les nombres jusqu'à 3.
Les enfants retrouvent Kimi dans de nouvelles activités conçues pour être réalisées en prolongement de
J'apprends avec Kimi - Les petits nombres, ou indépendamment.
La robe de Kimi est un peu triste... Il faut la décorer en plaçant les pièces magnétiques sur l'ardoise selon des situations-problèmes variées mettant en jeu les petits nombres.
Les enfants s'entraînent à :
Identifier des formes et des couleurs,
Reproduire et comparer des collections,
Dénombrer des quantités (1 à 3),
Lire les nombres écrits en chiffres (jusqu'à 3),
Réaliser une collection de quantité donnée par une collection témoin, les doigts de la main, la constellation du dé, l'écriture en chiffres.
Les ardoises double face magnétiques proposent une face illustrée et une face pour stocker les jetons. -
Les dessous des mots d'amour ; 100 énigmes, anagrammes et jeux de mots surprenants
Jacques Perry-Salkow, Frédéric Schmitter
- Points
- Le Gout Des Mots
- 27 Septembre 2012
- 9782757830475
Voici un petit bréviaire pour les amateurs de jeux littéraires. Dans ces pages, les anagrammes côtoient les acrostiches, les contrepèteries, les homophonies et autres rébus typographiques. Des secrets brûlants se cachent dans de candides missives, chaque texte comporte un double sens. Un plaisir pour qui aime chercher le joli sens caché derrière les mots
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Il était une fois les sciences ; cycle 1 (édition 2015)
Laurence Schmitter, Catherine Duserre
- Nathan
- 11 Juin 2015
- 9782091222721
Un ouvrage clés en main pour mener un projet annuel de classe et mettre en oeuvre le nouveau programme ! Ce fichier contient 9 contes, 35 fiches et 8 posters.
Du conte au raisonnement scientifique :
- 5 thèmes scientifiques à explorer à partir de contes illustrés et d'activités variées pour explorer le monde du vivant et de la matière.
- 9 contes et 35 fiches qui proposent des séquences variées (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématique et espace).
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Conforme au programme 2015.
Un site compagnon :
Retrouvez gratuitement des contes traditionnels en version audio ; des fiches pour exploiter les extraits audios ; et des posters à projeter ou à imprimer.
En plus avec l'ouvrage : 8 posters recto-verso.
Accédez au feuilletage Les auteurs :
Catherine Duserre est enseignante à l'école maternelle Jacques-Decour à Champigny-sur-Marnes.
Laurence Schmitter est professeure des écoles.
La collection :
Il était une fois les science est un ouvrage de la collection Documents pour Enseigner. Une collection qui vous propose une mine d'idées pour animer vos classes en cohérence avec le programme. -
Et si Madame Bovary avait été une Allemande de notre époque ? Elke Schmitter, jeune auteur d'outre-Rhin, propose une version dense et grinçante de l'expérience bovarienne.
Victime elle aussi d'une certaine lassitude conjugale et de l'hypocrisie de sa petite ville de province, Madame Sartoris ne souffre pourtant en rien de la passivité dolente de l'héroïne de Flaubert : elle s'exprime sans détour, avec un désabusement dynamique et lucide. Et la fin de ce roman, qui a enthousiasmé la critique allemande, est un joyeux pied de nez aux poncifs de la littérature féminine.
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Berlin, la nouvelle capitale allemande, vit des heures quasi méditerranéennes grâce à un été exceptionnel. Est ce la raison pour laquelle le jeu d'échecs de la vie et de l'amour de quatre amies prend un tournant inattendu oe
Bettina, qui a enfin eu cet enfant tant désiré, décide de chercher un travail intellectuel ; Selma, journaliste de renom ô combien discrète et réfléchie , tombe amoureuse d'un homme de théâtre, séducteur redouté Angelika, spécialiste de la littérature anglo saxonne, qui avait renoncé aux hommes, change d'avis seule Marlene, la galeriste mariée à un riche avocat, semble immuable dans son désir de vernissages et de potins.
Avec ironie et un formidable sens du détail, Elke Schmitter met en scène quatre quadragénaires berlinoises d'aujourd'hui qui font passer quelques épreuves du feu à leurs existences.
Un roman tout en portraits féroces et situations mordantes où les femmes se demandent : La liberté, oui, mais pour en faire quoi oe
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La Section Lucky est un groupe de six adolescents :
Anne, Erwan, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves.
Sur les îles du Ponant, ils font tous partie du même collège.
Et chacun vit séparément sur son caillou entouré d'eau.
C'est Gaspard qui les relie durant l'année scolaire 1984-85.
Très joueur, l'écrivain voyage avec des mots pour tout bagage.
Il entend initier les jeunes îliens aux secrets des lettres.
On guette bientôt l'arrivée du curieux passager sur les quais.
Nul doute que Gaspard saura élargir les horizons étroits.
L'auteur avoue un penchant pour les trucs un peu compliqués.
Un casse-tête chinois pourrait l'occuper toute une nuit.
C'est la littérature à contraintes qui l'amène à l'écriture.
Kamikaze, il bat un record de palindrome avec J. Perry-Salkow.
Y a-t-il des choses cachées dans ce livre ? Potentiellement.
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Translitteratures, transmedialites, transcorporalites. litteratures l
Audran/Schmitter
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 15 Octobre 2020
- 9782379060472
Qu'advient-il de la littérature latino-américaine au XXIe siècle? Quelles répercussionsont les nouveaux médias, les réseaux sociaux, les luttes féministes, la remise en questiond'une société patriarcale et hétéronormative sur la littérature qui s'écrit depuis l'an2000? Cet ouvrage entend rendre compte des transformations des productionslittéraires de ces vingt dernières années en proposant de les appréhender depuis lepréfixe trans. En effet, la catégorie post à travers laquelle ont été pensé la politique,l'histoire, les arts et la littérature de la moitié du XXe siècle ne semble plus pouvoirrendre compte d'une littérature qui transpose, traverse et mélange les genres et lestraditions littéraires, l'histoire et l'actualité, les médias et les matérialités. Les mutationsde l'extrême contemporain invitent donc à repenser les catégories depuis lesquelles sepense et se lit la littérature. Cet ouvrage collectif propose dans un premier temps uneréflexion théorique sur ce passage au paradigme trans et sa matérialisation au sein de ceque nous avons appelé les TransLittératures avant d'ouvrir une plateforme de réflexionsoù dialoguent des articles basés sur des textes littéraires latino-américains publiés de2000 à 2018 que nous avons organisée en trois volets: mémoires, nomadismes etperformances, envisagés non pas comme catégories fixes mais bien comme dynamiquesqui interagissent entre elles. Cette première cartographie des TransLittératures latino-américaines ouvre donc la voie à une exploration des modalités, stratégies etexpressions trans dans la production littéraire de l'extrême contemporain qui inspirera,nous l'espérons, des travaux à venir. Car les mutations continues du présent nousmettent au défi passionnant de reconfigurer en permanence nos modes de lecture.
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